La Toile scientifique – 17 décembre 2013

  • Une nouvelle d’un partenaire – Prix Beppo 2013 
    La semaine dernière, le Réseau CDLS-CLS a décerné avec fierté le Prix Beppo 2013 en animation scientifique à Vladanka Ivanovic, coordonnatrice du Club des Débrouillards au Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais. Son implication, son sens accru des responsabilités, son organisation, son éthique de travail hors du commun et son leadership positif ont valu à madame Ivanovic son prix. Depuis sa création en 1992, le Prix Beppo est remis à une personne impliquée activement au sein du Club des Débrouillards et dont le travail exceptionnel mérite d’être souligné. Le Prix Beppo s’adresse à un animateur, un coordonnateur, un formateur ou un bénévole qui contribue à donner le goût de la science aux jeunes et à faire rayonner, dans son milieu, la culture scientifique.
    Détails >>>  

Nos suggestions de sorties scientifiques pour les vacances :

  • Un temps des Fêtes fascinant au Musée des sciences et de la technologie du Canada 
    Du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014, le jeune public est reçu comme un roi au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Atelier d’art scientifique, conte, spectacle de magie scientifique, projection de courts métrages, assemblage de casse-tête, chasse au trésor (pour nommer que celles-ci) composent le menu d’activités proposées.
    Détails >>> 
  • Le grand jeu des géants du froid  
    Du 22 décembre 2013 au 6 janvier 2014, petits et grands sont invités au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin de démystifier l’univers des géants de l’ère glaciaire grâce à l’animation Le grand jeu des géants du froid. Les familles, équipées de télévoteurs, s’affronteront amicalement en tentant de répondre à des questions sur le monde surprenant des mammouths, des mastodontes et des chats des cavernes. Les participants découvriront également qui sont les survivants de la dernière glaciation. Les matchs auront lieu tous les jours d’ouverture du Musée à 11h, 13h30 et 15h. Consultez le site Web pour obtenir plus d’information.
    Détails >>>
  • Des Fêtes allumées à l’Électrium 
    Pendant le congé des Fêtes, L’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec, accueille toute la famille et offre aux jeunes curieux des ateliers d’initiation aux sciences, animés par Profaqua, la boîte qui communique les sciences. Ainsi, du 27 au 30 décembre et du 3 au 6 janvier, les scientifiques en herbe pourront participer à des ateliers d’exploration de plusieurs notions scientifiques autour de sujets aussi différents que les mystères de l’air, les dinosaures, les leçons de Newton, le temps et les mesures, le phénomène chimique de la glace sèche, les circuits électriques et plus encore! Un thème unique sera proposé chaque jour.
    Détails >>> 
  • Invasion de bébés au Zoo de Granby 
    Pour souligner la période des Fêtes, Espace pour la vie présente Noël s’expose avec panache au Jardin botanique de Montréal, jusqu’au 5 janvier 2014. La Grande serre propose une exposition en hommage à la nordicité du Québec avec des sapins au-dessus desquels est suspendu un cortège de rennes grandeur nature, créé à partir de matière recyclée. Au fil d’un parcours qui traverse les serres, un décor à la fois rustique, artistique et écologique, met en valeur des créations horticoles surprenantes.
    Détails >>>
  • Noël s’expose avec panache au Jardin botanique 
     Voici une invitation à me pas rater : bravez le froid pour passer un chaleureux après-midi au Centre canadien d’architecture (CCA), avec du chocolat chaud, tout en relevant des défis de design que posent les environnements extrêmes du monde entier. Vous serez guidés dans votre quête par les animateurs chevronnés du CCA. L’événement a lieu le 15 décembre, à 14 h.
    Détails >>>
  • Activité spéciale : Des enfants viennent en aide au Père Noël! 
    Le Père Noël a oublié de distribuer des cadeaux dans tout un quartier de la ville! Comment est-ce possible? Et si l’explication se trouvait dans son assiette? Les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents sont conviés au Musée Armand-Frappier durant le congé des Fêtes afin de lever le voile sur cette énigme en participant à un trio d’activités, sous le thème La science dans votre assiette, animées par des scientifiques.
    Détails>>>
  • Animation : Du pixel au réel 
    Du 26 décembre au 2 janvier, Général Patente et sa flopée de chercheurs ludiques arrivent au Musée de la civilisation pour analyser, sans trop de sérieux, le taux de plaisir des visiteurs. Une panoplie de jeux attendent les visiteurs : tentez de vaincre les fantômes au Pac-Man grandeur nature, découvrez un Tetris qui vous fera perdre la tête! Tous les jours, des invités surprise viendront sur place.
    Détails>>>
  • La magie des Fêtes au zoo Ecomuseum 
    Tous les jours du congé des Fêtes, la magie règne au Zoo Ecomuseum. Découvrez ce que les lutins du zoo offriront aux animaux pour Noël cette année.
    Détails>>>
  • Exposition : Hansi, entre création et provocation 
    Amandine Blot, membre du comité organisateur du 24 heures de science, agit comme commissaire de l’exposition Hansi, entre création et provocation, présentée au Château Dufresne jusqu’au 5 janvier 2014. Hansi est le pseudonyme du peintre et illustrateur d’origine alsacienne Jean-Jacques Waltz. C’est d’ailleurs grâce à la collaboration de l’Amicale alsacienne du Québec et à la participation financière de l’Union internationale des Alsaciens et de la région d’Alsace que cette exposition a été rendue possible. Les œuvres sont des reproductions prêtées par le musée Hansi à Riquewihr. Saisissez l’occasion de découvrir ou de revoir ce magnifique musée logé dans un ancien hôtel particulier tout près du Stade olympique. Source : Thérèse Drapeau
    Détails>>>

 

La parution de La Toile scientifique reprendra le 7 janvier 2014! D’ici là, un excellent temps des Fêtes à tous!



La Toile scientifique – 10 décembre 2013

  • Concours d’architecture à Espace pour la vie 
    Espace pour la vie invite des citoyens à prendre part à son mouvement pour la biodiversité. À cet effet, ceux-ci sont conviés à participer à la réflexion des trois grands projets du concours d’architecture à caractère international d’Espace pour la vie qui sera officiellement lancé en février 2014. Après le succès du Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie réaffirme sa volonté de conjuguer art, sciences et émotions pour ses trois grands projets : la Métamorphose de l’Insectarium, le Biodôme renouvelé et le Pavillon de verre au Jardin botanique. Ce concours sollicitera une approche créative globale où l’audace et l’innovation seront déterminantes. Les rencontres citoyennes se dérouleront en janvier 2014. Nous vous tiendrons informés.
    Détails >>>  
  • Boutique Funique : Pour des cadeaux éducatifs et différents 
    La boutique Funique, qui a pignon sur rue à Saint-Jérôme, est aussi à un clic de votre sapin de Noël, puisqu’elle est très active sur le Web avec sa boutique en ligne. Elle se positionne comme la première boutique spécialisée en jeux et jouets scientifiques pour les enfants âgés de 7 ans et plus. Grâce à sa vitrine détaillée (par âge, par catégorie de produits, etc.), vous pouvez explorer à votre guise toute sa gamme de produits, qui abordent différentes thématiques scientifique : robotique, électronique, ingénierie (construction), biologie, énergie, physique, sciences de la Terre et plusieurs autres. Originalité, rapport-qualité prix inégalé et valeur éducative en prime!
    Détails >>> 
  • Nouveau magazine scientifique en préparation 
    Sous la réserve d’un appui financier gouvernemental, Publications BLD, éditeur des très populaires Explorateurs et Débrouillards, compte lancer, en 2014, un magazine scientifique destiné aux 14-17 ans, soit le public qui suit celui des Débrouillards. Ce magazine mensuel sera complété par un site Web et, à terme, par une version numérique rehaussée et des applications. Publications BLD cherche ainsi à répondre à la demande manifestée par la clientèle, les écoles et les parents d’avoir accès à du contenu scientifique pour les adolescents. De l’avis de l’éditeur Félix Maltais : « Il faut entretenir (chez les adolescents) la flamme allumée par les Explorateurs et les Débrouillards, au moins jusqu’au moment où les jeunes font leurs choix de carrière et s’apprêtent à voter ». Le meilleur des succès à Félix et à son équipe!
    Détails >>>
  • Nouvelle quête dans Science en Jeu 
    Une nouvelle île fait maintenant partie du paysage de Science en Jeu : l’île Gourmania. Celle-ci, qui prend l’allure d’une ville, permet aux élèves du 2e cycle du secondaire de découvrir les métiers du secteur bioalimentaire et de comprendre les étapes successives des métiers de l’industrie de la production à la table, tout en s’amusant. En plus de s’informer sur les métiers du bioalimentaire, ce jeu permet de raffiner sa connaissance du monde du travail, de prendre conscience de son potentiel ainsi que d’être conscient de ses rapports avec son milieu. Source : Studio CREO
    Détails >>> 
  • Jeu : Simulateur du Canadarm2 
    L’Agence spatiale canadienne (ASC) vous propose un nouveau jeu qui vous permet d’être un astronaute du Canadarm2… directement dans son site Web. Le jeu a d’abord été créé pour l’exposition Vivre dans l’espace, et il a été élaboré en partie à l’aide du simulateur robotique avec lequel s’entraînent les astronautes au siège social de l’ASC. Voilà une occasion à saisir pour les astronomes en herbe!
    Détails >>>
  • Programme famille au Centre canadien d’architecture – Environnements extrêmes 
     Voici une invitation à me pas rater : bravez le froid pour passer un chaleureux après-midi au Centre canadien d’architecture (CCA), avec du chocolat chaud, tout en relevant des défis de design que posent les environnements extrêmes du monde entier. Vous serez guidés dans votre quête par les animateurs chevronnés du CCA. L’événement a lieu le 15 décembre, à 14 h.
    Détails >>>
  • Animation – En direct avec le Sedna IV 
    Au cours de cette présentation interactive diffusée au Centre de la biodiversité de l’Université de Montréal, découvrez comment le travail des chercheurs de par le monde change notre compréhension du mode vivant. Soyez transportés par les images tournées depuis le coup d’envoi de la mission Sedna IV en avril 2012 et laissez-vous inspirer par le périple de 1 000 jours autour du monde entreprit par son équipage du Sedna IV. Profitez-en pour poser vos questions en direct aux biologistes, à bord du bateau. L’animation est présentée jusqu’au 5 janvier 2014, du mardi au dimanche, à 11h, 14h et 16h.
    Détails>>>
  • Exposition : Histoire de pêche 
    Réalisée par le Musée du Fjord, l’exposition Histoire de pêche retrace la fabuleuse épopée de la pêche dans le fjord du Saguenay et ses rivières. Depuis toujours, nos ressources aquatiques ont été sources de subsistances, de convoitises, d’essor économique, d’intérêt touristique et d’inspiration artistique. De la période amérindienne à nos jours, vivez 7 000 ans de pêche!
    Détails>>>


La Toile scientifique – 3 décembre 2013

  • Événement spécial : The Star of Bethleem 
     Une partie de l’histoire de la crèche de Noël parle de cette étoile qui a conduit les Rois Mages à Jésus, à Bethléem. Une étoile pourrait-elle vraiment faire cela? Ou aurait-ce été un autre phénomène astronomique? Ces questions et bien d’autres sont examinées au cours de cette conférence gratuite, qui sera prononcée par Bruno Paul Stenson le 8 décembre, à 14h, à l’Auditorium du Musée Redpath.
    Détails >>>  
  • Visites guidées gratuites de la Maison du développement durable 
     Vous avez envie d’en savoir davantage sur la construction écologique et sur la Maison du développement durable? Équiterre, en collaboration avec Hydro-Québec, vous invite à faire une visite guidée gratuite d’un des bâtiments les plus écologiques du Québec. Les visites sont animées par des guides étudiants d’Hydro-Québec. Elles se dérouleront à la Maison du développement durable les 6 et 13 décembre, à 14h et 17h30. La Maison est située au 50, rue Ste-Catherine Ouest, à Montréal. Les inscriptions sont obligatoires.
    Détails >>> 
  • Journée nationale des Débrouillard 
     Le 7 décembre, les jeunes Débrouillards sont invités à vivre des animations scientifiques, des surprises et des défis. Lors du Défi national, ils sont aussi invités à relever les expériences tirées d’une bande dessinée spéciale créée par Bryan Perro. Dans cette publication, un meunier doit réussir des défis scientifiques lancés par un seigneur malicieux. Toutes les informations concernant la Journée sont disponibles auprès des différents Conseils du loisir scientifique du Québec.
    Détails >>>
  • Inventions : Place au spectacle! 
     Au cours de ce spectacle, présenté par le Cœur des sciences de l’UQAM, les jeunes effectuent un véritable voyage dans le temps et partent à la découverte de Van der Graaff, de Sorensen, de William Sturgeon et de Richard Gordon Gould. Ils sont aussi mis à contribution et invité à participer avec les scientifiques présents, oeuvrant auprès de l’organisme Profaqua. L’événement fort festif se tiendra le 7 décembre, à 15h à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Documentaires scientifiques à Redpath avant les Fêtes 
     Au cours des deux prochaines semaines, le Musée Redpath propose au public la diffusion de documentaires scientifiques dominicaux. Le 8 décembre, à 15h, vous êtes conviés au visionnement d’Africa – The Serengeti, une épopée au cœur des plaines du nord de la Tanzanie en compagnie de zèbres, d’antilopes, de lions, de crocodiles et de quantité d’autres espèces. Puis, le 15 décembre à 15h, sera projeté le film Food, Inc., qui vous invite à une incursion au cœur de l’industrie alimentaire américaine.
    Détails >>>
  • Projection-discussion: Chasing Ice 
     Dans ce film, le documentariste Jeff Orlowski suit James Balog dans un voyage à travers l’Arctique, alors qu’il y déploie un arsenal d’appareils photo et de caméras programmés dans le but de saisir des images des glaciers en pleine transformation. Quatre projections auront lieu à la salle polyvalente de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec : le 9 décembre à 18h30, le 10 décembre à 14h, le 11 décembre à 18h30 et le 12 décembre à 14h.
    Détails >>>
  • Les samedis au labo au Musée Armand-Frappier 
    Le Musée Armand-Frappier donne rendez-vous aux jeunes curieux âgés de 5 à 8 ans, pour une série d’ateliers scientifiques, préparée spécialement pour eux et leurs parents. Véritable initiation aux sciences de la vie, ces ateliers animés par des animateurs scientifiques experts en vulgarisation misent sur le jeu et la participation active des enfants. Il est possible d’y participer en matinée ou en après-midi, tous les samedis jusqu’au 21 décembre ainsi que le 29 décembre. Toutes les informations pertinentes se trouvent dans le site Web du Musée.
    Détails>>>
  • Conférence – La ceinture de feu de l’Estrie 
    Du mont Sutton jusqu’au Lac-Mégantic, une multitude de roches volcaniques vieilles de plus de 400 millions d’années ont façonné le paysage du sud du Québec. Découvrez les principaux massifs volcaniques de la région des Cantons-de-l’Est grâce à cette conférence, présentée par Alain Tremblay, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, qui aura lieu le 10 décembre, à 19h30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 26 novembre 2013

  • Participez à la Semaine des maths et des sciences 
     L’Association québécoise des jeux mathématiques, le programme SMAC (Sciences et Mathématiques en action) ainsi que la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval sont à l’origine de la création de la Semaine des mathématiques et des sciences, qui se tient cette année 25 au 29 novembre. Tous les jours de la semaine, les élèves du secondaire pourront découvrir, dans le volet Élèves du site créé spécifiquement pour l’occasion, une bande dessinée présentant un sujet mathématique ou scientifique, du matériel complémentaire permettant de mieux comprendre des phénomènes, ainsi qu’un problème ou une énigme mathématique. Participez en grand nombre!
    Détails >>>  
  • Nouveau guide d’Attraction chimique 
     L’initiative scientifique Attraction chimique lance un nouveau guide pour les enseignants du 3e cycle du primaire. Celui-ci propose une situation d’apprentissage et d’évaluation facile à monter. La mission des élèves : élucider un crime commis en 1820. Pour ce faire, ils devront délimiter la zone du crime dans la seigneurie et identifier le coupable parmi trois suspects. Ils devront aussi réfléchir au contexte social de la société canadienne, résoudre un problème mathématique et effectuer des expériences scientifiques en faisant appel à quelques savoirs essentiels du programme scolaire. Pour obtenir plus de détails et d’autres ressources, consultez la section Matériel pédagogique du site Web d’Attraction chimique.
    Détails >>> 
  • Rencontres science et société de Québec 
     À l’initiative de l’Université Laval et du Musée de la civilisation, les Rencontres science et société de Québec seront, le 28 novembre, une occasion privilégiée pour les chercheurs de rencontrer leurs pairs, afin de discuter science, recherche, innovation, éthique et avenir. Des tables rondes, des débats, des démonstrations, des affiches et des jeux de rôles seront au menu. Les thèmes principaux de l’édition de cette année sont les soins de santé, l’avenir de la médecine, les technologies numériques, la vie en milieu urbain et les enjeux éthiques liés à la science d’aujourd’hui. Plusieurs intervenants actifs dans le domaine de la culture scientifique, dont le Carrefour des sciences et des technologies de l’Est du Québec, partenaire de premier plan de Science pour tous, seront présents.
    Détails >>>
    Facebook >>>
  • Café scientifique – La grippe, ce n’est pas le rhume! 
     Les épidémies de grippe entraînent de nombreux arrêts de travail et hospitalisations, et peuvent même provoquer jusqu’à 8 000 décès chaque année au Canada. L’impact de la grippe se traduit aussi par un taux d’absentéisme important dans nos écoles. Ce café scientifique a pour but d’expliquer au grand public l’impact de l’influenza sur la vie quotidienne des gens. Les panélistes présenteront de façon vulgarisée ce qu’est une pandémie, ce que signifie réellement l’émergence d’une nouvelle souche grippale et les défis qui émergent lors du développement de nouvelles thérapies et par l’augmentation de résistance aux traitements. L’événement aura lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke le 30 novembre, à 17h, et l’entrée est gratuite.
    Détails >>> 
  • Événement : Bière et vin – La microbiologie alimentaire à son meilleur! 
     Lors de cette soirée organisée par le Musée Armand-Frappier, l’histoire du vin et de la bière et les dessous « scientifiques » de leur fabrication seront dévoilés par les panélistes. Il sera aussi question des recherches qui se font dans les laboratoires pour développer, notamment, de nouvelles souches de levures, des micro-organismes essentiels à leur fabrication. L’événement aura lieu le 3 décembre à 18h30. Une soirée à déguster sans modération!
    Détails >>>
  • Capsules scientifique de Jean-René Dufort à Explora 
     Pour la deuxième année, le célèbre animateur d’Ici Radio-Canada Télé affiche dans le site Web de la chaîne spécialisée Explora 20 nouvelles chroniques à saveur scientifique où les sujets n’ont rien d’autre en commun que la science et l’humour. Visionnez-les en ligne et partagez-les avec votre réseau.
    Détails >>>
  • Exploration science à Canal D 
    L’émission Exploration science, diffusée à Canal D, présente une panoplie de documentaires inédits de nature diverse, tous réalisés dans le but de vulgariser des phénomènes scientifiques. D’un épisode à l’autre, le spectateur est plongé au cœur de phénomènes naturels dévastateurs, il explore l’univers des créatures préhistoriques ou encore il découvre les mécanismes du corps humain.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 19 novembre 2013

  • Doctorat honoris causa pour Hervé Fischer 
     Le recteur de l’Université du Québec en Outaouais, Jean Vaillancourt, procédait récemment, au Palais des congrès de Gatineau, à la collation des grades qui félicitait les nouveaux diplômés du campus de Gatineau de cet établissement. Au cours de la cérémonie, deux doctorats honorifiques ont été remis, dont l’un à Hervé Fischer, peintre, artiste-philosophe, auteur et président de Science pour tous. L’Université a tenu à mentionner dans son communiqué que le doctorat honoris causa lui permet de « reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre de certaines personnes. » Toutes nos félicitations à monsieur Fischer.
    Source >>>  
  • Inscription au prix Hubert-Reeves de l’ACS 
     Les prix Hubert-Reeves ont été créés par l’Association des communicateurs scientifiques (CAS) dans le but de stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français, et de promouvoir une culture scientifique de qualité au Canada. Nouveauté pour l’édition 2014 : l’ACS a également créé le prix Hubert-Reeves jeunesse pour récompenser l’auteur du meilleur livre de vulgarisation scientifique s’adressant à un public de 16 ans et moins. Le nom des lauréats des prix seront révélés lors d’une cérémonie de remise de prix au Salon international du livre de Québec, qui aura lieu en avril 2014. Pour obtenir tous les renseignements entourant ces prix, rendez-vous dans le site de l’ACS.
    Détails >>> 
  • Débat : Faune urbaine – À qui la ville? 
     Doit-on voir la faune urbaine comme une nuisance ou, au contraire, comme une contribution à la biodiversité animale de la ville? Comment gérer la cohabitation tout en s’assurant du bien-être animal? Voici quelques questions qui serviront de matériau de base à ce bar des sciences, qui verra la participation de plusieurs intervenants spécialistes en biologie animale, en urbanisme, en écologie et en anthropologie. Anne-Caroline Prévot-Julliard et Luc-Alain Giraldeau feront partie des invités. Le débat sera animé par Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM. L’événement aura lieu le 21 novembre, à 18h à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences, 175, avenue du Président-Kennedy.
    Détails >>> 
  • Conférence de Moshe Safdie aux Instantanés d’architecture 
     Dans le cadre du 25e anniversaire du Musée de la civilisation, l’architecte concepteur du Musée, Moshe Safdie, présentera une conférence à Québec. L’événement aura lieu dans le Grand Hall du Musée de la civilisation le 21 novembre 2013, 17h30. L’événement est organisé en collaboration avec l’École d’architecture de l’Université Laval, le Musée et l’Université d’été CELAT-MCQ.
    Détails >>> 
  • Conférence : La théorie des cordes 
     L’idée que la matière, à sa plus simple expression, soit fondamentalement composée de particules, fait consensus. Cependant, des physiciens ont récemment avancé l’hypothèse qu’ultimement, la matière serait plutôt composée de petites ficelles, des « cordes vibrantes ». Voilà le point de départ de cette conférence organisée par la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal et qui sera prononcée par Richard Piché. L’événement aura lieu le 22 novembre, à 18h45.
    Détails >>>
  • Colloque : La bise d’automne 
     Les 22 et 23 novembre, au Collège Gérald-Godin, aura lieu La bise d’automne, un événement annuel qui permet aux participants de se former, d’échanger entre eux et avec différents acteurs du milieu environnemental, et de se mobiliser. Il est mis en place par l’organisme Environnement Jeunesse.
    Détails >>>
  • Flash Futur : une nouvelle application des Débrouillards 
    Cette application mise au point par l’équipe chevronnée des Débrouillards présente 11 véhicules étonnants, du skateboard volant à l’auto sous-marine, en passant par la voiture supersonique et le prochain véhicule spatial. Au menu : galeries photo, vidéos, animations et des textes vulgarisés destinés aux jeunes Debs et à leur entourage!
    Détails>>>
  • Exposition : Vérité ou mensonge? 
     Vous avez certainement déjà entendu parler d’une boisson énergisante extra-puissante, d’une roche miraculeuse, d’un tour de magie spectaculaire, des ovnis. Découvrez la face cachée du monde de la magie, des illusions et de la pseudoscience grâce à cette exposition présentée par le Centre des sciences de Montréal et comportant plus de 40 activités. Vous apprendrez aussi comment la pensée critique et la science peuvent vous aider à démasquer les informations faussées qui nous entourent.
    Détails >>>  
     


La Toile scientifique – 12 novembre 2013

  • Conférence et bar des sciences  – 24 heures de science et plus 
     Anne-Caroline Prévot-Julliard du Museum d’histoire naturelle de Paris développe une approche interdisciplinaire entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre comment encourager nos concitoyens à intégrer la biodiversité dans leurs choix de vie quotidiens. Elle sera au Québec pour quelques jours et interviendra dans deux événements :
    Conférence : L’animal peut-il être un médiateur vers les enjeux de conservation?
    19 novembre à 11h, Gratuit, IRBV au jardin Botanique, 4101, rue Sherbrooke Est
    Détails >>>
    Bar des sciences : Faune Urbaine – À qui la ville ? (événement 24 heures de science et plus)
    21 novembre à 18h, Gratuit, Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM, 175, avenue Président-Kennedy, Montréal
    Détails >>>
    Anne-Caroline Prévot-Julliard sera disponible pour rencontrer les médias durant son séjour, communiquer avec le Cœur des sciences.
     
  • En novembre dans Découvrir 
     Découvrir, la revue de l’Acfas, propose dans son édition de novembre un dossier complet sur la Politique québécoise de la recherche et de l’innovation, récemment dévoilée, et de sa réception par divers acteurs du milieu. Ainsi, des spécialistes de l’Acfas et de l’ADRIQ, deux associations qui ont été au cœur des consultations, ainsi que trois chercheurs dont l’expertise se situe dans les trois grands axes de recherches couverts par la Politique (changements démographiques, développement durable et identité québécoise) et deux experts représentant le milieu universitaire et le milieu de l’entreprise produisent des textes et proposent leurs réflexions.
    Détails >>> 
  • En novembre dans Nature Sauvage 
     Le numéro d’automne du magazine Nature Sauvage propose des textes fouillés et un traitement photographique soigné qui plairont aux amateurs de la faune et de la nature du Québec et de l’Amérique. Les principaux sujets abordés dans cette édition sont le vison d’Amérique, les nouvelles espèces envahissantes qui s’installent sur le territoire à la faveur des changements climatiques et le bruant chanteur, un oiseau méconnu. Aussi : un reportage photo sur le Nunavik vu des airs.
    Détails >>> 
  • Événement : Mégamétéorites 
     Le 16 novembre, à 10h, les familles sont invitées à se rendre au Musée des sciences et de la technologie du Canada pour « jouer » avec des météorites et des cratères d’impact, toucher à de véritables météorites et fabriquer un objet qu’elles pourront conserver.
    Détails >>> 
  • Piste et dépiste les ITSS : Un nouveau jeu destiné aux ados 
    Le studio CREO vient de lancer un nouvel outil pour aborder la sexualité avec des jeunes du secondaire. Le jeu, intitulé Piste et dépiste les ITSS, est le résultat d’une collaboration entre CREO, le ministère de la Santé et des Services Sociaux, l’organisme Tel-Jeunes et les élèves d’une classe de secondaire. En plus d’être un outil d’éducation et de prévention, ce jeu stimule les compétences des jeunes en résolution de problèmes, les sensibilise aux conséquences des ITSS et les encourage à adopter des comportements sexuels responsables afin de se protéger contre les ITSS. Le jeu fait partie du portail SCIENCE EN JEU, qui contient de nombreux contenus scientifiques gratuits, et il est doté d’un guide pédagogique gratuit, mis à la disposition des enseignants.
    Détails >>>
  • Webinaire : Comète en visite 
    L’organisme À la découverte de l’Univers organise cette conférence Web spéciale portant sur la les comètes. Vous y apprendrez d’où viennent les comètes, pourquoi elles sont parfois visibles et les derniers détails sur la comète ISON. L’événement aura lieu le 19 novembre à 13h30. Les renseignements utiles pour y accéder sont disponibles dans le site de l’organisme.
    Détails >>>
  • Visites guidées du Centre d’interprétation de l’eau 
     Le Centre d’interprétation de l’eau (CIEAU) organise au cours de deux samedis consécutifs des visites dans ses installations. La visite de l’usine de production d’eau potable de Sainte-Rose aura lieu le 9 novembre, de 13h30 à 15h. Quant à la station d’épuration des eaux usées La Pinière, elle sera ouverte aux curieux le 16 novembre, de 10h30 à 12h30. Dans les deux cas, l’inscription est obligatoire au 450 963-6463. On trouve toute l’information relative aux visites dans le site Web du CIEAU.
    Détails>>>
  • Événement – Scientifiques, comment intéresser les journalistes? 
     Les scientifiques et les étudiants à la recherche de stratégies pour mieux vulgariser leur travail et rejoindre plus efficacement les journalistes sont invités à participer à cet événement spécial, organisé par l’Agence Science-Presse dans le cadre des célébrations entourant son 35e anniversaire. Durant la matinée du 22 novembre, vous serez invités à participer à différentes activités qui vous permettront entre autres de vous initier à l’écriture vulgarisée et à l’utilisation des réseaux sociaux. L’événement gratuit se déroulera à l’Espace La Fontaine, à Montréal. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 15 novembre.
    Détails >>>  
  • Nouveauté chez Broquet  
     Tant les astronomes expérimentés que les débutants trouveront leur compte dans cette nouveauté de Broquet, un atlas céleste de poche de Sky & Telescope contenant 80 cartes détaillées. Ils apprécieront son format compact, sa reliure à spirale pratique et ses légendes faciles à lire. Les cartes illustrent plus de 30 000 étoiles, dont la taille est individualisée en fonction de leur luminosité relative, et 1 500 corps célestes de l’espace lointain, classés par types selon un code de couleurs.
    Détails >>>  
     


La Toile scientifique – 5 novembre 2013

  • Ouverture de la période d’inscription d’activités pour la programmation du 24 heures de science 2014 
     La programmation du 24 heures de science 2014 (9 et 10 mai) est en cours de planification. Tous les organismes et institutions qui souhaitent y inscrire des activités sont invités à le faire dès maintenant. Les activités grand public doivent être inscrites avant le 11 février pour paraître dans le programme papier.
    Informations sur l’événement >>>
    Inscription d’activités >>>  
  • Escale de la goélette d’exploration Tara à Québec 
     La goélette Tara réalise actuellement l’expédition Tara Oceans Polar Circle. Celle-ci a pour mission de faire le tour de l’océan Arctique, mais surtout, de mieux connaître l’écosystème marin arctique affecté par les changements climatiques. La goélette fera escale à Québec du 10 au 15 novembre prochain. ArcticNet, le plus important réseau de recherche arctique au Canada, accueillera le monocoque scientifique. L’escale sera l’occasion d’événements scolaires et grand public, organisés en collaboration avec d’autres organisations de la Capitale-Nationale. Toute l’information pertinente se trouve sur le site de l’expédition.
    Détails >>> 
  • Enquête Web sur la relation des Québécois avec la science 
     L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse s’associent pour réaliser une grande enquête Web sur la relation des Québécois avec la science. Cette enquête est accessible en ligne jusqu’au jeudi 7 novembre à minuit sur le site de l’Association science et bien commun.  Construit en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, le questionnaire couvre quatre thèmes en lien avec les sciences : l’intérêt des répondants pour les sciences; leur perception de ce que sont les sciences et les scientifiques; leur accès à l’information scientifique; leur position sur les rapports entre la science, les citoyens et le gouvernement. Il faut compter de 20 à 30 minutes pour y répondre. Une première série de résultats sera dévoilée le 28 novembre prochain aux Rencontres science et société de Québec au Musée de la civilisation.
    Détails >>>
    Facebook >>>
  • Nouvelle recension des meilleurs blogues francophones par l’Agence Science-Presse 
     Après le succès de la première édition, l’Agence Science-Presse organise une nouvelle recension des meilleurs blogues scientifiques francophones. Les blogueurs francophones en science ont jusqu’au 15 novembre pour proposer leurs articles publiés entre novembre 2012 et octobre 2013. Les 50 meilleures publications seront regroupées dans Les Meilleurs blogues de science en français 2014, à paraître en avril prochain. Toutes les personnes qui veulent tenter leur chance pour la deuxième édition de l’anthologie peuvent proposer les articles, images ou bandes dessinées.
    Première édition >>>
    Détails >>> 
  • Sommet de Montréal sur l’innovation 
     Souhaitant positionner Montréal comme une plaque tournante de l’innovation, l’École de technologie supérieure et l’Université McGill organisent, le 7 novembre prochain, au Hyatt Regency de Montréal, le troisième Sommet de Montréal sur l’innovation. Les conférences aux thèmes variés qui s’y tiendront visent à susciter une réflexion et un dialogue entre les participants afin de pouvoir s’en inspirer et d’en dégager les meilleures pratiques. Le Sommet abordera la thématique des réseaux intelligents et durables, dans une perspective de développement durable et de leurs impacts économiques et sociaux.
    Détails >>>
  • Colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement 
     L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement et ses partenaires invitent le grand public à la 13e édition du colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement. Ce colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées à cette thématique. En cette année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, le colloque, sous-titré Tout le monde à l’eau! invite à découvrir les stratégies et les approches pédagogiques qui permettent de mieux protéger cette ressource si précieuse. Le colloque offre une programmation variée ainsi que l’occasion de rencontrer une cinquantaine d’organisations rassemblées au carrefour des exposants. L’événement aura lieu les 7 et 8 novembre à l’école Père-Marquette, de Montréal.
    Détails >>>
  • Visites guidées du Centre d’interprétation de l’eau 
     Le Centre d’interprétation de l’eau (CIEAU) organise au cours de deux samedis consécutifs des visites dans ses installations. La visite de l’usine de production d’eau potable de Sainte-Rose aura lieu le 9 novembre, de 13h30 à 15h. Quant à la station d’épuration des eaux usées La Pinière, elle sera ouverte aux curieux le 16 novembre, de 10h30 à 12h30. Dans les deux cas, l’inscription est obligatoire au 450 963-6463. On trouve toute l’information relative aux visites dans le site Web du CIEAU.
    Détails>>>
  • Portes ouvertes à l’Université Laval 
     La prochaine édition des portes ouvertes de l’Université Laval aura lieu le 9 novembre, de 10h à 16h, au Pavillon Alphonse-Desjardins. Tout au long de la journée, il sera possible de se renseigner sur les 400 programmes d’études, de rencontrer des étudiants pour échanger sur la vie à l’Université, découvrir tous les services offerts et de visiter le campus. Des kiosques d’information portant sur les études et les services seront aussi proposés aux visiteurs.
    Détails >>>  
  • Une nuit au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke  
     Le jeune public féru de science est invité au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour y passer la nuit. Les chanceux pourront explorer les réserves où sont conservés des spécimens rarement exposés, découvrir l’exposition AlterAnima à la lueur d’une lampe de poche et passer la nuit auprès des animaux qui peuplent cet univers. L’événement se déroulera à compter de 18h30, le 9 novembre.
    Détails >>>  
     


La Toile scientifique – 29 octobre 2013

  • En novembre dans Québec Science 
     Le magazine Québec Science publie en novembre un grand dossier signé Marine Corniou et Dominique Forget portant sur les négligences et les fraudes dans les recherches scientifiques. On trouve aussi dans cette édition un cahier spécial portant sur la recherche en éducation, un entretien avec le Dr Jean Wilkins, spécialiste de l’anorexie, un reportage sur la bataille du développement hydro-électrique en Patagonie et des reportages d’actualité sur le problème des moisissures dans les écoles, la mise en valeur des truffes au Québec et la revalorisation du site minier de Chapais.
    Détails >>>
  • En novembre dans Les Débrouillards et Les Explorateurs 
     Les magazines préférés du jeune public scientifique proposent un contenu riche et étoffé encore une fois ce mois-ci. Dans Les Débrouillards, lisez un dossier sur les pompiers du futur, percez le mystère de la comète ISON, et apprenez-en davantage sur les oiseaux astronomes et le quinoa. En guise d’expérience du mois, on vous propose de confectionner des bonbons colorés. Puis, pour les plus jeunes, Les Explorateurs invitent à une rencontre avec les animaux géants du passé, et amènent à mieux comprendre la croissance humaine et à découvrir l’Égypte, patrie des pharaons, et la tour la plus haute.
    Les débrouillards >>>
    Les explorateurs >>>
  • Le professeur Yves Gingras collabore à une édition spéciale de la revue La Recherche 
     Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, a agi à titre de conseiller scientifique pour la publication d’une édition spéciale (août 2013) du magazine français La Recherche. Ce numéro avait pour thème « 500 ans de controverses scientifiques ». Il fait état des innombrables controverses ayant jalonné l’histoire des sciences et des techniques et contient notamment une entrevue et un article d’Yves Gingras.
    Source >>>
    Pour consulter le sommaire de l’édition spéciale et l’acheter en ligne >>> 
  • Samedis Astro au Planétarium 
     Les jeunes âgés de 9 à 13 ans sont invités à participer à une série de rencontres astronomiques au Planétarium, les samedis de 8h45 à 12h, du 2 au 23 novembre prochain. Alors, si vous avez dans votre entourage un jeune cerveau intrigué par les phénomènes célestes, c’est le temps de l’inscrire. Car voici l’occasion d’en savoir plus sur une foule de phénomènes tels que les exoplanètes, les étoiles et les constellations du ciel et d’apprendre à identifier galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles et autres objets lointains.
    Détails >>>
  • Atelier de découverte – Les nids d’oiseaux 
     Avec la chute des feuilles et l’absence d’insectes piqueurs, le temps est idéal pour se joindre à l’équipe de gardes-parcs du Parc national du Mont-Saint-Bruno, qui a préparé à l’intention des férus de sciences naturelles des journées de découverte de la faune aviaire qui sortent de l’ordinaire. Les randonnées pédestres démarrent au Centre de découverte et de services du Parc et elles se tiendront les 3 et 10 novembres, de 10h à 11h30.
    Détails >>>
  • Conférence Fernand-Seguin : Le sommeil – Pas toujours de tout repos! 
     L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal organise une conférence grand public portant sur le sommeil. Saviez-vous que près d’une personne sur sept au pays présente des symptômes d’insomnie? Pourtant, le sommeil est primordial pour lutter contre les maladies et mettre en mémoire nos apprentissages. Apprenez-en davantage sur l’organisation du sommeil et ses fonctions, ainsi que sur les troubles du sommeil et les façons d’y remédier, au cours de la conférence, qui sera prononcée par Roger Godbout, psychologue clinicien et chercheur. L’événement aura lieu le 6 novembre, à 19h, au 7401, rue Hochelaga.
    Détails>>>
  • Parution de Stratégies logistiques et matières dangereuses 
     Polytechnique Montréal, le Département de mathématiques et de génie industriel, les Presses internationales Polytechnique et le CIRANO ont collaboré à l’édition de l’ouvrage Stratégies logistiques et matières dangereuses, écrit sous la direction de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Il s’agit d’un ouvrage collectif qui met en lumière diverses problématiques et des recommandations dans le domaine des chaînes logistiques de matières dangereuses pour une approche globale de la gestion des risques.
    Détails >>>  
  • Le Cœur des sciences a fait peau neuve 
     Depuis quelques semaines, le Cœur des sciences de l’UQAM s’est doté d’un nouveau logo, d’une nouvelle signature visuelle et d’un nouveau site Web. Les passionnés de science pourront continuer de consulter cette fenêtre touffue pour en apprendre davantage sur les nombreux événements organisés par sa dynamique équipe.
    Détails >>>  
     


La Toile scientifique – 22 octobre 2013

  • Conférence : La matière sombre, la face cachée de l’Univers 
     Le cégep de Jonquière accueille cette semaine Pauline Gagnon, chercheuse et communicatrice scientifique au Centre européen pour la recherche nucléaire de Genève, pour une conférence gratuite qui aura lieu le 24 octobre 2013, à 19h, à la salle François-Brassard du cégep. La conférence aura pour titre La matière sombre, la face cachée de l’Univers et l’événement est ouvert à tous.
    Détails >>>
  • Conférence : Sommes-nous des singes anthropoïdes venus d’Asie? 
    De qui descendons-nous? La découverte en Chine, en 1994, de restes de singes anthropoïdes vieux de 45 millions d’années, les plus anciens connus à ce jour, soulève depuis de grandes questions. Voilà le point de départ de cette conférence, organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM, et qui donnera la parole à Jean-Jacques Jaeger, professeur à l’Université de Poitiers et chercheur. L’événement, qui aura lieu le 24 octobre, à 19h, est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec. Il se tiendra au pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Webinaire spécial : L’impact du Soleil sur nos vies 
     L’organisme À la découverte de l’Univers organise ce webinaire dans lequel les participants étudieront ce que signifie le fait que la Terre se trouve dans un maximum solaire. Pourquoi le Soleil a-t-il des maximums d’activité? Quels sont les effets de toute cette activité solaire? Voilà des questions auxquelles s’attardera l’astrophysicienne Cassandra Bolduc, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, qui sera la conférencière invitée de cette présentation spéciale. Le tout aura lieu le 28 octobre, à 13h30.
    Détails >>> 
  • Forum international Science et société de l’Acfas 
     Cette année, le Forum international Science et société de l’Acfas emmène à parcourir de vastes territoires. En effet, l’on s’y demandera s’il n’existerait pas un peu d’intelligence quelque part sur une autre planète. Puis, côté transformation de la matière et des écosystèmes, l’on voyagera du micro au macro, de l’échelle chimique à celle des océans. Enfin, on s’interrogera à savoir ce qui se cache sous le discours des pseudosciences. L’événement, intitulé Le monde et notre intelligence collective, se tiendra du 25 au 27 octobre au cégep Garneau.
    Détails >>> 
  • Activité d’Halloween au Musée de la nature et des sciences 
     Jusqu’à la fin octobre, les jeunes curieux sont invités à… décrocher la lune pour mieux l’observer, en compagnie d’animateurs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ainsi, bien qu’il soit possible de l’observer à l’œil nu, la lune demeure enveloppée d’une aura de mystère que le jeune public pourra commencer à percer avec des jeux et des contes éducatifs. L’animation se déroule tous les jours, à 11h, 13h30 et 15h, et elle est incluse dans le coût d’une entrée au Musée.
    Détails >>>
  • Journée portes ouvertes à l’Université du Québec à Montréal 
     Le 26 octobre, de 10h à 16h, vous êtes invités à rencontrer les étudiants, enseignants, diplômés, coordonnateurs et divers membres du personnel de soutien de l’UQAM, qui répondront à vos questions sur les programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, les activités de recherche, l’aide financière et le soutien aux études. Consultez le site Web pour obtenir tous les détails.
    Détails >>>
  • Dévoilement de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019 
     Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a procédé la semaine dernière au dévoilement de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019. Cette politique s’inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique du Québec, Priorité emploi, lancée la semaine précédente par le gouvernement. La Politique priorise sept domaines stratégiques : aéronautique, bioalimentaire, biotechnologies, énergies renouvelables et électrification des transports, industries créatives, soins de santé personnalisés ainsi que technologies de l’information et des communications. Plusieurs mesures sont prévues pour accroître la recherche et l’innovation dans les entreprises. Consultez-les dans le site Web Portail Québec.
    Détails>>>
  • La Société des musées du Québec réclame plus d’investissement dans le réseau 
     Selon la Société des musées du Québec (SMQ), il y a urgence de régler la crise financière qui perdure dans le milieu muséal depuis de nombreuses années. En réponse aux revendications de la SMQ, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, mettait en place, en mai dernier, un groupe de travail indépendant sur l’avenir du réseau muséal. Aujourd’hui, les membres de la SMQ interpellent le ministre Kotto afin qu’il rende publics, dans les meilleurs délais, ses engagements et les actions qu’il entend mettre en œuvre pour dénouer la crise actuelle. La SMQ demande également au ministre Kotto de convaincre son gouvernement d’investir davantage dans le réseau muséal québécois.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 15 octobre 2013

  • En octobre dans Québec Science 
     Raymond Lemieux, Marine Corniou et Dominique Forget ont bâti, pour l’édition d’octobre de l’excellent magazine scientifique, un dossier portant sur les lendemains de la tragédie de Lac-Mégantic, en abordant différents angles : le sauvetage de la rivière Chaudière, contaminée de façon importante, les diverses formes de pétrole déversées lors de l’événement, le rôle potentiellement joué par les additifs utilisés pour extraire le pétrole de schiste que transportait le train et l’ensemble de la stratégie de décontamination préconisée. À lire pour réfléchir à d’autres enjeux soulevés par l’événement le 6 juillet.
    Détails >>>
  • Semaine nationale de la science et des technologies du Canada 
     Du 18 au 27 octobre 2013, joignez-vous à tous ceux au pays qui souhaitent célébrer les sciences et la technologie. Consultez la vitrine Web officielle de la Semaine, mise en ligne par le gouvernement fédéral, pour prendre connaissance de la programmation d’activités présentée par province.
    Détails >>> 
  • Journée portes ouvertes à l’Université du Québec à Rimouski 
     Le 18 octobre, de 10 h à 15 h, l’Université du Québec à Rimouski propose à toutes les personnes intéressées par les études à ce campus, une journée portes ouvertes. À cette occasion, il sera possible de rencontrer les personnes-ressources des différents domaines d’études et de visiter des laboratoires, le centre sportif, les résidences et les groupes et associations. Vous pourrez aussi participer et assister à des ateliers et des conférences thématiques.
    Détails >>> 
  • Journée contributive Wikipédia 
     Dans le cadre du Mois de la contribution Wikipédia, l’Acfas et Wikimédia Canada s’associent afin d’organiser une journée contributive à Montréal. Celle-ci se tiendra le 19 octobre à la Grande Bibliothèque. Les journées contributives Wikipédia sont des événements durant lesquels des contributeurs Wikipédia expérimentés, des étudiants et toute personne intéressée à contribuer à l’encyclopédie se rassemblent pour enrichir ou créer ensemble de nouveaux articles sur Wikipédia. Les participants sont invités à travailler en équipe et à amener leur ordinateur personnel. Une connexion internet est fournie. Les thèmes seront définis en fonction des participants.
    Détails >>> 
  • Semaine québécoise de réduction des déchets 
     Action RE-buts et RECYC-QUÉBEC présentent la 13e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) du 19 au 27 octobre. Rappelons qu’il s’agit de la seule campagne d’information, de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation à la réduction des déchets déployée à l’échelle nationale. Outre le thème récurrent de la réduction à la source, la campagne 2013 de la SQRD focalise sur les déchets TIC (technologies de l’information et des communications) afin d’accroître la sensibilisation de la population à la problématique croissante de la gestion de ces déchets.
    Détails >>>
  • Portes ouvertes au Musée canadien de la nature 
     Le 19 octobre, profitez d’une occasion unique d’explorer l’édifice des collections et de la recherche du Musée canadien de la nature, situé à Gatineau. Découvrez les impressionnantes collections nationales de plantes, d’animaux, de fossiles et de minéraux qu’il conserve. Vous pourrez aussi admirer certains des 10 millions et demi de spécimens d’histoire naturelle du Musée et rencontrer les spécialistes scientifiques qui les étudient.
    Détails >>>
  • Science on Stage: The Science of Comedy 
     Pourquoi quelque chose est-il si drôle pour une personne et pas drôle du tout pour quelqu’un d’autre? Les scientifiques tentent toujours de découvrir de quelle partie du cerveau origine le rire. Venez participer à cet événement rigolo et gratuit, organisé par le Musée Redpath. Il aura lieu le 20 octobre, à compter de 14h à l’auditorium du Musée.
    Détails>>>
  • Atelier pour les journalistes : Vulgarisation 101 
     Quels sont les outils de base pour maîtriser la vulgarisation scientifique? Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM, partagera ses trucs lors de cet atelier pratique destiné aux vulgarisateurs et aux journalistes qui souhaitent améliorer leurs habiletés en communication scientifique. L’atelier se tiendra le 22 octobre, de 18h à 21h, à aux Offices Jeunesse Internationaux du Québec, 934, rue Ste-Catherine Est. La formation sera aussi webdiffusée.
    Détails >>>  
  • Balade : La route des secrets 
     D’où viennent les pierres de taille utilisées pour la construction des bâtiments de la rue Sherbrooke, à Montréal? Que racontent les édifices de cette artère? Une balade à pied de deux heures vous permettra de découvrir les secrets géologiques et architecturaux d’une partie du centre-ville de Montréal. Elle sera guidée par Yona Jebrak, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, et par Noémie Fayol, doctorante en géologie des ressources minérales à l’UQAM. Elle aura lieu le 20 octobre, à 10h.
    Détails >>>


La Toile scientifique – 8 octobre 2013

  • Parution de Saguenay, une ville, un fjord, une rivière 
     Le directeur général du Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean, Jocelyn Caron, vient de publier, aux Éditions GID, le livre Saguenay, une ville, un fjord, une rivière. L’ouvrage rend hommage à la richesse du milieu exceptionnel qu’est le Saguenay en explorant sa physionomie unique, ses phénomènes océanographiques particuliers, sa biodiversité étonnante, sa nature sauvage et généreuse. Intéressés à en détenir un exemplaire? Science pour tous en fera tirer un. Pour courir la chance de le gagner, écrivez-nous un courriel avant le 15 octobre à l’adresse toile@sciencepourtous.qc.ca 
  • En octobre dans Les Débrouillards 
     Ce mois-ci, le magazine préféré des jeunes scientifiques se met en mode « Halloween » et lève le voile sur les fantômes! Seraient-ils créés par notre cerveau? Il faut lire le dossier pour le savoir. Du côté de l’expérience, Yannick propose aux jeunes de confectionner des œufs toiles d’araignée. Et la rubrique Trucs en vrac leur donne des conseils pour ramasser plein de bonbons à l’Halloween! De plus, un quiz animal et un « test pas sérieux pour Debs monstrueux » sont au sommaire.
    Détails >>> 
  • Conférence : Les secrets de la Terre 
     Au cours de cette conférence, qui aura lieu le 10 octobre, à 19h30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le géomorphologue Bruno Landry fera le point sur les polémiques qui ont mené à la détermination de l’âge que l’on attribue de nos jours à la Terre. Il traitera aussi de quelques uns des principaux fossiles que l’on trouve dans les roches du Québec. Ce sera notamment l’occasion de présenter des photos spectaculaires de stromatolithes, présentes et bien conservées sur notre territoire.
    Détails >>> 
  • Fouilles archéologiques au Parc national du Lac-Témiscouata 
     Jusqu’au 13 octobre, les samedis et dimanches, à 10h et à 14h, le public est invité à participer aux projets de recherche du Parc national du Lac-Témiscouata et à découvrir 10 000 ans d’histoire en compagnie d’un archéologue. Vous pourrez fouiller, découvrir des objets enfouis pour, en quelque sorte, interpréter le grand puzzle de l’histoire. Rendez-vous au Jardin des Mémoires du Parc pour participer aux activités.
    Détails >>> 
  • L’Action de grâces au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada 
     Pour célébrer le temps de la récolte, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada invite le public à voir de la machinerie en action, à tester ses connaissances à propos des cultures canadiennes, à participer à divers défis et à discuter avec des producteurs locaux. Vous pourrez aussi découvrir comment certaines fermes produisent de l’énergie, qu’elle soit de source solaire, éolienne ou biocombustible. Du 12 au 14 octobre 2013; l’horaire précis des activités est disponible dans le site Web.
    Détails >>>
  • Cap sur les oiseaux migrateurs au Parc national de Yamaska 
     Le samedi 13 octobre à 15h, le Parc national de Yamaska organise une excursion en rabaska. En effet, le réservoir Choinière du Parc constitue à cette époque de l’année un lieu d’arrêt sur la route migratoire de plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. Rendez-vous au Centre de location du Parc.
    Détails >>>
  • Conférence : Le développement durable au service du secteur de la santé 
     Le lien entre la santé et le développement durable est établi depuis longtemps. On sait maintenant que la dégradation de l’environnement se fait aux dépens de notre santé et de notre bien-être actuel, mais également aux dépens des générations futures. De par son mandat et ses responsabilités, le secteur de la santé joue un rôle primordial pour parvenir à un développement durable de la société. Voici le point de départ de cette conférence, qui se tiendra à la Maison du développement durable le 17 octobre, à 18h30.
    Détails>>>
  • École Mini Psy de l’Institut Douglas 
     À l’occasion de sa 8e édition, l’École Mini Psy vous invite à mieux comprendre comment le cerveau et les hormones influencent de nombreux aspects de la vie quotidienne des femmes. Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant à cette série de quatre soirées qui vous permettront de vous informer, d’être inspiré et faire des choix engagés vers une meilleure santé mentale. Vous repartirez avec des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Les cours auront lieu tous les mardis, du 29 octobre au 19 novembre, de 19h à 20h30 à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas.
    Détails >>>


La Toile scientifique – 1er octobre 2013

  • Bénévoles recherchés pour le 24 heures de science 2014 
     Science pour tous est à la recherche de bénévoles polyvalents et enthousiastes pour contribuer au succès du 24 heures de science. Peu importe vos talents, nous les mettrons à profit! Rappelons que l’événement du 24 heures de science, qui se tiendra les 9 et 10 mai 2014, est une véritable fête de la science à l’échelle du Québec.
    Téléchargez l’avis de recrutement complet et formulaire d’inscription (.doc) >>>
  • Dernière chance de voir La carnivore pourpre au Théâtre Denise-Pelletier 
     La pièce de théâtre La carnivore pourpre, écrite par Maryse Pelletier, est une œuvre de fiction qui s’inspire librement de faits historiques parmi lesquels plusieurs lettres intimes échangées entre le frère Marie-Victorin et son assistante, de 20 ans sa cadette. Elle est présentée jusqu’au 5 octobre prochain au Théâtre Denise-Pelletier.
    Détails >>> 
  • Campagne de financement pour le Musée ferroviaire de Beauce 
     Les bénévoles du Musée ferroviaire de Beauce démarrent une campagne de financement participatif sur le Web à partir de la plateforme Indiegogo. Pour faire connaître le projet et la campagne, d’autres outils de promotion, comme des publicités sur YouTube, seront déployés. De cette façon, ils espèrent obtenir un support financier de personnes sensibles à la préservation du patrimoine ferroviaire. Les fonds accumulés serviront à restaurer la gare de Vallée-Jonction et l’exposition muséale qui y est installée. On s’informe plus avant dans le site du Musée.
    Détails >>> 
  • Bioblitz urbain à Montréal 
    Les 4 et 5 octobre prochain se tiendra le Bioblitz urbain au Parc du Troisième sommet du mont Royal et sur les terrains de l’Université de Montréal. Le vendredi 4 octobre, de 9h30 à 15h, les élèves du 1er cycle du secondaire participeront à des activités d’inventaire. Puis, à 19h, se tiendra une conférence pour le grand public portant sur l’impact de l’environnement sur la santé avec Myriam Filion et François Reeves. Puis, à 20h45, se tiendra une randonnée nocturne sur le sommet nord du Mont-Royal, au cours duquel il sera possible d’écouter des rapaces nocturnes et de détecter des chauve-souris. Enfin, le samedi 5 octobre, de 9h à 17h, ce sera au tour du grand public de s’adonner à des activités d’inventaire. Les visiteurs pourront aussi visiter les kiosques d’exposition tenus par des organismes œuvrant en environnement et en biodiversité. L’événement est organisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et L’île du savoir en partenariat avec les Amis de la Montagne.
    Pour information et inscription >>> 
  • Activités au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke 
     Avec son excursion baptisée Tournée des grandes roches, qui aura lieu le 5 octobre, de 9h30 à 14h, le géomorphologue Bruno Landry invite le public à parcourir la région de l’Estrie pour découvrir des trésors tels que des coraux, des structures géologiques vieilles de plus de 500 millions d’années et des traces volcaniques sous-marines. Puis, le 9 octobre, à 19h30, le Musée organise un bar des sciences, dont le titre est La pollution lumineuse : des impacts multiples. La conférence principale sera prononcée par Sébastien Giguère du Parc national du Mont-Mégantic.
    Détails pour le 5 octobre >>>
    Détails pour le 9 octobre >>>
  • Débat des chefs Transport et Environnement 
     Dans le cadre des élections municipales de Montréal, le Conseil régionale en environnement de Montréal organise un débat des chefs public portant sur le transport et l’environnement. L’événement aura lieu le 7 octobre, de 18h30 à 21h, à l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest). Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly sont invités à venir répondre à huit questions reçues à l’avance ainsi qu’à cinq questions provenant des personnes présentes au débat. Le débat sera animé par Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.
    Détails >>>
  • Bar des sciences – Médecine personnalisée : les défis sur mesure 
     Diagnostic, traitement, prévention : la médecine personnalisée est à nos portes et des dizaines de millions de dollars viennent d’être investis en recherche au Québec. Mais quelles sont les véritables possibilités et surtout les limites de cette approche «sur mesure» basée sur le profil génétique des patients? Voici le point de départ de ce débat qui se tiendra au Cœur des sciences de l’UQAM et qui est organisé en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada. L’événement sera animé par la journaliste scientifique Valérie Borde.
    Détails>>>
  • Activités scientifiques à la Maison Léon-Provancher 
     Tous les samedis, de 13h à 17h, la Maison Léon-Provancher invite les familles à mener des activités scientifiques au musée-laboratoire de Léon. Avec un cahier d’activités, petits et grands s’initient ou rafraîchissent leurs connaissances liées aux sciences naturelles, par l’entremise de manipulations, d’observations et de déductions. L’activité gratuite est spécialement indiquée pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (niveau primaire). Aucune réservation n’est requise.
    Détails >>>
  • Nouveautés littéraires aux Éditions MultiMondes
     À l’affût des connaissances nouvelles porteuses d’avenir à mettre à la disposition du plus grand nombre, les Éditions MultiMondes présentent, en cet automne qui marquera leurs 25 ans, des livres dans des domaines fort diversifiés susceptibles d’intéresser tous les membres de la famille. Astronomie, environnement, santé : il y en a pour tous les goûts. Une visite de la très complète vitrine de l’éditeur québécois s’impose pour découvrir quantité d’ouvrages passionnants.
    Détails >>>


La Toile scientifique – 24 septembre 2013

  • Activité 24 heures de science et plus : Ma forêt, cette gravure : panel interactif sur l’art et la nature
    À l’Espace La Fontaine, Bistro culturel du Parc La fontaine, 3933 av. du Parc la Fontaine, Dimanche le 29 septembre, de 15 h à 16 h 30. Présentée par Espace La Fontaine, en partenariat avec Science pour tous!  et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, à l’occasion de l’exposition de photographies aériennes Terres Fluides de l’artiste Guy Lavigueur, le public est invité à se pencher sur l’origine des créations de l’artiste : la Terre. Ce panel interactif animé par  Michel Leboeuf, naturaliste et rédacteur en chef de Nature Sauvage, et l’artiste Guy Lavigueur est décidément décidément le rendez-vous des Journées de la culture au coeur du parc La Fontaine.
    Détails>>>
  • Escarmouches – La science en débats
     Lac-Mégantic : sommes-nous tous coupables? C’est avec cette question provocante que trois organismes québécois de culture scientifique lancent l’expérience Escarmouches – La science en débats. Cette initiative, une collaboration de l’Agence Science-Presse, de l’Association francophones pour le savoir – Acfas, et de la revue Québec Science, verra l’organisation, au moins six fois au cours de la prochaine année, d’un débat, construit autour d’une question d’actualité et de textes offrant un matériau pour la réflexion. Toutes les personnes intéressées par la science au sens large sont invitées à réfléchir et à se joindre à la conversation.
    Détails >>> 
  • Communicateurs scientifiques au Forum mondial des sciences sociales 2013 
    Yanick Villedieu, Hervé Fisher et Thérèse Drapeau au Forum mondial des sciences sociales 2013: transformations sociales et ère numérique (13 au 15 octobre). À surveiller au programme:
    Quel humain et quelle humanité dans l’ère numérique? animé par Yanick Villedieu. Discussion entre Hervé Fischer et Christian Licoppe.
    Communication du développement durable: opportunités et tensions à l’ère numérique, animé par Thérèse Drapeau.
    Le numérique comme nouvel outil de connaissance-interaction, animé par Hervé Fisher.
    Session spéciale du PNUE: Transformer les modes de consommation et de production pour un développement durable: le rôle des sciences sociales.
    Détails >>> 
  • Les Journées de la culture au Musée Armand-Frappier
     Les animateurs du Musée Armand-Frappier et les scientifiques du Laboratoire de recherche en sciences appliquées à l’alimentation de Laval rattaché au Centre INRS-Institut Armand-Frappier lancent, à l’occasion des Journées de la culture, une invitation spéciale au grand public. Tous sont invités à venir parfaire leur culture scientifique en découvrant différentes facettes des sciences de l’alimentation. Voilà un menu alléchant et gratuit d’activités, à vivre le 28 septembre. On trouve les renseignements relatifs à l’inscription dans le site du Musée.
    Détails >>>  
  • Les Journées de la culture à la centrale de Beauharnois et à l’Électrium
    Dans le cadre des Journées de la culture, la centrale de Beauharnois ouvrira ses portes les 27, 28 et 29 septembre. Il s’agira d’une excellente occasion de vivre une expérience Art déco dans une centrale hydroélectrique toujours en fonction et dont le centre d’interprétation accueille une toute nouvelle exposition. Quant à l’Électrium, situé à Sainte-Julie, il accueillera, au cours de la même fin de semaine, trois œuvres d’art contemporain tirées de la collection Hydro-Québec. En compagnie de guides-animateurs, les visiteurs de tout âge pourront les admirer et se questionner sur la démarche de chacun des artistes. Des détails sont disponibles dans les sites Web des deux institutions.
    Détails Beauharnois >>>
    Détails Électrium >>>
  • Les Journées de la culture au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 
    À l’occasion des Journées de la culture, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre gratuitement, le 28 septembre, des randonnées écologiques d’initiation à la culture scientifique, animées par des naturalistes-interprètes. À bord d’un canot rabaska, les participants découvriront la rivière des Mille-Îles, son histoire, sa faune et sa flore. Ils pourront également faire de la randonnée pédestre sur les îles afin d’explorer leur riche patrimoine écologique. Le Parc souhaite ainsi donner la chance aux visiteurs de se familiariser avec la biodiversité de la rivière.
    Détails >>>
  • Les Journées de la culture à l’École de technologie supérieure 
     Au Carrefour d’innovation Ingo, situé au 355, rue Peel, à Montréal, des représentants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) attendent les visiteurs, dans le cadre des Journées de la culture, pour leur proposer différentes activités liées au monde de la bière. L’on pourra visiter l’exposition Dites donc Dow, produite par l’ÉTS en collaboration avec Pointe-à-Callière, assister à une visite commentée de l’exposition (le 29 septembre) et déguster des bières de la microbrasserie Brasseur de Montréal, produites selon un procédé innovateur.
    Détails>>>
  • Conférence sur les bienfaits des milieux naturels 
     La Corporation pour la mise en valeur du Bois de L’Équerre invite le grand public à cette conférence spécialement organisée dans le cadre des Journées de la culture. Y sera interrogée notre relation d’interdépendance avec la nature. L’animateur sera le comédien Pierre Verville et les conférenciers, le Dr François Reeves, cardiologue, Michel Leboeuf, biologiste et rédacteur en chef de la revue Nature sauvage, et Jérôme Dupras, géographe et musicien. L’événement aura lieu le 29 septembre, à 19h30, à la Maison des Arts de Laval, située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest.
    Détails >>>
  • Conférence Pierre-Dansereau – Et demain, l’Arctique?
     L’Arctique fait l’objet de plusieurs enjeux. De la disparition de sa faune à l’ouverture du passage du Nord-Ouest, de l’altération du mode de vie des Inuits aux modifications du climat des zones tempérées, comment faire face aux impacts négatifs et positifs de son réchauffement observé et anticipé? Voilà le point de départ de cette conférence spéciale et gratuite organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM, qui donnera la parole à Louis Fortier, directeur scientifique du réseau ArcticNet et chef scientifique du brise-glace de recherche Amundsen. L’événement aura lieu le 2 octobre 2013, à 19h.
    Détails >>>
  • Défiez la science au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
     Le 29 septembre, de 13h à 17h, les résidents de l’Estrie comme tous les Québécois sont invités à se rendre au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour découvrir les projets «coups de cœur» de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2013. Profitez de l’occasion pour rencontrer des jeunes, du primaire à l’université, fascinés par la science. Plusieurs présentations sont au programme. L’activité gratuite est présentée en collaboration avec le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie dans le cadre des Journées de la culture.
    Détails >>>


La Toile scientifique – 17 septembre 2013

  • Cet automne aux Années lumière 
     Le magazine d’actualité et de culture scientifiques d’Ici Radio-Canada Première, Les Années lumière, lance cet automne une nouvelle rubrique hebdomadaire intitulée  Doc/Post-doc : La science par les jeunes chercheurs. Chaque semaine, un jeune chercheur expliquera son sujet de recherche, ce qui le passionne dans cette recherche, pourquoi il a choisi ce sujet ou ce domaine, etc. Si vous connaissez des étudiants de doctorat ou des stagiaires post-doctoraux qui ont des choses intéressantes à raconter et qui peuvent donner une idée dynamique de la science, écrivez à l’équipe de l’émission, qui les contactera. Par ailleurs, les Carnets insolites du prof Durand, La règle de 3, Matière condensée, Le courrier des Années lumière et L’auteur des Années lumière sont tous de retour. En plus des reportages d’actualité scientifique, il va sans dire.
    Source : Dominique Lapointe, réalisateur des Années lumière
    Calendrier et Invitation générale >>> 
  • Nouvelle édition du Projet Écosphère 
     Avec plus de 175 exposants et 30 conférences, le Projet Écosphère, la foire de l’environnement de l’éco-habitation, se positionne comme la fête annuelle de ce secteur au Québec. Saisissez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’habitation saine, les nouvelles technologies vertes, l’alimentation et l’agriculture bio, la mode et le design et la santé. L’événement aura lieu les 21 et 22 septembre 2013, dans le village de Brome en Estrie. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Projet Écosphère.
    Détails >>> 
  • Visite architecturale de la Maison-des-Marins 
     Dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal, un événement annuel qui vise la sensibilisation des Montréalais à l’importance de la protection du patrimoine, Pointe-à-Callière propose un parcours guidé inédit dans le nouveau pavillon du Musée, la Maison-des-Marins. En compagnie des architectes, les visiteurs pourront découvrir les défis relevés par les artisans et les équipes de projet qui ont travaillé à la réhabilitation de celle-ci. L’activité a lieu les 21 et 22 septembre 2013, à 13 h 30 en anglais et à 15 h 30 en français.
    Détails >>> 
  • Conférence-démonstration 2013-14 du Centre de démonstration en sciences physiques 
     Pourquoi la nuit est noire, la glace est froide, les ballons rebondissent, la Lune est ronde et pourquoi la pluie vient toujours après le beau temps? Certains affirment que tout n’est qu’énergie, d’autres que tout n’est qu’illusion. Et si ces deux affirmations étaient vraies? Venez découvrir ces aspects fascinants de notre Univers avec la conférence-démonstration Énergies, la nouvelle production du Centre de démonstration en sciences physiques, établi au cégep Garneau de Québec.
    Détails >>>  
  • Bénévoles recherchées chez Les Scientifines 
     Les Scientifines, un organisme communautaire du Sud-Ouest de Montréal qui offre de l’aide aux devoirs et des activités de science à des jeunes filles de 8 à 17 ans, durant toute l’année scolaire, est présentement à la recherche de bénévoles féminines. Les candidates ont préférablement un profil de scientifique, d’enseignante ou de travailleuse sociale. Outre l’aide aux devoirs, les activités auxquelles elles seront appelées à participer sont le programme Expo-Sciences Ados et Junior, ainsi que l’atelier de journalisme. Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous dans le site Web de l’organisme.
    Détails >>> 
  • La chasse aux neurones Science en Jeu est de retour 
     CREO invite de nouveau cette année les jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial à son grand concours international inter-écoles baptisé La chasse aux neurones. Dès maintenant, les élèves peuvent s’inscrire en ligne sur le site de Science en Jeu, un monde virtuel gratuit dédié à l’apprentissage des sciences et des technologies. En participant au concours, en plus de découvrir les sciences de façon amusante, les jeunes accumulent des points, les précieux neurones, pour faire progresser leur avatar et courir la chance de gagner des prix pour eux et leur école. Vous trouverez toute l’information nécessaire à l’inscription ainsi que les modalités du concours et des guides pédagogiques gratuits dans la section dédiée du site de Science en Jeu.
    Détails >>>
  • Nouveauté littéraire chez Broquet 
     L’ouvrage Terre fragile: images spectaculaire de notre planète en transformation vient de paraître chez Broquet. Faisant la part belle à des illustrations spectaculaires, le volume jette un regard sur les effets catastrophiques que subit la planète en abordant plusieurs événements récents : tsunamis, éruptions volcaniques, inondations, séismes, etc. La contribution d’experts en la matière apparaît entre autres sous la forme de cartes, graphiques et statistiques.
    Détails>>> 
  • Un organisme à mieux connaître : Parlons Science 
     Parlons sciences est un organisme canadien qui fait preuve d’un esprit d’avant-garde dans le domaine de la sensibilisation aux sciences. Depuis ses débuts, l’organisme a développé une méthode d’instruction efficace pour assurer la formation des bénévoles, qui sont des étudiants de niveau post-secondaire ou encore des professionnels en sciences, génie et technologie et qui désirent partager leur enthousiasme et leur savoir avec des enfants. Parlons sciences propose deux programmes : La Piqûre des sciences et Des ailes pour découvrir. On se renseigne à leur sujet en parcourant le site Web de l’organisme.
    Détails>>> 
  •   



La Toile scientifique – 10 septembre 2013

  • Invitation aux rencontres régionale du 24 heures de science – dans les 17 régions 
    Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’événement québécois de sciences et technologies : le 24 heures de sciences! Ces rencontres sont également une occasion de formation et de découverte d’autres projets pour le rayonnement de la culture scientifique. Toutes les personnes qui œuvrent professionnellement ou bénévolement dans des organisations publiques ou privées dont la mission touche en tout ou en partie les sciences et les technologies sont invitées. Ces rencontres sont gratuites, et nous en enrichissons le contenu d’une année à l’autre.
    Nous vous invitons à confirmer votre présence dès que possible: ppoisson@sciencepourtous.qc.ca
    Au programme des rencontres:
       24 heures de science 2014
       -Présentation de l’événement 24 heures de science, et spécificités de l’édition 2014
    -Le Défi Génie Express pour développer le volet scolaire de l’évènement
       Développement en culture scientifique
    -Mini formation axée sur l’organisation d’activités scientifiques et l’animation en général
       -Présentation d’un projet de portail web national pour les événements culturels en science
    Calendrier et Invitation générale >>> 
  • Dans Les Débrouillards en septembre 
     Le magazine scientifique préféré du jeune public souligne la rentrée scolaire avec une nouvelle chronique, intitulée Mieux comprendre, une bande dessinée sur la rentrée et des trucs pour bien commencer l’année scolaire. Le dossier du mois traite du corps humain, qui joue parfois des tours à ceux qui l’habitent! À lire en septembre.
    Détails >>> 
  • Dans Quatre-Temps en septembre 
     Saviez-vous qu’au Canada, le Jardin botanique de Montréal est devenu l’une des plus grandes forces de recherche en botanique? Avec sa Division de la recherche et du développement scientifique, l’Institut de recherche en biologie végétale et le Centre sur la biodiversité, le Jardin botanique bourdonne de l’activité d’une grande équipe de recherche. Dans son dossier de la rentrée, la revue Quatre-Temps met en valeur cette force vive de différentes façons.
    Détails >>> 
  • Programmes scolaires de La Pulperie 
     Les programmes pédagogiques interactifs de La Pulperie de Chicoutimi sont conçus pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Avec l’aide de guides-animateurs professionnels, les élèves apprennent par l’expérience pratique en ayant l’occasion de manipuler les artefacts ou de dialoguer avec des personnages historiques. Chaque programme est en lien avec les éléments Programme de formation de l’école québécoise. On peut télécharger la nouvelle brochure d’activités directement dans le site de La Pulperie.
    Détails >>>  
  • Ateliers de formation en astronomie pour les enseignants 
     Les ateliers de formation en astronomie pour les enseignants présentés par l’organisme À la découverte de l’Univers sont de retour cette année. Du 30 septembre au 18 octobre, les participants pourront découvrir plusieurs concepts astronomiques reliés au programme scolaire de la cinquième année à la deuxième secondaire, et trouveront des activités intéressantes à mener ensuite en classe. Il est encore temps de s’inscrire pour ce premier atelier de l’année.
    Détails >>> 
  • Ateliers Attraction chimique 
     Les ateliers interactifs et itinérants d’Attraction chimique, qui combinent le ludique et l’instructif, reviennent pour l’année scolaire 2013-2014. Jusqu’à maintenant, l’activité a rejoint plus de 400 000 personnes et elle a remporté le prix Relève TechnoScience 2012. Les animateurs, supervisés par le professeur Normand Voyer de l’Université Laval présentent la chimie en lien avec le quotidien des participants. Six ateliers au contenu adapté aux différents publics (primaire, secondaire, musée, adultes, etc.) sont offerts, en français ou en anglais partout au Québec. Pour réserver des plages horaires ou pour avoir plus d’informations au sujet des animations, visitez le site Web de l’organisme.
    Détails >>>
  • Nouveauté IMAX – Titans de l’ère glaciaire 
    Avec ce nouveau film IMAX, le spectateur part pour une aventure qui se déroule 10 000 ans avant la civilisation moderne, dans un monde où règne le tigre à dents de sabre, le loup sinistre, le paresseux géant et le mammouth laineux, et où l’humain n’est pas l’espèce dominante. À compter du 20 septembre, au Centre des sciences de Montréal.
    Détails>>> 
  • Exposition – Terres fluides 
     Jusqu’au 29 septembre prochain, l’Espace La Fontaine présente Terres fluides, une exposition de clichés aériens réalisés par le photographe montréalais Guy Lavigueur. Mettant en vedette des œuvres phares de l’artiste, l’exposition fait une incursion au cœur de son travail photographique du haut des airs. Toutes les œuvres questionnent le spectateur sur la présence de l’art dans la nature. Aux phénomènes naturels captés par l’objectif s’ajoutent les jeux de lumière, pour produire des tableaux de notre planète. Aussi, dans le comptoir-vitrine, cartes géographiques, photographies d’observation, images de l’artiste en action et outils de travail documentent la démarche artistique qui se cache derrière les œuvres.
    Détails>>> 
      


La Toile scientifique – 5 septembre 2013

La Toile scientifique est de retour pour la saison 2013-2014! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos nouvelles à partager.
  • Ateliers découverte du Musée Redpath 
     La saison des ateliers-découverte familiaux du Musée Redpath reprend de plus belle avec deux activités passionnantes à réaliser en famille au cours du mois de septembre. La première, qui se déroulera en anglais, le 8 septembre, amènera le jeune public à percer les mystères entourant les momies. Quant au second, la semaine suivante, le 15 septembre, il transportera les jeunes participants dans le monde fascinant des volcans et les roches volcaniques. Les ateliers-découverte ont lieu à 11h30, 13h ou 14h30.
    Détails >>> 
  • Programme famille au Centre canadien d’architecture – Androïdes en carton 
     Au cours de cet atelier gratuit, les familles sont invitées à construire au Centre canadien d’architecture des machines motorisées physiques et virtuelles. Elles utiliseront Arduino, un microcontrôleur qui peut être programmé pour contrôler les circuits électroniques comme ceux des moteurs et des lumières, ainsi que Max/MSP, un logiciel permettant de produire et de contrôler un contenu sonore, vidéo et électronique. L’activité accompagne l’exposition Archéologie du numérique du CCA. Elle sera présentée les 8 et 22 septembre 2013, et le 6 octobre 2013, de 14h à 17h.
    Détails >>> 
  • Les crocodiles orange débarquent au Bistro In Vivo 
     En première nord-américaine, Olivier Testa, l’explorateur-spéléologue français présentera, le 12 septembre à 20 h le documentaire Expédition Abanda, à la recherche du crocodile orange, au Bistro In Vivo, situé au 4264, rue Sainte-Catherine Est à Montréal. Le documentaire retrace la découverte de crocodiles orange uniques au monde, vivant isolés du monde extérieur au fond de grottes au Gabon. Entouré d’une équipe de biologiste, archéologue et géologue, le spéléologue descend dans ces grottes pour attraper et étudier ces reptiles orange. L’événement est une présentation de la Société québécoise de spéléologie et de Science pour tous, en collaboration avec le Bistro In Vivo.
    Détails >>> 
  • Excursion : Entomologiste d’un jour 
     Connaissez-vous le monde étonnant des insectes? Quels sont les différents habitats, régimes alimentaires, cycles de vie et rôles écologiques des insectes qui nous entourent? Le Cœur des sciences de l’UQAM et les animatrices Lydia Benhama, étudiante au baccalauréat au Département des sciences biologiques, et Julie-Éléonore Maisonhaute, candidate au doctorat au même Département, vous proposent, le 14 septembre à compter de 9h une occasion unique d’observer différents spécimens en milieu naturel puis en laboratoire. Tous les détails dans le site du Cœur des sciences.
    Détails >>>  
  • Penser! Une expérience philo 
     Avec cette exposition originale, présentée jusqu’au 27 avril 2014, l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Montréal propose aux jeunes des réponses à des questions qu’ils posent depuis toujours à leurs parents, leurs enseignants, leur fratrie, leurs amis, etc. Une invitation à se questionner, penser et réfléchir. Une expérience philo conçue pour le jeune public.
    Détails >>> 
  • Nouveau site Web pour la Commission de l’éthique en science et en technologie 
     La Commission de l’éthique en science et en technologie a annoncé au cours de l’été la mise en ligne de son nouveau site Web. Rehaussé et modernisé, plus vivant et accueillant, le site offre dorénavant une navigation encore plus intéressante pour tous. Une autre nouvelle : la Commission fait désormais partie de la grande communauté Facebook et son équipe vous invite à partager sur sa page de l’information sur les avancées technoscientifiques et à participer au débat public sur les enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
    Détails >>>
    Page Facebook >>>
  • Ateliers scientifiques du Zoo de Granby 
     L’équipe d’éducation du Zoo de Granby permet aux élèves des écoles primaires d’en apprendre davantage sur les espèces animales par l’entremise de deux initiatives porteuses : L’École au Zoo et La Zoomobile. Avec L’École au Zoo, les éducateurs accueillent les groupes scolaires pour une visite éducative privée. Quant à La Zoomobile, un véhicule itinérant aux couleurs de l’institution zoologique, elle parcourt le Québec depuis 1995. Elle et son équipe ont parcouru, au total, plus de 250 000 km, rencontrant plus de 175 000 enfants dans 250 villes et villages. Des insectes aux mammifères, en passant par les reptiles, les oiseaux, les espèces menacées, les bébés animaux et les métiers du Zoo, tous les sujets sont abordés. Tous les détails relatifs aux réservations pour ces deux activités sont disponibles dans le Coin des enseignants du site Web du Zoo.
    Détails>>> 
      


La Toile scientifique – 18 juin 2013

Voici la dernière publication de La Toile scientifique avant notre pause estivale. Nous en profitons pour vous suggérer des idées de sorties éducatives estivales à réaliser seul, en couple, en famille ou avec les amis. La diversité est au rendez-vous! Nous vous reviendrons à l’aube de la rentrée, à la mi-août. D’ici là, bon été de découvertes!
  • Nos félicitations à Jean-Marc Gagnon 
     Jean-Marc Gagnon a récemment reçu le Prix reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Voilà un bel honneur pour ce communicateur et éditeur scientifique chevronné, actuellement à la tête des Éditions MultiMondes, et qui, au cours de sa fructueuse carrière, a aussi cofondé l’Association des communicateurs scientifiques et l’Agence Science-Presse. Il fut en outre le premier éditeur des Débrouillards. Toutes nos félicitations!
    Détails >>> 
  • Exposition : Faune urbaine, drôle de voisins! 
     Durant tout l’été et jusqu’au 31 octobre, au Centre de la biodiversité du Québec, apprenez, avec cette nouvelle visite guidée, comment cohabiter harmonieusement avec les petites bêtes qui vous entourent. Discernez les gestes à faire et ceux à éviter pour rencontrer sans mauvaises surprises le renard, le cerf, la loutre, la moufette, le raton-laveur, la marmotte, l’écureuil et d’autres encore.
    Détails >>> 
  • Exposition : AlterAnima 
     Au cours de la saison estivale, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous ouvre les portes d’AlterAnima, une exposition originale qui amène les visiteurs à regarder les animaux… droit dans les yeux! Rencontres fauniques étonnantes en vue!
    Détails >>> 
  • Exposition : Prince Joyau 
     Le Musée d’histoire naturelle du Parc national de Miguasha donne à voir au public, jusqu’à l’automne, une exposition qui, sous la forme d’un conte mettant en vedette le Prince Joyau, son amie Jade et leur salamandre Sally, présente les caractéristiques des mines d’amiante chrysotile. L’exposition est une production du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.
    Détails >>>  
  • Exposition : Virage – Vers un transport durable 
     Réalisée par la Biosphère, cette exposition traite des impacts des véhicules personnels sur l’environnement et sur la santé publique ainsi que des transports alternatifs. Elle vise à inciter les visiteurs à opter pour des modes de transport plus écologiques en les sensibilisant aux impacts des véhicules personnels sur l’environnement et sur la santé publique. L’exposition est présentée au Musée J.-Armand Bombardier de Valcourt jusqu’au printemps prochain.
    Détails >>> 
  • Visites pour papilles gustatives et neurones au Musée Armand-Frappier 
     Le Musée Armand-Frappier invite les familles à venir le visiter cet été, alors qu’il présente une programmation spéciale intitulée La science dans votre assiette. Pour l’occasion, deux menus d’activités sont proposés aux visiteurs. Au grand plaisir de leurs papilles gustatives, petits et grands auront aussi la chance de déguster plusieurs produits issus des biotechnologies alimentaires. L’activité sera proposée à partir du 24 juin.
    Détails >>> 
  • Activité de découverte et soirée-conférence de Georges Brossard 
     L’organisme Safari Éducation organise cette soirée de découverte entomologique en compagnie des naturalistes de son équipe et du célèbre entomologiste et chercheur Georges Brossard. Tout au long de la soirée du 6 juillet (à compter de 19h), les participants auront l’occasion de manipuler, de déguster et d’en apprendre davantage sur les insectes. Puis, une sortie sur le terrain est au programme, incluant l’installation de pièges nocturnes et l’observation. Le tout se tiendra dans la Forêt Montmorency de l’Université Laval, au km 103 de la route 175.
    Détails >>> 
  • Programme famille du CCA : Bâtir une maquette grand format 
     Les familles sont invités à trois reprises cet été à se rendre au parc Baile qui jouxte le Centre canadien d’architecture pour la création d’une structure d’origami modulaire géante, inspirée des concepts et des jouets de l’ingénieur Chuck Hoberman. L’activité gratuite se tiendra les 14 et 28 juillet, de même que le 11 août, à 14h30.
    Détails>>>  
  • GéoRallye du Vieux-Québec avec GPS 
     Inspirée du géocatching, cette activité vous invite à parcourir l’arrondissement historique du Vieux-Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Muni d’un GPS et d’une feuille de route, partez à la recherche de caches réelles et virtuelles qui vous feront découvrir l’histoire, le patrimoine et l’architecture. L’activité est déjà offerte et se poursuivra jusqu’à la Fête du travail.
    Détails>>> 
  • Activités de découverte dans les parcs nationaux et réserves fauniques du Québec 
     Le site Web piloté par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) fourmille d’une riche programmation d’activités de découverte dans les différents parcs nationaux et réserves fauniques du Québec. Effectuez une recherche par mot-clé ou déroulez l’option Découverte de chacun des lieux pour faire le plein d’idées. Astronomie, sciences naturelles, ornithologie, géologie, botanique : il y en a pour tous les goûts!
    Détails>>> 
  • Activités estivales à l’Électrium 
     Durant tout l’été, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec, situé à Sainte-Julie, vous invite à explorer les différentes manifestations de l’électricité. De plus, tous les lundis de l’été, les scientifiques en herbe pourront participer gratuitement à des ateliers animés par Profaqua, la boîte qui communique les sciences. Chaque semaine, un thème différent sera abordé, comme l’odyssée d’une goutte d’eau, le fleuve Saint-Laurent, le magnétisme, le climat, les fusées, l’électrolyse et l’énergie. Consultez le site Web de l’Électrium pour obtenir plus d’information sur l’ensemble de la programmation estivale.
    Détails>>> 
     
  • Visites gratuites de la centrale de Beauharnois 
     Au cours de la saison estivale, Hydro-Québec accueillera le public à la centrale de Beauharnois l’une des plus grandes centrales au fil de l’eau au monde. Désignée lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la centrale arbore une architecture de style Art Déco depuis 80 ans. En compagnie d’un guide-animateur, vous débuterez votre visite dans le tout nouveau centre d’interprétation. Puis, au fil de ses explications, vous aurez l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la centrale. Vous aurez ainsi l’occasion de voir un groupe turbine-alternateur en fonction et de déconstruire des mythes liés à l’électricité. Pour connaître les détails de la programmation estivale et les heures d’ouverture, visitez la section spécifique du site Web d’Hydro-Québec.
    Détails>>> 
      


La Toile scientifique – 11 juin 2013

  • Gala national du concours Chapeau les filles! 
     Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST) ont tout récemment tenu le gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Ce concours s’adresse aux femmes inscrites à un programme de formation menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculins. En plus des 11 prix offerts par le MELS et des 9 prix offerts par le MERST, les 57 lauréates se sont partagé au total une quarantaine de prix. L’important travail de mentorat a également été souligné lors de ce gala.
    Détails >>> 
  • Festival Eurêka! 2013 
     Cette année encore, les Quais du Vieux-Port seront le théâtre de plus de 100 activités gratuites permettant aux férus de science de poser leurs questions, d’échanger leurs idées, de confronter leurs opinions, de mieux communiquer et d’améliorer leur santé! Rien de moins! Cette nouvelle édition du Festival Eurêka se tiendra les 14, 15 et 16 juin. Pour l’horaire complet et tous les détails de la programmation, on consulte le site Web de l’événement.
    Détails >>> 
  • Hydrogéologue d’un jour et Les jeux vidéo, une activité physique ? 
     Dans le cadre du Festival Eurêka, le Cœur des sciences propose deux activités. La première est un atelier, animé par des étudiants à la maîtrise du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et intitulé Hydrogéologue d’un jour. Au cours de celui-ci, le public pourra découvrir le monde de l’hydrogéologie et goûter à de l’eau de roche. L’activité a lieu sur les Quais du Vieux-Port, le 14 juin, de 9h30 à 16h30. Puis, le 14 juin, à 9h30, Alain-Steve Comtois, professeur au Département de kinanthropologie de l’UQAM, prononcera une conférence au cours de laquelle il expliquera ce qui se passe dans le corps humain pendant qu’on joue à des jeux vidéo.
    Détails >>> 
  • Trois éditions de Stones and Beer Bike Tours cet été 
     À trois occasions cet été, les cyclistes férus de géologie sont conviés à participer à ces randonnées éducatives animées, au cours desquelles ils explorent différents roches, fossiles et minéraux qui se déploient dans différents édifices et autres lieux de la métropole. L’activité est proposée le 16 juin, le 14 juillet et le 18 août, de 16h à 20h.
    Détails >>>  
  • Période de mise en candidature pour les Prix de l’Innovation de l’ADRIQ 
     L’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) décernera au cours de son gala 2013, qui aura lieu à l’automne, 10 prix corporatifs à des entreprises pour l’excellence de leurs réalisations, pour leur leadership et pour la maîtrise des technologies d’avant-garde qui leur confèrent un avantage concurrentiel dans leur marché. La période de mise en candidature a lieu jusqu’au 6 septembre. On s’informe dans la section spéciale du site Web de l’ADRIQ.
    Détails >>> 
  • Deux nouveautés scientifiques aux Éditions Michel Quintin 
     Deux nouveautés jeunesse sont publiées aux Éditons Michel Quintin. Le premier, Connais-tu Jacques Cousteau?, invite le jeune public à en apprendre davantage sur le commandant, cinéaste et océanographe, qui a parcouru les mers sur sa légendaire Calypso pour faire découvrir les merveilles du monde sous-marin. Par ailleurs, le 56e titre de la collection Savais-tu? porte les hippopotames, qui peut atteindre un poids record de 4,5 tonnes et dont les canines inférieures mesurent jusqu’à 60 centimètres.
    Détails >>> 
  • Exposition : 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer  
     À partir du 12 juin, le Musée Stewart présente cette exposition, qui permet de découvrir une centaine de cartes tirées de sa collection, la plus importante et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec. À l’affiche: mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes et plus encore. Une sélection d’instruments de navigation, d’astronomie, d’arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complètera l’exposition.
    Détails >>> 
  • Mont et merveilles : 7 collections universitaires étonnantes et les coups de cœur de Michel Dallaire 
     Cette exposition permet de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Michel Dallaire, le célèbre designer montréalais, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles. Les 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents présentés proviennent notamment de l’Herbier Marie-Victorin et de la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau. L’exposition se tient jusqu’au 8 décembre au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
    Détails>>>  
  • Les aventures de monsieur Patate au Musée canadien des enfants 
    Cet été, le célèbre jouet Monsieur Patate a besoin de l’aide des jeunes. Ceux-ci sont invités à se joindre à son équipe de tubercules et à participer à des expéditions amusantes et éducatives au Musée canadien des enfants. Parmi celles-ci, mentionnons un safari dans la jungle, la réparation d’une station spatiale, de la recherche de signes de vie sur la planète Neptato, l’exploration de l’océan avec Jacques Coustato et des fouilles archéologiques!
    Détails>>> 


La Toile scientifique – 4 juin 2013

  • Fermeture de la Biosphère : Science pour tous perd un partenaire important 

     Le 29 mai dernier a été rendue publique une lettre ouverte signée par plusieurs représentants de nombreux organismes du domaine de l’environnement, de la muséologie et de la communication scientifique lors d’une conférence de presse organisée par l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec, pour dénoncer la fermeture de la Biosphère.
    On y a vivement critiqué les ultimes compressions que subit le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord et qui, fort malheureusement, ne survivra pas à cette nouvelle mesure. Ainsi, quelques étudiants accueilleront encore des visiteurs cet été mais ni les groupes ni les classes n’auront désormais accès à la Biosphère à la rentrée.
    Science pour tous souhaite à son tour ajouter sa voix au concert des indignés pour dénoncer vigoureusement cette décision et considère qu’il perd un partenaire de premier plan en vulgarisation et animation scientifique. L’organisme juge que ce choix du gouvernement Harper s’inscrit dans le courant de nombreuses autres coupures qu’ont dû subir des organisations à vocation scientifique et technologique et qu’il n’augure rien de positif pour l’avenir de la vulgarisation de la science au Québec. 

  • Camps scientifiques des Neurones atomiques
     Offerts aux municipalités désirant intégrer un contenu scientifique à leur programmation estivale, les camps scientifiques des Neurones atomiques en feront voir de toutes les couleurs aux jeunes qui y participeront cet été. De la formule « tout inclus », où l’équipe prend en charge les jeunes pour la journée, à la formule « science pures », où l’intervention est concentrée à certains blocs à contenu scientifique, une variété de produits sera offerte.
    Détails >>> 
  • Ateliers scientifiques pour camps de jour offerts par Les Scientifines 
     Cet été encore, Les Scientifines offrent des ateliers scientifiques aux filles et garçons des camps de jour de Montréal et des environs.  Chaque activité, à l’exception de la crème glacée, permet aux enfants de rapporter à la maison ce qu’ils ont fabriqué. Les responsables de camps de jour n’ont qu’à entrer en contact avec l’équipe des Scientifines pour choisir parmi les 10 activités offertes et réserver une plage horaire pour leur groupe.
    Détails >>> 
  • L’École spatiale de l’ONF 
     L’Office national du film et l’Agence spatiale canadienne ont fait équipe pour créer l’École spatiale ONF, une expérience d’apprentissage interactif gratuite et amusante, qui fait découvrir aux jeunes les merveilles de l’exploration spatiale, en les plaçant aux premières loges de la mission qu’a menée Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale.
    Détails >>> 
  • Votez pour le Prix du public Eurêka! du concours La preuve par l’image 
     Le concours La preuve par l’image de l’Acfas a permis de sélectionner 20 photos originales de scientifiques d’ici, inspirées de leurs recherches. Maintenant, c’est au public de participer en choisissant leur « photo coup de cœur » parmi les images présentées dans le site Web dont l’adresse figure ci-dessous. Vous avez jusqu’au 23 août pour participer.
    Détails >>>  
  • Finale québécoise du Défi génie inventif 
     Le 8 juin prochain se tiendra la finale québécoise du Défi génie inventif au Centre des sciences de Montréal. Le grand public et les passionnés des sciences et technologies sont invités à assister aux prouesses techniques des meilleurs inventeurs du secondaire à l’occasion de cette 12e édition. Les  visiteurs pourront y découvrir toute l’ingéniosité dont ont fait preuve ces jeunes pour relever le défi qui leur était lancé en 2013, intitulé « Tire la chaîne! ».
    Détails >>> 
  • Programme famille du CCA : Vous êtes l’ordinateur 
     Les familles sont invitées à découvrir comment l’informatique a changé la façon de travailler des architectes en expérimentant la création de nouvelles formes architecturales et en réalisant des tâches habituellement confiées à l’ordinateur. Cette activité accompagne l’exposition Archéologie du numérique du Centre canadien d’architecture, une enquête sur les fondements de l’architecture numérique à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le programme est proposé les 9 et 23 juin, de 14h30 à 16h30.
    Détails >>> 
  • Compétition scientifique: Science at the Frontier Challenge 
     Des jeunes passionnés de science du Canada, des États-Unis et de l’Europe s’affronteront dans une joute de communication scientifique au cours de laquelle en quatre minutes et avec le soutien de quatre images seulement, ils devront effectuer un véritable travail de vulgarisation. L’événement public est organisé par le musée Redpath et le public est le bienvenu sans réservation. La compétition aura lieu le 11 juin, à 19h.
    Détails >>> 
  • Visite sur les toits de l’hôtel Reine-Élizabeth 
     Vous souhaitez en savoir plus sur l’apiculture et l’agriculture urbaines? L’organisme Cataléthique vous propose un événement original pour clore sa saison d’activités 2012-2013 : une visite des toits de l’hôtel Reine-Élizabeth, qui abritent des ruches et un jardin. La présidente du Comité de développement durable de l’institution présentera aussi son nouveau plan de développement durable, qui vient d’être mis en place. La visite aura lieu le 13 juin, à 18h.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 28 mai 2013

  • Prix Reconnaissance UQAM pour Raymond Lemieux 
     Le Gala Reconnaissance UQAM est un événement annuel qui permet de célébrer la réussite de sept diplômés au parcours exemplaire. Le lauréat 2013 de la Faculté de communication est Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine Québec Science et administrateur de Science pour tous. Il a été salué pour, entre autres, ainsi que l’indique l’université : « l’atteinte et le maintien de hauts standards journalistiques d’une publication de vulgarisation et d’information scientifique respectée du milieu et estimée du grand public. » Félicitations!
    Détails >>> 
  • Camps de jour des Débrouillards dans plusieurs régions du Québec 
     Plusieurs clubs des Débrouillards proposent des camps de jour pour les scientifiques en herbe durant la belle saison. Des programmations spéciales, comprenant bien entendu de nombreuses expériences, mais aussi des surprises scientifiques, attendent les campeurs. Informez-vous auprès du Conseil du loisir scientifique de votre région pour en apprendre davantage sur les contenus abordés et les modalités d’inscription.
    Détails >>> 
  • A Nightwatchman’s Journey: My Adventures as a Comet Discoverer and Skywatcher 
     Le 31 mai, à 20h, le public est invité à se joindre à David H. Levy, astronome et rédacteur scientifique, qui présentera une conférence organisée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, en collaboration avec la Société royale d’astronomie du Canada. Celle-ci portera sur l’explosion survenue en 1994, lorsque la comète Shoemaker-Levy 9 est entrée en collision avec Jupiter; David Levy est codécouvreur de cette célèbre comète. Après la conférence, les participants pourront observer le ciel nocturne au moyen du télescope de 15 pouces du Musée et de divers petits télescopes situés sur les terrains du Musée. L’inscription est gratuite, mais le nombre de places est limité.
    Détails >>> 
  • Le Grand Requin blanc en 3D au Centre des sciences 
     Cette nouveauté IMAX projetée au Centre des sciences de Montréal à compter du 31 mai  transporte le spectateur en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Afrique du Sud, à la rencontre du grand blanc. À travers de nouvelles techniques de prise d’image et des témoignages, il y découvre l’importance du rôle que joue ce prédateur dans l’écosystème océanique depuis l’époque des dinosaures.
    Détails >>>  
  • Grand Prix Alternatif à Montréal 
     L’épuisement des réserves de pétrole et les problèmes environnementaux que la combustion de celui-ci engendre nous forcent aujourd’hui à recourir à d’autres modes de transport. Pour proposer des solutions concrètes à ces enjeux, la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable organisent, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature, la première édition du Grand Prix Alternatif, le 1er juin, de 12h à 17h. Au programme : démonstrations d’innovations technologiques en transport, essais de véhicules électriques, conférences sur des thèmes innovateurs, jeu-questionnaire et prix à gagner. L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Sommes-nous tous fous? 
     La toute nouvelle édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, n’a jamais compté autant de pathologies avec des seuils aussi bas de prise en charge. Faut-il y voir le progrès des sciences neuropsychiatriques ou l’érosion graduelle de la normalité de la pensée?  Y a-t-il des risques de surdiagnostic et de surmédicalisation? Voilà le point de départ de ce bar des sciences organisé par Québec Science le 4 juin de 17h30 à 19h au bar L’Barouf à Montréal (4171 rue Saint-Denis). L’entrée est gratuite.
    Détails >>> 
  • Conférence : Perturbateurs endocriniens – Contaminés de génération en génération  
     De la perturbation du développement fœtal à l’apparition de maladies à l’âge adulte, cette conférence, organisée par le Cœur des sciences, permet de constater l’action de ces contaminants sur la santé reproductive de génération en génération. On pourra y entendre Cathy Vaillancourt, professeure à l’INRS-Institut Armand-Frappier et professeure associée au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton, ainsi que Daniel Cyr, professeur à l’INRS-Institut Armand-Frappier et professeur associé au Département d’anatomie et biologie cellulaire de l’Université McGill. L’événement gratuit se tiendra le 5 juin, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Conférence : De la cognition aux pistes d’intervention, mieux comprendre les enfants autistes 
     Cette conférence, qui sera prononcée par Isabelle Soulières, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal, et Claudine Jacques, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais, vise à exposer les principales particularités de développement et d’apprentissage des enfants autistes, afin de dégager des pistes d’intervention pour les professeurs, les intervenants et les parents. L’événement aura lieu le 6 juin, à 19h, au Centre d’enseignement Docteur Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 22 mai 2013

NUMÉRO SPÉCIAL –  Camps de jour scientifiques
  • Camps de jour scientifiques de l’UQAM 
     Ces camps, d’une durée d’une semaine chacun, s’adressent aux jeunes de huit à quatorze ans. Cet été, ils exploreront quatre thématiques : La nature aux pattes (8-11 ans), À vos sarraus! (8-12 ans), Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) et Micro-génial (12-14 ans). Depuis l’an dernier, les camps de jour scientifiques de l’UQAM sont reconnus par l’Association des camps certifiés du Québec.
    Détail >>> 
  • Camps de jour du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines 
     Vous connaissez des enfants fascinés par les cailloux ou encore qui rêvent de trouver de l’or? Alors, empressez-vous de leur dire que le camp apprenti-géologue du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines leur est spécialement destiné!
    Détails >>> 
  • Camps de jour Croque-Science 
     Au cours de l’été 2013, les camps de Croque-Science se dérouleront dans trois lieux : au Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, au Parc national du Mont-Saint-Bruno et à Boucherville. Accompagnés de naturalistes, les groupes de 8 à 10 enfants auront l’occasion d’explorer la nature, la faune et la flore du Québec à travers diverses activités, dont des chasses au trésor, des randonnées éducatives, des jeux moteurs et des expériences scientifiques.
    Détails >>> 
  • Camp Folie Technique 
     Depuis ses débuts, Folie Technique, piloté par l’École Polytechnique de l’Université de Montréal, a pour objectif de démystifier la science auprès des jeunes du primaire et du secondaire par l’entremise de diverses activités instructives et divertissantes. Cet été, son camp de jour portera le titre La science au service des super-héros. Il sera proposé du 1er juillet au 16 août, et abordera des thématiques comme la biochimie, l’électrique, l’informatique, l’architecture, la mécano-physique et l’aérospatiale.
    Détails >>> 
  • Camps de jour d’Espace pour la vie 
     Les jeunes de 7 à 14 ans ont l’occasion de vivre une expérience à la fois ludique et éducative, à travers les Camps de jour d’Espace pour la vie, qui permettent aux jeunes amateurs de la nature de profiter d’une foule d’activités reliées aux sciences naturelles telles que la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, la géologie, la biologie, l’écologie et l’astronomie. Des excursions, des activités sportives, des jeux et des sorties complètent ce programme.
    Détails >>> 
  • Camps de jour GUEPE 
     Voici un camp spécialisé en sciences de la nature et de l’environnement au cœur de Montréal. Les jeunes participants vivent un contact privilégié avec la nature, accompagnés de guides spécialement formés, dans le cadre des parcs-nature du Bois-de-Liesse ainsi que de la Pointe-aux-Prairies, des milieux naturels comportant une grande biodiversité.
    Détails >>> 
  • Camps de jour Mad Science / Science en folie Montréal 
     Sciences en Folie engage les enfants dans des explorations scientifiques des plus originales. Les campeurs peuvent faire équipe avec des ingénieurs pour construire un pont, participer à une fouille archéologique, construire et lancer une fusée modèle et explorer la science derrière leurs sports préférés.
    Détails >>> 
  • Camps d’été scientifiques au Musée Armand-Frappier 
    Le Musée Armand-Frappier présente son nouveau programme de camps scientifiques destinés aux enfants. Le premier, un camp d’initiation aux biosciences, permettra aux 6 à 8 ans de découvrir plusieurs disciplines scientifiques du domaine des sciences de la vie. Par ailleurs, le Musée continuera d’offrir aux jeunes de 9 à 15 ans ses quatre autres camps scientifiques, permettant de s’initier à des disciplines scientifiques plus pointues : la microbiologie, les biotechnologies, l’environnement et la santé humaine. Les camps scientifiques se tiendront du 24 juin au 23 août 2013.
    Détails>>>  
  • Camps de jour plein air du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 
     Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles présente la deuxième édition de son camp de jour plein air. Une multitude d’activités et de jeux éducatifs en écologie sont offerts aux jeunes de 6 à 14 ans, qui découvriront la faune et la flore de la rivière des Mille-Îles en étant accompagnés de naturalistes-interprètes brevetés.
    Détails>>> 
NOUVELLES
  • Festival Fous de la science 
     Assistez au Festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec, les 24, 25 et 26 mai prochains au pavillon d’accueil des croisières internationales de La Baie. Devenu un incontournable de la programmation du Musée du Fjord, ce festival, qui en est à sa quatrième édition offre une foule d’activités scientifiques, des découvertes et des émerveillements.
    Détails >>> 
  •  Journée des musées montréalais 
     La Journée annuelle au cours de laquelle le grand public est invité à visiter les institutions muséales montréalaises se tiendra cette année le 26 mai. Profitez de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir des établissements bien connus comme le Biodôme, le nouveau Planétarium Rio Tinto, le Musée Redpath et le Centre des sciences, ou encore des joyaux de la métropole, comme le Musée de Lachine, le Château Dufresne, le Musée McCord et le Château Ramezay.
    Détails >>> 
  • Visite de l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière 
     Le chantier de l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière vous ouvre ses portes le 26 mai 2013, de 11h à 17h. Profitez de cette occasion pour rencontrer les archéologues et les étudiants de l’Université de Montréal qui présentent les résultats de leurs recherches menées sur le lieu de fondation de Montréal. Ils vous parleront des découvertes étonnantes réalisées lors de la mise au jour des vestiges du fort de Ville-Marie.
    Détails >>> 
  • Création de l’Institut de l’énergie Trottier 
     Dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal, réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, la Fondation familiale Trottier fait un don de 10 millions de dollars afin de créer, à Polytechnique Montréal, l’Institut de l’énergie Trottier. Cet institut se donne pour mission de « promouvoir la recherche de solutions qui permettront d’assurer l’avenir énergétique du Québec, du Canada et de la planète. » Sa particularité est de reposer sur une approche systémique et globale mettant dans la balance les dimensions techniques, sociales et économiques des enjeux énergétiques.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 14 mai 2013

  • Exposition : Archéologie du numérique 
     Certains projets architecturaux achevés à la fin des années 1980 et au début des années 1990 ont réorienté la recherche architecturale car ils s’appuient sur l’expérimentation de nouveaux outils numériques. Organisée par l’architecte Greg Lynn, cette nouvelle exposition, présentée au Centre canadien d’architecture, représente une enquête sur les fondements de l’architecture numérique, datant de cette époque.
    Détail >>> 
  • Atelier-découverte – Et si nous n’étions pas seuls dans l’Univers? 
     Nous connaissons maintenant l’existence de milliers de planètes à l’extérieur de notre système solaire. S’il y a de la vie sur certaines d’entre elles, à quoi ressemble-t-elle? Les participants sont invités à explorer ces questions, à observer l’univers et à prendre part à une activité animée par Jean-Pierre Urbain, astronome, vulgarisateur et auteur de Il y a de la vie sur les exoplanètes. L’activité aura lieu au Théâtre Inimagimô et à l’Atelier de créativité de la Grande Bibliothèque les 19 et 26 mai de 13h30 à 15h.
    Détails >>> 
  • Balade guidée : L’écologie des pigeons 
     Les pigeons sont partout mais on ne les connaît pas. Comment se répartissent-ils en fonction de la nourriture disponible? Existe-t-il des habitats plus favorables que d’autres? Les curieux sont invités à trouver eux-mêmes les réponses à ces questions, en participant à ces balades guidées, animées par Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche, professeur de biologie et chercheur en écologie comportementale à l’UQAM. Les excursions auront lieu les 21, 24 et 27 mai, de 12h à 13h30.
    Détails >>> 
  • Semaine de la biodiversité à Saint-Laurent 
     Du 19 au 25 mai, l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent propose une vaste programmation s’adressant aux familles et faisant la part belle à la biodiversité. Différents ateliers, animations et randonnées traitant de sujets aussi variés que les monarques, les oiseaux de proie, les amphibiens et les reptiles ainsi que les boisés urbains sont proposés au public.
    Programmation complète >>> 
  • Midi-conférence: le commerce équitable, toujours d’actualité? 
     Le 21 mai, à 12h15, Laure Waridel participera à cette conférence-midi à la Maison du développement durable dans le cadre d’une série de conférences pour célébrer les 20 ans d’Équiterre. Depuis plus de 15 ans, l’organisme fait la promotion du commerce équitable comme moyen de permettre à des paysans et des artisans marginalisés de reprendre le contrôle de leur destinée. Ce panel d’experts examinera les progrès et les défis de ce système.
    Détails et inscription >>> 
  • Connaissez-vous les 24 heures de l’innovation? 
     Les 24h de l’innovation sont une compétition visant à proposer de nouveaux concepts à des problématiques de société. Des équipes de 5 à 10 personnes doivent durant 24h trouver et approfondir au maximum une solution à la problématique de leur choix parmi les différents sujets proposés. Ils proposeront une vidéo de 2 à 3 mn présentant leur idée qui sera évalué par un jury. À Montréal, l’événement aura lieu en partenariat avec C2-MTL, conférence internationale réputée sur le commerce et la créativité. Un pôle des 24h de l’innovation se tiendra à l’intérieur de la convention.
    Détails >>> 
  • La chimie de l’amour : la chimie au quotidien expliquée aux élèves 
     Les enseignants intéressés à démontrer la pertinence de la science dans la vie quotidienne de leurs élèves peuvent faire appel aux ateliers itinérants et interactifs proposés par Attraction chimique, couronnés par le prix Relève TechnoScience 2012. Les animateurs, supervisés par le professeur Normand Voyer de l’Université Laval, présentent la chimie en lien avec le quotidien des jeunes. La chimie, on en mange, Erreur Watson et Les matériaux, quand l’union fait la force seront offerts au cours de l’année scolaire 2013-14. Pour réserver une journée ou pour obtenir plus d’informations au sujet des animations, visitez le site Web.
    Détails >>> 
  • Programme d’intendance environnementale au mont Royal 
     Tous les samedis jusqu’au 19 octobre, de 10h à 12h, le programme d’intendance environnementale mis sur pied par Les amis de la montagne sera à l’œuvre. Au menu des différentes journées : plantation d’arbres et arbustes d’espèces indigènes, suivi de la croissance et de la survie des arbres plantés, et coupe de nerprun cathartique. Toutes les activités proposées sont encadrées par des professionnels et s’inscrivent dans une démarche scientifique et de recherche qui permet d’améliorer les connaissances et les méthodes d’intervention sur les milieux naturels.
    Détails>>>  
  • Nouvelle édition des Pages Vertes d’Écohabitation 
     Deux ans après une première édition qui a connu un beau succès, Écohabitation publie ce printemps une deuxième version de ses Pages Vertes. Cette nouvelle édition, plus complète et plus documentée, compte 23 chapitres portant sur les grands enjeux de l’habitation écologique et un annuaire exclusif pour toutes les personnes intéressées à construire et à rénover en respectant les principes du développement durable. Les Pages Vertes sont disponibles gratuitement en version magazine électronique dans le site Web d’Écohabitation.
    Détails>>> 


La Toile scientifique – 7 mai – SPÉCIAL 24H DE SCIENCE

Numéro spécial 24 heures de science
Le 24 heures de science aura lieu dans quelques jours. Ce numéro spécial recense les activités qui se dérouleront au Québec et qui feront la part belle aux mathématiques, la thématique à l’honneur cette année. N’hésitez pas à consulter le site officiel du 24 heures, au http://www.science24heures.com, pour connaître les détails (horaire, coordonnées, etc.) concernant les activités.
Vous trouverez aussi des réflexions des deux porte-parole du 24 heures en lien avec l’événement, ainsi que quelques nouvelles traditionnelles.
  • Activités ludiques et mathématiques 
    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup invite les visiteurs à calculer le nombre de pas qu’ils font lors d’un passage à la bibliothèque. Ceux-ci seront aussi conviés à évaluer le nombre de pages que compte une sculpture originale en plus de s’amuser à mesurer leur capacité à gérer les chiffres.
    Détail >>> 
  • Les maths, un langage pour se comprendre 
     Voici une autre activité mise en place par la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup. Les apprentis mathématiciens comme les néophytes prendront plaisir à écouter Louis-Philippe Thouin, ancien professeur de mathématiques, les éclairer sur cette matière.
    Détails >>> 
  • Des ponts de Königsberg, à la chute de Wall Street 
     Voici le titre d’une conférence fort prometteuse, organisée par le Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal. Au cours de celle-ci, le Dr Paul Embrechts, professeur de mathématiques à l’ETH Zürich, discutera des nombreux défis environnementaux vécus par les citoyens du monde en utilisant trois exemples, le fil rouge entre eux étant la modélisation des réseaux et des événements extrêmes.
    Détails >>> 
  • Le Cercle Mathématique 
     Le Cercle Mathématique de Sherbrooke, avec la participation de l’Université de Sherbrooke, invite le public à résoudre des énigmes et des jeux mathématiques en compagnie d’animateurs passionnés.
    Détails >>> 
  • Le Nombre d’Or: le plus fascinant au monde 
     La Section Dorée, la Moyenne d’Or et d’autres appellations mythiques désignent un rapport arithmétique bien particulier : le Nombre d’Or, le plus irrationnel des nombres. Le Musée de la civilisation de Québec, en collaboration avec Les Innovateurs à l’école, expliquera d’où vient cette proportion que l’homme ressent comme naturellement harmonieuse, tout en séparant le mythe des maths.
    Détails >>> 
  • Les escouades top secrètes : à vos maths! 
     Au cours de cette activité organisée par la Maison Léon-Provancher, formez une escouade de deux à cinq personnes et venez relever le défi posé par chaque station portant sur la science des mathématiques.
    Détails >>> 
  • Les maths: utiles en logistique du transport! 
     Voici le titre qui chapeaute les différentes démonstrations qu’effectueront des représentants de l’Institut maritime du Québec pour vous démontrer, à l’aide d’équipements multimédias, qu’en logistique du transport, les mathématiques contribuent à plusieurs opérations essentielles.
    Détails >>> 
  • Peut-on calculer le hasard? 
     La bibliothèque Lisette-Morin, avec la participation du Conseil des loisirs scientifiques du Bas-St-Laurent, invite les curieux à poser des questions et à trouver des réponses portant sur plusieurs sujets mathématiques, au cours de cet atelier scientifique où seront démystifiés la loi des probabilités et le rôle du hasard dans nos vies.
    Détails>>>  
  • Prévisions météo: un monde de maths 
     À l’Université du Québec à Chicoutimi, le spécialiste Robin Fortier prononcera une conférence qui changera assurément votre écoute du bulletin météo quotidien! En effet, le développement des ordinateurs a permis une accélération considérable du traitement des données dans le domaine des prévisions climatiques et météorologiques. Vous êtes convié à saisir comment.
    Détails>>> 

Que représente le 24 heures de science

  • … pour Dominique Berteaux, porte-parole du 24 heures de science et récemment nommé à la direction de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique 
    « Pour moi, à Rimouski, le 24 heures signe l’arrivée du printemps! Beaucoup d’activités sont organisées à l’extérieur et ce sont celles que je préfère. Les gens sont décontractés et parlent de science… naturellement. J’aime surtout quand les participants sont étonnés par ce que les scientifiques présentent. Quand ils font des observations inattendues et repartent avec de grands yeux et de grands sourires, une nouvelle idée logée dans le cortex. » 
  • … pour Marie-Pier Élie, porte-parole du 24 heures de science et communicatrice scientifique 
    « J’aime être surprise, déstabilisée dans ce que je crois comprendre du monde (j’en ai même fait mon métier…), et je suis persuadée que je le serai à maintes reprises les 10 et 11 mai. Je souhaiterais qu’on puisse tous, pendant ces 24 heures, se comporter comme des électrons, basculer en mode quantique pour pouvoir se trouver simultanément à deux endroits à la fois: fabriquer une comète au département de physique de l’Université McGill tout en contemplant quelques ovules congelés à l’hôpital Royal-Victoria; tester les vertus antioxydantes du vin, en laboratoire, tout en traquant les chauve-souris dans un rabaska sur la rivière des Mille-Îles; plonger les deux mains dans un étang, à la recherche d’insectes aquatiques, tout en jetant un coup d’œil dans l’objectif d’un télescope, à la recherche de taches solaires… Les choix seront difficiles. Mais mes enfants auront le dernier mot, et l’exploration de la caverne de St-Léonard, la découverte des métiers du zoo et les observations astronomiques risquent d’exercer un attrait irrépressible sur eux. »

Nouvelles

  • Conférence : Boson de Higgs – Qu’est-ce que ça mange en hiver? 
    Isabelle Bouchard, enseignante en physique au cégep de Jonquière, souhaite informer les lecteurs de la Toile scientifique que la conférence sur le boson de Higgs donnée par Pauline Gagnon (et annoncée dans notre édition du 23 avril dernier) sera également présentée à la salle François-Brassard du cégep de Jonquière le jeudi 9 mai à 19h. L’entrée est gratuite et tous sont bienvenus.
  • Balades guidées : Place à l’écologie urbaine 
     Comme l’an dernier, le Cœur des sciences organise à différentes occasions une balade à pied de deux heures en plein centre-ville de Montréal pour permettre aux curieux de s’initier, en compagnie de biologistes, à la science de l’écologie. Les accompagnateurs professionnels sont Frédéric Boivin, agent de recherche au Département des sciences biologiques de l’UQAM et Jason Samson, stagiaire postdoctoral au Département des sciences biologiques de l’UQAM. Les balades se tiendront les 9, 10, 14 et 15 mai, à 17h30.
    Détails>>> 
  • Géants des océans : Les baleines du Canada 
    C’est votre dernière occasion (jusqu’au 12 mai) de découvrir, au Musée du Fjord, les différents mammifères marins vivant dans les océans canadiens que sont le béluga, la baleine franche, l’épaulard et le rorqual bleu, toutes des espèces en péril. L’exposition itinérante présente l’image de l’état de santé des populations de ces cétacés, des efforts déployés et des actions à mener pour les protéger.
    Détail>>>  
  • Programmation Découverte de printemps du parc national des Îles-de-Boucherville 
     Regard sur les canards en migration, Sur la trace du cerf de Virginie, Initiation à l’observation d’oiseaux : voilà le titre des activités de découverte écologiques animées par des biologistes chevronnés qui feront le plaisir des visiteurs, au cours de la saison printemps 2013 du parc national des Îles-de-Boucherville, qui se poursuit jusqu’au 31 mai.
    Calendrier complet >>> 


La Toile scientifique – 30 avril 2013

  • Rencontre d’information publique sur l’arrivée des sables bitumineux au Québec 
     La compagnie Enbridge a déposé une demande à l’Office national de l’énergie pour inverser le flux de son pipeline et y acheminer des sables bitumineux vers Montréal. Au cours de cette conférence qui se tiendra au Pavillon du Boisé Papineau (3235, boulevard Saint-Martin Est, Laval) le 2 mai à 19h, Steven Guilbeault présentera les enjeux de ce projet et proposera les alternatives au développement de l’exploitation des sables bitumineux. L’événement public est organisé par Équiterre, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Laval.
    Détail >>> 
  • Exposition : Votre jardin 
     Cette nouvelle exposition du Jardin botanique de Montréal, qui se déploiera dans la Salle chlorophylle du 3 mai 2013 au 31 décembre, vous invite à découvrir tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le Jardin botanique! Voyagez dans le temps, découvrez les multiples métamorphoses du Jardin, rencontrez ses artisans, mettez-vous dans la peau de ses concepteurs et créez votre propre jardin!
    Détails >>> 
  • Rallye des rivières au Centre d’interprétation de l’eau 
     Le 4 mai, à 10h, aura lieu le premier Rallye des rivières de la saison 2013 du Centre d’interprétation de l’eau. Au cours de l’événement, le Centre invite le public présent à assister à l’inauguration du Mur des gardiens. Les visiteurs deviendront ainsi les premiers Gardiens des rivières, à la suite de leur participation au Rallye des rivières.
    Détails >>> 
  • Finale nationale de Science, on tourne! 
     Le 4 mai prochain, ce sont 44 équipes qui s’affronteront au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour relever le défi « Qui l’eût grue? », soit : construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol. Chaque équipe donnera le meilleur d’elle-même pour remporter les prix offerts par les partenaires de l’événement. Le grand public est invité à venir encourager ses équipes favorites qui disputeront la compétition de 8h30 à 17h au campus de Rouyn-Noranda.
    Détails >>> 
    Source : Ludivine Ollive, coordonnatrice du concours 
  • Derniers documentaires scientifiques de la saison au Musée Redpath 
     La saison des documentaires scientifiques du Musée Redpath tire déjà à sa fin. Deux films encore seront projetés à l’intention des cinéphiles intéressés par l’écologie et l’environnement. Le 5 mai, à 15h, sera diffusé le film Crapshoot: The Gamble With Our Wastes, qui traite de nos attitudes de consommateurs envers les déchets. Puis, le 12 mai, il sera possible de visionner Quelques raisons d’espérer, un documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes.
    Détails >>> 
  • Programme famille au Centre canadien d’architecture : ADN architectural 
     Les édifices contemporains empruntent souvent des éléments du milieu pour s’intégrer harmonieusement au paysage urbain. Pour célébrer Portes Ouvertes Design Montréal, le Centre canadien d’architecture (CCA) emmène les familles en coulisses découvrir le code génétique de la planification urbaine. Ce programme sans frais accompagne l’exposition Archéologie du numérique du CCA, qui examine les fondements de l’architecture numérique à la fin des années 1980 et au début des années 1990. L’activité aura lieu le 5 mai, à 13h.
    Détails >>> 
  • 22e édition de la Corvée du Mont-Royal 
     Le 5 mai, de 9h30 à 12h, le grand public est invité à venir prendre soin du mont Royal en participant à diverses activités pour sa conservation. Parmi celles-ci, mentionnons le ramassage de déchets en sous-bois et zones ouvertes, la plantation d’arbres et arbustes d’espèces indigènes et la coupe de plantes exotiques envahissantes.
    Détails >>> 
  • 81e Congrès de l’Acfas – Savoirs sans frontières 
     Près de 6 000 scientifiques, dont 500 chercheurs étrangers issus d’une quarantaine de pays, mettront le cap sur Québec à l’occasion du 81e Congrès de l’Acfas. Du 6 au 10 mai, ces scientifiques partageront leurs plus récents résultats de recherche sur le campus de l’Université Laval, et dans divers lieux de la Capitale-Nationale lors du plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie. Près de 4000 communications réparties dans plus de 200 colloques scientifiques et 35 domaines de recherche seront au programme.
    Détails>>>  
  • Café scientifique des IRSC : Fertilité : préoccupations, percées, horizons 
     Avoir un enfant peut s’avérer plus difficile pour certain que d’autres. La biologie du corps humain n’est pas la même pour tous et notre environnement peut également jouer un rôle. Qu’est-ce que l’infertilité et comment la science peut nous aider à pallier ce problème? Le 7 mai, à 17h30, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill vous invite à en discuter avec des experts dans le domaine de la reproduction. L’événement aura lieu au Monument national, situé au 1182, boulevard St-Laurent, à Montréal.
    Détails>>> 


La Toile scientifique – 23 avril 2013

  • Colloque de l’Association des archéologues du Québec 
     Le 33e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec se tiendra dans les locaux historiques de l’Abbaye d’Oka du 25 au 28 avril 2013. L’Association est aidée par la Société d’histoire d’Oka, pour organiser l’évènement. Le colloque sera intitulé « Mission Oka 2013, retour et renouveau », reflétant ainsi le désir des organisateurs d’alimenter une discussion, qui porte non seulement sur le passé, mais également sur l’avenir de l’archéologie au Québec. En plus des diverses communications scientifiques, les organisateurs du colloque prévoient la mise en place d’une session d’affiches, de tables rondes et d’ateliers. Une conférence grand public sera également offerte.
    Détails >>> 
  • Animation : La musique, la nature et les sciences 
     Présentée en deux parties, cette animation proposée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke débutera pas un conte de Viviane Champagne et d’André Simoneau intitulé Cordelette et les cordes enchantées, dans lequel les enfants apprendront à découvrir le monde des instruments à corde, comme le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ils feront aussi plus ample connaissance avec des instruments d’Asie comme l’erhu, le koto et le pipa, des instruments d’Europe comme la mandoline, la mandole et le bouzouki, et des instruments d’Afrique et de l’Inde tels, la kora et le sitar. Cette activité aura lieu les 27 et 28 avril, à 11h et 14h.
    Détails >>> 
  • Débat : Ces médecins qui bloguent : pour qui, comment et pourquoi? 
     Deux médecins très présents dans l’espace médiatique et dans Internet, le Dr Marc Zaffran et le Dr Alain Vadeboncoeur exposeront, au cours de cet événement, leur conception de la pratique du blogue. Pierre Blain présentera quant à lui le point de vue des patients. Le débat aura lieu le 29 avril, de 18h à 19h30  aux Studios de télévision de l’École des médias de l’UQAM, local J-2520 du pavillon Judith-Jasmin. L’événement sera aussi disponible en webdiffusion.
    Détails >>> 
  • Café scientifique : Les allergies, de quoi parle-t-on? Mythes et réalités 
     Les personnes allergiques et leurs familles éprouvent une baisse significative de leur qualité de vie et sont moins productifs à la maison, à l’école et au travail. Mais comment définit-on les allergies et comment la recherche médicale peut-elle nous aider à mieux comprendre comment elles agissent sur notre corps? Afin de souligner la Journée internationale de l’immunologie à Montréal, venez rencontrer des chefs-de-file de la recherche en santé et en soins cliniques de l’Institut de recherche du CUSM/Université McGill et de l’Hôpital de Maisonneuve-Rosemont/Université de Montréal, pour une discussion gratuite autour des maladies allergiques L’événement aura lieu le 29 avril, de 18h à 20h, au Café des beaux-arts du Musée des beaux-arts de Montréal, 1384 Sherbrooke Ouest.
    Détails >>>  
  • Conférence : Boson de Higgs – Qu’est-ce que ça mange en hiver? 
     Pourquoi la découverte du boson de Higgs a-t-elle suscité tant d’intérêt? En quoi cette particule, qui serait à l’origine de la masse, vient-elle confirmer l’une des théories les plus époustouflantes de la physique de ce dernier siècle? Voici le point de départ de cette conférence, qui sera donnée par Pauline Gagnon, physicienne au Laboratoire européen de la physique des particules de Genève. L’événement se tiendra le 1er mai, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Expo-dossier – Le Traité de Paris 
     À l’occasion du 250e anniversaire du Traité de Paris, Pointe-à-Callière propose une expo-dossier qui illustre le passage du Régime français au Régime anglais suite à la signature du Traité de Paris qui, en 1763, redessinait la carte et la diplomatie des empires coloniaux d’Amérique du Nord. Dans cette vitrine, vous pourrez voir, jusqu’au 5 mai, des gravures et documents d’époque ainsi que des objets et artefacts symbolisant les Régimes français et anglais : boulets, encrier, soupière, drapeaux et cartes.
    Détails >>> 
  • Programmation Découverte de printemps du parc national du Mont-Saint-Bruno 
     Les amateurs de découvertes naturalistes sont attendus nombreux au cours de la saison printanière au parc national du Mont-Saint-Bruno. La bécasse d’Amérique, les grenouilles et couleuvres, les chouettes et hiboux, les champignons et les nids d’oiseaux seront à l’honneur au cours des différentes activités : kiosques, randonnées, causeries et autres. La programmation complète est disponible dans le site Web de la SÉPAQ.
    Détails >>> 
  • Nouveautés littéraires aux éditions MultiMondes 
     Trois nouveaux bouquins garnissent le catalogue des éditions MultiMondes. Le premier, Les meilleurs blogues de science en français – sélection 2013, coordonné par Pascal Lapointe, recense les meilleurs billets de blogues de science de la francophonie. Le second, intitulé Mon potager santé – Cultivez vos légumes en pleine terre ou en pots, signé Lili Michaud, enseigne aux lecteurs comment faire pousser leurs propres légumes de façon écologique, de façon à protéger à la fois leur santé et l’environnement. Enfin, Entre monts et merveilles – Comment reconnaître et surmonter l’accumulation compulsive, est écrit par Kieron O’Connor, Natalia Koszegi et Marie-Ève St-Pierre-Delorme. Il se veut le premier guide en langue française pour les personnes qui cherchent de l’aide parce qu’elles souffrent d’accumulation compulsive et les thérapeutes intéressés à leur venir en aide.
    Détails>>>  
  • L’UQAR obtient une Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique 
     L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir une Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique. Référence mondiale dans le domaine de la nordicité, le professeur Dominique Berteaux en est le titulaire. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada alloue une somme de 1,4 M $ sur sept ans à la nouvelle chaire. La Fondation canadienne pour l’innovation accorde, pour sa part, une subvention de 250 000 $ pour l’acquisition d’équipements spécialisés. En tout, une vingtaine d’étudiants et de professionnels de l’UQAR sont impliqués dans les travaux de la chaire.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 17 avril 2013

  • Bientôt le 24 heures de science
     Le 24 heures de science approche à grands pas ! Les vendredi 10 et samedi 11 mai 2013, plus de 250 activités de science et technologies seront offertes à travers le Québec. Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d’autres activités permettent à tous de découvrir la science et de partager des moments privilégiés avec des spécialistes. L’événement, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO depuis 2010, se déroule sans interruption pendant 24 heures.
    Site Internet de l’événement >>>
    Détails >>> 
  • Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise  
     Du 18 au 21 avril aura lieu la 35e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi. Véritable lieu de rencontre entre le public et la relève scientifique, l’événement réunit chaque année les 100 meilleurs projets menés par des jeunes du secondaire et du collégial sélectionnés dans l’une des 12 finales régionales. La diversité et l’originalité des projets des lauréats 2013 témoignent que jeunesse et science forment véritablement une combinaison gagnante.
    Détails >>> 
  • Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal 
     La 28e édition de cet événement mis en œuvre par le Club de minéralogie de Montréal permet aux amateurs de découvrir des roches, éléments de joaillerie, pièces de musée, pierres brutes et taillées, livres et revues, outils et plus encore. Le public peut y rencontrer des collectionneurs et des artisans lapidaires, professionnels et amateurs. Le Salon propose aussi des activités d’identification et d’animation. Cette année, le Salon se tient du 19 au 21 avril au Centre Pierre-Charbonneau, 3000, rue Viau.
    Détails >>> 
  • Journée internationale de l’astronomie au Musée des sciences et de la technologie 
     À l’occasion de la Journée internationale de l’astronomie, le 20 avril, le Musée des sciences et de la technologie du Canada propose une programmation spéciale. Celle de jour, qui se déroulera de 10h à 16h, invite petits et grands à explorer le ciel nocturne dans le planétarium gonflable, à observer le Soleil en toute sécurité et à visiter l’Observatoire Helen-Sawyer-Hogg. Puis, en soirée, de 20h à 21h30, participez à une fête des étoiles. Admirez la Lune et les planètes à l’aide de divers télescopes, y compris la plus grande lunette astronomique au Canada.
    Détails >>>  
  • Excursion : If Trees Could Talk 
     Le 21 avril, à 14h, les férus de nature en ville parcourent à pied le campus de l’Université McGill, à la découverte des différentes espèces indigènes qui y poussent depuis plusieurs décennies. L’excursion à teneur scientifique est animée par Annie-Lou Chester, la sœur de Bronwyn, grande spécialiste des arbres du campus, qui a d’ailleurs publié des ouvrages sur le sujet.
    Détails >>> 
  • Spectacle-bénéfice au profit des Cercles des Jeunes Naturalistes 
     Le 21 avril, à 13h30, les Cercles des Jeunes Naturalistes vous invitent à leur spectacle-bénéfice, qui aura lieu à l’Auditorium Henry-Teuscher du Jardin botanique. Celui-ci prendra la forme d’une pièce de théâtre, Gargrouille la grenouille, destinée aux enfants de 3 à 8 ans. L’histoire met en scène Gargrouille, une grenouille affolée, car son père lui a annoncé que pour bien grandir, elle devait manger des insectes! Ce spectacle est une production de La Petite valise.
    Détails >>> 
  • Nouvelle exposition au Centre des sciences de Montréal 
    Dès le 11 avril, le public est invité à plonger dans l’univers des requins, l’une des créatures les plus anciennes, méconnues et redoutées du monde animal. Intitulée Requin : prédateur ou proie, cette exposition vous entraînera dans les profondeurs de la vie des requins pour vous faire découvrir le rôle important que joue le requin dans notre écosystème et toute l’importance de se sensibiliser à sa protection.
    Détails >>> 
  • 22 avril, Jour de la Terre 
     Encore une fois cette année, on recense dans le site Web officiel du Jour de la Terre toutes les activités organisées au Québec en marge de l’événement. Il est possible d’effectuer une recherche par jour, par type d’activité ou encore par région. Collectes, plantations et plusieurs autres activités sont proposées à tous ceux qui veulent contribuer au verdissement et à la protection de la planète.
    Détails>>>  
  • Projection spéciale au Centre d’interprétation de l’eau  
    À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, le Centre d’interprétation de l’eau s’associe à l’Ordre des ingénieurs – section régionale Laval-Laurentides pour organiser cette activité. À 19h, les participants pourront entendre une conférence donnée par Caroline Piché, de Projet climatique Canada, puis, à 19h30, assister à la projection du documentaire Chasing Ice, portant sur la fonte des glaciers. Une visite du Centre complétera le programme de la soirée.
    Détails>>>  
  • L’entrepreneuriat public – Soutenir l’innovation bio-alimentaire  
    Ce colloque aura lieu le 24 avril 2013, de 9h à 16h30, au campus de Rimouski de l’UQAR. Organisé par Marie-José Fortin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial, et Mario Handfield, professeur au Département sociétés, territoires et développement, l’événement fait suite à deux importantes recherches menées dans l’Est-du-Québec sur cette thématique. L’inscription est obligatoire. Toute l’information relative à l’événement est disponible dans le site Web.
    Détails>>> 
  • Conférence – Vers un développement du Nord viable?
    Qu’elles soient traditionnelles ou émergentes, l’exploitation des ressources minérales du Nord québécois soulève de nombreuses questions. En tirant profit des erreurs passées, peut-on imaginer un développement durable de cette région? Ce développement pourrait-il contribuer à la viabilité de ses communautés? À quelles conditions? Voilà le point de départ de cette conférence, qui sera donnée par Peter Campbell, professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, et Thierry Rodon, professeur de science politique à l’Université Laval. L’événement aura lieu le 25 avril 2013, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest
    Détails>>> 


La Toile scientifique – 9 avril 2013

  • Conférence : La thérapie génique pour guérir les maladies héréditaires 
     Les travaux liés au séquençage du génome humain ont permis d’identifier 30 000 gènes. Les mutations de 10 000 de ces gènes causent des maladies héréditaires monogéniques. Pour traiter certaines de ces maladies, les chercheurs ont développé différentes stratégies, ce dont traitera, au cours de cette conférence, le Dr Jacques P. Tremblay, professeur au département de médecine moléculaire de l’Université Laval et chercheur au CHU de Québec. La conférence se tiendra à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation de Québec, le 15 avril, à 19h30. Les réservations sont requises.
    Détails >>> 
  • Canada’s Environmental Future – A Horizon Scan of Environmental Issues for the Coming Decades 
    Le cinquième colloque de l’Université McGill sur la recherche environnementale se concentrera sur les questions environnementales qui toucheront le Canada au cours des décennies à venir et la capacité des citoyens à y répondre. Le symposium mettra l’accent sur l’expertise diversifiée des chercheurs de l’Université et d’autres universités canadiennes, qui présenteront leurs travaux et leurs prévisions. Parmi les sujets abordés, mentionnons la déforestation, les invasions biologiques, le déclin de la pêche, le changement rapide du climat dans le Nord et les conséquences de l’utilisation accrue des terres et de l’urbanisation. L’événement se tiendra le 15 avril, de 9h à 17h au grand salon de l’hôtel Best Western Ville-Marie, situé au 3407, rue Peel, à Montréal.
    Détails >>> 
  • Soirée Sciences et Tech au Musée des sciences et de la technologie du Canada 
    Le 18 avril prochain, la quatrième édition de la Soirée Sciences et Tech du Musée des sciences et de la technologie du Canada interprétera le thème Lumières, caméras, action! par la présentation d’artefacts, tels que des caméras et de l’équipement cinématographique, des films et des photographies tirées de la collection du Musée. Des stations interactives spéciales ne manqueront pas de susciter l’attention des visiteurs!
    Détails >>> 
  • Inauguration du planétarium Rio Tinto Alcan 
     Samedi 6 avril,  le nouveau planétarium de Montréal a ouvert ses portes au grand public, venant ainsi rejoindre les structures déjà présentes de l’Espace pour la vie. L’inauguration s’est déroulée les 4 et 5 avril, permettant l’intervention de nombreuses personnalités politiques et scientifiques, telles que l’astronaute Julie Payette ou encore Michael Applebaum, maire de Montréal.
    Mêlant l’artistique au scientifique, les deux projections présentées sont complémentaires et offrent une expérience immersive inédite. Une exposition sur l’exobiologie, très interactive, complète la visite. Et si nous n’étions pas seuls dans l’Univers ?
    Détails >>>  
  • Découvrez ou redécouvrez les magazines de science 
     Les principaux magazines de science québécois, Québec Science, Les Explorateurs, Les Débrouillards, Nature Sauvage, Quatre-Temps, QuébecOiseaux, Spectre et Les Naturalistes, qui s’adressent à tous les publics, ont maintenant une vitrine commune qui permet au public de commencer leur visite à leur découverte ou à leur redécouverte. Des suggestions de lectures utiles qui plairont à tous.
    Détails >>> 
  • Exposition : Le secret des algues 
     Présentes dans les secteurs de l’agroalimentaire, du nutraceutique, du textile, de la bioénergie et des biotechnologies, entre autres, les algues accroissent sans cesse leur présence au cœur de nos activités et de nos habitudes de vie. Cette exposition scientifique produite par le Musée régional de Rimouski se propose de vous aider à reconnaître, découvrir et démystifier cet organisme riche de potentiel et d’avenir, d’ici janvier 2014.
    Détails >>> 
  • Nouvelle exposition au Centre des sciences de Montréal 
    Dès le 11 avril, le public est invité à plonger dans l’univers des requins, l’une des créatures les plus anciennes, méconnues et redoutées du monde animal. Intitulée Requin : prédateur ou proie, cette exposition vous entraînera dans les profondeurs de la vie des requins pour vous faire découvrir le rôle important que joue le requin dans notre écosystème et toute l’importance de se sensibiliser à sa protection.
    Détails >>> 
  • Géo-rallye en ville ou en nature 
     L’entreprise GPS Aventure propose, aux organisations désireuses d’organiser une activité spéciale pour leur personnel (mais aussi aux camps de jour, et aux écoles primaires et secondaires), l’occasion de participer à une journée géo-rallye de type enquête policière guidée par GPS. L’activité est offerte aussi bien dans le cadre urbain du Vieux-Port de Montréal ou du Centropolis de Laval que dans un secteur naturel, tel que le Bois-de-Belle-Rivière, à Mirabel. Voilà un moment intéressant pour solliciter ses neurones et de mettre à profit son sens de l’observation. Il est possible de voir une démonstration du contenu de l’activité en visionnant la vidéo dans le site de l’organisation.
    Détails>>>  
  • Visites guidées gratuites de la Maison du développement durable 
     Grâce à un partenariat entre Équiterre et Hydro-Québec, vous pouvez maintenant effectuer une visite gratuite de la Maison du développement durable de Montréal à l’aide d’un accompagnateur qualifié. Il s’agit là d’une excellente façon de découvrir les innovations du bâtiment en matière d’utilisation responsable des matériaux, de gestion efficace de l’énergie et de l’eau, de la qualité de l’air, etc. Les visites sont données par des guides universitaires embauchés par Hydro-Québec, tous les vendredis jusqu’au 21 juin 2013, à 13h30 et 17h30.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 3 avril 2013

  • Entrevue avec Christiane Rousseau : 2013, année des mathématiques de la planète Terre 
     L’édition 2013 du 24 heures de science rend hommage aux mathématiques, dans le cadre de l’année des mathématiques de la planète Terre. Nous avons rencontré Mme Christiane Rousseau, Professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, et vice-présidente de l’Union mathématique internationale, qui est à l’origine de cette initiative.
    Lire l’entrevue >>> 
  • Réouverture du Musée de Lachine 
     Dès le 3 avril, le Musée de Lachine rouvrira ses portes au grand public. Rappelons que ce musée municipal conserve, étudie et met en valeur le patrimoine archéologique et historique de Lachine, incluant le site LeBer-LeMoyne, et qu’il contribue à la diffusion des connaissances en culture matérielle et en histoire sociale dans le contexte du développement de l’Île de Montréal. Profitez de l’occasion pour visiter sa collection permanente.
    Détails >>> 
  • Journée de conférences sur la tour Eiffel 
     L’École de technologie supérieure, l’Institut canadien de la construction en acier, et Axor experts-conseils, convient le grand public, le 4 avril, à quatre conférences sur la thématique de la Tour Eiffel. Elles seront successivement intitulées Le fer, matière première (à 8h30), La fabrication des composants (à 10h15), Le calcul de la charpente (à 12h15) et L’histoire de la Tour Eiffel (à 17h). L’événement se terminera par un cocktail et l’entrée est libre.
    Détails >>> 
  • Démonstration-compétition à Québec : Défi robotique 
     Cette compétition de robotique, organisée pour les élèves du primaire et du secondaire, mettront à l’épreuve leurs compétences en mathématiques et en science et technologie. En matinée, le 5 avril, les élèves regroupés dans le hall du Musée de la civilisation finaliseront la construction et la programmation de leur robot; puis, de 12h30 à 15h, les équipes s’affronteront sous la supervision des juges. L’activité est organisée par les différents services du RÉCIT de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, et s’inscrit dans le plan d’action régional pour favoriser l’intérêt et la motivation des jeunes en science et technologie.
    Détails >>>  
  • Ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan 
     Dès le 6 avril prochain, le public pourra découvrir le tout nouvel espace qu’occupe le Planétarium Rio Tinto Alcan, près du Biodôme. L’exposition permanente, numérique et interactive, est intitulée EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers. On y aborde l’apparition de la vie sur Terre et les possibilités de la vie ailleurs dans l’Univers. Les deux spectacles à l’affiche au cours du printemps ont pour titre Continuum et De la Terre aux étoiles.
    Détails >>> 
  • Conférence : Des mathématiques pour faire parler la Terre 
    Qu’ont en commun l’analyse d’images, les tremblements de terre et les panaches volcaniques? C’est ce que vous découvrirez, au cours de cette conférence qui sera prononcée par Ingrid Daubechies, présidente de l’Union mathématique internationale. L’événement scientifique est organisé en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal et fait partie de la Série internationale de conférences SIMONS Mathématiques de la planète Terre, dans le cadre de l’Année internationale Mathématiques de la planète Terre 2013. La conférence aura lieu le 10 avril 2013, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Inauguration de la Maison-des-Marins 
     Pointe-à-Callière a réalisé au début de mars un premier pas vers la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec l’inauguration de son cinquième pavillon : la Maison-des-Marins. Ce nouvel équipement culturel compte de nombreuses salles multifonctionnelles parmi les mieux équipées à Montréal, qui permettront la présentation de grandes expositions et d’activités culturelles de premier plan. Le pavillon abrite aussi l’Atelier Archéo-aventure, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes. La section spéciale du site Web de Pointe-à-Callière consacrée à la Maison-des-Marins détaille son architecture, l’histoire du bâtiment, les collections présentées et de l’information sur plusieurs de ses composantes, dont une installation multimédia signée Moment Factory.
    Détails >>> 
  • Programmes éducatifs du Cosmodôme 
     Les enseignants de tous les cycles du primaire peuvent emmener leurs élèves au Cosmodôme de Laval pour assister à l’un ou l’autre des programmes éducatifs offerts par l’institution spécialisée en astronomie. Le rêve impossible, Planète Rouge, Gemini, Grande Ourse et Aux frontières du cosmos sont quelques-unes des activités éducatives offertes. La brochure contenant tous les renseignements pertinents est disponible dans le site Web du Cosmodôme.
    Détails>>>  
  • Forum de consultation citoyenne de la Commission de l’éthique en science et en technologies 
     La Commission de l’éthique en science et en technologies organise un forum de consultation citoyenne portant sur le sujet des soins de santé personnalisés. Ce sondage, qui contient 15 questions, vise à permettre à la population québécoise de se prononcer sur divers enjeux soulevés par la question. La Commission tiendra compte de ces réponses pour guider sa réflexion et l’élaboration de ses recommandations. Toutes les réponses que le public fournira sont confidentielles et ne serviront qu’aux fins des travaux de la Commission.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 26 mars 2013

  • Expo-sciences : Les finales régionales se poursuivent 
     Au cours de l’ensemble du mois de mars, 12 finales régionales de l’Expo-sciences Hydro-Québec se tiennent partout au Québec. Tous sont invités à saisir l’occasion de visiter l’une ou l’autre de ces expositions qui mettent en vedette la relève scientifique. Toute l’information relative à la tenue de ces événements se trouve dans une section dédiée du site Web du Conseil de développement du loisir scientifique.
    Détail >>> 
  • Conférence : Plaidoyer pour une science citoyenne 
     Organisée conjointement par le Musée régional de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski, cette conférence donnera la parole à différents acteurs scientifiques de la région du Bas-Saint-Laurent, tels que Jean-Claude Simard, chargé de cours au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR, Jean Bernatchez, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQAR, Roselyne Escarras, directrice du Carrefour des sciences et technologies de l’Est-du-Québec, et Philippe Etchecopar, enseignant de mathématiques retraité du cégep de Rimouski. L’événement aura lieu le 28 mars, à 19h30, au musée régional de Rimouski, situé au 35, rue Saint-Germain Ouest.
    Détails >>> 
  • Pâques au Zoo sauvage de Saint-Félicien 
     Le grand public est invité à célébrer la fête de Pâques au Zoo sauvage de Saint-Félicien, les 29, 30, 31 mars et 1er avril, de 10h à 16h30. Les plus audacieux voudront goûter aux grillons au chocolat offerts tous les jours aux visiteurs devant le foyer au Boréalium à 15h30. Les familles pourront de leur côté participer au rallye de Pâques tout en visitant le site.
    Détails >>> 
  • Pâques à la ferme au Musée de l’agriculture du Canada 
     Du 29 mars au 1er avril, de 9h30 à 17h, le Musée de l’agriculture du Canada invite petits et grands à découvrir ce que les agneaux, les lapins et les poussins ont l’air de près, ce qui est nécessaire pour le soin des animaux et pourquoi on les élève sur les fermes, de même que plusieurs faits intéressants à propos des œufs. De plus, les enfants de six ans et moins pourront participer à la chasse aux œufs pour les tout-petits, tandis que les plus vieux relèveront le défi des « signes du printemps ».
    Détails >>>  
  • Pâques à l’Ecomuseum 
     À l’occasion du 25e anniversaire du zoo Ecomuseum, le public est invité à un tête-à-tête avec la faune du Québec. Tout spécialement à l’occasion du week-end de Pâques, petits et grands sont conviés à une chasse aux œufs animée portant sur la faune du Québec. Ils pourront en outre rencontrer les experts animateurs et poser leurs questions sur la faune. Enfin, un quiz express est proposé aux adultes. Le prix? La célébration du printemps lors d’un tête-à-tête avec les ours noirs!
    Détails >>> 
  • Projet en mathématiques unique pour les jeunes de Sherbrooke 
     Unique au Québec, le Cercle mathématique de Sherbrooke réussit un exploit à petite échelle : rassembler des jeunes de 12 à 18 ans, chaque samedi matin d’hiver, pour résoudre des énigmes basées sur la logique, dans une ambiance ludique. Le Cercle mathématique de l’Université de Sherbrooke est une initiative importée de Russie par la professeure Vasilisa Shramchenko. C’est elle qui anime les activités en compagnie d’une poignée de professeurs et étudiants. Le Cercle reçoit l’appui de la Société mathématique du Canada et les activités sont gratuites. Source : Sophie Payeur, Université de Sherbrooke.
    Vidéoreportage >>> 
  • Conférence : Communication en congrès 
     En congrès, quelques conférences et affiches émergent du lot, retiennent l’attention et restent en mémoire. Si elles se démarquent, ce n’est pas uniquement par la qualité de la science, mais aussi par la qualité de la présentation. Cette formation, donnée par Valérie Levée et Bruno Lamolet, fournira des outils éprouvés aux scientifiques qui souhaitent communiquer de façon efficace. La formation est offerte en vue du 81e congrès de l’Acfas. Elle aura lieu à Québec le 2 avril, de 9h à 12h, à la salle 1415 du pavillon de la Laurentienne, 1030 avenue du Séminaire, Québec; et à Montréal, le 4 avril, de 9h à 12h, à la salle SB-1115 du pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM, 114 avenue du Président Kennedy. On s’informe et on s’inscrit en consultant le site de l’Association des communicateurs scientifiques.
    Détails >>> 
  • Conférence : Pourquoi les pirates informatiques vivent-ils encore chez leurs parents? 
     Voici le titre de cette visioconférence qui sera donnée par Benoit Dupont, directeur du Centre international de criminologie comparée, aussi titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie. L’événement, organisé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, aura lieu le 2 avril 2013, à 19h. L’entrée est libre, mais les réservations, obligatoires.
    Détails>>>  
  • Nouvelle édition du programme Place aux sciences! 
     Le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec renouvelle cette année le programme Place aux sciences! Chaque année, de nombreuses écoles sont appuyées financièrement dans la réalisation d’une programmation variée d’activités en sciences et en technologies pour les élèves. Ce programme vise à renforcer la place de ces activités dans les écoles primaires et secondaires. Toutes les écoles primaires et secondaires de la région de la Capitale-Nationale prêtes à créer de nouveaux projets et à initier plus de jeunes aux cheminements et carrières dans les sciences et les technologies sont invitées à proposer des projets d’ici le 15 avril.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 19 mars 2013

  • Un rabais spécial pour s’abonner à la revue des Cercles des Jeunes Naturalistes 
     Le mois de mars est le mois des magazines jeunesse. Pour l’occasion, les Cercles des Jeunes Naturalistes, un organisme fondé en 1931, offre un rabais de 5 $ sur l’abonnement à sa revue. Pour en profiter, il faut écrire à l’organisme à l’adresse info@jeunesnaturalistes.org.
    Détail >>> 
  • Conférence : La cyberdiplomatie 
     Violation de l’anonymat, cyberattaque, hameçonnage : l’important développement de la diplomatie dans Internet entraîne aussi plusieurs problèmes. Quelles sont les possibilités informatiques pour y faire face? Et que dire des réalités politiques? Cet événement jettera un regard sur le cas particulier du Moyen-Orient, avec les spécialistes Guy Begin, professeur au Département d’informatique de l’UQAM; Pierre Pahlavi, professeur et directeur adjoint à la recherche au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes de Toronto; et Julien Saada, directeur adjoint et chercheur en résidence à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. L’événement aura lieu le 21 mars 2013, à 18h, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, 175, avenue Président-Kennedy
    Détails >>> 
  • Café scientifique : Tuberculose – Portrait d’un tueur mondial 
     La tuberculose ne sévit pas seulement dans les pays en voie de développement; il existe aussi des éclosions au Canada. Dans le cadre de la Journée mondiale de la tuberculose, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill vous invite à une discussion publique et gratuite avec des sommités dans le domaine, afin de lever le voile sur cette maladie infectieuse, la deuxième plus mortelle au monde. L’événement, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, se tiendra le 21 mars 2013, de 17h à 19h au Monument-National.
    Détails >>> 
  • Soirée scientifique au Centre d’interprétation de l’eau 
     Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars prochain, le Centre d’interprétation de l’eau de Laval présente une soirée d’activités scientifiques composée de trois parties. À 18h, les participants visiteront l’exposition sur la microbiologie au Lab’Eau. À 19h, ils assisteront à la conférence du professeur Pierre Payment, du Musée Armand-Frappier, à la suite de laquelle ils pourront poser leurs questions.
    Détails >>>  
  • Boson de Higgs : pièce manquante de l’infiniment petit 
     Le physicien Patrick Labelle, de l’Université Bishop, donnera une conférence le vendredi 22 mars, à 19h30, sur le Boson de Higgs, considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de l’Univers. L’événement aura lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Nouveaux ateliers en sciences naturelles au Jardin botanique 
     Les férus de botanique constateront avec plaisir l’étendue de la programmation concoctée ce printemps par les Amis du Jardin botanique à leur intention. Ainsi, d’ici la fin du mois de mars, plusieurs ateliers permettront aux amateurs de parfaire leurs connaissances. Le 22 mars, à 19h, un cours d’initiation à l’observation des oiseaux est proposé. Puis, les 26 et 27 mars, à 19h, des ateliers portant respectivement sur les plate-bandes fleuries et les mosaïcultures seront offerts. On peut s’informer par l’entremise du site Web des Amis du Jardin.
    Détails >>> 
  • La médicalisation du bonheur : Comment se porte notre santé mentale? 
     La consommation d’antidépresseurs d’ordonnance a grandement augmenté depuis une trentaine d’années. Pourquoi est-ce que la santé mentale des Canadiens se détériore ou serait-ce que les problèmes sont plus souvent diagnostiqués? Les médicaments d’ordonnance sont-ils en train de devenir une « solution miracle » ou s’agit-il simplement d’une perception populaire? Voici les prémisses de ce café scientifique organisé par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui se déroulera en anglais, et qui donnera la parole à Dr. Andrew Sharpe, directeur exécutif du Centre for the Study of Living Standards, ainsi qu’à Dr. Karen Cohen, chef de direction de la société canadienne de psychologie. L’événement aura lieu le 26 mars, à 18h, au Fox and Feather Pub, situé au 283, rue Elgin, à Ottawa.
    Détails >>> 
  • Kaléidoscope : variations sur le verre 
     Le Musée minéralogique et minier présente, jusqu’au 7 avril prochain, une exposition qui donne à voir 27 œuvres de verriers québécois contemporains de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec qui, regroupées en quatre thèmes, composent autant de variations de couleurs. À l’image de ces myriades géométriques produites par les miroirs et les morceaux de verre coloré du kaléidoscope, la variété des formes et des couleurs du verre se voit ainsi ordonnée pour en favoriser l’appréciation.
    Détails>>>  
  • Expédition : l’Arctique
     De 1913 à 1918, des Canadiens ont exploré l’Arctique. Ils y ont découvert de nouveaux espaces et rapporté de nouvelles connaissances du mode de vie des Inuits. Jusqu’au 7 avril, le Musée J. Armand Bombardier à Valcourt présente Expédition : l’Arctique, qui montre les répercussions de cette aventure de cette lointaine et glaciale région.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – SPÉCIAL FIFA

Le Festival international du film sur l’art www.artfifa.com se tiendra dans différents lieux montréalais du 14 au 24 mars prochain. Dans cette optique, l’équipe de La Toile scientifique a finement analysé l’ensemble de la programmation pour recenser une somme d’œuvres faisant la part belle à des thématiques scientifiques, essentiellement l’architecture, le génie et l’archéologie. Pour toute l’information concernant le calendrier et le lieu de diffusion des œuvres, consultez le site Web du Festival. Bonne lecture!
  • Angkor : la civilisation engloutie 
    Angkor, capitale de l’Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, a été redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Greater Angkor Project, rassemblant des scientifiques de toutes nationalités, tente de percer les mystères de la disparition de cette civilisation grâce aux technologies les plus modernes. L’archéologue Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l’Empire khmer qui dominait la région depuis des siècles.
  • La Fin de l’âge des pyramides 
     Entre 2700 et 2200 avant J.-C. s’épanouissait, le long du Nil, l’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire de l’humanité. Pourtant, cinq siècles après sa naissance, l’Ancien Empire s’effondre à la suite d’une révolution qui laisse les monuments pharaoniques en cendres. Comment cela a-t-il été possible? Dans cette œuvre française, des Égyptologues mènent l’enquête sur les lieux de la catastrophe et mettent en évidence l’enchaînement qui a conduit le pays à l’éclatement. 
  • 16 Acres 
    Ce documentaire américain produit en 2012 raconte le développement de l’un des projets urbains les plus complexes de l’histoire américaine, le réaménagement de Ground Zero, qui s’est enlisé dans la controverse, les tractations politiques et les retards, mais qui, pourtant, doit redéfinir l’identité de New York. Le film rend compte des enjeux et des rapports de force qui ont ralenti la construction du mémorial jusqu’à son terme, en septembre 2011. 
  • Diller Scofidio + Renfro: Reimagining Lincoln Center and the High Line 
     Fondée en 1979, l’agence interdisciplinaire new-yorkaise Diller Scofidio + Renfro se distingue par son approche décloisonnée de l’architecture. Avec l’achèvement presque simultané de deux de ses réalisations d’envergure à New York, soit la réaffectation de la High Line, et la revitalisation et l’expansion du Lincoln Center for the Performing Arts, Diller Scofidio + Renfro a enthousiasmé les citoyens. Aux images et aux commentaires des architectes s’ajoutent ceux d’urbanistes, de critiques et théoriciens.
  • Bolchoï, une renaissance 
     À la fois maison d’opéra, temple du ballet et salle de concert, le mythique Bolchoï incarne le symbole par excellence de la culture classique russe. Mais en 2005, victime des ravages du temps, devenu insalubre et dangereux, le Bolchoï n’est plus que le fantôme de sa gloire passée. Pendant six ans, architectes, ingénieurs et ouvriers sont mobilisés pour un gigantesque lifting que les médias russes ont appelé le « chantier du siècle ». Mêlant images en 3D, animation, entretiens et archives, le film fait revivre le Bolchoï de ses origines à nos jours, et montre que les enjeux de sa restauration sont à la fois architecturaux, artistiques, sentimentaux et patriotiques.
  • Espaces intercalaires 
     Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable de survoler la ville dans sa globalité, puis de la parcourir dans ses plus petits espaces. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent : Tokyo se métamorphose. Ces espaces des plus étroits nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d’architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement. 
  • Life Architecturally 
    Ce film australien constitue une incursion dans la vie du couple de renommée internationale formé de l’architecte Robert McBride et de sa femme, la designer d’intérieur Debbie Ryan, qui partagent leur conception novatrice de l’architecture et du design. Tous deux sont en train de changer le visage de la ville de Melbourne. La caméra les observe tandis qu’ils subissent les pressions de la construction de deux tours jumelles, et de nouvelles écoles audacieuses, parallèlement à la conception de leur nouvelle résidence familiale. 
  • Mission Statements — L’architecture de la diplomatie néerlandaise 
     Entre 1991 et 2011, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a voulu promouvoir l’architecture nationale à l’étranger. Partout dans le monde, de nouvelles ambassades ont été érigées par des architectes néerlandais. Non seulement ces bâtiments établissent-ils l’originalité de l’architecture néerlandaise, récoltant de nombreux prix, mais ils incarnent l’esprit moderne de la diplomatie néerlandaise. Le film, qui date de 2011, se penche sur quatre de ses ambassades, parmi les plus remarquables. 
  • Modern Tide: Midcentury Architecture on Long Island
     Ce film explore le travail des meilleurs architectes et designers de l’après-guerre qui se sont illustrés dans la région de Long Island, dans l’état de New York : Albert Frey, Wallace Harrison, Frank Lloyd Wright, Horace Gifford, Edward Durell Stone, Philip Johnson, Barbara et Julian Neski. Combinées à des entrevues avec les architectes et historiens, ainsi que les proches et les clients de ces influents architectes, des archives rares et des prises de vue d’aujourd’hui témoignent des trésors modernistes souvent méconnus de Long Island.
  • Practice of Architecture: Visiting Peter Zumthor (The)
    Voici une visite à l’atelier de l’architecte suisse Peter Zumthor, dans le village reculé d’Haldenstein, dans les Alpes suisses, à l’écart de l’activité fébrile de la scène architecturale internationale. Avec une petite équipe, il travaille à des projets soigneusement choisis et imagine des bâtiments d’une remarquable rigueur que l’on peut admirer un peu partout en Europe. Le critique Kenneth Frampton s’entretient avec lui de ses projets actuels et de ses plus anciennes réalisations, comme les thermes de Vals-les-Bains et le musée Kolumba de l’archidiocèse de Cologne.
  • Sagrada — Le mystère de la création 
     L’histoire de la Sagrada Familia, le projet unique d’Antoni Gaudí, un bâtiment en construction depuis 1882 et arrivé à la moitié de sa réalisation aujourd’hui, constitue le point de départ du film. Qui était l’homme qui a conçu cette cathédrale? Quelles étaient ses motivations? Qui ont été ses successeurs? Le film s’immerge dans les mystères de cette cathédrale, dans l’histoire de son évolution, prend le temps de regarder, ressentir et se livrer à la contemplation intérieure.
  • Thread in Blue
     Dans ce documentaire brésilien, l’artiste Regina Silveira brode un ciel bleu sur les murs de la plus grande ville du Brésil. Ce documentaire suit la lente transformation de la façade du Musée d’art de São Paulo, en une tentative d’alléger cette architecture moderne. 


La Toile scientifique – 12 mars 2013

  • Les trousses pédagogiques 00Watt : il est encore temps de réserver 
     La valise 00Watt, présentée grâce à un partenariat avec Hydro-Québec et le Centre des sciences de Montréal, vise à sensibiliser les jeunes du 3e cycle du primaire à l’efficacité énergétique. Au moyen d’expériences scientifiques, d’enquêtes et de jeux d’équipe, les élèves sont amenés à comprendre la production d’électricité, à prendre conscience de l’ampleur de leur consommation d’énergie et à découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage. Prêtées gratuitement pour une période d’un mois, certaines valises demeurent disponibles jusqu’en juin 2013. Pour se procurer la valise, contactez le Conseil de loisir scientifique de votre région.
    Détail >>> 
  • Festival de robotique : la Coupe Stanley des robots 
     Du 14 au 16 mars, le Festival de robotique mettra en compétition plus de 2 000 jeunes du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique, réunis au Stade Uniprix. Plus qu’une compétition, le Festival de robotique vise à outiller la relève en sciences et technologie ainsi qu’à favoriser la persévérance et la réussite scolaires parmi les jeunes Québécois. L’événement, qui comprend deux compétitions internationales (un défi pour les 14-18 ans et un autre pour les 9-13 ans) est organisé par Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec, Bombardier Inc. et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe Financier, Saputo et Réseau réussite Montréal.
    Détails >>> 
  • Évolution chimique et origines de la vie 
     Dans le cadre des conférences du Centre interuniversitaire de recherche en sciences et en technologies, Christophe Malaterre, du Département de philosophie de l’UQAM, traitera de l’évolution chimique dans les origines de la vie. Il en proposera une brève analyse sous un angle de philosophe des sciences. Cet événement, parrainé par Situer la science, aura lieu le 15 mars 2013, à 12h30.
    Détails >>> 
  • Expo Manger santé et vivre vert 
     Tenue tous les ans depuis 1998, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert a pour mission de faire connaître l’importance de la qualité de l’alimentation et du mode de vie des Québécois sur la santé et l’environnement par l’entremise de nombreux stands d’information donnant l’occasion à des exposants des secteurs de l’alimentation saine, de l’agriculture biologique, de l’écologie, des cosmétiques, de la mise en forme, ainsi que des produits et des services thérapeutiques de fournir échantillons et informations aux visiteurs. Des démonstrations et des conférences complètent le programme d’activités. L’événement se tiendra à Montréal du 15 au 17 mars et à Québec, les 23 et 24 mars.
    Détails >>>  
  • Activité d’observation du Soleil au Musée des sciences et de la technologie 
     Dans le cadre de son programme d’astronomie 2012-2013, le Musée des sciences et de la technologie du Canada offre au public l’occasion d’observer le Soleil, ses protubérances et ses taches solaires en toute sécurité au moyen de télescopes spécialement conçus à cette fin, installés à l’observatoire Helen-Sawyer-Hogg. L’activité aura lieu le samedi 16 mars, de 11h à 13, ainsi que le samedi 20 avril, Journée internationale de l’astronomie, de 10h à 14h.
    Détails >>> 
  • Conférence : Et si la glace des rivières m’était contée 
     Dans le cadre de l’exposition Territoires et de la Journée mondiale de l’eau 2013, le Musée de la civilisation présente cette conférence, de Benoît Turcotte, doctorant en Génie des eaux à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il abordera le sujet des rivières, qui font partie du panorama hivernal québécois, plus particulièrement des mécanismes qui rendent  fascinante l’évolution de la glace. Avec photos et vidéos à l’appui, cette présentation (qui aura lieu le 19 mars 2013, à 19h, à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation), illustre en détail le cycle de vie de la glace sur différents cours d’eau de notre province, du petit ruisseau jusqu’à la rivière.
    Détails >>> 
  • Conférence : Mots, panneaux, expo! 
     À l’ère numérique où la réalité se conjugue en 140 caractères ou moins, le texte a-t-il encore sa place dans les musées et centres de sciences? Si oui, comment écrire un texte efficace, accrocheur, utile et beau? Le 21 mars, de 18h à 21h, venez découvrir l’art de la rédaction des textes muséaux au cours de cet atelier, animé par Michel Groulx, du Centre des sciences de Montréal, comportera un tour d’horizon de l’utilisation des mots en expo, et un exercice de rédaction demandant une courte préparation, quelques jours à l’avance. L’activité se tient aux Offices jeunesse internationaux du Québec, au 934, Ste-Catherine Est.
    Détails >>> 
  • Colloque : La Nature dans tous ses États 
     La Nature dans tous ses États est d’abord et avant tout un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski. Il se tiendra cette année du 21 au 23 mars. Sa mission est de promouvoir la science auprès de la communauté universitaire mais aussi auprès du grand public rimouskois. De plus, son comité organisateur cherche dorénavant à présenter la science au public sous une variété d’événements et ce, toute l’année. Vérifiez le site Web de l’organisation pour découvrir la programmation.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 5 mars 2013

  • Recharger ses batteries à l’Électrium 
    Pendant la semaine de relâche, l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec, accueille toute la famille et offre aux jeunes curieux des ateliers d’initiation aux sciences animés par Profaqua, la boîte qui communique les sciences. Les animateurs de Profaqua accompagneront les enfants de 6 ans et plus pendant les expériences et les jeux éducatifs. Un thème unique sera proposé chaque jour. Au programme : les secrets du magicien, les phénomènes du vent et de l’air, l’art de cuisiner des potions chimiques, des jeux avec de la neige… carbonique, l’œil et les illusions d’optique, et plus encore. Le tout, gratuitement, jusqu’au 10 mars 2013.
    Détail >>> 
  • Rallye des coulisses au Biodôme 
     Jusqu’au dimanche 10 mars, faites une incursion dans les entrailles du Biodôme de Montréal, pour découvrir des endroits normalement inaccessibles de l’institution montréalaise bien connue. Visitez la clinique vétérinaire, la cuisine des animaux et les laboratoires, et rencontrez des gens passionnés qui s’assurent du bon fonctionnement des écosystèmes pour en apprendre plus sur leur métier.
    Détails >>> 
  • Semaine de relâche Hydro-Québec au Musée du Fjord 
     Les familles qui ont envie d’une escapade scientifique et de plaisir pendant la semaine de relâche se rendront au Musée du Fjord, à Saguenay, où, jusqu’au 8 mars, grâce à la participation d’Hydro-Québec, une foule d’activités scientifiquement divertissantes les attendent, avec un point en commun : l’expérimentation! À partir de ses expositions, l’équipe du Musée a créé des activités interactives, des ateliers originaux et des visites guidées adaptées aux petits avides de découvertes.
    Détails >>> 
  • Un menu d’activités « alléchant » au Musée Armand-Frappier 
     L’équipe du Musée Armand-Frappier profite de la relâche scolaire pour lancer sa programmation spéciale annuelle, sous le thème La science dans votre assiette. Pour l’occasion, trois nouvelles activités éducatives seront proposées aux familles. Au grand plaisir de leurs papilles gustatives, petits et grands auront aussi la chance de déguster plusieurs produits issus des biotechnologies alimentaires. Tout ceci, en plus des visites guidées de l’exposition Micro Zoo et des laboratoires de l’institution muséale lavalloise. Tous les jours jusqu’au 8 mars.
    Détails >>>  
  • Ateliers Apprenti animalier à l’Ecomuseum 
     La semaine de la relâche scolaire est toute désignée pour que les jeunes âgés de 7 à 12 ans saisissent l’occasion qui leur est offerte d’accompagner les biologistes de l’Ecomuseum de la vallée du Saint-Laurent dans leur quotidien. Tous les jours, jusqu’au 8 mars, de 9h à 16h, des groupes d’âges sont invités à participer à des ateliers interactifs en zoologie, ainsi qu’à préparer la collation des animaux et à la leur livrer en personne!
    Détails >>> 
  • Dinosaures et origami au Musée Redpath 
     Fidèle à son habitude, le Musée Redpath propose une série d’activités scientifiques destinées aux familles dans le cadre de la relâche scolaire, jusqu’au 8 mars 2013. Tous les jours, de 11h30 à 14h, des animations spéciales concernant les dinosaures de la Galerie Dawson ainsi qu’une activité d’origami sont proposées, en compagnie d’animateurs scientifiques chevronnés.
    Détails >>> 
  • Relâche en famille à Pointe-à-Callière 
     Jusqu’au 10 mars 2013, parents et enfants qui visitent Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, sont invités à participer à plusieurs activités amusantes. Parmi celles-ci, deux nouveautés : Archéologue d’un jour : à vos balais!, une aventure de fouilles simulées  proposée dans les nouveaux espaces de la Maison-des-Marins, et Qui sont ces samouraïs?, où les visiteurs se familiarisent avec l’univers de ces guerriers mythiques qui ont régné sur le Japon pendant plus de 700 ans.
    Détails >>> 
  • Beaucoup d’animation au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke 
     Au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, pas question de s’ennuyer durant la semaine de relâche. Tous les jours, jusqu’au 8 mars 2013, à 11h, 13h et 14h15, jeunes et moins jeunes auront l’occasion d’en apprendre davantage sur différents sujets scientifiques, des oiseaux de proie à la chimie des aliments, en passant par les insectes et les animaux exotiques grâce à des animations, des démonstrations, des expériences et plus encore.
    Détails>>>  
  • Deux prix de journalisme scientifique de la Canadian Science Writters’ Association 
     La CSWA, le pendant canadien de l’ACS, a lancé, le 23 janvier dernier, le prix Science In Society. Celui-ci récompense le travail d’un journaliste canadien couvrant un sujet scientifique en 2012 et qui a été publié dans un média papier ou Web ou diffusé à la radio ou sur une chaîne télévisée du pays. L’association a également lancé une nouvelle édition du prix Herb-Lambert. Celui-ci récompense un reporter de la relève, encore étudiant ou fraîchement diplômé, qui a publié un article ou reportage (télé, radio) de journalisme scientifique original en 2012. Les reportages ou articles peuvent avoir été écrits en français pour l’un ou l’autre des concours. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 mars dans les deux cas.
    Détails>>>  
  • Mars est le mois des magazines jeunesse 
     À sa 16e édition, la Semaine des magazines jeunesse devient… le Mois des magazines jeunesse. Aussi, du 1er au 31 mars 2013, plusieurs activités seront proposées aux jeunes, aux familles et aux classes pour découvrir la richesse éducative et ludique des magazines jeunesse. Seront en vedette les magazines québécois (ou québécisés) Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, Les Débrouillards et Les Explorateurs, ainsi que la gamme des magazines des éditeurs français Bayard et Milan disponibles ici (Images Doc, Astrapi, Okapi, etc.).
    Détails>>> 


La Toile scientifique – 26 février 2013

  • Atelier de la relâche : Et si nous n’étions pas seuls… dans l’Univers? 
    24 heures de science et plus – À quoi ressembleraient les extraterrestres? S’il y a de la vie sur certaines d’entre elles, à quoi ressemble-t-elle? Jean-Pierre Urbain animera cette activité éducative sur les exoplanètes et les extraterrestres pour la relâche scolaire. L’activité est présentée par Science pour tous dans le cadre du 24 heures de science et plus; elle est gratuite, mais l’inscription est obligatoire au 514 280-2525. Le 5 mars 2013, à 14h, à l’Espace La Fontaine, 3933, avenue du Parc-La Fontaine.
    Détail >>> 
  • Concours de journalisme scientifique pour tous : Plumes de science 
     Science pour tous et l’Agence Science-Presse lancent la nouvelle édition du concours de journalisme scientifique Plumes de science organisé à l’occasion du 24 heures de science. Le concours est ouvert aux jeunes (14 – 17 ans) et aux adultes. Cette année, trois parrains et jurés (Valérie Borde, Jean-François Cliche et Ève Christian) poseront leur regard averti sur les textes soumis d’ici le 8 avril 2013.
    Détails >>> 
  • Des camps de relâche des Débrouillards partout au Québec 
     En prévision de la semaine de relâche, les Clubs des Débrouillards, affiliés aux différents Conseils de loisir scientifique de la province, organisent des camps à l’intention des jeunes scientifiques en herbe. Voilà une occasion en or d’expérimenter la science tout en s’amusant. La période d’inscription est en cours. Informez-vous auprès du Conseil de loisir scientifique de votre région.
    Détails >>> 
  • Camp de jour animalier au Biophare 
     Le Biophare, situé à Sorel-Tracy, offre pour la première fois cette année un camp de jour durant la semaine de relâche. Les jeunes participants de 5 à 8 ans pourront s’y amuser tout en faisant des découvertes sur les sciences naturelles, l’histoire et le patrimoine de la région de la Montérégie. La thématique de cette année est « Insectidote » et le camp fera une grande place à l’entomologie adaptée au jeune public.
    Détails >>>  
  • Camp Croque-Science à Mont-Saint-Hilaire 
    Au Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, les jeunes de 4 à 12 ans profitent de la semaine de relâche pour apprendre et s’amuser en compagnie des animateurs de Croque-Science. Au programme : expériences, découverte de la flore, exploration du monde animal, chasse au trésor et bien plus encore. Enfin, un élément intéressant : plusieurs activités se déroulent en forêt.
    Détails >>> 
  • Nouveau camp de jour : Laval Scientastique 
     Jeunes passionnés de science résidant dans la région lavalloise ou environnante, voici une nouvelle qui va vous enchanter! Quatre institutions scientifiques de la région ont collaboré à la mise sur pied d’un camp spécial destiné aux 5 à 13 ans, juste à temps pour la relâche scolaire du 4 au 8 mars prochain. Les participants seront reçus au Cosmodôme où ils participeront à des animations offertes par le Musée Armand-Frappier, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le Centre d’interprétation de l’eau et le Cosmodôme. Les groupes de 9 à 13 ans profiteront également de visites extérieures.
    Détails >>> 
  • Nuit blanche à Montréal : des activités à Espace pour la vie 
     Sur le thème des super-héros, Espace pour la vie propose une programmation riche en rebondissements en lien avec la Nuit blanche, qui se tiendra du 2 au 3 mars à Montréal. Meurtre et mystère au Biodôme, les héros de l’Antarctique et l’univers des oiseaux de proie sont parmi les éléments au programme de la nuit.
    Détails >>> 
  • Pas de congé pour la musique au Centre des sciences 
     Du 2 au 10 mars, pas moins de 30 activités différentes sont proposées par le Centre des sciences de Montréal, pour un public de tous les âges. La plupart sont en lien avec l’exposition principale actuelle du Centre : Musik. Tous les jours, les visiteurs pourront expérimenter l’improvisation instrumentale et vocale dirigée par des musicothérapeutes-intervenants et découvrir la musicothérapie, ce domaine peu connu qui utilise la musique pour améliorer la vie des gens. Puis, tous les jours de la semaine, à 14h, des conférences diverses seront présentées sur des thématiques comme la psycho acoustique, l’informatique musicale, la neuropsychologie de la musique et le Garage à musique du Dr Gilles Julien.
    Détails>>>  
  • De tout pour tous au Musée des sciences et de la technologie du Canada
     Le Musée des sciences et de la technologie du Canda met en place une programmation spéciale à l’occasion des relâches scolaires des régions qu’il dessert, soit du 2 au 17 mars prochain.  Ainsi, les visiteurs sont invités à participer à des activités diversifiées, comme la création d’un parcours à billes géant (composé d’entonnoirs, de poulies et de tubes), l’assemblage de structures et la construction de tours et de robots, et la participation à une chasse aux trésors à la découverte des machines simples. Une démonstration de cubes Rubik en compagnie de jeunes experts et la projection de courts-métrages sont aussi proposées. L’horaire complet des activités est disponible dans la section spéciale du site Web du Musée.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 19 février 2013

  • Nouvel envol pour Papillons en liberté 
    Espace pour la vie convie de nouveau le public à la découverte de colorées facettes de notre biodiversité lors de l’édition 2013 de l’événement Papillons en liberté, une incursion dans l’univers de papillons provenant du monde entier et tout particulièrement, cette année, du monarque. Jusqu’au 28 avril 2013, la Grande Serre du Jardin botanique se transforme en une immense volière à papillons, accueillant des milliers de lépidoptères aux couleurs flamboyantes.
    Détail >>> 
  • Publier guides et autres ouvrages de vulgarisation : À la recherche d’une bonne recette? 
     Le monde de l’édition est en ébullition avec l’arrivée du livre numérique et le bouleversement des structures de distribution et de diffusion du livre. Certains segments de marché semblent s’en tirer mieux que d’autres, notamment les guides de terrain et autres ouvrages en sciences naturelles. Vous songez à publier un bouquin de vulgarisation? Quelles sont les étapes de conception et de publication d’un ouvrage en sciences? Cet atelier animé par le spécialiste Michel Leboeuf tentera cherchera à répondre à ces questions. L’événement se tient le 21 février de 18h à 21h aux Offices jeunesse internationaux du Québec, 934, rue Sainte-Catherine Est. Il est aussi possible de suivre la formation en web-diffusion.
    Détails >>> 
  • Nouvelle Chaire de recherche à l’ÉTS 
    Le 11 février dernier, l’École de technologie supérieure a inauguré une nouvelle Chaire de recherche. Consacrée à la recherche industrielle en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique, cette Chaire verra ses activités s’articuler autour de deux axes de recherche principaux consistant à comprendre l’influence des paramètres de mise en forme à haute température et développer des modèles permettant de simuler les conditions vécues en
    Industrie, et à identifier les micromécanismes déterminant l’évolution des propriétés mécaniques des pièces formées et correspondant à des conditions réelles de service. Mohammad Jahazi, professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS, est le titulaire de la Chaire.
    Détails >>> 
  • Nouveauté littéraire scientifique pour enfants chez Hurtubise 
     Pourquoi mangeons-nous? Pourquoi avons-nous besoin d’air? Que fait notre cœur? Qu’est-ce que le son? Comment la vie commence-t-elle? À partir de ces cinq questions, cinq parcours dans l’univers du corps humain sont proposés au jeune public (à partir de 8 ans), tous agrémentés par la présence du robot Alex. Dans Voyage au cœur du corps humain, les enfants abordent des textes simples présentés dans des encadrés colorés et complétés par des illustrations lumineuses afin d’en apprendre davantage sur la machine complexe dans laquelle ils vivent au quotidien. Le livre est accompagné d’un CD qui donne accès à des vues à 360 degrés de l’intérieur du corps humain.
    Détails >>>  
  • Journée nationale de l’aviation 
     Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada invite le public à célébrer le 104e anniversaire de l’aviation au Canada le samedi 23 février avec des activités amusantes pour toute la famille. Tous sont conviés à la fête, au cours de laquelle ils pourront découvrir le riche patrimoine aéronautique du pays par l’entremise de jeux, de visites guidées et de plusieurs autres activités.
    Détails >>> 
  • Conférence : Épices – De la chimie au plaisir 
    Dans le cadre du volet gastronomie du Festival Montréal en lumière, le Cœur des sciences de Montréal invite le public à plonger dans le monde des épices. D’où viennent-elles? Quelles particularités chimiques se cachent derrière leurs vertus gustatives et les nombreuses techniques culinaires mises au point pour les utiliser? Des épices de grand cru aux extraits utilisés par l’industrie alimentaire, venez sentir, goûter, expérimenter des plantes aromatiques connues et inconnues. Cette soirée sera agrémentée d’un volet dégustation – expérimentation.
    L’événement aura lieu le 28 février, à 18h à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, 175, avenue Président-Kennedy.
    Détails >>> 
  • Programmes éducatifs de l’organisme GUEPE 
     GUEPE est un organisme à but non lucratif d’éducation et de sensibilisation aux sciences de la nature et de l’environnement. Grâce au contact privilégié avec la nature qu’il offre aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans, en compagnie de naturalistes chevronnés, l’organisme leur permet de vivre une expérience interactive et de découvertes les menant à se questionner sur l’environnement urbain qui les entoure. Le contenu des activités offertes par GUEPE, tant sur le terrain qu’en classe, évolue en fonction des compétences à acquérir dans le domaine des sciences et de la technologie, tel que défini par le ministère de l’Éducation. Chacune des thématiques abordées s’adapte aux niveaux des apprentissages de chaque cycle et des savoirs essentiels à acquérir. Les enseignants sont invités à consulter la programmation des activités 2012-2013 pour connaître les activités qui s’adressent aux élèves de leur groupe.
    Détails >>> 
  • Atmosphère : Une nouvelle exposition au Musée du Fjord 
     Laurent Silvani a quitté la Suisse il y a quelques années pour s’installer à La Baie, au Saguenay. Passionné de phénomènes météorologiques violents, il a photographié orages, éclairs et arcs-en-ciel, mais il a également immortalisé les subtiles aurores boréales visibles de chez lui. Jusqu’au 2 juin, monsieur Silvani expose 30 de ses meilleurs clichés au Musée du Fjord, dont une image en nomination au concours Canada Geographic.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 12 février 2013

  • Exposition à Mont-Saint-Hilaire : Expérience de nature 
    Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire a inauguré, le 30 janvier dernier, Expérience de nature, une exposition éducative de 30 affiches d’interprétation qui présente les richesses de ce joyau montagneux de la Montérégie. Sous forme d’un parcours aménagé le long du sentier qui mène au sommet le plus élevé, l’exposition met en vedette, par de courts textes et de magnifiques photos, différents attraits et caractéristiques du mont Saint-Hilaire tels que les papillons, le pékan, les plantes rares et les arbres morts, ainsi que l’histoire de la formation de la montagne et les travaux de recherche qui sont menés sur le site.
    La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation TD des amis de l’environnement et la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill ont également contribué à ce projet. L’exposition sera également accessible sur le site Web du Centre de la Nature.
    Détail >>> 
  • Journée Étudier le Nord, à l’UQTR 
    Plusieurs chercheurs qui travaillent dans le nord de la province présenteront leurs résultats lors de la journée Étudier le Nord organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’activité se déroulera le 15 février, à compter de 13h, au pavillon de la Santé de l’UQTR. 
    Détails >>> 
  • Nouvelle édition de Les filles et les sciences, un duo électrisant! 
     L’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’École de technologie supérieure et l’Université du Québec à Rimouski recevront, le samedi 16 février prochain, des élèves de 2e et 3e secondaires intéressées par les sciences. Au programme : ateliers, discussions avec des professionnels du milieu et même le tirage de voyages pour à la Baie-James! L’activité est gratuite; toutes sont les bienvenues.
    Détails >>> 
  • Animation à Sherbrooke : Petites bêtes exotiques 
     Saviez-vous que le gecko est à l’origine de la fibre antidérapante? Que la peau des requins a été source d’inspiration pour la fabrication des combinaisons de natation? Au cours de cette animation présentée par le spécialiste Danny Champagne, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente les objets de notre quotidien et les technologies inspirés de la faune. Plusieurs animaux exotiques prendront part à l’animation. L’événement se tiendra le 16 février 2013, à 13h30.
    Détails >>>  
  • Samedi Science et Frisson au Musée des sciences et de la technologie du Canada 
     Février, le mois statistiquement le plus froid de l’année est le moment tout indiqué pour participer à cette journée d’activités organisée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Lors de cette foire scientifique, qui se tiendra le 16 février, de 9h à 17h, des scientifiques et des chercheurs seront présents pour offrir aux grands et aux petits différentes activités scientifiques, dont des expériences, des ateliers, des présentoirs et des démonstrations. Une bonne façon d’apprendre tout en s’amusant en famille.
    Détails >>> 
  • Débat : Les communications numériques – émancipation ou aliénation ?
     La numérisation des médias classiques et la création de nouveaux médias comme les réseaux sociaux révolutionnent le monde des communications. Le Conseil de diplômés de la Faculté de communication de l’UQAM propose un débat sur l’état de la communication à l’heure des médias numériques avec Martin Lessard, diplômé de l’UQAM et spécialiste en stratégie web et médias sociaux, André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’UQAM et Sylvain Rocheleau, doctorant en informatique cognitive et chercheur en communication. Un échange avec le public suivra les présentations. L’événement se déroulera le 18 février 2013, de 18h à 19h30 à la salle J-1200 du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. L’entrée est gratuite, mais les réservations, obligatoires.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Ces allergies qui nous empoisonnent la vie
     Les diagnostics d’allergies sont de plus en plus répandus et s’y adapter est un vrai casse-tête. Jean-François Coulombe animera un bar des sciences sur le sujet le mardi 19 février à 17h au pub La Voie Maltée (2509, rue Saint-Dominique), à Jonquière. Les docteurs Charles Morin, pédiatre allergologue, et Philippe Bégin, chercheur au CHU Sainte-Justine, feront part de leurs opinions au cours de l’événement.
    Détails >>> 
  • Programmation scientifique de la Société d’astronomie de Montréal 
    Tous les mardis, à 20h, l’équipe de la Société d’astronomie de Montréal propose à ses membres et au grand public une riche programmation scientifique. Par exemple, au cours du mois de février, des sujets comme les liens entre la bande dessinée et l’astronomie, ainsi que le système solaire seront abordés. Consultez le calendrier pour en connaître davantage sur les sujets de conférences et le nom des présentateurs.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 5 février 2013

  • 10e colloque de Science pour tous – 4 avril 2013 à Sherbrooke 
    Initiatives régionales et développement durable : Les nouvelles priorités de la culture scientifique au Québec ? Le 10e  colloque de Science pour tous aura lieu le Jeudi 4 avril prochain, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrookepartenaire de l’évènement. Une vingtaine de conférenciers et panélistes invités seront présents pour décliner le sujet selon différents axes. Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie (UQAM) et Alain Webster vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales (UdeS) présenteront les deux conférences de la journée. Deux ateliers sont également prévus avec plusieurs panélistes, et Jacques Goldstyn sera sur place pour croquer sur le vif les moments les plus cocasses. Sur l’heure du dîner, Yvon Fortin proposera une animation à ne pas manquer !
    Environ 80 places sont disponibles. Inscriptions avant le 28 mars.
    Programme abrégé de la journée >>>
    Détails et inscriptions >>>
  • En février dans Les Débrouillards 
    C’est sous la thématique Maxi et mini que le magazine préféré des 9-12 ans propose son numéro de février 2013. De la maxi ingénierie aux mini animaux, en passant par des records de tout acabit (le plus gros bateau du monde, la voiture pliable, etc.), les jeunes lecteurs férus de science feront quantité de découvertes.
    Détails >>> 
  • Lancement de l’édition 2013 de la Bourse Fernand-Seguin 
     Depuis 1981, la Bourse Fernand-Seguin constitue un tremplin incontournable pour les futurs reporters scientifiques du Québec, puisqu’il offre aux lauréats l’occasion de réaliser des stages au sein de différents médias scientifiques de la province. De plus, pour l’édition 2013, l’Agence Science-Presse propose d’encadrer les trois finalistes et de réviser leur texte afin de leur faire bénéficier des conseils et de l’expertise d’un journaliste aguerri. Les participants ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur dossier de candidature. Tous les détails concernant les règlements du concours et le contenu d’une candidature sont disponibles dans le site Web de l’Association des communicateurs scientifiques.
    Détails >>> 
  • L’incroyable voyage des papillons en 3D au Centre des sciences 
     Les papillons sont des insectes tout particuliers, surtout l’étonnant monarque. Chaque année, il effectue l’une des plus longues migrations terrestres et ce, malgré son extrême légèreté. Dans ce nouveau film IMAX présenté au Centre des sciences de Montréal à compter du 4 février, vous pourrez être témoin du périlleux voyage que font ces merveilles de la nature.
    Détails >>>  
  • Forum Pour que le Québec ait meilleure mine 
     La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine a pour mission d’engager la province dans une réforme en profondeur de l’exploration et de l’exploitation de ses ressources minérales, afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens. Elle organise l’événement public Pour que le Québec ait meilleure mine, le 8 février prochain, au Cœur des sciences de l’UQAM. On peut s’inscrire pour participer au Forum à partir du site de la coalition.
    Détails >>> 
  • Deux places à gagner pour la conférence La découverte du Lady Sherbrooke 
    Le musée du Château Dufresne présente l’exposition Lady Sherbrooke, joyau de la flotte de John Molson jusqu’au 31 mars. Quatrième bateau à vapeur lancé par John Molson en 1817, le Lady Sherbrooke était à la fine pointe de la technologie de l’époque. L’épave a été retrouvée en 1963, mais les fouilles n’ont débutées qu’en 1983. Dans le cadre de cette exposition, le musée du Château Dufresne offre une rencontre exceptionnelle avec Jean Bélisle, co-directeur du projet scientifique Molson et commissaire de l’exposition. La conférence aura lieu le 16 février à 14h.
    Information et réservation : (514) 259-9201
    2 places à gagner (2 fois une place) en envoyant votre nom, d’ici le 11 février à toile@sciencepourtous.qc.ca dans un courriel intitulé Lady Sherbrooke. Les gagnants seront contactés par courriel.
  • Quelles filières énergétiques offrent les meilleures perspectives en dév. durable?
     Le grand public est invité, le 13 février prochain, à l’Hôtel Delta Centre-Ville de Montréal, à discuter de la future stratégie énergétique du Québec et de ses enjeux pour l’industrie et pour les filières énergétiques. L’événement est organisé en partenariat avec l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie et en collaboration avec l’Association canadienne des carburants, la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, l’Association du transport urbain du Québec et Écotech Québec. Cette journée, structurée sous forme de panels de discussions, permettra aux participants de mieux comprendre la situation des marchés existants en fonction des diverses filières énergétiques au Québec mais aussi les défis que présente l’évolution des filières vers les énergies vertes.
    Détails >>> 
  • Souper-conférence : La chimie de l’amour 
    Cette année, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous invite à souligner la Saint-Valentin de manière originale. Troquez le traditionnel souper en tête-à-tête au restaurant pour un souper-conférence sous le thème La chimie de l’amour. En compagnie de Normand Voyer, professeur titulaire au Département de chimie de l’Université Laval, les participants en apprendront davantage sur les molécules qui rendent les amoureux euphoriques, le coup de foudre et les aphrodisiaques, le tout sous un angle scientifique. Le 14 février 2013, à compter de 19h. Les réservations sont obligatoires.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 29 janvier 2013

  • Plus que 10 jours pour voir vos activités du 24 heures de science au calendrier imprimé ! 
    Nous projetons une belle programmation pour l’événement 2013, or beaucoup d’organismes n’ont pas encore inscrits leurs activités. Nous comptons sur vous pour nous transmettre vos fiches d’inscriptions dès que possible, afin que vos activités grand public puissent figurer au programme imprimé. Musées, associations, centres de recherche, universités, zoo, centres d’interprétation, bibliothèques, etc : tout le monde est invité ! C’est votre événement !
    Pour tout savoir sur l’événement >>>   et    pour vous y inscrire >>>
    Pour toute information, contactez-nous au 514-252-3000 p.3570 ou à l’adresse : 24heures@sciencepourtous.qc.ca 
  • Mathématiques de la planète Terre 2013 
    Voici le titre d’un nouveau site Web, conçu dans le cadre de l’Année internationale des mathématiques qui mettra l’accent, tout au long de 2013, sur la recherche mathématique, fournissant une plate-forme pour montrer la pertinence de cette science dans les problèmes planétaires. De plus, puisque des activités en lien avec cette Année internationale auront lieu partout dans le monde, le site se propose de les fusionner et de les indexer. On peut s’abonner à une infolettre pour demeurer informé sur les nouveautés dans cet espace.
    Source : Merci à Roselyne Escarras, du Carrefour des sciences et technologies de l’Est-du-Québec qui nous a mis sur la piste de ce site.
    Détails >>> 
  • Des soirées d’astronomie au sommet du Mont Mégantic 
     Jusqu’au 30 mars prochain, l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic ouvre ses portes pour permettre au public de contempler les splendeurs du ciel. Les soirées débutent avec l’observation du coucher du soleil et se poursuivent avec une projection présentant Jupiter. Si le ciel est clair, les participants sont aussi invités à admirer à l’oculaire du télescope de 1.6 m les nébuleuses, galaxies et autres objets qui se trouvent à des dizaines d’années-lumière de nous.
    Détails >>> 
  • Un carnaval d’hiver au Zoo Ecomuseum 
     Le Carnaval d’hiver est de retour les 2 et 3 février 2013 au zoo Ecomuseum. Petits et grands sont invités à s’y rendre pour découvrir une centaine d’espèces d’animaux du Québec tout en relevant les défis amusants des Zoolympiques, une ronde d’activités éducatives basées sur les cinq sens et mettant en vedette différents spécimens de l’endroit, comme les oiseaux de proie, les loups et les harfangs des neiges.
    Détails >>>  
  • Des ateliers « Bon à croquer » au Musée de l’Agriculture du Canada 
     Les familles de la région de l’Outaouais sont invitées par le Musée de l’Agriculture du Canada à participer à un programme interactif et éducatif gratuit afin d’explorer de bonnes habitudes alimentaires et l’importance de faire de l’exercice. Les participants auront aussi l’accès gratuit au Musée pour une aventure enrichissante et unique qui vous en met plein les sens au fil de la découverte du monde fascinant de l’agriculture. L’activité est offerte le dimanche 3 février (à 10h  en français et à 13h en anglais), ainsi que le lundi 18 février (à 10h en anglais et à 13h en français).
    Détail>>> 
  • Exposition Isaac Asimov: de la science à la science-fiction
     Jusqu’au 8 février prochain, la Bibliothèque scientifique de l’Université Laval présente cette exposition qui met en scène l’œuvre du célèbre auteur à l’occasion du vingtième anniversaire de son décès. L’événement s’inscrit en marge de la troisième édition du Festival Québec en toutes lettres et souligne l’originalité et l’ampleur de l’œuvre d’Asimov, qui a abordé des genres très variés, allant, outre la science-fiction, de l’histoire à la vulgarisation scientifique, et du roman policier aux livres pour enfants.
    Détails >>>
  • Demandez-le à un scientifique!
     Le portail scientifique du gouvernement du Canada invite le grand public à poser toutes ses questions sur la science. Un comité de scientifiques a été formé qui est maintenant prêt à y répondre. Soumettez vos questions et revenez visiter un peu plus tard pour trouver les réponses. Les enseignants sont aussi conviés à offrir ce défi à leurs élèves, qui peut ensuite devenir une leçon en classe ou encourager une discussion de groupe.
    Détails >>> 
  • De l’action en plein hiver au Zoo sauvage de Saint-Félicien
     À plusieurs occasions au cours de la saison hivernale, l’équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien met en œuvre quantité d’activités spéciales pour permettre au public de découvrir ses pensionnaires sous un jour nouveau. Participation à des collations animalières, ateliers familiaux, kiosques d’information : il y en aura pour tous les goûts.
    On peut consulter l’horaire complet ici >>> 


La Toile scientifique – 21 janvier 2013

  • Invitation au 24 heures de science 2013 – en vidéo 
    Le 24 heures de science, évènement scientifique Québécois, se tiendra les 10 et 11 mai 2013. Voici un petit préambule à cette belle initiative. Les organismes qui souhaitent participer sont invités à inscrire leurs activités en ce moment (et si possible avant le 8 février).
    Vidéo >>> 
  • Investir dans l’éducation en milieu défavorisé, ça vaut le coup! 
    Récemment, une étude a été financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour mesurer le succès de 80, Ruelle de l’Avenir, un projet visant la persévérance et la réussite scolaire de jeunes Montréalais. Ses premiers résultats sont éloquents. En effet, les groupes d’élèves qui ont fréquenté les installations de 80, Ruelle de l’Avenir (des infrastructures telles que des laboratoires de sciences et de robotique, une salle d’expérimentation en lecture et un atelier d’horticulture dans une école du Centre-Sud), et participé aux activités scolaires proposées ont connu une amélioration significative de leur motivation et de leur adaptation à l’école. De plus, leurs compétences en français et en mathématiques ont progressé davantage que celles de groupes d’élèves comparables n’ayant pas profité du programme.
    Ces résultats sont encourageants et mettent en évidence l’efficacité accrue des programmes de lutte au décrochage faisant appel à la concertation entre les familles, les établissements scolaires, les intervenants sociaux et les entreprises privées d’un même quartier. Rappelons que c’est l’organisme Projet 80 et ses principaux partenaires, Gaz Métro et la commission scolaire de Montréal, qui sont à la base de 80, Ruelle de l’Avenir. Bravo!
    Détails >>> 
  • Lancement de la saison 2013 des Expo-sciences Hydro-Québec 
    Le coup d’envoi de la saison 2013 des Expo-sciences Hydro-Québec a été donné la semaine dernière en présence du porte-parole national de l’événement pour cette année, l’illusionniste Luc Langevin. Pour souligner cette collaboration, une capsule vidéo promotionnelle de la saison 2013, mettant en vedette monsieur Langevin, a été réalisée et elle sera disponible en ligne tout au long de la saison.
    La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d’établir un contact concret avec les sciences et les technologies. Au cours des mois de mars et avril, 12 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec se tiendront partout au Québec, sans compter la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui aura lieu du 18 au 21 avril 2013 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Consultez le site Web du Conseil de développement du loisir scientifique pour obtenir tous les renseignements utiles concernant cette saison de compétitions.
    Détails >>>  
  • Les samedis au labo, de retour au Musée Armand-Frappier 
     Le Musée Armand-Frappier invite les enfants de 6 à 8 ans et leurs parents à participer à la nouvelle cuvée des ateliers scientifiques Les samedis au labo, sous le thème La science bonne à croquer!, qui se tiendra jusqu’au 11 mai 2013. Les ateliers, animés par des animateurs scientifiques experts en vulgarisation, aborderont trois thèmes différents, axés sur les trois repas de la journée. Chacun des ateliers comporte une expérience de laboratoire, une activité de découverte et une expérience de cuisine moléculaire accompagnée d’une dégustation. Il est obligatoire de s’inscrire pour participer à ces ateliers. Tous les renseignements se trouvent dans le site Web.
    Détails >>> 
  • Économisons l’énergie à Sherbrooke et en Estrie 
     L’organisme Écohabitation, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous convient à une expo-conférence sur les économies d’énergie. Cet événement, qui se tiendra le 26 janvier prochain, de 13h à 17h, vise à inciter les citoyens à mettre en œuvre de petites et moyennes rénovations ou de grands travaux pour alléger leur facture et limiter l’impact environnemental de leur habitation. Les participants pourront obtenir des conseils personnalisés aux kiosques d’information tenus par des organismes en écoconstruction.
    Détails >>>  
  • Le Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais recherche des juges 
     L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Outaouais 2013, se déroulera les 15, 16 et 17 mars à la polyvalente de l’Érablière, à Gatineau. Comme chaque année, le Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais (CLSO), qui organise l’événement, compte sur la participation de bénévoles pour effectuer l’évaluation des projets réalisés par les jeunes participants et il est actuellement à la recherche de juges. L’évaluation s’effectuera le samedi 16 mars, de 8h30 à 12h. Les personnes intéressées à remplir cette mission peuvent s’inscrire en ligne directement dans le site de l’Expo-sciences, auquel il est possible d’accéder à partir du site du CLSO.
    Source : Merci à Chantal Fournier, directrice générale du CLSO
    Détails >>>  
  • Journée portes ouvertes à l’École de technologie supérieure 
     Tant les cégépiens que les élèves du secondaire et le grand public sont conviés à ces visites guidées de l’École de technologie supérieure et des laboratoires, de faire le tour des kiosques d’information portant sur les programmes et les services de l’École, et de rencontrer des étudiants, des professeurs et des chercheurs. Le tout se tiendra le 27 janvier 2013, de 10h à 17h. L’école est située au 1100, rue Notre-Dame Ouest.
    Détails >>>  
  • Réseau de mangeoires d’oiseaux à découvrir en Outaouais 
     Le Club des ornithologues de l’Outaouais vous invite tous les jours, jusqu’au 31 mars 2013, à vivre une visite aux oiseaux en parcourant son réseau des stations de mangeoires, qui rejoint Duhamel, Cantley et la forêt Boucher dans la ville de Gatineau. Une visite libre à une des six stations du Club vous permettra d’y observer plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent régulièrement les nombreux postes d’alimentation.
    Pour connaître les lieux des sites d’observation, communiquez avec Gérard Desjardins, directeur du Club des ornithologues de l’Outaouais : info@coo.qc.ca.
    Pour vous procurer le Guide des sites d’observation des oiseaux de l’Outaouais : http://coo.ncf.ca/publications/GuideDesSites.php 


La Toile scientifique – 15 janvier 2013

  • Nouveau programme de sensibilisation aux effets des changements climatiques 
    Tic-Tac-G’eau est un tout nouveau programme sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre, dont le contenu est en lien avec le programme de formation de l’école québécoise. Piloté par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, le projet fournit une information juste, à la portée des jeunes et qui encourage à agir de façon positive au quotidien. Les enseignants qui inscriront leur classe à Tic-Tac-G’eau auront l’occasion de faire partie d’un réseau de personnes intéressées à mieux comprendre les changements climatiques, d’avoir accès gratuitement à une suite d’activités adaptées aux jeunes et de participer à un réseautage virtuel.
    Détails >>> 
  • Conférence : Ceux qui bloguent en français sur la science 
     Journaliste scientifique depuis une vingtaine d’années, Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, a beaucoup écrit depuis 2005 sur les liens entre journalisme et blogues de science. En collaboration avec Antoine Bonvoisin, il entretiendra les participants à cette conférence des voix incontournables dans la blogosphère francophone ainsi que d’un livre en préparation : un recueil des billets de blogues de science en français. L’événement se tiendra à la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal), le 23 janvier 2013, à 18h.
    Détails >>> 
  • Adieu Mel! au CCA 
     L’artiste-architecte Melvin Charney est récemment disparu. Pour lui rendre hommage, des invités se réuniront au Centre Canadien d’Architecture (CCA) et analyseront son approche unique, à la croisée de l’art et de l’architecture : à partir de son projet portant sur le pavillon canadien à l’Exposition internationale d’Osaka, sur ses travaux ultérieurs, dont la proposition retenue en vue du monument canadien pour les droits de la personne à Ottawa. La rencontre, qui aura lieu le 23 janvier, à 18h, au Théâtre Paul-Desmarais du CCA, sera animée par Phyllis Lambert.
    Détails >>>  
  • Le CSDP à la recherche d’un spécialiste en éducation scientifique 
    Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), affilié au cégep Garneau de Québec, embauchera prochainement un spécialiste en éducation scientifique. L’organisation cherche actuellement à recruter des candidats intéressés par le poste.
    La personne recherchée, qui travaillera sous l’autorité du directeur du CDSP assurera l’élaboration et la présentation des conférences-démonstrations offertes aux écoles primaires et secondaires, verra au développement de nouvelles démonstrations à caractère scientifique, développera et animera des ateliers de formation à l’intention des enseignants et présentera des conférences-démonstrations à divers publics.
    Le nouveau spécialiste en éducation scientifique doit détenir une formation et une expérience professionnelle pertinentes en science et en éducation, des capacités de communication orales et écrites supérieures et une grande habileté à vulgariser l’information et à interagir avec divers publics. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature (CV et lettre de présentation) sont invitées à le faire avant le 25 janvier 2013, en acheminant leurs documents à l’attention de Marcel Lafleur, directeur du CDSP, par courriel, à cdsp@cegepgarneau.ca.
    Détails >>> 
  • Concours de physique cinématographique 
     Pour une 11e année, le Département de physique de l’Université de Montréal tient son Concours annuel de courts-métrages amateurs des étudiants de physique de l’Université de Montréal. Les étudiants de toutes les universités sont invités à soumettre un film de moins de 7 minutes 30 secondes, tant qu’il inclut au moins 15 secondes de physique. La date limite d’inscription est le 31 janvier 2013, pour une remise du film participant le 27 mars 2013.
    Détails >>> 
  • Lancement du concours Chapeau les filles! et de son volet Excelle Science 
     Le gouvernement du Québec a récemment lancé la 17e édition du concours Chapeau, les filles! et la 13e édition de son volet scientifique Excelle Science. C’est sur le thème « Prends ta place » que se déroulera l’édition 2012-2013 de ce concours, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Lise Pilote qui agira à titre de porte-parole du concours. Le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.
    Détails >>>  
  • Des nouveautés aux Éditions MultiMondes 
    À l’affût des connaissances nouvelles porteuses d’avenir à mettre à la disposition du plus grand nombre, les Éditions MultiMondes présentent, cet hiver, de nouveaux titres susceptibles d’intéresser le grand public.
    L’année s’amorce avec la publication du premier guide en langue française pour les personnes qui cherchent de l’aide parce qu’elles souffrent d’accumulation compulsive et les thérapeutes intéressés à leur venir en aide. Il s’intitule  Entre monts et merveilles. Comment reconnaître et surmonter l’accumulation compulsive et est écrit par les psychologues Kieron O’Connor, Marie-Ève St-Pierre et Natalia Koszegi.
    Puis, l’agronome vulgarisatrice Lili Michaud publie Mon potager santé. Cultivez vos légumes en pleine terre ou en pots, afin d’aider les citadins qui n’ont qu’un balcon à leur disposition pour jardiner. Dans son ouvrage, elle montre les liens « santé » qui unissent tous les organismes vivants et pourquoi le fait de cultiver vos propres légumes de façon écologique contribue à protéger l’environnement et a un effet positif sur la santé physique et mentale.
    Enfin, la cueillette de champignons devenant une activité de plus en plus populaire au Québec, et l’identification des diverses espèces n’étant pas toujours facile et exigeant des précautions importantes, la maison publie un guide abondamment illustré, intitulé Allons aux champignons, écrit par le mycologue J. André Fortin, président du Cercle des mycologues amateurs de Québec.
    Détails >>>  
  • Réseau de mangeoires d’oiseaux à découvrir à la réserve du cap Tourmente 
     La Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada vous invite toutes les fins de semaine, jusqu’au 10 mars 2013 ainsi que durant la relâche scolaire (du 4 au 8 mars), à vivre une randonnée aux oiseaux. Le réseau de mangeoires, qui s’étend sur 6 kilomètres de sentiers sur neige battue, vous permettra d’y observer plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent régulièrement les nombreux postes d’alimentation situés dans la Réserve. N’oubliez pas vos jumelles, vous pourriez y apercevoir des pics, des sitelles, des Geais bleus et des Durbecs de sapins lors de votre prochaine visite.
    Détails >>>  


La Toile scientifique – 8 janvier 2013

  • Retour des week-ends sous zéro à Pointe-à-Callière 
     Toutes les fins de semaine des mois de janvier et de février, jusqu’au 24 février prochain, Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, offre une réduction sur ses droits d’entrée équivalente en pourcentage à la température sous zéro enregistrée à 10 h le matin. Une occasion de plus de profiter des expositions permanentes et des activités hivernales proposées par le Musée.
    Détails >>> 
  • Le Pôle Nord est au Zoo de Granby 
     Activité estivale qu’une visite au Zoo de Granby? Que non! Toutes les fins de semaine, du 12 janvier au 24 février 2013, et tous les jours durant la relâche scolaire (du 2 au 10 mars), de 10h à 17h, petits et grands sont invités à venir profiter de l’aspect hivernal du site en contemplant plusieurs espèces (macaques japonais, tigres de l’Amour, yacks, lamas, alpagas, condors des Andes et wallabies, entre autres) dans leur milieu de vie tout blanc… et les autres, bien au chaud dans leurs quartiers d’hiver.
    Détails >>> 
  • Exposition : La mémoire de l’eau 
     La Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, accueillera, du 9 janvier au 5 février 2013, cette exposition photographique, qui témoigne des impacts des changements climatiques ici et maintenant, et de la relation ambigüe entre l’homme et la nature.
    Détails >>>  
  • Conférence: Sasquatch and the unknown — wildmen as physical and cultural phenomena 
     Les créatures géantes sont connues sous différents noms de par le monde : Sasquatch, Orang Pendek, Bigfoot, Yéti, Yowie, Mistabau, et plusieurs autres. Au cours de cette conférence d’André Costopoulos, vice-doyen aux affaires étudiantes de l’Université McGill, les participants examineront ce que ces créatures dénotent à propos des humains et ils s’attarderont à certains cas signalés de leur existence matérielle. La conférence, qui aura lieu le 11 janvier, à 17h, s’inscrit dans le cadre des conférences Freaky Fridays du Musée Redpath.
    Détails >>> 
  • Conférence astronomique : Patience dans l’azur version 3.0 
     Responsable de la gestion des systèmes informatiques du groupe de recherche en astrophysique de l’Université de Montréal, membre du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec et président du Club d’Astronomie de Boisbriand, Luc Turbide est très impliqué et engagé en astronomie et en vulgarisation. Le public est invité à venir l’écouter, au Biodôme, le 11 janvier prochain, à 18h30, dans le cadre de la programmation scientifique de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.
    Détails >>> 
  • Parcours multidisciplinaire Ouvrir l’œil sur sa vue 
     Le grand public est convié à découvrir les avancées de la recherche sur l’œil afin de savoir comment en conserver la santé, traiter les maladies des yeux et remédier aux divers troubles de la vision en visitant des stands d’information dans le hall de la Grande Bibliothèque et en assistant à trois conférences à l’auditorium du même endroit. L’événement se tient les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013, de 10h à 18h. L’entrée est gratuite.
    Détails >>>  
  • Électrons! : Une conférence-démonstration électrisante!
     Les enseignants du 3e cycle du primaire sont invités à assister avec leurs élèves à la conférence-démonstration Électrons!, mise en œuvre pour l’année scolaire 2012-2013 par le Centre de démonstration en sciences physiques, situé à Québec. Au cours de celle-ci, les visiteurs découvrent la face cachée des phénomènes électriques qui nous entourent. La saison d’hiver s’échelonne jusqu’au 25 janvier prochain.
    Détails >>>  
  • L’Aventure tropicale se poursuit au Biodôme
     Le commandant Arara, la mascotte du Biodôme, invite les enfants à participer aux activités hivernales de cet Espace pour la vie fort prisé des Montréalais et des touristes à cette période de l’année. Spectacle de marionnettes mettant en vedette les animaux de la forêt tropicale, zone de jeux et d’exploration et visite des écosystèmes ne manqueront pas de leur faire passer de bons moments. L’événement se poursuit jusqu’au 3 février prochain.
    Détails >>>