La Toile scientifique – 18 décembre 2012

Nous poursuivons nos idées de lectures des fêtes avec une nouvelle sélection de livres et de magazines à offrir pour Noël ou à garder pour soi. Des ouvrages à partager sans modération !
  • Exoplanètes en tête 
     Découvrez les ouvrages du communicateur scientifique et passionné d’astronomie et de vie spatiale, Jean-Pierre Urbain. Son dernier ouvrage, Il y a de la vie sur les exoplanètes, nous propose de réfléchir et d’imaginer la vie sur six d’entre-elles – parmi les centaines planètes découvertes à l’extérieur de notre système solaire. Après Objectif Mars et  L’Astronomie facile et amusante, Jean-Pierre Urbain nous invite à une quête exaltante, celle de la vie hors de la Terre.
    Détails >>>  
  • 100 choses à faire une fois dans sa vie 
     Ce livre ne propose pas de grandes théories et n’invente aucun monde imaginaire, il s’ancre au contraire dans l’expérience de chacun. Dans un style à la fois amusant et convivial, Jacques Goldstyn a regroupé 100 choses à faire dans sa vie. En voici quelques-unes : boire de l’eau d’érable, se coucher dans un champ de blé, faire des ombres sur un mur, marcher pieds nus dans l’herbe, ou encore dormir à la belle étoile. Illustré de façon humoristique, il est même possible de cocher les faits accomplis et d’établir une collection de souvenirs.
    Détails >>> 
  • Il était une fois… Québec Science 
     Entre les mains, voilà 50 ans d’une histoire qui s’est étalée le long de plus de 25 000 pages et de 500 numéros du magazine Québec Science. C’est là que l’on a lu les premiers voyages dans l’espace, les expéditions dans l’Arctique, les premières expériences au laser, l’histoire de la première greffe de cœur, du premier clonage ou des premiers tissus humains construits en éprouvette. D’innombrables découvertes qui résument cinquante ans d’information scientifique au Québec.
    Détails >>> 
  • Le défi des ressources minières 
     Mines, gaz de schiste, pétrole. Le marché des matières premières en expansion relance l’intérêt pour les projets miniers de toutes sortes. Dans ce livre, le physicien et vulgarisateur scientifique Normand Mousseau trace le portrait d’une industrie plusieurs fois millénaire : histoire, techniques, évolution… en refermant ce livre vous saurez tout sur notre dépendance aux ressources minières.
    Détails >>> 
  • L’architecture des arbres des régions tempérées 
     Lorsque les arbres grandissent, ils se développent suivant une admirable arborescence. Jeanne Millet vous initiera à l’architecture d’un arbre mais aussi à ses usages. Cette carte naturelle trouve de nombreuses applications : études d’impact, en aménagement, en conservation, en foresterie et en arboriculture et intègre des connaissances de disciplines diverses (physiologie, biologie du développement, biologie moléculaire, génétique, écologie, etc.). Et tous les arbres ne se ressemblent pas…
    Détails >>> 
  • Des magazines sous le sapin 
     C’est la période pour s’abonner, ou abonner quelqu’un qui nous est cher aux magazines québécois de science pour recevoir chaque mois son lot de nouvelles scientifiques d’ici et d’ailleurs. Québec Science, les Débrouillards, les Explorateurs, Nature sauvage, Québec Oiseaux, Spectre et les Naturalistes, 8 magazines ouvrent les pages de la science avec brio et curiosité.
    Détails >>>  
  • Guide de la vie marine des rivages du Québec et des Maritimes 
     Ce guide d’identification magnifiquement illustré et en couleur, vous aidera à identifier plus de 80 des espèces d’algues et d’animaux que l’on trouve le plus souvent lors d’une promenade sur la plage ou lors d’une excursion en plongée, dont les étoiles de mer, les éponges, les coquillages, et les crabes. Les biologistes Geneviève Simard et Jim Cornall ont choisi de privilégier les espèces vivant dans l’eau salée et saumâtre, un écosystème unique encore méconnu.
    Détails >>>  
  • Relever des défis scientifiques et technologiques 
     Les livres du professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal Marcel Thouin s’avèrent toujours stimulants pour notre esprit. Ce livre d’expériences prend la forme d’une série de défis destinés à des jeunes de 8 à 14 ans environ, visent à faire évoluer leurs conceptions non scientifiques fréquentes. Il y a  donc plusieurs solutions ou approches possibles, ce qui implique une grande créativité et un sens de l’initiative de la part des jeunes. Ce qui est très formateur !
    Détails >>>  

Activités des fêtes

  • Le zoo, l’hiver 
    Du 26 décembre au 6 janvier,  le zoo de Granby propose de venir observer l’adaptation des animaux exotiques à notre hiver québécois. : lamas, condor des Andes, tigre de l’Amour, macaques japonais…  de nombreuses autres activités hivernales sont proposées pour toute la famille.  Une découverte que vous pourrez prolonger les week-ends du 12 janvier au 24 février 2013 et tous les jours du 2 au 10 mars et les 16 et 17 mars 2013, entre 10 et 17 heures.
    Détails >>> 
  • Les fêtes à l’Écomuseum 
     Célébrez le temps des fêtes à l’Écomuseum en mettant à l’épreuve vos connaissances sur les particularités des animaux du Québec qui s’adaptent à l’hiver. Du 22 décembre au 6 janvier, relevez ce défi et courez la chance de gagner un panier cadeau rempli de surprises, incluant un laissez-passer pour l’activité Apprenti Animalier.
    Détails >>> 
  • La fête des ours blancs 
     Courez la chance de nourrir les ours blancs durant le temps des fêtes – du haut de la passerelle – au Zoo de St-Félicien. Vous pourrez aussi participer à la confection d’un gâteau de fête pour eux, les 5 et 6 janvier 2013. Cette gâterie leur sera donnée lors de la fête du 12 janvier. Une activité suivie par une conférence sur les ours de Churchill.  Le Zoo de St-Félicien est ouvert tous les jours du 26 au 30 décembre et du 2 au 6 janvier 2013.
    Détails >>> 
  • Pour en finir avec la fin du monde 
     Le jour annoncé de l’apocalypse, Sébastien Giguère de l’ASTROLab du Mont-Mégantic fera la lumière sur l’origine du mythe 2012 et le calendrier maya mais aussi dressera un portrait des phénomènes cosmiques possibles, telle une collision avec un astéroïde ou l’explosion cataclysmique d’une étoile. Selon la communauté scientifique, le réchauffement planétaire et l’effondrement de la biodiversité sont toutefois davantage à craindre pour la survie des Hommes que les menaces venant du ciel. Le 21 décembre à 19h30 au Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 11 décembre 2012

À offrir ou à s’offrir pour Noël – Quelques beaux livres que l’on aura envie de glisser sous le sapin pour partager notre amour des sciences et de la nature. De magnifiques cadeaux à faire ou à se faire !
  • L’Univers expliqué en images 
     Après l’Univers expliqué à mes petits- enfants, l’astrophysicien et grand communicateur Hubert Reeves livre un autre témoignage scientifique et spirituel, avec beaucoup de simplicité et une grande profondeur… et en magnifiques images ! L’Univers expliqué en images, par Hubert Reeves, Édition Seuil, 2012
    Détails >>>  
  • L’Herbier des explorateurs 
     Suivre les traces de Darwin, Livingstone ou encore Monod par les planches de leurs herbiers. Plus 70 explorateurs livrent ainsi leurs aventures botaniques, issues d’expéditions lointaines et nous font voyager de l’Égypte antique à nos jours. L’Herbier des explorateurs, par Florence Thinard, Éditeur Plume de carotte, 2012
    Détails >>> 
  • Quand la nature inspire les peintres 
     L’histoire des plantes dans la peinture occidentale de l’Antiquité à nos jours en 200 tableaux. Découvrez les œuvres des amoureux de la nature, comme Monet ou Van Gogh, ou encore Léonard de Vinci. Quand la nature inspire les peintres, par Hélène Mugnier, Éditeur Plume de carotte, 2012
    Détails >>> 
  • La Botanique de Rousseau 
     La passion pour la botanique de Rousseau se lit avec plaisir dans les lettres adressées à Mme Delessert afin qu’elle initie sa fille de cinq ans aux plaisirs de cette science. En compagnie d’autres textes de Jean-Jacques Rousseau, on découvre aussi 65 belles planches  illustrées du « Raphaël des fleurs, Pierre-Joseph Redouté. La Botanique de Rousseau, par Jean-Jacques Rousseau, illustrations de Pierre-Joseph Redouté, Presses Universitaires de France, 2012
    Détails >>> 
  • Quoi ? Quand ? Comment ? 
     Des mystères des l’univers aux grandes interrogations sur la vie, 75 questions trouvent une explication livrée par un scientifique. Elles sont toutes illustrées par des artistes pour un regard croisé entre science et art. Quoi ? Quand ? Comment ? par Matt Lamothe, Julia Rothman, Jenny Volvoski et David Macaulay, Édition De la Martinière, 2012
    Détails >>> 
  • L’âge d’or des cartes marines 
     Dessinées sur des parchemins et illustrées de leurs lignes en étoiles, les cartes-portulans ont accompagné les navigations maritimes et l’exploration du monde, entre le 7ème et le 18ème siècle. Véritables œuvres d’art, en raison de leur grande taille et de leur polychromie, ces incontournables instruments de navigation restent des témoignages exotiques d’une époque maritime révolue. L’âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde, Collectif, Édition du Seuil, 2012
    Détails >>>  
  • Reliques 
     On les appelait autrefois des fossiles vivants, les espèces « reliques » possèdent une apparence préhistorique. Irremplaçables témoins de l’histoire de l’évolution, elles font toutefois preuve d’une grande adaptation que l’on découvre avec étonnement. Tout comme les photos magnifiques qui accompagnent les textes. Reliques, par Piotr Naskrecki, Ulmer éditeur, 2012
    Détails >>>  
  • Beautés fatales 
    Les beautés fatales, ce sont les orchidées sauvages. Des fleurs magnifiques capables de survivre dans des environnements inhospitaliers. Ces miracles de l’évolution déploient de nombreux artifices pour séduire les insectes polinisateurs (couleurs, formes, parfums, etc.) jusqu’à devenir de véritables leurres sexuels. Beautés fatales, par Christian Ziegler, Ulmer éditeur, 2012
    Détails >>>  
  • Les Oiseaux 
    Ce guide grand format facilite l’identification de 900 oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. De la répartition à leur chant, plus de 200 planches couleurs et des illustrations raviront les amoureux de la faune ailée. Oiseaux, le Grand Guide Ornitho, par Killian Mullarney, Dan Zetterström et Lars Svensson, Édition Delachax & Niestlé, 2012
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 4 décembre 2012

  • Des Expo-sciences au Prix Jeune innovateur 
     Le projet d’Expo-sciences 2012 «Urban Sky Farming »  d’Ian Vaillancourt s’est mérité le Prix Jeune innovateur au 22e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ, le 22 novembre dernier. En avril dernier, son projet d’agriculture verticale lui avait valu une bourse de 1000 $, un hommage et un trophée lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012. Développé en parallèle avec son cours de Science de la terre et de l’environnement à l’école Pierrefonds Comprehensive High School, le projet de Ian Vaillancourt propose de remplacer l’agriculture des champs par l’agriculture verticale au sein de bâtiments urbains pour y faire pousser davantage de produits de la terre avec moins d’espace et moins d’eau.
    Détails >>> 
  • Attraction chimique s’attire un prix 
     Attraction chimique, l’exposition itinérante interactive qui montre la place de la chimie dans notre quotidien, vient de décrocher le prix relève TechnoScience lors du 22e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ. Cette activité scientifique ludique et éducative destinée au 7 à 77 ans a déjà séduit 300 000 participants. La gastronomie, la chimie judiciaire, les feux d’artifice, la radioactivité et l’histoire de la chimie au Québec, la chimie est partout. Attraction chimique est actuellement en tournée au Québec, découvrez-la ! Et si vous êtes intéressé à nous accueillir et à devenir chimiste d’un jour? Communiquez avec Jean-Daniel Doucet, chimiste de Université Laval et chargé de projet en vulgarisation : jean-daniel.doucet@chm.ulaval.ca ou par téléphone (418-656-2131 poste 7951).
    Détails >>>  
  • CYCLO O, le voyage de l’eau 
     Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) accueille, jusqu’au 15 mars 2013, l’installation itinérante de ONE DROP sur le voyage de l’eau. Cette exposition bâtie autour d’écrans tactiles vise à faire découvrir les dessous et l’importance de cette ressource dans nos vies et sur la planète. Réalisée par ONE DROP, l’initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du soleil qui conçoit des projets où l’eau joue un rôle majeur et participe à la lutte à la pauvreté, elle circule depuis deux ans déjà. Elle est présentée pour la première fois au C.I.EAU, le centre interactif situé à l’usine de production d’eau potable Sainte-Rose, au centre du Vieux Sainte-Rose. Pour le temps des fêtes, le centre ouvrira ses portes du 26 au 30 décembre et du 2 au 6 janvier de 12 heures à 17 heures.
    Détails >>>
    À revoir, le conte poétique de ONE DROP >>> 
  • Clic! La zone des petits curieux 
     Totalement dédié aux jeunes de 4 à 7 ans, le nouvel espace de découvertes du Centre des sciences de Montréal propose aux filles et garçons de jouer tout en s’initiant à la science. Construire une maison, concevoir des montagnes russes, créer des formes et des motifs, mélanger les couleurs… chaque jeu devient un prétexte ludique pour l’apprentissage des sciences et des technologies à portée des petits doigts. Après la visite de la nouvelle Exposition Musik – ou avant !- le cadet de la famille pourra lui aussi apprendre et explorer tout en s’amusant !
    Détails >>> 
  • Histoire de jouets et des transports au musée McCord 
     Destinée aux 3 à 9 ans, et à leur famille,  l’exposition Jouets 3 – le voyage du Musée McCord, revisite les 200 jouets du musée par les transports.  C’est là que l’on admire la voiture à pédales Earth Mover, créée par la compagnie américaine Murray Manufacturing de Cleveland (Ohio), dans les années 1960. On y découvre aussi un joli modèle réduit de kayak en bois, peau de phoque, cuir brut et tendon, muni de tout le nécessaire du chasseur inuit. Plus qu’un jouet, un témoignage précieux pour les chercheurs. D’autres surprises alliant technologie et innovation jalonnent cette aventure dans le monde des jouets.
    Détails >>>
    L’occasion de revoir aussi, pour les grands, l’un des non-événements les plus attendus en 2012 : La fin du monde… en caricatures ! jusqu’au 26 janvier 2013


La Toile scientifique – 27 novembre 2012

  • SIDA : la prévention, plus que jamais ! 
     Le Centre universitaire de santé McGill et le Consulat général de France vous convient à une discussion autour des nouveaux enjeux de la prévention du Sida lors de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le samedi 1er décembre prochain. En présence du Dr Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Louis (Paris) et responsable des essais cliniques à l’Agence nationale de recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS), et de Vincent Coquelin, Coordinateur actions régionales pour la réduction des risques sexuels (RDRs) et le dépistage chez AIDES, première association française de lutte contre le VIH/sida, et d’autres spécialistes québécois de la lutte contre le sida, cette discussion se tiendra à 14h30 au Bistro Olive orange de l’Usine C, 1901 rue de la Visitation à Montréal.
    Détails >>> 
  • L’excellence en enseignement des sciences 
     Début novembre, l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec a souligné lors de son congrès annuel, le talent d’enseignants méritants. Cette année, les prix Raymond-Gervais ont souligné l’excellent travail de Stéphane Lavigne, enseignant du Collège Régina-Assumpta de Montréal et celui de Martin Aubé du CÉGEP de Sherbrooke. Une récompense de 1500$ en argent leur a été remise.
    Détails >>> 
  • Transformission et Un jeu solide primés 
     L’édition 2012-2013 du concours La relève de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec souligne la qualité du matériel didactique réalisé par sept jeunes futures enseignantes. Mélanie Gaudreault, Joannie Mclean et Rachel Tremblay,  les conceptrices d’ « Un jeu solide » ont remporté le prix de la catégorie préscolaire/primaire, pour un jeu destiné aux élèves de 4ème année du primaire qui doivent construire un prototype de module de jeu. Avec leur projet pédagogique nommé Transformission, Chloé Lemay-Dagenais, Naila Farrah, Cynthia Gaumont et Caroline Massé se sont méritées le prix de la catégorie secondaire. Le projet demande aux élèves de réaliser une longue séquence d’évènements mécaniques générant des transformations, sur le modèle de la machine « Rube Goldberg » ( voir : http://www.rubegoldberg.com).
    Détails >>>  
  • À la poursuite du temps perdu 
     Il gouverne nos vies et nous ne pouvons pas l’appréhender avec nos sens. Le temps qui passe, nous pouvons le mesurer avec précision sans pouvoir l’arrêter. Le temps d’énoncer l’heure, elle est déjà passée. Le scientifique et animateur de la BBC, Adam Hart-Davis publie un livre sur l’intrigant temps. En le lisant, vous saurez ce qu’est exactement une heure, une minute ou une seconde. « Le livre du temps, de la perception humaine à la mesure scientifique », par Adam Hart-Davis, Éditions Broquet, 256 pages, 29,95$.
    Détails >>> 
  • Entre Noël et les tropiques 
     La nouvelle programmation d’Espace pour la vie mise sur la chaleur tropicale et la féérie de Noël. Dès le 7 décembre, il sera possible de découvrir la nouvelle fourmilière et l’exposition permanente de Nous, les insectes… à l’Insectarium de Montréal. La même fin de semaine, et jusqu’au 6 janvier 2013, le Jardin Botanique prend l’allure d’une fête : marché de Noël, chorales, boules de Noël végétales, etc. Avec « Aventure tropicale » le Biodôme mise sur la verve du commandant Arara, le perroquet-mascotte, pour initier petits et grands aux animaux des tropiques. Le spectacle « Coco incognito » – l’intrigante aventure d’un œuf mystérieux -, « Becquer bobos » – où les enfants en apprennent plus sur les soins aux animaux et l’exposition « œufs » animeront le lieu du 22 décembre au 3 février.
    Détails >>> 
  • Un abonnement, une montre 
     Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, Les Explorateurs ou Les Débrouillards, quelque-soit l’abonnement cadeau que vous choisirez pour les fêtes. Le petit élu recevra avec le magazine une montre clip clap en cadeau – la montre « mode » de la rentrée qui s’enroule facilement autour du poignet.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 20 novembre 2012

  • Outiller les futurs enseignants de science 
     Le Centre de démonstration en sciences physiques et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval veulent allumer la curiosité scientifique chez les futurs enseignants du primaire. Les deux organismes de Québec élaborent depuis septembre dernier d’un projet commun d’appui à la formation des maîtres. Ils partagent leur expertise en éducation des sciences pour concevoir et réaliser des ateliers de formation pour les futurs enseignants inscrits au Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (Bépep). Ce projet, soutenu par le programme de collaboration universités-collèges du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, durera trois ans.
    Détails >>> 
  • Les forêts à l’école 
     Quatre animatrices de l’Association forestière Saguenay-Lac-St-Jean éveillent plus de 21 000 élèves de primaire et de secondaire de quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean, Mashteuiatsh et les écoles de Chibougamau-Chapais à l’importance des forêts et de leurs ressources. Des conditions de vie des travailleurs forestiers au jouet idéal réalisé en bois – une sensibilisation à la consommation responsable – les 14 programmes éducatifs Découvrons nos forêts amènent les forêts à l’école. Et même les jeunes du préscolaires découvrent, à l’aide de leur cinq sens, les différentes composantes de la forêt : flore, faune ou produits issus du bois. L’Association forestière Saguenay-Lac-St-Jean s’est donnée la mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population régionale à l’importance de la forêt et du bois ainsi qu’à l’aménagement forestier durable.
    Détails >>> 
  • La philanthropie, ça s’apprend 
     63% des Canadiens affirment avoir fait un don à un organisme caritatif ou prévoyaient de le faire fin 2011, pour un montant de 448$, révèle l’étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2012. Le Centre québécois de services aux associations, une initiative du Regroupement Loisir et Sport du Québec, organise sa première journée de formation sur la philanthropie, le 29 novembre prochain, à la tour du Stade olympique de Montréal. La philanthropie, ça s’apprend, destinée aux OSBL, propose d’explorer les nouvelles facettes des activités de collectes de fonds, de la campagne annuelle aux dons planifiés. Un exemplaire de l’étude sur les tendances en philanthropie au Québec 2012 sera remis à tous les participants de la journée.
    Détails >>>  
  • Bar des sciences : Que nous apprendra la fin du monde ?  
     Que signifient les prophéties? D’où viennent-elles? Une discussion particulière sur le sort qui nous attend quelques semaines avant l’apocalypse annoncée du 21 décembre. Québec Science et Radio-Canada vous proposent un bar des sciences sur le sujet. L’événement aura lieu le mercredi 28 novembre 2012, de 17 h 30 à 19 h, à la Société des arts technologiques, 1201, boul. Saint-Laurent à Montréal.
    Détails >>> 
  • Exposition : Musik 
     Venez découvrir comment la musique peut exprimer toute une gamme d’émotions en créant votre propre extrait musical à l’aide d’un baladeur numérique. Laissez-vous guider par des musiciens et des scientifiques dans les 7 zones de cette expérience, afin de choisir un rythme, des mélodies et des timbres qui composeront votre création. Partagez-la ensuite avec vos amis!
    Rencontrez virtuellement des chercheurs du milieu musical provenant de laboratoires mondialement reconnus, qui étudient scientifiquement la musique, et participez à des activités inspirées de leurs recherches. Vous vivrez des expériences surprenantes.
    Détails >>> 
  • Il était une fois, 900 000 lacs ! 
     Le Québec compte près de 900 000 lacs, des lacs relativement jeunes puisqu’ils ne sont apparus qu’à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans. Sont-ils pour autant en bonne santé? Que peut-on faire pour les protéger? Et quel rôle jouent-ils dans le paysage, notamment dans le bilan de carbone? Histoire et avenir de ces petites et grandes étendues d’eau. Cœur des sciences de l’UQÀM, 22 novembre 2012  – 19h00
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 6 novembre 2012

  • Conférence : L’astronomie au Moyen-Âge : des Monastères aux Universités 
     La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal propose cette grande conférence publique présentée par Pierre Lacombe, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan. Celle-ci se tiendra le 9 novembre, 2012, à 19h30 à l’Amphithéâtre du Biodôme.
    Détails >>> 
  • Initiative « Demandez à un scientifique! » 
     Le public est dorénavant invité à poser ses questions sur la science ! Le portail scientifique du gouvernement du Canada a mis sur pied un comité de scientifiques prêts à répondre à toutes les questions. Les enseignants, quant à eux, peuvent aussi offrir ce défi à leurs élèves; l’activité peut ainsi devenir une leçon scolaire ou encourager une discussion de groupe intéressante.
    Détails >>> 
  • Programmes scolaire de l’organisme GUEPE 
     Tout au long de l’année scolaire, l’organisme GUEPE met en place des activités destinées à différents publics d’âge scolaire. Passeport sciences, qui s’adresse aux classes d’accueil, permet de stimuler l’intérêt des élèves pour les sciences de la nature et la diversité biologique. De plus, « Nature et contes amérindiens », en collaboration avec Cité Historia, invite à une aventure empreinte d’écologie et d’histoire amérindienne lors d’une journée au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et dans d’autres parcs-nature.
    Détails >>>  
  • Lancement des défis 2013 du Défi apprenti génie et du Défi génie inventif 
     La toute nouvelle signature visuelle du Défi apprenti génie (DAG) et du Défi génie inventif (DGI) se déploie présentement dans les écoles du Québec. Appuyés par cette image commune revampée, les défis sont désormais présentés comme les volets primaire (2e et 3e cycles) et secondaire d’un seul programme en science et techno. Avec leur nouveau slogan « La science techno en mode pratique », les défis se dévoilent aux enseignants comme des occasions uniques de faire vivre aux élèves une expérience de classe concrète et motivante des sciences et technologies.
    Détails >>> 
  • Un concours Génial! : Une collaboration entre le CDLS et Télé-Québec  
     Les Expo-sciences s’allient avec la populaire émission Génial! à Télé-Québec dans le cadre d’un nouveau concours. Pour devenir une recrue Génial! et ainsi courir la chance de gagner l’une des bourses de 500 $ à 750 $, les jeunes doivent s’inspirer de leur sujet d’Expo-sciences et formuler une question ainsi que trois choix de réponses pour déjouer les internautes. Ils devront ensuite tester leurs trois hypothèses sur une vidéo et y révéler la bonne réponse. Les projets soumis avant le 12 novembre courront la chance d’être présentés à la télé.
    Détails >>> 
  • Journée Portes ouvertes à l’école Polytechnique 
     Plus de 400 personnes seront présentes, le dimanche 11 novembre prochain, pour faire découvrir aux visiteurs de cette journée portes ouvertes les différentes possibilités d’études en ingénierie. Des stands d’information traiteront des programmes, de l’admission et des services aux étudiants. En outre, des visites guidées des laboratoires seront animées par des étudiants de Polytechnique.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 30 octobre 2012

  • Anthologie des blogues de science recensée par l’Agence Science-Presse 
     L’Agence Science-Presse invite tous les auteurs de blogues de science francophones à proposer leurs publications pour l’édition d’un recueil des meilleurs contenus. Les publications seront examinées par un jury, et le livre, publié début 2013 en association avec les Éditions MultiMondes. Les propositions doivent être faites avant le 15 novembre et doivent concerner la science au sens large. La seule condition est que les contenus soient parus sur un blogue, en français, entre le 1er novembre 2011 et le 30 octobre 2012.
    Détails >>> 
  • Quinzaine des sciences 2012 du Collège Montmorency – Imaginons le futur 
     Faut-il s’inquiéter de l’avenir ou l’idéaliser? Être optimiste, pessimiste, réaliste? Qui peut dire ce que l’avenir nous réserve? Ces questions seront soulevées au cours de la trentaine d’activités qui se tiendront au Collège Montmorency et dans la région de Laval, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : des conférences, des kiosques, deux forums, plusieurs expositions, des concours, des activités spéciales… Toute la programmation figure dans le site Web de l’événement, qui se déroule jusqu’au 18 novembre prochain.
    Détails >>> 
  • Forum international Science et société de l’Acfas 
     Le 13e Forum international Science et société de l’Acfas se tiendra au Collège Montmorency, les 2, 3 et 4 novembre 2012. Les différents ateliers aborderont des thématiques aussi diverses que l’écologie des villes, la construction bio-sociale de la sexualité humaine, le stress, les ressources naturelles et les jeux.
    Forum >>>  
  • Musik : Du son à l’émotion 
     À compter du 2 novembre prochain, le Centre des sciences de Montréal présentera cette exposition, au cours de laquelle le public découvrira comment la musique peut exprimer toute une gamme d’émotions en créant son propre extrait musical à l’aide d’un baladeur numérique. Les visiteurs pourront aussi se laisser guider par des musiciens et des scientifiques dans les six zones de l’expérience, rencontrer virtuellement des chercheurs du milieu musical provenant de laboratoires mondialement reconnus et participer à des activités inspirées de leurs recherches.
    Détails >>> 
  • Les samedis de l’histoire à Pointe-à-Callière 
     Toute l’année, Pointe-à-Callière, le musée d’histoire et d’archéologie de Montréal, propose ces conférences à teneur historique, en collaboration avec la Société historique de Montréal. Le 3 novembre 2012, un nouvel événement aura lieu à la salle polyvalente, au cours de laquelle se réunirons historiens, spécialistes et grand public pour aborder un aspect de l’histoire du Québec.
    Détails >>> 
  • Initiation à la culture des orchidées 
     La programmation automnale proposée par les Amis du Jardin botanique recèle une grande quantité d’ateliers et de conférences à saveur horticole. Au cours de celui concernant la culture des orchidées, qui s’inscrit dans la série « Ateliers du samedi », Lise Gobeille, une orchidophile passionnée, vous parlera des espèces faciles à cultiver dans les conditions habituelles d’une résidence. Il aura lieu le 3 novembre prochain, de 9h à 12h.
    Détails >>> 
  • Colloque de Québec-Océan 
     Dans le cadre de son 10e anniversaire, Québec-Océan organise le colloque L’heure juste sur la santé des océans. L’événement aura lieu du 7 au 9 novembre 2012 à l’Hôtel Omni-Mont-Royal de Montréal. L’anniversaire de Québec-Océan marque la collaboration officielle, depuis 2002, des pôles océanographiques universitaires du Québec et 42 ans de recherches en sciences de la mer.
    Détail >>>
  • Colloque en éducation relative à l’environnement 
     C’est sous le thème S’engager ici ensemble qu’aura lieu la 12e édition du Colloque en éducation relative à l’environnement, organisé par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement. Des tables rondes, des ateliers et des expositions ponctueront les trois jours de rassemblement. L’événement se tiendra à l’école secondaire Père-Marquette, les 8 et 9 novembre prochains.
    Détails >>>  
  • Atelier pour journalistes – Bien manger, mieux vieillir 
    Le 9 novembre 2012, vous êtes invités à participer à un atelier qui vise à réunir les journalistes et sept éminents chercheurs canadiens dans le but de faciliter le réseautage, de favoriser la création de liens et d’accroître les connaissances dans le domaine de la santé. Ensemble, ils tenteront de répondre à la question: comment les habitudes alimentaires contribuent-elles à un vieillissement en santé?  Cet atelier est une présentation des Instituts de recherche en santé du Canada. L’événement se tiendra à l’Hôtel le Cantlies (1110, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 23 octobre 2012

  • Deux conférences à venir au Cœur des sciences 
     Dans quel état sont nos océans et quel est leur avenir? Voilà le point de départ de la conférence Voyage au cœur des océans, qui sera prononcée par Josep Gasol, professeur en océanographie biologique, et l’un des principaux chercheurs de la mission océanographique Malaspina. Celle-ci se tiendra le 25 octobre, à 19h. La semaine suivante, soit le 1er novembre, la conférence La science est-elle spéculative? Abordera la thématique de la témérité intellectuelle et de sa place en science. Elle sera donnée par Jean-Paul Delahaye, professeur d’informatique à l’Université des sciences et technologies de Lille. Les deux conférences ont lieu à l’amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Lancement de la saison scientifique 2012-2013 du CICC 
     Le 25 octobre, à 16h, le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal organisera le lancement de sa cinquième saison scientifique, sur le thème Reparation for Victims of Crimes Against Humanity: The Healing Role of Reparation. Pour l’occasion, deux conférences seront présentées. L’événement aura lieu au Pavillon Lionel Groulx, de l’Université de Montréal, 3150 rue Jean-Brillant. Les personnes intéressées à y participer doivent réserver leur place.
    Détails >>> 
  • Activités à venir chez des organismes membres de la FAAQ 
     Le site Web de la Fédération des astronomes amateurs du Québec affiche un calendrier des activités astronomiques de ses clubs membres. Ainsi, le 26 octobre prochain, à 19h, les membres du club de Rawdon se réuniront à la bibliothèque de la municipalité pour écouter une conférence intitulée L’Univers à la vitesse de la lumière, suivie d’une séance d’observation extérieure, si le ciel est dégagé. Puis, le 29 octobre, à 19h30, Jacques Côté, professeur de physique au cégep de Sainte-Foy, prononcera « l’astrocauserie » Tintin: on a marché sur la Lune.
    Calendrier>>>  
  • Mythes et légendes d’Halloween au zoo Ecomuseum 
     Les familles à la recherche d’une activité qui sort de l’ordinaire pour fêter l’Halloween peuvent se joindre à l’équipe de zoologistes de l’Ecomuseum les 27 et 28 octobre prochain, afin de vivre une expérience spéciale avec certaines espèces du zoo, dont les coyotes, les corneilles et les corbeaux.
    Détails >>> 
  • Le cancer de l’ovaire – Où en est la recherche? 
     Le 30 octobre, à 18h, l’animatrice Danielle Berthold mènera ce café scientifique, organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada et portant sur le cancer de l’ovaire, le cancer féminin le plus mortel. La recherche sur les traitements et la nécessité de tenir des tests de dépistage précoces seront au cœur des discussions des experts, auxquelles le public est invité à participer. L’événement aura lieu au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, à Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Conférence : Organes, sang et tissus : donner ou garder ? 
     Le Musée Armand-Frappier, spécialisé dans les sciences biologiques, tient la première conférence de sa saison automnale le 30 octobre prochain, à 18h30. Y participeront Me Nicole Beaudry, secrétaire générale de la Commission de l’éthique en science et en technologie, le Dr Pierre Marsolais, interniste-intensiviste et spécialiste en don d’organes à l’Hôpital du Sacré-Cœur, et le Dr Naguib Mechawar, directeur de la banque de cerveaux Douglas – Bell Canada.
    Détails >>> 
  • Cette saison dans Nature Sauvage 
     Le numéro d’automne 2012 du magazine Nature Sauvage fait sa une avec le coyote, ce grand prédateur. Son équipe aborde aussi les thématiques de l’incendie forestier, du Parc de la Gatineau, qui abrite une grande variété de plantes indigènes, et de l’urubu à tête rouge, un des rares oiseaux dotés d’un sens olfactif développé. Les lecteurs sont invités à parcourir en ligne les archives des anciens numéros et à s’abonner au magazine.
    Détail >>>
  • À la découverte de l’Univers – Formation dans Internet pour les enseignants 
     C’est le retour des ateliers interactifs bilingues À la découverte de l’Univers, organisés conjointement par la Société canadienne d’astronomie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société Royale d’astronomie du Canada. Destinés aux enseignants du pays, les ateliers Web auront lieu du 12 au 30 novembre 2012. Ils aborderont plusieurs concepts astronomiques reliés au programme scolaire de la cinquième année du primaire à la troisième secondaire. Tous les ateliers sont gratuits. Il est possible de s’y inscrire par l’entremise du site Internet de l’initiative.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 16 octobre 2012

  • Participez à la Semaine québécoise de réduction des déchets 
     Jusqu’au 21 octobre prochain se tient la Semaine québécoise de réduction des déchets. Des activités mettant en avant la réduction et le réemploi sont organisées partout à travers la province. Un défi Scolaire, un défi Municipalité et un défi PME, notamment, sont proposés à différents acteurs sociaux. Le grand public peut aussi participer à plusieurs activités de sensibilisation.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Le Vrai du Faux 
     Dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres, ayant pour thème, cette année, Isaac Asimov et la science-fiction, le Centre de démonstration en sciences physiques, situé à Québec, invite le public à venir participer à l’événement Le Vrai du Faux. Ce bar des sciences ludique animé par Pierre Blais proposera un duel littéraire et scientifique entre vulgarisateurs et littéraires. L’événement aura lieu le 18 octobre 2012, à 17 h au Centre de démonstration en sciences physiques (Cégep François-Xavier Garneau, 1660, boulevard de l’Entente, Québec).
    Détails >>> 
  • Lauréats du concours la preuve par l’image de l’Acfas 
     Il est maintenant possible d’admirer, dans le site Web de l’Association francophone pour le savoir, Acfas, les quatre images lauréates 2012 du concours La preuve par l’image. Elles sont Intitulées Fibres en bouquet, L’abeille: victime de sa performance, La forêt des affamés et Soleil magnétique. De plus, les 20 images finalistes du concours 2012 seront présentées, jusqu’au 29 octobre prochain à la Galerie de la bibliothèque Collège-des-Jésuites, située au 1120 boulevard René-Lévesque Ouest, à Québec.
    Détails >>> 
  • Colloque de l’Association de transport urbain du Québec 
     Les personnes et les organisations intéressés par la question du transport en commun et de la mobilité durable sont invitées, du 24 au 26 octobre prochain, à Saguenay. Placé sous le thème Transport en commun : opération séduction, l’événement 2012 offrira une tribune à des conférenciers d’ici et d’ailleurs qui partageront avec les participants leur expérience et leur vision pour rendre le transport en commun encore plus attrayant. Parmi les thèmes abordés : l’image de marque, les réseaux sociaux, l’aménagement urbain, l’autobus du futur et les technologies de l’information.
    Détails >>> 
  • Grand Bal des citrouilles au Jardin botanique 
     Jusqu’au 31 octobre prochain, le Jardin botanique tient son traditionnel événement en lien avec la grande fête de la fin du mois. Celui-ci prend une saveur agroalimentaire, avec, en plus de l’exposition de citrouilles décorées, une présentation de différents types de courges et un kiosque animé par des professionnels de l’Union des producteurs agricoles. Aussi, le jeune public peut assister à un spectacle, intitulé Il était un petit Pépo, dans lequel il en apprendra davantage sur les étapes de la croissance des légumes, de la graine au fruit.
    Détails >>> 
  • Vivarium : un nouvel espace à visiter au Musée du Fjord 
     Le public est invité à plonger dans ce laboratoire vivant et à se laisser transporter dans les fonds marins du fjord du Saguenay grâce à l’aquarium géant d’eau salée du Musée du Fjord, qui lui fera découvrir une faune marine insoupçonnée. Petits et grands peuvent toucher aux étoiles et aux concombres de mer, aux oursins et aux autres espèces peuplant notre bassin de manipulation, et interagir avec les poissons sur l’écran interactif. Des activités spéciales ont lieu tous les lundis, mercredis et vendredis.
    Détails >>> 
  • 5 à 7 cocktail transport d’Équiterre et l’ENvironnement JEUnesse 
     Les organismes Équiterre et ENvironnement JEUnesse convient le public à la Maison du développement durable, le 23 octobre prochain, à 17 h, pour cet événement annuel en transport durable. Venez échanger vos idées en transport et découvrir les nouvelles campagnes d’ENvironnement JEUnesse et d’Équiterre, dans une ambiance festive et décontractée. La Maison du développement durable est située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest.
    Détail >>> 
  • L’enseignement des… villes-champignons 
     L’extraction des ressources à grande échelle et le développement énergétique dans le monde entier ont engendré des villes-champignons qui ont transformées radicalement l’environnement physique et l’économie politique. Cette série de conférences présentées au Centre canadien d’architecture examine la migration humaine et la question de l’habitation dans trois régions du monde : le nord du Québec, le 25 octobre, la ville de Luanda, le 1er novembre, et la ville d’Ordos, en Chine, le 8 novembre. Toutes les conférences ont lieu à 19h et se déroulent en anglais.
    Détails >>>  
  • Une saison de documentaires scientifiques au Musée Redpath 
     Durant toute la saison automnale, le Musée Redpath propose une série de documentaires scientifiques destinés au grand public et abordant différentes thématiques. Par exemple, le 21 octobre, L’odyssée de l’espèce raconte l’histoire de l’homme, depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d’années, jusqu’à l’ère moderne, il y a 10 000 ans. Puis, le 28 octobre, le film français Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, filme l’océan et les créatures marines et s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et invite à la protection des océans, face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 9 octobre 2012

  • Nouveau blogue en journalisme scientifique 
     Le cours Journalisme scientifique du Département d’information et de communication de l’Université Laval permet aux étudiants de faire l’apprentissage de la collecte et du traitement journalistique de l’information scientifique. Ceux-ci sont aussi amenés à développer une réflexion critique sur le journalisme scientifique. Les élèves inscrits au cours durant la session d’automne 2012 ont mis en ligne un blogue, qui s’inscrit dans le cadre de leurs travaux pratiques.
    Blogue>>> 
  • Semaine nationale des sciences et de la technologie 
     La Semaine nationale des sciences et de la technologie se tiendra aux quatre coins du Canada du 12 au 21 octobre prochain. Vous trouverez la liste complète des événements qui se tiendront dans plusieurs provinces dans le site Web de la Semaine.
    Semaine nationale des sciences et de la technologie >>> 
  • Une expérience qui décoiffe… à Trois-Rivières 
     Voici l’intrigant titre de cette conférence-démonstration destinée aux élèves à partir de la 4e année du primaire et du secondaire organisée par le Centre de démonstration en sciences de Trois-Rivières. Cette activité scientifique permet aux enseignants d’explorer avec leurs élèves, de façon interactive, des phénomènes tels la chute des corps, la poussée d’Archimède et les lois de Newton. On peut obtenir davantage de renseignements et consulter le calendrier de réservation en ligne dans le site Web du Centre, sous l’onglet Réservation.
    Site Internet du Centre >>> 
  • Défi canadien en sciences – À voir en ligne 
     En décembre, l’astronaute Chris Hadfield s’envolera à bord d’une fusée Soyouz à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de six mois. Pendant son séjour, au cours duquel il deviendra le premier Canadien à commander la station, il mènera plus de 100 expériences dans l’environnement de microgravité du laboratoire orbital et effectuera des manœuvres de robotique complexes avec le Canadarm2. Il sera possible pour le public au pays de prendre part à la mission et de suivre toute l’action en temps réel dans les médias sociaux.
    Détails >>>
    Sur les médias sociaux >>>
  • Cogito : Une fenêtre ouverte sur la recherche et la création étudiantes 
     Afin de contribuer à la diffusion de la recherche et de la création étudiantes, l’Association des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval inscrits aux études supérieures lance la deuxième édition de Cogito, un concours de vulgarisation mettant en valeur l’excellence, le savoir-faire et l’implication des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs de l’Université dans des projets de recherche et de création. Le concours s’adresse aux étudiants de deuxième et de troisième cycle. Le prix consiste dans une participation à une série télévisée diffusée sur le Canal Savoir et une bourse d’études. La date limite d’inscription est le 12 octobre 2012.
    Détails >>> 
  • Journée portes ouvertes au campus de Rimouski de l’UQAR 
     Le personnel et les étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueillent les futurs étudiants à l’atrium de l’établissement le 12 octobre prochain pour répondre à leurs questions. Différents kiosques seront aménagés de 10 h à 15 h, afin de fournir un maximum d’informations concernant différents aspects de la vie à l’UQAR. En plus, les futurs étudiants peuvent visiter l’Université selon un circuit de visites guidées.
    Détails >>> 
  • SciMag : un nouveau magazine scientifique signé CREO 
    Le studio de divertissement éducatif CREO vient de lancer SciMag, une application ludique et interactive diffusée sur iPad. Le premier numéro de ce nouveau produit invite les jeunes de 8 à 12 ans à découvrir la science de l’automne. Puis, à la suite de leur lecture, les jeunes peuvent poursuivre leur découverte en s’amusant dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. SciMag est disponible en français et en anglais sur l’AppStore, section enseignement, pour 4,99 $
    Version à télécharger >>>  
  • Conférence de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal : La relativité démystifiée 
     Le 12 octobre, la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal propose une conférence de Gilles Marier, ostéopathe et astronome amateur. Il amènera les participants à en apprendre davantage sur la relativité en abordant des sujets comme l’optique et l’électrodynamique.
    Détails >>>  
  • Conférence : L’héritage glaciaire du Québec
      Le 12 octobre, à 19h30, aura lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke une conférence animée par Bruno Landry, géomorphologue. Il y traitera du fait qu’il y a aussi peu que 20 000 ans, un immense glacier recouvrait encore le Québec, et qu’il est encore possible d’observer des traces de ce dernier. Une invitation pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la formation physique du territoire québécois.
    Détails >>>   


La Toile scientifique – 2 octobre 2012

  • 3 questions à… Benjamin Carrara, coordonnateur des projets scientifiques et robotiques à 80, Ruelle de l’Avenir 
    Cette semaine, nous avons posé trois questions au coordonnateur des projets scientifiques et robotiques à 80, Ruelle de l’Avenir, un volet de l’organisme communautaire Projet 80, né grâce à la collaboration de différents partenaires, comme que Gaz Métro, la commission scolaire de Montréal et Projet 80.
    Parlez-nous brièvement de la mission de 80, Ruelle de l’Avenir
    Notre mission consiste à lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite des jeunes en mettant en place des projets porteurs, ludiques et participatifs. À l’origine, notre organisme mettait en place des ateliers à la carte dans différentes disciplines. Puis, en collaboration avec un conseiller pédagogique, nous avons concentré nos efforts pour produire du matériel directement axé sur le Programme de formation de l’école québécoise.
    Comment fonctionnent les inscriptions à vos projets?
    À partir de notre offre de services, publiée dans notre site Web, les enseignants inscrivent leur classe. Puis, les élèves inscrits sont transportés à nos bureaux par une navette scolaire, et ils suivent les ateliers durant 25 semaines, du début octobre à la fin mai. L’an dernier, nous avons mis sur pied un projet en robotique qui a résolument bien fonctionné, car il a beaucoup intéressé nos jeunes participants. Nous avons donc décidé de récidiver cette année encore. Mine de rien, au cours du projet, les enfants ont l’occasion d’acquérir beaucoup de notions de mathématiques, sans même s’en rendre compte.
    Votre rayonnement est plus important maintenant, n’est-ce pas?
    Effectivement, au début, nous visions principalement les écoles du quartier, qui sont des établissements bassin de l’école Pierre-Dupuy, situées dans un milieu défavorisé. Compte tenu du succès de notre projet, nous avons élargi notre offre de services. Les animateurs de notre équipe volante pourront se déplacer dans des écoles d’autres quartiers avec le matériel pour offrir les ateliers. Selon la demande, il est aussi possible que nous nous déployions encore dans l’avenir!
    Ruelle de l’avenir >>> 
  • Les secrets des pigeons du parc La Fontaine révélés 
     Victimes d’une relation amour- haine avec le public, les pigeons sont surtout méconnus. Sont-ils réellement nuisibles? Que peut nous apprendre leur mode de vie en société? Qu’est-ce qui les distingue des autres oiseaux urbains ou sauvages? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche, professeur de biologie et chercheur en écologie comportementale à l’UQAM, qui animera cette balade gratuite commentée en plein air et répondra à toutes vos questions. L’activité est organisée par Science pour tous. 20 octobre 2012, de 10h30 à 11h30 – Point de rencontre : Espace La Fontaine – Parc La Fontaine.
    Détails >>>
  • Lancement du Prix Hubert-Reeves 2012-2013 
     Le prix Hubert-Reeves a été créé par l’Association des communicateurs scientifiques dans le but de stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français, et de promouvoir une culture scientifique de qualité au Canada. L’auteur gagnant reçoit 1 000$ et bénéficie d’un soutien pour la promotion de son livre.Pour être admissible, le livre doit avoir été rédigé en français et avoir été publié au Canada entre le 1er décembre 2011 et le 1er décembre 2012. Il doit traiter d’un sujet scientifique ou connexe s’adresser au grand public, adulte comme jeunesse. Tous les détails sont disponibles dans le site Web de l’ACS.
    Prix Hubert-Reeves>>> 
  • École Mini Psy de l’Institut Douglas 2012 
     Sous le thème Comprendre-Prévenir-Aider, les cours de la session 2012 de l’École Mini Psy de l’Institut Douglas sont supervisés par Camillo Zacchia, psychologue et conseiller principal du Bureau d’éducation en santé mentale de l’Institut. Les cours sont en anglais auront lieu tous les mardis, du 9 octobre au 6 novembre 2012, de 19h à 21h.
    Détails >>>
  • Profession : Chimiste – Un partenariat entre l’UQAR et la Station scientifique ASTER
     L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Station scientifique ASTER lancent un documentaire portant sur les professions en chimie. Intitulé Profession : Chimiste, ce court-métrage peut être visionné sur le site Web de l’UQAR, au www.uqar.ca/chimie.
    Le documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Novascience, lancé en janvier 2011. Une diplômée de l’UQAR en enseignement secondaire, profil science et technologie, Maude St-Gelais, a été embauchée comme chargée de projet.
    Détails >>> 
  • Colloque : L’heure juste sur la santé des océans 
     L’organisme Québec-Océan célèbre ses 10 ans avec ce Colloque, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2012 à l’Hôtel Omni-Mont-Royal de Montréal. L’anniversaire de Québec-Océan marque la collaboration officielle des pôles océanographiques du Québec, à l’Université Laval, à l’UQAR, à l’Université McGill et l’UQAC et 42 ans de recherches en sciences de la mer. Le programme du Colloque comprend 30 conférences présentées par des experts internationaux et des étudiants, une conférence grand public, deux sessions d’affiches scientifiques et de kiosques, et une table ronde. La date limite d’inscription est le 8 octobre prochain.
    Détails >>> 
  • Soirée bénéfice pour le Centre d’interprétation de l’eau de Laval 
    Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval souligne la quatrième édition de son activité bénéfice en proposant une conférence du Dr François Reeves, cardiologue d’intervention. Sa conférence sera agrémentée d’extrait vidéo de l’astrophysicien Hubert Reeves. L’événement aura lieu le 10 octobre prochain, à 17h30 pour le cocktail dînatoire et 19h30 pour la conférence.
    Détails >>>  
  • Visitez le Centre d’interprétation de la canneberge au Centre-du-Québec 
     Le Centre d’interprétation de la canneberge, situé à Saint-Louis-de-Blandford, dans la région du Centre-du-Québec, cherche à faire connaître la canneberge et sa production. Le Centre d’interprétation est en opération de façon saisonnière, jusqu’au 14 octobre cette année, du mardi au dimanche, de 10h à 16h. Cette période coïncide avec la récolte qui constitue l’attrait majeur du Centre d’interprétation.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 25 septembre 2012

  • Récoltes urbaines de Montréal – Marché de la brunante 
    La Conférence régionale des élus de Montréal convie le public au premier rendez-vous annuel des Récoltes urbaines de Montréal, le 28 septembre, de 17h à 21h, à la Société des Arts technologiques, 1201, boulevard Saint-Laurent. Pour cette édition, Récoltes urbaines de Montréal prendra la forme d’un marché nocturne, un rassemblement festif qui réunira fermiers, jardiniers et chefs cuisiniers pour mettre en valeur les produits de l’agriculture urbaine.
    Détails >>>
  • Électrons: Conférence-démonstration du Centre de démonstration en sciences physiques 
     Le public scolaire, du troisième cycle du primaire et du secondaire est invité à découvrir la face cachée de nombreux phénomènes physiques au cours de la conférence-démonstration Électrons, conçue par le Centre de démonstration en sciences physiques du Collège Fr.-Xavier Garneau (Québec). Les enseignants intéressés à faire participer leurs élèves à l’atelier peuvent s’inscrire dans le site du Centre, et obtenir les détails sur les prix et les dates disponibles.
    Détails >>>
  • Des activités scientifiques au cours des Journées de la culture 
     De Québec à Charlemagne, en passant par Sherbrooke, Asbestos et Laval, nombreuses sont les activités organisées dans le cadre des Journées de la culture et qui ont trait à la science. Alimentation, environnement, chimie, biologie : plusieurs disciplines sont à l’honneur. Tapez « science » dans le moteur de recherche du site Web des Journées pour vous créer un itinéraire à teneur scientifique au cours de ce week-end de découvertes, du 28 au 30 septembre.
    Journées de la Culture >>> 
  • Une leçon pratique de science… à l’échelle du pays!  
     Les responsables du site Web Science.gc.ca, ainsi que leurs partenaires, organisent dans plusieurs endroits au Canada la plus grande leçon pratique au monde portant sur le domaine scientifique.  Cet événement de 30 minutes, destiné à établir un record mondial, aura lieu le vendredi 12 octobre 2012, cela simultanément dans les divers emplacements choisis au Canada. Toutes les organisations scientifiques et technologiques du Québec, ainsi que les écoles, sont invitées à se joindre au mouvement.
    Détails >>>
  • Activités scolaires du Regroupement QuébecOiseaux 
     Le Regroupement QuébecOiseaux offre maintenant aux écoles la possibilité d’accueillir un ornithologue passionné qui fera découvrir aux élèves le monde des oiseaux. Les élèves pourront alors découvrir l’univers fascinant des oiseaux et de leurs habitats, observer des oiseaux du Québec lors de sorties éducatives et enrichir leurs connaissances en environnement et en ornithologie. Les activités permettent aux élèves de 3e et 4e année de développer leur jugement critique et d’explorer différentes stratégies d’apprentissage.
    Détails >>> 
  • Aventure Forêt et bois : Circuits guidés à saveur forestière 
     Organisée par l’Association forestière des deux rives, L’Aventure forêt et bois est une nouvelle activité qui propose des circuits guidés à saveur forestière dans la région de la Capitale-Nationale, soit près de Québec et dans Charlevoix. Les personnes intéressées à y participer trouvent toute l’information utile et le calendrier des activités dans le site Web de l’Association.
    Détails >>> 
  • Nomination de deux expertes québécoises en bioéthique à des comités de l’UNESCO 
    La Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec annonce que deux expertes québécoises dans le domaine de la bioéthique ont récemment été nommées à un organe consultatif et à un comité de l’UNESCO. Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, a été nommée membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies, alors que Thérèse Leroux, professeure titulaire et chercheuse au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, a été nommée au sein du Comité international de bioéthique (CIB).
    Détails >>>  
  • Nouvelle Chaire de recherche CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces 
     Polytechnique Montréal et sept partenaires inaugurent cette semaine une Chaire de recherche en revêtements et en ingénierie des surfaces (CIM RIS). Deuxième plus grande chaire industrielle de recherche accordée au pays par le CRSNG tous domaines confondus, le CIM RIS bénéficiera d’un budget de 5,35 millions de dollars sur cinq ans provenant du CRSNG, d’Essilor, d’Hydro-Québec, de Guardian Industries Corp., de Pratt & Whitney Canada, de Velan, de JDS Uniphase et de l’Agence spatiale canadienne.
    Détails >>>  
  • Conférence Pierre-Dansereau sur la forêt québécoise au Cœur des sciences 
     Quel est le rôle de la forêt tropicale dans la lutte contre les changements climatiques? Comment limiter le déboisement de façon à contribuer à l’atténuation des gaz à effet de serre? Et alors que la forêt tropicale est menacée par l’expansion agricole, que dire de ce qui se passe chez nous avec le Plan Nord? Voici le point de départ de cette conférence organisée par le Cœur des sciences, et qui sera donnée par Catherine Potvin, professeure de biologie à l’Université McGill. 4 octobre 2012, 19h – Amphithéâtre Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 18 septembre 2012

  • À voir en ligne : Vidéos de chercheurs financés par le CRSNG 
    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a inauguré à la fin du mois d’août dernier une nouvelle rubrique dans son site Web dans laquelle le public est invité à découvrir les travaux de recherches menés par des chercheurs qu’il finance. Actuellement en ligne : près de trois minutes de matériel avec Matt Florczynski, de l’Université de Toronto. Cet expert en neurosciences travaille sur le sujet des souvenirs retrouvés.
    Site du CRSNG 
  • Congrès 2012 de l’APSQ : la programmation maintenant disponible 
     Le 47e Congrès annuel de l’Association des professeurs de science du Québec aura lieu les 1er, 2 et 3 novembre 2012, au Centre des congrès de l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Placé sous la thématique « La source du savoir », la programmation de l’événement, riche en rencontres, ateliers et conférences, est maintenant disponible en ligne, dans le site de l’Association. On peut également s’y inscrire.
    Programmation
  • Nouveauté littéraire aux Éditions MultMondes : Vice caché 
     Ce livre écrit par Marlène Hutchinson explique pourquoi nous sommes des consommateurs. Il reprend certaines théories psychologiques et inclut une brève histoire de la consommation au cours des 100 dernières années. Il esquisse un portrait de notre mode de vie actuel, tout en présentant des statistiques qui font réfléchir. Il fait réaliser que les coûts de notre consommation ne sont pas intégrés aux prix les plus bas que nous payons pour nos objets. Il montre aussi l’envers de la médaille de la surconsommation : les déchets.
    Vice Caché
  • Les Asimov québécois : pionniers de la science-fiction au Québec 
     Voici le titre de cette conférence que le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec a mise en place à l’intention de ses membres amateurs d’histoire et de science-fiction. À plusieurs occasions, jusqu’au 10 octobre prochain, les lecteurs férus du genre auront l’occasion d’en apprendre davantage sur ses débuts au Québec, avec des auteurs comme Napoléon Aubin et Jules-Paul Tardivel, entre autres.
    Détails 
  • Tournée Agir de l’ADRIQ 
     Durant tout l’automne, des représentants de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) effectue une tournée de plusieurs villes du Québec intitulée L’accélérateur de croissance pour les PME innovantes. Cette série de rencontres offre aux différents acteurs socio-économiques locaux l’occasion d’assister à des conférences thématiques, et à recevoir des conseils personnalisés concernant notamment la propriété intellectuelle, la commercialisation et les stratégies d’affaires.
    Tournée AGIR 
  • Grand forum de la prévention du suicide 2012 
     L’Association québécoise de prévention du suicide convie le public et les spécialistes à son rassemblement biennal, qui propose, cette année, une nouvelle formule d’échanges entre toutes les personnes préoccupés par la prévention du suicide. Abordant le sujet en lien avec l’homophobie, les populations autochtones, le milieu de travail, les 17-23 ans et le deuil, le Grand forum 2012 se veut un tremplin pour renforcer les efforts de concertation dans la lutte que représente la prévention du suicide.
    Détails 


La Toile scientifique – 11 septembre 2012

  • 3 questions à… Dominique Lapointe, réalisateur des Années lumière 
    Au cours de la saison 2012-2013, la Toile vous proposera cette nouvelle rubrique, 3 questions à… liée à un événement d’actualité scientifique, à un média, à une personnalité, etc. Cette semaine, nous avons posé trois questions au réalisateur de l’émission radiophonique Les Années lumière, diffusée les dimanches, 12h, à la Première Chaîne de Radio-Canada.
    Y a-t-il des nouveautés pour la saison qui s’amorce? Premièrement, nous avons une nouvelle facture musicale. Nos auditeurs seront à l’honneur, puisque ce sont leurs messages qui ouvrent l’émission. Nous proposeront aussi deux nouvelles rubriques: Les carnets insolites du prof Durand, qui consisteront en des capsules « décoiffantes » de Stéphane Durand du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal, et La règle de 3, au cours de laquelle une science sera déclinée sur trois enjeux majeurs présentés par un chercheur en autant de semaines.
    Quels sont les premiers dossiers auxquels vous vous intéresserez? L’actualité scientifique et les rencontres avec des chercheurs, auteurs et penseurs restent nos priorités. Par exemple, dès l’émission du 9 septembre, nous nous sommes intéressés à la question de la maladie mentale, en lien avec l’attentat du Métropolis, le soir des élections.
    Comment pourrions-nous inviter nos lecteurs à participer à votre émission?  Tous nos auditeurs sont invités à laisser leurs commentaires ou leurs questions de sciences sur notre boîte vocale: dans la région de Montréal : 514 597 6166, ou, de l’extérieur : 1 800 752 9050
    Les Années lumière  
  • Hommage à Mme Thérèse Patry 
     Thérèse Patry, une grande dame de la vulgarisation scientifique, qui a été à la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada pendant près de 30 ans décédée le jeudi 30 août dernier; elle avait 76 ans. Entrée à Radio-Canada à la fin des années cinquante, Mme Patry a fait partie de bon nombre d’aventures scientifiques, dont à celle des émissions Atomes et Galaxies, Science réalité et Découverte, notamment comme réalisatrice. Nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.
    Source : Association des communicateurs scientifique.  
  • Lancement de la nouvelle saison d’activités pour le Réseau CDLS – CLS 
     Le Réseau CDLS-CLS vient de lancer partout au Québec une nouvelle saison de ses programmes scientifiques qui permettront, encore une fois cette année, à des milliers de jeunes Québécois d’expérimenter concrètement l’univers du génie et de la science. Que ce soit par l’entremise d’une participation à l’Expo-sciences, aux Défi apprenti génie et Défi génie inventif, ou à une activité du Club des Débrouillards, les jeunes auront l’occasion de vivre des expériences de classe motivantes et significatives des sciences et technologies. Les personnes intéressées à en savoir plus sur ces programmes peuvent consulter le site Web du Conseil de développement du loisir scientifique ou celui du Conseil du loisir scientifique de leur région.
    CDLS
  • Retour des Samedis au labo au Musée Armand-Frappier 
     Encore une fois cet automne, le Musée Armand-Frappier donne rendez-vous aux jeunes curieux âgés de 6 à 8 ans, pour une série d’ateliers scientifiques, préparée spécialement pour eux et leurs parents. Constituant une initiation aux sciences de la vie, ces ateliers animés par des animateurs scientifiques experts en vulgarisation misent sur le jeu et la participation active des enfants. Il est possible d’y participer de 10h à 12h ou de 13h30 à 15h30.
    Détails 
  • Activités horticoles organisées par les Amis du Jardin botanique 
     L’équipe des Amis du Jardin botanique concocte en toutes saisons une riche programmation d’activités, conférences, ateliers et excursions portant sur plusieurs thèmes liés à l’horticulture et aux sciences naturelles. À titre d’exemple, au cours des prochaines semaines se tiendront des ateliers concernant l’initiation aux bonsaïs, l’hivernage des plantes de patio et l’aromathérapie. Tous les détails sont disponibles dans le site Web.
    Activités des amis du Jardin botanique 
  • Nouvelles activités familiales au Musée Redpath 
     Le programme régulier des ateliers familiaux du musée montréalais consacré à l’histoire et aux sciences naturelles est de retour. Durant l’automne, grands et petits sont invité à découvrir les dinosaures, les momies, les volcans, les créatures de la mer et plus encore! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la programmation et à faire des réservations en remplissant en ligne le formulaire approprié.
    Détails 
  • Exposition : Météores à bâbord 
     Cette exposition propose aux visiteurs de partir à la rencontre des corps célestes qui risquent de heurter la Terre en compagnie de Téo l’astronaute et de la chienne Laïka. Ces deux personnages créés spécialement pour l’exposition guident les visiteurs dans un voyage au cours duquel ils peuvent découvrir ce que les météorites nous apprennent sur la formation des planètes, visiter la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter et revivre quelques chutes météoritiques célèbres qui ont marqué la surface de la Terre.
    Quand : jusqu’au 23 septembre 2012
    Où : Musée québécois de culture populaire, 200, rue Laviolette
    Détails 
  • Exposition : L’Égypte, le don du Nil 
    Cette exposition explore la civilisation égyptienne à travers 10 sujets : l’introduction, la parure personnelle, le maquillage et les parfums, nourrir sa famille, les petits et les grands bâtiments, la vie familiale, l’éducation, la religion, la religion funéraire et l’au-delà.
    Quand : jusqu’au 30 septembre 2012
    Où : Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc
    Détails  
  • Exposition : Autour de l’os 
     Pointe-du-Buisson, le musée québécois d’archéologie, situé à Melocheville présente, jusqu’au 31 octobre 2012, une exposition qui permet au grand public de découvrir le monde de la zooarchéologie. Admirez des outils en os datant de milliers d’années ainsi que des squelettes d’animaux et apprenez ce qu’ils peuvent nous révéler sur notre passé.
    Détails  


La Toile scientifique – 4 septembre 2012

  • Grande rentrée pour Les Débrouillards et Les Explorateurs
    Les magazines appréciés du jeune public Les Débrouillards et Les Explorateurs (qui célèbre ce mois-ci sa 100e parution!) effectuent leur rentrée scolaire en grand avec deux magazines pleins de surprises, plus le hors-série Sport Débrouillards et un calendrier mural sur le thème de la protection de l’environnement.
    Le calendrier scolaire 2012-2013 Débrouillards/Explorateurs souligne plusieurs événements reliés à la protection de la nature, des ressources et de l’environnement.  De plus, Sport Débrouillards, qui paraît trois fois l’an, parle de soccer, de kin-ball, d’une course en pleine nature arctique, et des compétitions de BMX.
    Les Débrouillards
    Les Explorateurs
  • Dans les pas des chimpanzés… vers de nouvelles pistes pour la santé humaine 
     Tout l’automne, Espace pour la vie invite le grand public à une série de rendez-vous avec des personnalités dont le regard sur la nature et l’humain porte un éclairage différent sur notre vision du monde et de la vie. Le 12 septembre prochain, à 19h30, l’organisation montréalaise propose une conférence de Sabrina Krief, vétérinaire et maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle en France. Cette scientifique engagée est particulièrement préoccupée par les dangers qu’affrontent les primates qu’elle étudie. Avec son mari, elle a d’ailleurs créé une association pour sensibiliser les populations locales et la communauté internationale aux graves dangers qui menacent la survie des grands singes d’Afrique.
    Biodôme, au 4777, avenue Pierre-De Coubertin.
    Détails 
  • Un concours lié à l’activité Attraction chimique 
     Attraction chimique, l’activité itinérante interactive du Département de chimie de l’Université Laval, lance son concours La chimie dans votre cuisine! Courez la chance de gagner deux kits de cuisine Molécule-R en cliquant « J’aime » sur la page Facebook d’Attraction chimique. Profitez-en aussi pour réserver pour la prochaine année scolaire les ateliers interactifs et dynamiques d’Attraction chimique. Avec La chimie, on en mange!, concoctez vos propres plats de cuisine moléculaire, dont la fameuse crème glacée à l’azote liquide! Dans Erreur Watson, élucidez un crime en devenant membre à part entière d’une escouade de police scientifique.
    Obtenez plus de détails ici, par courriel jean-daniel.doucet@chm.ulaval.ca ou sur Facebook 
  • Exposition : Autour de l’os 
     Pointe-du-Buisson, le musée québécois d’archéologie, situé à Melocheville présente, jusqu’au 31 octobre 2012, une exposition qui permet au grand public de découvrir le monde de la zooarchéologie. Admirez des outils en os datant de milliers d’années ainsi que des squelettes d’animaux et apprenez ce qu’ils peuvent nous révéler sur notre passé.
    Détails 
  • Exposition : Quand les dinosaures cèdent le pas aux mammifères 
     Depuis le début de l’été et jusqu’au 7 janvier 2013, le Centre de la Biodiversité du Québec, situé à Bécancour, réserve une section de son établissement au sujet de la transition entre les dinosaures et les mammifères. Petits et grands peuvent profiter de leur visite pour parcourir l’Espace H2O, les écosystèmes du lac et le corridor sensoriel.
    Détails 
  • Exposition : Tout feu tout flamme 
     La Cité de l’énergie, en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, présente cette exposition à l’Espace Shawinigan, jusqu’au 30 septembre 2012. Dans celle-ci, le public peut admirer une collection de véhicules d’incendie canadiens et suivre l’évolution des techniques déployées pour combattre les incendies depuis le milieu du 19e  siècle.
    Détails 
  • Exposition : Le match parfait : Sport vs science 
     Voici une exposition participative pour toute la famille, qui explique comment la science et la technologie ont contribué à améliorer les performances sportives. Les visiteurs mesureront leur force, leur vitesse et leur rythme cardiaque. Ils se feront filmer en train de faire une chorégraphie ou un lancer et constateront l’apport de la vidéo dans le sport. De plus, ils rencontreront leur préparateur physique, leur entraîneur, leur kinésiologue, leur psychologue et leur nutritionniste avant la compétition. Le tout est présenté jusqu’au 4 novembre 2012 au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails 


La Toile scientifique – 12 juin 2012

  • Finale québécoise 2012 du Défi génie inventif
     La 11e finale québécoise du Défi génie inventif s’est déroulée le samedi 2 juin au Centre des sciences de Montréal. Lors de cette compétition technologique, 61 participants du secondaire formant 26 équipes ont tenu le public en haleine en faisant livrer une ultime performance aux lance-balles qu’ils ont conçus. Le nom des gagnants et tous les détails concernant la compétition sont fournis dans le site Web de l’événement.
    Communiqué 
  • Festival Eurêka! 
     Encore une fois cette année, la Conférence régionale des élus de Montréal convie petits et grands à cette sympathique fête de la science au cours de laquelle plus de 100 activités leur permettront d’apprendre, de réfléchir et de s’amuser. Conférences, ateliers, spectacles, démonstrations et d’autres surprises attendent les visiteurs.
    Du 15 au 17 juin 2012 – Quais du Vieux-Port de Montréal
    Festival 
  • Randonnée en histoire et architecture : Tournée Stones and Beer 
     Participez à ces excursions à vélo consacrées à l’histoire et à l’architecture locales, aux coins secrets et aux pierres des immeubles de Montréal. La tournée débute par l’observation des fossiles du Musée Redpath, se poursuit le long de la rue Sherbrooke Ouest, fait un saut à la brasserie McAuslan et s’achève en compagnie des fantômes de Griffintown à l’ancienne chocolaterie Lowney’s.
    17 juin, 15 juillet et 26 août 2012, de 16h à 20h – Départ du perron du Musée Redpath, 859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
    Randonnée 
  • Conférences horticoles à la Maison Saint-Gabriel 
     Cet été encore, la Maison Saint-Gabriel propose aux amateurs d’horticulture une série de conférences qui seront prononcées par des experts dans le domaine. De l’huile de ricin aux hémérocalles comestibles, en passant par les plantes indigènes et le basilic, nombreux seront les sujets abordés.
    Tous les dimanches, à 12h, jusqu’au 23 septembre 2012  – Jardin de la Métairie de la Maison Saint-Gabriel, 2146 Place Dublin, Montréal
    Maison Saint Gabriel 
  • Animation et pêche scientifique : Un patrimoine aquatique montréalais 
     Les Montréalais et les visiteurs auront l’occasion, tout au long de l’été, de participer à ces activités mises en place par le Réseau des Grands Parcs et de découvrez une diversité aquatique surprenante tout en assistant à une pêche scientifique.
    Jusqu’au 28 octobre 2012 (sauf le 13 juin), les dimanches, à 13h30 – Parc des Rapides, Angle du boulevard LaSalle et de la 6e Avenue, Montréal
    Pêche scientifique 
  • Animation : De la cigale au renard, des milliers d’animaux à découvrir sur le mont Royal 
     Durant tout l’été, les visiteurs de la montagne pourront assister à ces animations ambulantes portant sur la biodiversité du mont Royal et qui, cette année, s’attarderont plus spécifiquement sur la faune aviaire de la montagne.
    Du 7 juillet au 23 septembre 2012, les samedis et dimanches, de 13h30 à 16h30 – Parc du Mont-Royal, en alternance dans le secteur du lac aux Castors, sur le chemin Olmsted et au belvédère Kondiaronk, Montréal
    Animaux du Mont-Royal 
  • Exposition : Les secrets de la civilisation Maya 
     L’histoire des anciens Mayas est enveloppée de mystères. Et ses secrets sont demeurés enfouis pendant des siècles… jusqu’à aujourd’hui. Avec cette exposition, une coproduction du Musée royal de l’Ontario et du Musée canadien des civilisations, en collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire, vous pourrez plonger au cœur de ces mystères, découvrir le rôle sacré de ses rois, son ingénieuse façon d’écrire et de compter, les cycles de la vie et de la mort… et la vérité sur la fin du monde en 2012.
    Jusqu’au 28 octobre 2012  – Musée canadien des civilisations, 100, rue Laurier, Gatineau
    Exposition 


La Toile scientifique – 5 juin 2012

  • 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial
     Créée en 1972, la Convention du patrimoine mondial est le traité international pour la préservation du patrimoine culturel et naturel le plus ratifié au monde. Cette année, pour son 40e anniversaire, la Convention célèbre le développement durable et le rôle des communautés locales. Plusieurs événements sont organisés partout dans le monde.
    UNESCO 
  • Annonce des lauréats de mai du concours Étudiants-chercheurs étoiles 
     Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion a récemment annoncé le nom des trois lauréats de mai d’Étudiants-chercheurs étoiles, un concours des trois Fonds de recherche du Québec. il s’agit de Mohammad A. Qasaimeh, étudiant au doctorat en ingénierie biomédicale à l’Université McGill, de Sarah Assadian, étudiante au doctorat en biochimie à l’Université McGill, et de Marie-Ève Lang, étudiante au doctorat en communication à l’Université Laval. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web du Fonds.
    Étudiants-chercheurs étoiles 
  • Sommaire des éditions estivales des magazines de science 
     Alors que Québec Science propose, dans son édition de juin-juillet (http://www.quebecscience.qc.ca) un dossier sur les trésors géologiques du Québec, Les Débrouillards (http://www.lesdebrouillards.qc.ca) interrogent en juin leurs jeunes lecteurs : Sauraient-ils survivre sur une île déserte? L’équipe des Explorateurs (http://www.lesexplos.com) a préparé un numéro « tout propre » à ses lecteurs, mettant le lavage et le bain à l’honneur de ses articles. De son côté, Nature Sauvage (http://www.naturesauvage.ca) consacre la une de son édition estivale aux couleurs chez les animaux, qui leur servent notamment de camouflage et de parure pour séduire. Enfin, vous pouvez parcourir en ligne l’édition « spéciale Colloque » de la revue Découvrir de l’Acfas, en marge de son 80e Colloque tenu en mai dernier.
  • Journée familiale des Cercles des Jeunes Naturalistes 
     Pour amorcer l’été de belle façon, les Cercles des Jeunes Naturalistes invitent les familles à participer à une journée entière d’activités. Au cours de celle-ci auront lieu des conférences de Georges Brossard ainsi que plusieurs activités et animations centrées sur les sciences naturelles.
    9 juin 2012 – Colonie des Grèves de Contrecoeur, 10350, route Marie-Victorin
    Détails 
  • Camps scientifiques d’été au Musée Armand-Frappier 
     Le Musée Armand-Frappier invite de nouveau cette année les jeunes de 7 à 15 ans à revêtir gants et sarrau à l’occasion de ses camps scientifiques estivaux, qui permettent une initiation unique aux sciences de la vie. Microbiologie, initiation à l’environnement et à la biodiversité, initiation aux biotechnologies et initiation à la santé humaine et à la toxicologie sont les thématiques visées par les semaines de camp cette année.
    Musée Armand-Frappier 
  • Exposition : L’archéologie dans tout son éclat 
     Les collections archéologiques, qui conservent tout le patrimoine extrait du sol lors des chantiers de fouilles, regorgent de trésors qui ont fait avancer les connaissances des spécialistes sur l’histoire de la ville de Québec, un territoire occupé depuis 4000 ans. Cette exposition, montée avec la collaboration d’archéologues passionnés, met en valeur ces trouvailles déterminantes qui sont rarement rassemblées.
    Jusqu’au 16 décembre 2012 – Maison des Jésuites de Sillery, 2320, chemin du Foulon
    Exposition 
  • Exposition : Dites donc Dow! – L’histoire d’une brasserie d’ici 
     Témoin du passé industriel du Sud-Ouest de Montréal, cette exposition se veut à la fois un hommage à une entreprise à l’avant-garde dans son domaine et un clin d’œil à la tradition d’innovation technologique qu’a poursuivie l’École de technologie supérieure en emménageant sur le site à la fin des années 1990. Plus d’une centaine d’objets rappelleront l’effervescence entrepreneuriale qui régnait dans le quartier aux 19e et 20e siècles.
    Du lundi au vendredi, de 10h à 17h – Carrefour d’innovation INGO de l’École de technologie supérieure, 355, rue Peel, Montréal
    Exposition 
  • Exposition : Météores à bâbord 
     Cette exposition propose aux visiteurs de partir à la rencontre des corps célestes qui risquent de heurter la Terre en compagnie de Téo l’astronaute et de la chienne Laïka. Ces deux personnages créés spécialement pour l’exposition guident les visiteurs dans un voyage au cours duquel ils peuvent découvrir ce que les météorites nous apprennent sur la formation des planètes, visiter la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter et revivre quelques chutes météoritiques célèbres qui ont marqué la surface de la Terre.
    Jusqu’au 23 septembre 2012 – Musée québ. de culture populaire, 200, Laviolette, Trois-Rivières
    Exposition 
  • Exposition : L’Égypte, le don du Nil 
     Cette exposition explore la civilisation égyptienne à travers 10 sujets : l’introduction, la parure personnelle, le maquillage et les parfums, nourrir sa famille, les petits et les grands bâtiments, la vie familiale, l’éducation, la religion, la religion funéraire et l’au-delà.
    Jusqu’au 30 septembre 2012 – Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc
    Exposition 


La Toile scientifique – 29 mai 2012

  • Un Québécois grand gagnant de l’Expo-sciences pancanadienne 2012
     Laurent V. Joli-Coeur, un élève de troisième secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne. Laurent était l’un des 40 jeunes du Québec parrainée par Merck qui, depuis deux décennies, rend possible la participation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. 500 jeunes de toutes les provinces ont pris part à la compétition, tenue à Charlottetown du 12 au 19 mai dernier.
    Communiqué  
  • Un beau prix pour Les Débrouillards 
     Le prix du Magazine de l’année, remis par l’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM), a été remis la semaine dernière conjointement aux magazines Les Débrouillards et L’actualité. Créé en janvier 1982 par l’Agence Science-Presse et le Conseil de développement du loisir scientifique, auxquels Bayard Canada s’est joint en 1994, le magazine Les Débrouillards fait partie d’un vaste mouvement éducatif qui comprend des activités d’animation dans toutes les régions du Québec. Nos félicitations à l’équipe !
    Site Internet du Magazine
  • Exposition de photos : Virée agricole 
    Le public est invité à se rendre à la Maison du développement durable pour admirer cette exposition photodocumentaire qui souligne l’importance de réfléchir aux enjeux de l’agriculture actuelle et démystifie l’agriculture biologique. L’exposition, qui sera ensuite présentée dans plusieurs marchés publics du Québec, est organisée en partenariat avec l’organisme Équiterre.
    Du 1er au 3 juin 2012, de 9h à 20h – Maison du développement durable, 50 Sainte-Catherine O
    Exposition  
  • Portes ouvertes au Musée Armand-Frappier 
     Le 2 juin prochain, le Musée Armand-Frappier, consacré à la microbiologie, ouvre ses portes et offre gratuitement sa nouvelle activité vedette intitulée « Les globules blancs sont fascinants ! », développée dans le cadre de sa programmation spéciale 2012 « L’immunologie démystifiée ». Petits et grands sont invités à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur le sujet.
    Portes ouvertes 
  • Programme famille : Petit à petit l’oiseau fait son nid
     Le Centre canadien d’architecture invite les familles à passer un après-midi avec ses animateurs à recenser l’architecture locale créée par les oiseaux et autres petites créatures du voisinage du musée. Après une promenade guidée au cours de laquelle ils apprendront à identifier les oiseaux et arbres locaux, petits et grands utiliseront le matériel glané durant la promenade pour concevoir une architecture animalière destinée aux oiseaux de la rue Baile.
    3 et 17 juin 2012, de 14h30 à 16h30
    Événement 
  • Cocktail de réseautage : du Jour de la Terre à Rio+20 
     Équiterre invite les citoyens à son troisième cocktail annuel de réseautage. Cette année, le cocktail se tiendra au Musée canadien des civilisations (Gatineau), le lundi 4 juin 2012. L’événement sera une opportunité d’échanger avec les acteurs des milieux gouvernementaux, diplomatiques, privés et plusieurs citoyens sur les questions du développement durable.
    4 juin 2012, à 17h – Musée canadien des civilisations, 100, rue Laurier, Gatineau
    Cocktail  
  • Un rendez-vous étonnant avec Vénus et le Soleil 
     C’est un événement qui ne se reproduira pas avant 105 ans : voir la silhouette de Vénus se profiler devant le Soleil! C’est la raison pour laquelle la Fédération des astronomes amateurs du Québec et d’autres organisations dont le Planétarium de Montréal invitent le grand public à se réunir dans différents parcs du Québec pour observer le phénomène en compagnie d’astronomes amateurs qui expliqueront les détails de ce passage unique et partageront leurs télescopes avec le public.
    Planétarium de Montréal  
  • Un concepteur de jardins reçoit à titre posthume le prix Henry-Teuscher 
     Dans le cadre de son rendez-vous horticole, le Jardin botanique de Montréal a honoré à titre posthume Francis H. Cabot, en lui attribuant le prix Henry-Teuscher. Concepteur des Jardins de Quatre-Vents dans la région de Charlevoix et grand défenseur des jardins d’ici et d’ailleurs, monsieur Cabot a exercé une grande influence sur le développement de l’horticulture et la connaissance de l’art des jardins au Québec. Le prix Henry-Teuscher est une distinction annuelle qui souligne la contribution exceptionnelle de son récipiendaire à l’avancement du savoir en horticulture au Québec.
    Prix Henry-Teuscher  
  • Appel de dossiers d’artistes pour le Salon des artistes récupérateurs 
     La Biosphère invite les artistes, créateurs et designers à soumettre leur candidature pour la septième édition du Salon des artistes-récupérateurs qui se tiendra à la Biosphère du 30 novembre au 2 décembre 2012. La date limite d’inscription est le 4 juin prochain.
    Appel de dossiers d’artistes  


La Toile scientifique – 22 mai 2012

  • Concours de journalisme À l’eau la science! 
    Vous pouvez participer au concours de journalisme scientifique organisé dans le cadre du 24 heures de science jusqu’au 25 mai prochain. Pour ce faire, vous devez expédier un court article sur la thématique de l’eau. Les textes gagnants seront notamment publiés sur le site de l’Agence Science Presse et leurs auteurs pourront remporter des prix. Le concours est ouvert aux jeunes et aux adultes.
    Concours
  • Une belle nomination pour Les Débrouillards
     Le magazine Les Débrouillards, des Publications BLD, qui fête ses 30 ans cette année, est finaliste pour le prix du Magazine de l’année, dans le cadre du concours annuel organisé par l’Association québécoise des éditeurs de magazine. Une belle fleur pour ce pionnier de la vulgarisation scientifique chez le jeune public.
    Prix du Magazine de l’année  
  • Congrès de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec 
     L’Association des communicateurs scientifiques tient son congrès annuel à la fin du mois à la Maison de Radio-Canada. L’assemblée générale de l’ACS, une table ronde intitulée Quelle liberté pour les chercheurs? et la remise de la Bourse Fernand-Seguin auront lieu au cours de l’événement.
    30 mai, à 13h30 – Maison de Radio-Canada, Salle Jean-Despréz, 1400, boul. René-Lévesque Est, Montréal
    Association des communicateurs scientifiques 
  • Exposition : Les Débrouillards – 30 ans d’animation et d’illustrations scientifiques 
     Petits et grands sont invités à visiter cette exposition qui recense le meilleur des trois dernières décennies de travail de vulgarisation scientifique mené par l’équipe des Débrouillards, le professeur Scientifix et la sympathique Grenouille Beppo en tête.
    Jusqu’au 20 janvier 2013 – Musée régional de Rimouski, 135, rue Saint-Germain Ouest
    Musée de Rimouski  
  • Événement spécial : Cap sur les oiseaux 
     La Biosphère présentera prochainement l’événement Cap sur les oiseaux, où l’ornithologie et le monde des oiseaux seront au centre de plusieurs activités, dont des démonstrations d’oiseaux de proie, l’exposition À chacun sa cabane! et une rencontre avec des représentants de QuébecOiseaux.
    Du 25 au 27 mai – Biosphère Environnement Canada, 160, ch. Tour-de-l’Isle, île Sainte-Hélène
    Événement  
  • Conférence : Recherche clinique : Sommes-nous vraiment des cobayes? 
     Les Instituts en recherche en santé du Canada invitent le public à ce café scientifique visant à démystifier la recherche clinique et ses mythes populaires. Tous auront l’occasion d’échanger sur le sujet avec un panel composé de chercheurs et de membres de comités d’éthique de la recherche chez l’humain.
    24 mai 2012, à 19h – Musée de la nature et des sciences, 225. Rue Frontenac, Sherbrooke
    Café scientifique  
  • Festival écolo à Terrebonne 
     La Fondation des jeunes pour l’environnement organise une journée d’activités au cours de laquelle les visiteurs auront l’occasion de se sensibiliser davantage à différents aspects de la protection de l’environnement, dont le transport actif. Conférences et kiosques sont au programme.
    27 mai 2012, de 13h à 17h – Impéria Hotel & Suites, 2935, boulevard de la Pinière, Terrebonne
    Festival  
  • Journée des musées montréalais 
     Cette journée « portes ouvertes » dans les musées de la ville de Montréal est l’occasion pour les férus de sciences et de technologies de visiter les expositions en cours qui ont trait à l’histoire, à l’archéologie, aux sciences naturelles et environnementales ou encore aux sciences pures, dont la très courue Star Wars Identités au Centre des sciences. On peut créer un itinéraire à partir du site Web de la journée.
    27 mai 2012 – Plusieurs musées de Montréal. Consulter le site Web.
    Journée des musées  
  • Rendez-vous horticole au Jardin botanique 
     Cette foire horticole annuelle du Jardin botanique attire autant les jardiniers en herbe que les mordus de jardinage. À l’occasion de son 15e anniversaire, le Rendez-vous horticole ajoute un nouveau volet, celui de l’agriculture urbaine. Profitez de l’occasion pour vous procurer des plantes inusitées, chez l’un ou l’autre de la centaine d’exposants qui vous accueilleront.
    Du 25 au 27 mai 2012 – Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
    Rendez-vous horticoles  
  • 4e édition de GUEPE en fête 
     L’équipe GUEPE convie les familles à son événement portes ouvertes GUEPE en fête. Offerte en collaboration avec la Ville de Montréal, une journée remplie d’activités en plein air attend les participants, avec une programmation festive et ludique pour les amateurs de nature en ville! Randonnées guidées en rabaska, exploration des sentiers du parc-nature, pêche à la ligne ($), initiation à l’orientation en forêt, et autres surprises rendront cette journée mémorable!
    27 mai, 12h et 16h, secteur péninsule du parc-nature du Bois-de-Liesse, au 1 rue Oakridge
    GUEPE  


La Toile scientifique – 15 mai 2012

  • Un prix important pour la coordonnatrice nationale des Expo-sciences
    À l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2012, qui a eu lieu le 22 avril dernier, Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Conseil de développement du loisir scientifique a reçu le Prix pour services émérites pour sa contribution exceptionnelle au développement des Expo-sciences au Québec. Bravo, Marthe !
    Communiqué 
  • Des nouvelles du concours Chapeau, les filles! 
    Le 7 mai dernier avait lieu le gala national du concours Chapeau, les filles! à Montréal. En plus des 12 prix offerts par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les 58 lauréates se sont partagé une quarantaine de prix, parmi lesquels des stages et des séjours à l’étranger. L’important travail de mentorat a également été souligné par la remise de prix à deux membres du personnel scolaire ainsi qu’à une ancienne lauréate, devenue cybermentore.
    Chapeau les filles 
  • Votre guide Santé Info : Une nouveauté littéraire pour prendre votre santé en main 
     Ce nouveau guide pratique, écrit par la Dr Nicole Audet (avec la collaboration de Nathalie Boëls), présente les symptômes et les traumatismes les plus courants présentés par région du corps. Destiné au grand public, il identifie clairement les symptômes et les traumatismes les plus courants afin d’établir leur niveau d’urgence et de poser les bons gestes au bon moment.
    Guide Santé Info  
  • Café scientifique TDAH : des réponses à travers la recherche 
    Plus d’un million de Canadiens sont touchés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et c’est l’une des maladies comportementale la plus répandue chez l’enfant. Quelle est la validité des tests de diagnostic de TDAH ? Quelle est le rôle de la génétique dans le TDAH ? Quelles sont les stratégies de traitements disponibles ? Y-a-t-il un risque à mettre les enfants sous médication ? Les médicaments sont-ils trop souvent prescrits ? Quelles sont les alternatives ? Venez en discuter avec trois experts dans le domaine.
    Mardi 15 mai à 17 h 30, bistro du Musée des beaux-arts de Montréal au 1384 Sherbrooke Ouest
    Café scientifique 
  • Conférence : Maladies émergentes : quand les animaux ont un impact sur la santé humaine 
     Au cours ce cette conférence, qui s’inscrit dans la programmation des Belles Soirées de l’Université de Montréal, deux spécialistes en médecine de population animale se penchent sur l’apparition de maladies dites émergentes, comme les grippes H1N1 et H5N1, rapportées dans les médias de manière apocalyptique.
    17 mai, de 19h30 à 21h30 – U. de Mtl, Faculté de méd. vétérinaire, 3200, Sicotte, St-Hyacinthe
    Conférence  
  • Atelier: Se préparer à la cueillette de champignons 
    Tous les ans, les Amis du Jardin botanique proposent à leurs membres et au grand public une riche programmation de conférences et d’ateliers horticoles et axés sur les sciences naturelles. Cet atelier, organisé en collaboration avec le Cercle des mycologues de Montréal, propose d’apprendre quand et comment cueillir, et comment identifier et conserver les champignons comestibles du Québec.
    17 mai 2012, de 19h à 21h30 – Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke Est
    Atelier  
  • Animations au zoo Ecomuseum : Des animaux emblèmes en action 
    Les familles sont invitées à visiter le zoo Ecomuseum durant le long week-end de la fête des Patriotes afin de voir en action plusieurs animaux du jardin zoologique qui représentent des emblèmes de provinces canadiennes et de pays nord-américains, dont le harfang des neiges, le cerf de Virginie, le caribou des bois et le pygargue à tête blanche.
    Du 19 au 21 mai 2012 – Zoo Ecomuseum, 21125, chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue
    Animation  
  • Foire environnementale : Projet Écosphère Montréal 
    En 2012, Groupe Écosphère présentera deux éditions de sa foire environnementale multidisciplinaire. Entièrement consacré au développement durable et à l’environnement, le volet montréalais de l’événement, qui se déroule prochainement, a pour but principal d’informer et de sensibiliser le grand public en réunissant les principaux intervenants du domaine environnemental.
    19 et 20 mai 2012 – Technopôle Angus, 2600, rue William-Tremblay
    Projet Ecosphère Montréal  
  • Consultation publique sur les soins de santé personnalisés 
    La Commission de l’éthique en science et en technologie convie le public à la tenue de trois consultations publiques. Intitulées Soins de santé personnalisés : Pour qui? Comment? À quel prix?, des experts prendront la parole pour soutenir le dialogue avec les citoyens et ceux-ci seront appelés à faire connaître leur point de vue, intérêts et préoccupations.
    à Montréal, le 22 mai, à 19h; à Québec, le 29 mai, à 19h; à Rimouski, le 12 juin, à 19h
    Montréal : Auditorium du Centre d’archives de Montréal; Québec : La Margelle du cégep de Sainte-Foy; Rimouski : Amphithéâtre D114 du cégep de Rimouski
    Consultation publique  
  • Congrès de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec 
    L’Association des communicateurs scientifiques tient son congrès annuel à la fin du mois à la Maison de Radio-Canada. L’assemblée générale de l’ACS, une table ronde intitulée Quelle liberté pour les chercheurs? et la remise de la Bourse Fernand-Seguin auront lieu au cours de l’événement.
    30 mai, à 13h30 – Maison de Radio-Canada, Salle Jean-Despréz, 1400, boul. René-Lévesque Est
    Association des communicateurs scientifiques du Québec  


La Toile scientifique – 8 mai 2012

  • 300 activités à savourer durant le 24 heures de science
     Découvrez toute la programmation au www.science24heures.com. Plus de 300 activités science et techno vous seront proposées dans une cinquantaine de villes québécoises ! N’oubliez pas de participer aux concours sur le site internet de l’événement, de nombreux prix sont en jeu.
    Amusez-vous bien !
    24 heures de science  
  • Conférence : Cosmologie et créativité avec Hubert Reeves 
    Animée par Binh An Vu Van, journaliste scientifique et reporter à l’émission Le code Chastenay à Télé-Québec, cette conférence de Hubert Reeves sera présentée par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas et des 24 heures de science.
    11 mai 2012, 19h30 – Auditorium Grande Bibliothèque du Québec, 475 boul. de Maisonneuve E.
    Conférence  
  • À la découverte de l’Univers – Une formation en astronomie dans le Web
    À la découverte de l’Univers/Discover the Universe est un projet d’ateliers de formation découlant des activités canadiennes de l’Année mondiale de l’astronomie 2009. Il est proposé conjointement par la Société canadienne d’astronomie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société royale d’astronomie du Canada et financé par le programme PromoScience du CRSNG. Offerts du 14 mai au 1er juin 2012, les formations permettront aux animateurs et éducateurs d’améliorer le partage de leurs connaissances avec leurs publics.
    À la découverte de l’univers  
  • Annonce des premiers lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles 
     Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a tout récemment procédé à l’annonce des trois premiers lauréats d’Étudiants-chercheurs étoiles, un concours des trois Fonds de recherche du Québec, soit le Fonds Nature et Technologies, le Fonds Santé et le Fonds Société et Culture. Apprenez leur nom et découvrez leur profil en suivant le lien ci-dessous.
    Étudiants-chercheurs étoiles  
  • Nouveau blogue scientifique de la météorologue Ève Christian
     La météorologue bien connue Ève Christian, qui travaille auprès de différentes équipes de Radio-Canada depuis 1988, vient de lancer un blogue scientifique, dans lequel elle compte traiter de quantité de sujets, qui toucheront à plusieurs disciplines scientifiques. Une adresse médiatique de plus pour les férus de sciences.
    Blogue  
  • Des nouvelles de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 
     La cérémonie de clôture de la 34e Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise a eu lieu le dimanche 22 avril à Sherbrooke. Quarante jeunes de 12 à 19 ans ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra du 12 au 19 mai 2012, à Charlottetown.
    Expo Science  
  • Trousse pédagogique : Mon fleuve et moi
     Conçue par l’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back, Mon fleuve et moi est un nouvel outil pédagogique qui vise à informer et sensibiliser les jeunes Québécois aux enjeux entourant la protection, le développement et la mise en valeur du Saint-Laurent et des Grands Lacs.
    Trousse pédagogique 


La Toile scientifique – 1er mai 2012

  • Des parcours thématiques pour le 24 heures de science
    L’équipe de Science pour tous a puisé dans l’impressionnante offre d’activités du 24 heures de science pour créer des parcours thématiques, c’est-à-dire des itinéraires qui permettront à tous les férus de science de passer une très belle journée.
    Parcours 
  • Live-tweet du 24 heures de science 
    Les 11 et 12 mai, Science pour tous fera vivre le 24 heures de science en direct sur Twitter. Commentaires sur les activités, réactions du public, faits marquants et photos de l’évènement alimenteront cette manifestation en direct pendant 24 heures. Tous pourront ainsi suivre et participer pour faire vivre le festival partout au Québec.
    11 et 12 mai 2012 toute la journée.
    24 heures de science sur Twitter  mot-clic #24hdescience 
  • À l’eau la science! – Concours de journalisme 
    À l’occasion du 24 heures de science, Science pour tous organise jusqu’au 25 mai un concours de journalisme. Jeunes et adultes sont invités à rédiger un court article sur le thème de l’eau. Tous les articles seront publiés sur le site du concours, les meilleurs le seront également sur le site de l’Agence Science-Presse. Le premier prix jeune comprend un atelier de journalisme pour une classe.
    Concours  
  • Symposium de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain 
    De nos jours, notre système économique connaît des soubresauts et il devient urgent de résoudre des problématiques pressantes en santé. Heureusement, nos chercheurs font des percées et des découvertes qui nous permettent de relever ces défis. Voilà le point de départ du 10e anniversaire du Symposium de la Cité de la Biotech.
    2 et 3 mai 2012 – Hôtel Hilton Laval, 2225, autoroute des Laurentides
    Symposium 
  • Conférence : Tous primates, mais pas tous démocrates!  
    La vie en groupe procure des avantages, mais elle pose certains défis. Cette conférence, qui sera prononcée par Odile Petit, directrice de recherche au CNRS, posera un coup d’œil sur la démocratie et le pouvoir social, version primate!
    3 mai 2012, à 19h – Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Conférence  
  • Série de conférences en architecture – L’enseignement de… 
     Avec cette série de conférences, le Centre canadien d’architecture invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.
    3 et 10 mai 2012, à 19h – Centre canadien d’architecture, 1920, rue Baile
    Conférences  
  • Foire du commerce équitable 
    Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, Équiterre organise la cinquième édition de cet événement qui mettra en lumière les artisans de l’économie solidaire et les produits équitables dont ils font la promotion.
    4 mai 2012, de 11h à 19h, et 5 mai 2012, de 10h à 17h – Atrium de la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest
    Foire du commerce équitable   
  • Finale nationale du concours Science, on tourne! 
    Placée sous le thème « Méchant moineau! », la 20e édition de cette compétition inter-collégiale vise à favoriser une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique.
    5 mai 2012, de 8h15 à 17h – Cégep de Saint-Jérôme, 455, rue Fournier
    Science on tourne!  
  • Le Piedmont du mont Royal: les arbres et fleurs du printemps 
    Voici une randonnée guidée bilingue menée par l’auteure et spécialiste Bronwyn Chester. Elle emmènera les participants à découvrir la montagne montréalaise sous un jour nouveau et printanier.
    5 mai 2012, de 14h à 17h – Réservation requise (15 $ par personne) : 514 284-7384 ou bronwynchester@gmail.com.
    Randonnée  
  • 80e Congrès de l’Acfas 
     Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueillera, cette année encore, des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
    7 au 11 mai 2012 – Palais des Congrès, 159, rue Saint-Antoine Ouest
    Congrès


La Toile scientifique – 24 avril 2012

  • Je vote pour la science – Une émission radiophonique tout scientifique
     Je vote pour la science, pilotée par l’Agence Science-Presse,  vise à réclamer un débat sur la science entre les candidats aux élections. Entre les campagnes électorales, l’émission de radio Je vote pour la science, est diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville Montréal (102,3 FM) les mardis à 11h et disponible en baladodiffusion sur iTunes.
    Je vote pour la science  
  • Le Fonds de recherche du Québec – Santé signe une entente avec les National Institutes of Health
     En mars dernier à Washington, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d’administration du FRQS, a signé une entente avec les National Institutes of Health (NIH). Une première pour le Fonds, qui permettra à six chercheurs québécois de faire un postdoctorat (fellowship) aux NIH pour une durée de deux à trois ans.
    Entente  
  • Le défi de l’économie verte : le rendez-vous des membres d’Équiterre à Montréal 
     Cet événement, qui se tiendra dans la soirée du 25 avril, sera un moment pour rencontrer les artisans d’Équiterre et d’en apprendre davantage sur l’ensemble des projets de l’organisme. Le cofondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, sera le conférencier principal de ce Rendez-vous des membres 2012.
    25 avril, 2012, de 17h à 22h – Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O.
    Rendez-vous  
  • Conférence : Alternative aux gaz de schiste 
    Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec organise ce cycle de conférences en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement et le Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. La conférencière sera Kim Cornelissen, détentrice d’une maîtrise en Études urbaines de l’UQAM et vice-présidente de l’AQLPA; le co-conférencier sera Réal Reid, chercheur retraité de l’IREQ et ingénieur en combustion chez Pratt & Whitney; l’animation sera assurée par Bernard Saulnier, ingénieur et ancien chercheur à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec.
    25 avril 2012, à 18h – UQAM, Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, salle DR-200
    Conférence 
  • Conférence : Des primates aux sociétés humaines – Il était une fois le couple 
     Malgré la variabilité culturelle des sociétés humaines, existe-t-il une configuration sociale universelle à l’origine de toutes ces variantes? Une configuration sociale spécifiquement humaine qui nous distinguerait des primates? Un point de départ pour cette conférence de Bernard Chapais, primatologue, spécialiste des origines évolutives du comportement humain, et professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
    25 avril 2012, à 19h – Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke O., local SH-2800
    Conférence 
  • 16e Colloque des cycles supérieurs du CIRST
     Chaque année, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)  organise ce colloque pour tous ses étudiants membres. Il s’agit d’une activité de formation qui leur permet de se familiariser avec la rédaction de proposition de communication, de réaliser une présentation orale de leur mémoire ou de leur thèse, et d’obtenir de la rétroaction grâce aux questions posées par l’auditoire. Un jury évalue les communications présentées et remet un prix à l’étudiant qui a présenté la meilleure communication.
    25 avril 2012 – UQAM, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 1205, rue Saint-Denis, 7e étage, salle N-7050
    Colloque  
  • Atelier : Apprenez l’abc de la pile solaire 
     Énergie Solaire Québec est un organisme indépendant, dont la mission est de faire la promotion des énergies renouvelables et de favoriser l’émergence de la filière des énergies vertes. Il est actif au Québec depuis 1983. Cette formation s’inscrit dans le volet pédagogique de son action.
    28 avril 2012, de 9h à 12h – Restaurant CERA’S, 6005, boulevard Henri-Bourassa O.,  Montréal
    Atelier  
  • Atelier familial : Pattes fourchues, pattes poilues 
    Cette activité, présentée dans le cadre de l’évènement Petits bonheurs Sherbrooke, est organisée par le Musée de la nature et des sciences. Petits et grands sont invités à explorer la forêt des quatre saisons pour en percer les secrets et découvrir, à quel animal appartiennent les différentes pattes.
    28 et 29 avril, et 5 et 6 mai 2012, à 9h, 10h et 11h – Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke
    Atelier  
  • Événement spécial : The Heart Specialist 
     Présenté en association avec l’Association of English-Language Publishers of Quebec, cet événement gratuit du Musée Redpath portera sur l’œuvre et la vie de Maude Abbott, cardiologue et pathologiste. La conférence sera prononcée par Claire Holden Rothman, auteur de The Heart Specialist.
    29 avril 2012, de 14h à 16h – Auditorium du Musée Redpath, 859, rue Sherbrooke Ouest
    Conférence  
  • Perfectionnement Web – Comment faire face aux experts? 
    Un journaliste a souvent peu de temps pour se familiariser avec des sujets parfois complexes. Qui croire? Comment ne pas se faire avoir par le jargon des spécialistes qui masque parfois des enjeux socio-économiques majeurs?  Voilà quelques-unes des questions proposées dans cette formation, qui offrira en outre des trucs aux communicateurs pour trouver rapidement le bon expert sur un sujet donné. L’atelier sera donné par Amélie Daoust-Boisvert, journaliste au Devoir, et rédactrice scientifique indépendante.
    1er mai 2012, de 19h à 21h – Dans le Web seulement. Détails dans le site de la FPJQ.
    Perfectionnement web 


La Toile scientifique – avril 2012

NOUVELLES
Jacques Goldstyn et les Débrouillards
Nouveau quiz scientifique sur Facebook
Exposition interactive Attraction chimique
Au cœur de l’arbre : Une mine d’informations utiles
Un article scientifique pour contrer la cyberintimidation
Funique : une entreprise spécialisée dans la vente de jeux et jouets scientifiques

DOSSIER

Entrevue avec Donald Ellis, ingénieur au Service des eaux municipales du MDDEP, et membre des Innovateurs à l’école
Entrevue avec Marie-Claude Bibeau, directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

24 HEURES DE SCIENCE

300 activités à savourer!

Pour lire ce numéro >>>



La Toile scientifique – mars 2012

BILLET ÉDITORIAL
Une Invitation à ne pas manquer – Jacques Kirouac

NOUVELLES
Une chaire pour stimuler l’intérêt des jeunes envers les S&T
Les finalistes au Prix Hubert-Reeves
Un atelier pour chercheurs de communication en congrès
Institut d’été pour enseignants à l’élémentaire
Un projet de Parc faunique à Québec
Une étude sur le bénévolat en loisir

DOSSIER
Entrevue avec Michel Groulx, chef recherche et contenu au Centre des sciences de Montréal
Entrevue avec Alain Rouleau, professeur au Département des sciences appliquées et au Centre d’études sur les ressources minérales à l’Université du Québec à Chicoutimi, et membre des Innovateurs à l’école
Concours pour tous

24 HEURES DE SCIENCE
270 activités

Pour lire ce numéro >>> 



La Toile scientifique – février 2012

BILLET ÉDITORIAL
Nos imaginaires scientifiques – Hervé Fischer

NOUVELLES
Colloque de Science pour tous
De nouveaux Défis organisés par le CDLS
Lancement de la Bourse Fernand-Seguin 2012
Une formation gratuite au Biodôme pour les enseignants du primaire
Concours photos Le Parc en images
ASTER et Génial : un duo du tonnerre!
Des expositions en cours et à venir

DOSSIER
Entrevue avec Robert Siron, coordonnateur scientifique du Plan d’action sur les changements climatiques et coordonnateur du programme Écosystèmes, biodiversité et changements climatiques au consortium Ouranos
Entrevue avec Olivier Grant, biologiste et gestionnaire de projet, éducation et formation, à l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

24 HEURES DE SCIENCE
Déjà 160 activités inscrites, plus que quelques jours pour paraitre au programme imprimé

Pour lire ce numéro >>> 



La Toile scientifique – janvier 2012

NOUVELLES
Au revoir, madame Charlebois
Ma job de Geek : une nouvelle application pour l’orientation en TIC
Exposition multimédia Odyssée : Pour voir autrement les Plaines d’Abraham
Moneyball : un film à saveur scientifique
Deux soirées sur la voiture électrique
Fous de la nature à la Biosphère
Randonnées aux oiseaux à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente
Excursions Les oiseaux du mont Royal pour petits et grands

DOSSIER
Entrevue avec Serge Lacelle, professeur titulaire au Département de chimie à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, et Innovateurs à l’école
Entrevue avec Sylvie-Anne Martel, productrice déléguée de l’émission Le Code Chastenay, diffusée à Télé-Québec
Concours pour les classes : Un atelier Croque-Science à Gagner

24 HEURES DE SCIENCE
C’est le temps des inscriptions d’activités
Une activité gratuite déjà disponible pour les écoles

Pour lire ce numéro >>>