Cinéma IMAX

CONFÉRENCE : Mercredi 2 octobre, 19h
Maison Brignon-dit-Lapierre

4251, boulevard Gouin Est, Montréal

SORTIE : Samedi 5 octobre, 9h
IMAX, Centre des sciences

Découvrez l’arrière du décor d’un cinéma IMAX. IMAX c’est l’abréviation de l’anglais « Image Maximum » qui a la capacité d’exposer des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles. Pellicules particulière, écran et projecteurs spécifiques, salle adaptées, les technologies mises en œuvre pour la projection de films IMAX sont nombreuses. Un projecteur IMAX pèse plus de 1,8 tonne, les lampes au xénon sont faites d’une fine couche de cristal de quartz et contiennent le gaz à une très grande pression. À cause de cela, les projectionnistes doivent porter un gilet pare-balles pour se protéger d’un hypothétique éclat de cristal lors de la manipulation des ampoules… Venez découvrir les secrets de l’IMAX lors de cette virée scientifique.

Conférencier : Jacques Kirouac, directeur de Science pour tous

Gratuit – Réservation nécessaire : ppoisson@sciencepourtous.qc.ca ou 514-252-3000 p.3570.


IMPORTANT : Activité en 2 parties : conférence + sortie. La visite est réservée en priorité aux participants présents à la conférence.



Les livres rares de McGill

CONFÉRENCE : Mercredi 6 novembre, 19h
Maison Brignon-dit-Lapierre

4251, boulevard Gouin Est, Montréal

SORTIE : Samedi 9 novembre, 10h
Université McGill

Saviez-vous que la collection de livres rares de la bibliothèque de McGill est l’une des plus grandes collections de livres d’histoire des sciences d’Amérique du Nord ? Entre la bibliothèque Osler d’histoire de la médecine, la collection d’histoire naturelle Blacker Wood et les archives de l’Université McGill, l’Université abrite des œuvres allant de la période médiévale jusqu’au 20e siècle, couvrant toutes les branches des sciences naturelles. Des premiers ouvrages sur les remèdes médicinaux aux études sur les plantes et les animaux, en passant par les publications scientifiques marquantes de Newton, Hooke et Darwin ; des documents d’archives d’éminents scientifiques de l’Université McGill aux plus de 10 000 œuvres d’art originales illustrant des éléments du monde naturel, ces collections sont vraiment uniques! Rejoignez-nous, lors de cette virée scientifique, et profitez de cette occasion unique de découvrir ces collections en compagnie des conservateurs et vous aurez aussi la possibilité d’interagir directement avec une sélection de ces œuvres incroyables.

Conférenciers : Lauren Williams, conservatrice de la Black Wood Collection, Mary Hague-Yearl, responsable de la bibliothèque Osler et Frédéric Giuliano, archiviste aux archives de l’Université McGill.

Gratuit – Réservation nécessaire : ppoisson@sciencepourtous.qc.ca ou 514-252-3000 p.3570.


IMPORTANT : Activité en 2 parties : conférence + sortie. La visite est réservée en priorité aux participants présents à la conférence.



VIRÉES SCIENTIFIQUES – PRINTEMPS 2019



Partenaires des Virées scientifiques