La Toile scientifique – 8 décembre 2014

  • Marché de Noël du Jardin botanique 
    Espace pour la vie propose une brochette d’idées de cadeaux horticoles, alimentaires ou écoresponsables avec son Marché de Noël du Jardin qui se tiendra les 12, 13 et 14 décembre au complexe d’accueil du Jardin botanique de Montréal. Plus de 20 exposants présenteront une grande diversité de produits, allant des plantes aux bijoux, en passant par des vêtements recyclés. Vous trouverez aussi des jouets en bois, des huiles essentielles, des savons et des produits alimentaires pour vous faire plaisir ou choyer ceux à qui vous tenez!
    Détails >>> 
  • Atelier familial de création d’objets décoratifs 
    Le 18 décembre, à 12h15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Les ateliers C et Alcoa, invite le public à participer à l’atelier familial de création d’objets décoratifs intitulé De l’aluminium pour illuminer Noël. Accompagnés de Manon Lévesque, fondatrice des ateliers C, les participants fabriqueront des objets décoratifs avec de l’aluminium réutilisé et rapporteront leur création à la maison. Aucun matériel ni expérience ne sont requis pour assister à l’atelier, qui sera d’une durée d’une heure. On réserve en suivant le lien ci-dessous.
    Détails >>> 
  • L’Aventure tropicale au Biodôme 
     Dès le 20 décembre, au cœur du Biodôme, le commandant Arara guidera toute la famille et plus particulièrement les jeunes de 3 à 8 ans à travers spectacle, jeux et exploration. Au centre de sauvetage Becquer bobos, avec l’aide des animaliers, les jeunes apprennent à nourrir et à soigner les animaux. Dans le spectacle de marionnettes Coco incognito, les enfants donnent un coup de main au singe Tamarin pour qu’il trouve ce que cache un œuf mystérieux et d’où il vient. Ensuite, c’est l’exploration des écosystèmes, au cours de laquelle les jeunes apprennent à reconnaître les animaux, les oiseaux et les poissons dans leur environnement.
    Détails >>>  
  • Le Zoo l’hiver… à Granby 
     Tous les jours, du 26 décembre 2014 au 4 janvier 2015 (sauf le 1er janvier), puis durant toutes les fins de semaine de janvier, février et mars, rendez visite aux animaux exotiques qui vivent au Zoo dans le climat québécois. En effet, la collection animale du zoo est composée majoritairement d’animaux exotiques, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Océanie, mais plusieurs de ces espèces ont été choisies en fonction de leur résistance au froid hivernal. Une programmation adaptée et toute spéciale attend les visiteurs.
    Détails >>>  
  • Le temps des fêtes au Musée Armand-Frappier 
    Les 27 et 28 décembre, ainsi que les 3 et 4 janvier, de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, les enfants de 5 ans et plus et leurs parents sont invités à découvrir, expériences scientifiques à l’appui, cinq conseils « anti-microbes » qui leur permettront de passer un temps des Fêtes en meilleure santé! Pour ce faire, ils participeront à trois ateliers : un portant sur le lavage des mains, un sur la quantité de sucre présente dans différents breuvages et un dernier, qui consiste dans des olympiades spéciales, à la découverte des globules blancs. Il convient de réserver sa place par téléphone. Consultez le site Web.
    Détails >>> 
  • En décembre dans Québec Science 
    La une du magazine de décembre est consacrée à l’aspirine, plus que jamais sous le feu des projecteurs avec de nouvelles vertus anticancéreuses. Aussi : des reportages et entrevues sur les drones, la Première Guerre mondiale, la philosophie, des microbilles de plastique qui se trouvent au fond du Saint-Laurent et même, des astuces pour tenir nos résolutions du Nouvel An! À lire, en attendant les vacances!
    Détails >>> 
  • Concours pour les jeunes : Archéologues d’un jour 
     Le musée Pointe-à-Callière et la Banque Nationale offrent aux jeunes la chance de vivre une journée dans la peau d’un archéologue et d’effectuer des fouilles avec de vrais archéologues, sur un vrai chantier de fouilles. Pour participer au concours, il faut rédiger un texte qui réponde à une des questions déterminées dans la page du site Web du Musée. Le concours s’adresse aux élèves âgés entre 12 et 17 ans fréquentant une école secondaire publique ou privée du Québec. La journée de fouilles archéologiques aura lieu en mai ou juin 2015, selon les chantiers en cours à Pointe-à-Callière. En plus de pouvoir vivre une expérience d’archéologue, le gagnant recevra de nombreux prix.
    Détails >>> 
  • Nouveau partenariat entre le Cosmodôme et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec 
     Grâce à une nouvelle entente, les adolescents qui fréquentent les maisons de jeunes membres du Regroupement des maisons de jeunes du Québec pourront désormais bénéficier de nombreux avantages et privilèges lorsqu’ils visiteront le Cosmodôme. Ce partenariat, qui a été créé dans le but de favoriser l’accessibilité aux installations du Cosmodôme pour les jeunes de l’ensemble du Québec, comprend plusieurs volets. Les deux organisations considèrent que ce partenariat sera bénéfique pour les jeunes du Québec et espèrent qu’il contribuera à susciter l’intérêt des jeunes pour la science et l’astronomie dans un contexte autant ludique qu’éducatif. Elles invitent tous les adolescents désireux de profiter de l’entente à s’informer auprès de leur maison de jeunes.
    Détails >>> 
  • Signature d’une Déclaration sur l’éthique de la biosphère 
     Récemment a eu lieu la signature d’une Déclaration sur l’éthique de la biosphère entre les représentants officiels du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, des Musées de la civilisation à Québec et d’Espace pour la vie. La signature de cette déclaration est l’aboutissement de discussions et d’ateliers, qui se sont étalés sur deux ans, et dont la conclusion se traduit par un consensus sur les valeurs et les principes qui orienteront les actions des signataires. Ce processus de réflexion s’inscrit aussi dans la dynamique de l’Initiative pour une Éthique de la Biosphère, lancée en 2010 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
    Détails >>> 
  • Exposition : Noël ferroviaire 
    Jusqu’au 4 janvier prochain, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, présente une exposition historique présentant un pan du patrimoine industriel québécois. Découvrez la magie du temps des Fêtes dans le décor de la Grande galerie avec son wagon de jouets, son train miniature sous l’arbre de Noël et sa locomotive illuminée. Et profitez de la programmation spéciale pour aussi visiter l’exposition permanente, qui retrace les grandes étapes de l’histoire ferroviaire de chez nous.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 2 décembre 2014

  • Conférence : Domestiquer, c’est sélectionner 
    Pourquoi certains animaux ou certaines plantes ont-il pu être domestiqués et pas d’autres? Quelles sont les caractéristiques nécessaires à la réussite de cette sélection génétique artificielle? A-t-il existé plusieurs foyers de domestication? Cette conférence porte un regard d’un biologiste sur des interventions humaines qui ont influencé l’évolution de plusieurs espèces. Le conférencier, Guy Drouin, enseigne la génétique et l’évolution moléculaire à l’Université d’Ottawa. L’événement aura lieu le 10 décembre, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM.
    Détails >>> 
  • Conférence : Le zona – Symptômes, traitement et prévention 
    L’Observatoire Vieillissement et Société de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal présente cette conférence du Dr David Lussier, médecin gériatre et spécialiste de la douleur. Celui-ci répondra à toutes les questions des participants à la conférence, dont celles-ci : Faut-il se faire vacciner? Y a-t-il moyen de prévenir autrement? Peut-on s’en sortir sans souffrir? L’événement aura lieu le 11 décembre, à 16h, à l’Institut, à Montréal.
    Détails >>> 
  • Conférence scientifique À la fine pointe de McGill 
     Les conférences scientifiques À la fine pointe de l’Université McGill ont pour objectif de favoriser la communication entre les scientifiques de différentes disciplines et entre ces derniers et le public. Elles bénéficient de l’appui de la Faculté de sciences médicales, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, de la Faculté des sciences et du Centre de mathématiques appliquées en biosciences et médecine. Le 11 décembre, à 18h, à l’Amphithéâtre du Musée Redpath, vous pourrez assister à une conférence intitulée What our data says about us: Insights into human behavior from social media. Elle sera donnée par Derek Ruths, assistant professeur à l’École des sciences informatiques de McGill.
    Détails >>>  
  • Exposition : Au-delà de l’image 
     Les images sont partout : images en trois dimensions, images interactives, images générées, images de synthèse, modélisation… Comment cela est-il possible? Cette  exposition interactive, coproduite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Hexagram, démystifie l’imagerie numérique et présente quelques-unes de ses applications. À partir du 13 décembre, à la Pulperie de Chicoutimi.
    Détails >>>  
  • En décembre dans Les Débrouillards 
    Les jeunes préoccupés par le sort qui attend les ours polaires trouvent dans leur magazine préféré l’occasion de vivre une belle aventure scientifique: suivre les activités d’une vraie ourse polaire et de ses deux oursons à partir du site Web des Débrouillards. Le scientifique associé à la publication, le biologiste Gregory Thiemann, a muni la mère ourse d’un collier GPS et écrira dans le site à leur sujet durant les prochains mois. En plus, les jeunes sont invités à trouver un nom aux petits. C’est un rendez-vous!
    Article Ourse >>>
    Détails >>> 
  • Nouveauté littéraire : Quand le paranormal manipule la science 
    Astrologie, croyance à la réincarnation, à la télépathie, ou au pouvoir de guérison… le para­normal et les pseudosciences sont présents dans toutes les sphères de notre société. Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, science et pseudosciences ne sont pas les deux côtés d’une même médaille; le seul point commun entre ces deux approches réside dans leurs quatre premières lettres. Dans cet ouvrage publié aux Éditions MultiMondes, Serge Larivée propose un essai critique sur l’emprise de ces croyances. Il cherche ainsi à comprendre l’attirance que l’on peut ressentir pour le paranormal et les pseudosciences. Ce faisant, il montre en quoi le climat socioculturel et l’éducation contribuent à leur promotion. Enfin, il présente, afin de les dénoncer, 26 procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences pour justifier leur approche.
    Détails >>> 
  • Soutenez l’Association des communicateurs scientifiques : Ripostez à la désinformation scientifique au Québec 
    Comme vous le savez probablement déjà, des pancartes reniant l’influence des humains dans le rôle des changements climatiques ont récemment fait leur apparition sur l’autoroute 40 dans la région de Montréal. « Cette imposture scientifique est une nouvelle attaque envers l’intelligence des Québécois », et envers la culture scientifique qui est bâtie depuis plusieurs décennies, de l’avis de l’Association des communicateurs scientifiques (ACS). Ses auteurs, Friends of science, un organisme climatosceptique albertain, prétendent parler au nom de la science et usurpent sa crédibilité pour désinformer la population. Avec votre appui, l’ACS propose de répliquer à cette campagne de désinformation scientifique en installant des panneaux sur les autoroutes 40 et 440, dans la région montréalaise. Cette riposte donnera l’occasion d’attirer l’attention du public sur la nécessité de préserver notre culture scientifique et de l’éduquer sur les mythes existants. Soutenez l’action de l’Association en contribuant par l’entremise du lien ci-dessous.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 25 novembre 2014

  • Conférence : La santé environnementale au sein des établissements de santé 
    Le 2 décembre, à 12h15, la Maison du développement durable, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, invite le public à assister à cette conférence, qui traitera des impacts négatifs des établissements de santé sur la santé de leurs employés et sur celle de la population. L’équipe de l’organisme Synergie Santé Environnement dressera donc un portrait environnemental du réseau de la santé, présentera certains impacts préoccupants et illustrera de bonnes pratiques à mettre en œuvre à travers des exemples provenant d’établissements québécois ou étrangers.
    Détails >>> 
  • Projection ÉcoCiné : Seeds of time 
    Ce documentaire de l’Américaine Sandy McLeod présente la solution mise en place par l’environnementaliste américain Cary Fowler pour combattre la perte de diversité génétique des semences dans le monde : la collection d’une banque des graines de toutes les cultures de la planète. Le film explore la réalisation de cette banque, maintenant installée dans une chambre forte souterraine, sur une île norvégienne de l’archipel arctique du Svalbard. La projection sera suivie d’un échange avec Michel Labrecque, conservateur au Jardin botanique et professeur associé en sciences biologiques à l’Université de Montréal. La projection se tiendra le 2 décembre, à 18h, à l’Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM.
    Détails >>> 
  • Conférence : Manger mieux, c’est mieux! 
    Michel Sanscartier, coordonnateur en nutrition clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et chargé de cours à l’Université de Montréal, et un chef invité entretiendront le public de mythes et de réalités qui entourent la nutrition pour les aînés. Faut-il qu’elle soit plus riche, plus maigre? Faut-il vraiment réduire la viande? Les desserts ne sont-ils qu’une source de calories vides? Y a-t-il moyen simplement d’adapter les recettes qu’on aime bien? Les participants pourront en parler… et goûter, le 4 décembre, à 13h30, à l’Institut.
    Détails >>>  
  • Vendredi insolite au Musée Redpath 
     Les Vendredis insolites sont des conférences publiques gratuites au cours desquelles des scientifiques de l’Université McGill dissipent les mythes véhiculés à propos d’une foule de sujets. Le 5 décembre, à 17h, Victor Frankel, candidat au doctorat en biologie, présentera sa conférence intitulée This Wormy World, Revisited – Exploring the gruesome truth about our world and its most powerful natural enemies. Rappelons que les Vendredis insolites sont présentés grâce à l’appui financier du Programme de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de McGill et qu’ils se tiennent à l’amphithéâtre du Musée Redpath.
    Détails >>>  
  • Neuro-Ludus : Un jeu d’entraînement du cerveau gratuit et amusant 
    Le studio CREO de Montréal a été mandaté par Compétences R&D Inc. pour faire la programmation de Neuro-Ludus, un jeu d’entraînement du cerveau, développé scientifiquement pour augmenter ses compétences analytiques pour traiter l’information. Le jeu permet entre autres aux participants d’augmenter leurs compétences analytiques pour apprendre plus efficacement et atteindre leur plein potentiel. Le synopsis du jeu est que, à la suite d’une catastrophe écologique, une bactérie primitive s’est attaquée au cerveau des humains et menace d’éroder la supériorité de la race humaine sur les autres organismes vivants! Le jeu est disponible gratuitement en anglais et en français sous différentes plateformes. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus.
    Détails >>> 
  • Nouveauté littéraire : Eaux, glaces et cavernes 
    Les Éditions MultiMondes ont lancé tout récemment cet ouvrage coécrit par Bernard Lauriol et Pierre Bertrand. Ce livre est une description inédite de l’eau et des glaces rencontrées à l’entrée des cavernes qui s’ouvrent dans les forêts de l’Outaouais. De belles photographies et des commentaires écrits dans un style clair et concis offrent aux lecteurs une compréhension d’un univers qui fascine par sa diversité.
    Détails >>> 
  • Activités en milieu scolaire de GUEPE 2014-2015 
    Depuis plusieurs années, l’organisme GUEPE travaille de concert avec les enseignants et les directions d’école afin de concevoir, planifier et présenter des projets novateurs pour les élèves. L’équipe du GUEPE apporte les ressources, l’expertise scientifique et la formation pour les équipes-écoles. Les activités prennent différentes formes : ateliers en classe, ateliers de saison, sorties éducatives, sorties spéciales et sorties plein-air Connaissez-vous le Tableau des savoirs essentiels pour les activités du GUEPE en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise? Consultez-le dès maintenant en visitant la section Service éducatif du site Web de l’organisme afin de faciliter vos choix d’activités.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 19 novembre 2014

  • Programme famille au CCA : Les sens du terroir
    Comment crée-t-on une architecture in situ ? Grâce à cet atelier éphémère organisé par le Centre canadien d’architecture, les familles sont invitées à venir explorer couleurs, matériaux et techniques, et à en apprendre plus sur les techniques architecturales traditionnelles et expérimentales. L’événement est organisé dans le cadre de l’exposition Des pièces à ne pas manquer : Bijoy Jain, Umberto Riva. L’activité aura lieu le 23 novembre et le 7 décembre, de 14h30 à 16h30. Les programmes familles du CCA sont gratuits; réservez une place par téléphone.
    Détails >>> 
  • Projection du documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême
    Le 25 novembre, à 12h15, Équiterre et la Maison du développement durable présenteront ce documentaire réalisé par Dominic Champagne. Il traite du fait que, depuis quelques années, l’or noir se trouve à l’avant-plan des préoccupations des dirigeants du Québec et que plusieurs questions importantes font surface en lien avec le pétrole. Faut-il exploiter le pétrole d’Anticosti? Ce pétrole est-il une réelle source de richesse? À qui l’exploitation profiterait-elle? Voilà des questions abordées dans le film. Pour s’inscrire à l’événement, suivez le lien ci-dessous.
    Détails >>> 
  • Café scientifique : Les complications neurologiques du diabète
    Les Instituts de recherche en santé du Canada présentent cette conférence donnant la parole à quatre chercheurs, dont un médecin endocrinologue expert du diabète de type 2 et du métabolisme ainsi que trois spécialistes des neurosciences. Ils aborderont le thème des complications neurologiques du diabète, des désordres métaboliques sous-jacents à la maladie et du métabolisme et de l’imagerie cérébrale, tout en mettant l’emphase sur les atteintes nerveuses qui font partie des complications chroniques du diabète. L’événement aura lieu le 25 novembre, de 19h à 21h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Conférence : Érosion – Quand l’eau gruge notre territoire
    Saviez-vous que 69 % des côtes de la Gaspésie et 60 % de celles de la Côte-Nord subissent de l’érosion? Pourquoi? Quels sont les processus en cause? Et quels sont les impacts sociaux de ce phénomène qui touche un demi-million de personnes et près de 130 municipalités au Québec? Voilà le point de départ de cette conférence qui sera donnée par François Morneau, coordonnateur de l’expertise scientifique au ministère de la Sécurité publique du Québec, et Ursule Boyer-Villemaire, qui termine un doctorat au Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières à l’Université du Québec à Rimouski. L’événement, organisé par le Cœur des sciences de l’UQAM, aura lieu le 26 novembre, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Vivre avec le plastique – faire les bons choix et grandir en santé
    Pour éveiller notre conscience face aux problématiques de santé reliées à notre environnement, la Dre Larissa Takser, chercheuse et experte international en santé environnementale et en développement cérébral, décrira au cours de cette conférence le fonctionnement des perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur le cerveau, et proposera des pistes de solution, en plus de jeter un regard critique des politiques gouvernementales actuelles. Ce bar des sciences est présenté en collaboration avec l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Il aura lieu le 27 novembre 2014, à 19h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • De nouveaux spectacles au Planétarium Rio Tinto Alcan : Tempo  et Vertiges
    Dans l’environnement immersif des deux théâtres du Planétarium Rio Tinto Alcan, l’art et la science s’allient à nouveau, cette fois, pour explorer le  temps. Dans le spectacle Vertige, qu’Espace pour la vie présente comme « une expérience poétique du temps », on raconte que, depuis toujours, l’humain cherche à saisir le temps, à l’accélérer, voire à l’arrêter. Mais qu’est-ce que le temps? Quant à Tempo, il donne au public l’occasion de suivre le mouvement des étoiles dans le ciel en temps réel, d’explorer les cycles temporels du système solaire et de découvrir le temps atomique.
    Détails >>> 
  • Curio.ca : Un portail éducatif pour les enseignants
    La plateforme Curio.ca permet à la fois aux enseignants et aux étudiants d’accéder à la diffusion en continu du meilleur contenu éducatif de Radio-Canada et de la CBC. On peut trouver à une même adresse des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d’archives, des séquences génériques et plus encore. Plus de 3 000 émissions et ressources accessibles avec un simple abonnement. Informez-vous davantage en suivant le lien ci-dessous.
    Détails >>>
  • Nouveauté littéraire : La divergence du futur
    Tel qu’indiqué dans le site Web de VLB éditeur, qui publie cet ouvrage : « Hervé Fischer soutient que l’histoire et la créativité de l’humanité avancent par à-coups, dans des moments de divergence qui font passer notre maîtrise et notre compréhension du monde à un autre niveau. Or il ne fait aucun doute pour lui que ce qu’il a appelé le « choc du numérique » est un moment de divergence majeur. » Dans ce volume, l’expert, qui est aussi président du conseil d’administration de Science pour tous, poursuit et prolonge son exploration des bouleversements philosophiques, culturels et sociaux que traverse le monde contemporain.
    Détails >>>
  • Pierre Chastenay lauréat du prix Raymond-Charrette 2014
    Le professeur Pierre Chastenay, du Département de didactique de l’UQAM, a obtenu le 15 novembre dernier le prix Raymond-Charette 2014 décerné par le Conseil supérieur de la langue française. Ce prix lui a été remis dans le cadre du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Accompagné d’une bourse de 2 000 dollars, le prix Raymond-Charette récompense un journaliste de la presse radiotélévisée pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 11 novembre 2014

  • Conférence MESURE ET DÉMESURE pour tous !
    Pourquoi l’homme cherche-t-il depuis si longtemps à mesurer le monde qui l’entoure?
    Tenter de répondre à cette question, c’est vivre une aventure humaine de haute voltige! La conférence-démonstration MESURES ET DÉMESURE invite à se lancer dans une exploration de l’infiniment petit à l’infiniment grand dans l’univers fascinant des sciences. Voici ici une occasion privilégiée d’assister gratuitement à un événement qui sera présenté à plus de 8000 personnes au cours de l’année 2014-2015, le 19 novembre à 18:00.
    Détails >>> 
  • Journée nationale des Débrouillards 2014
    Tous les jeunes de 6 et 12 ans qui aiment les expériences et les défis scientifiques peuvent participer à la Journée nationale des Débrouillards 2014, une journée de festivités et d’animations diverses qui se tiendra aux quatre coins du Québec le 15 novembre prochain. Le thème de cette année, De l’immensément grand à l’infiniment petit, réserve aux participants un défi national spécial : créer une réaction en chaîne géante. Il faut contacter les conseils du loisir scientifique régionaux pour connaître toute la programmation par région.
    Détails >>> 
  • Réchauffement arctique : avons-nous perdu le nord?
    Au cours de cet événement spécial organisé par le Centre des sciences de Montréal, assistez gratuitement au visionnement du film Arctique 3D, suivi d’une conférence donnée par Louis Fortier, biologiste et océanographe, portant sur le réchauffement arctique et ses impacts sur les communautés nordiques. Spécialiste mondialement reconnu des changements climatiques, Louis Fortier est responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du Réseau ArcticNet, voué à l’étude de l’Arctique canadien. L’événement aura lieu le 18 novembre, à 18h45. Les réservations sont requises.
    Détails >>> 
  • Conférence : Quand les changements climatiques menacent la santé humaine
    Le climat change et les scientifiques s’entendent pour dire que les conséquences ne sont pas seulement d’ordre environnemental. En effet, les impacts sur la santé humaine sont maintenant bien palpables. En compagnie de scientifiques spécialistes de la question, le grand public est invité à faire le point sur la situation et à en apprendre plus sur les moyens à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la santé. La conférence aura lieu le 18 novembre, à 19h, au Musée Armand-Frappier de Laval.
    Détails >>> 
  • Projection : Marmato
    Marmato est une petite ville colombienne construite sur une mine d’or. Si les habitants ont longtemps pu profiter de cette ressource en l’exploitant de manière traditionnelle, ils font maintenant face à une compagnie canadienne décidée à y installer une mine à ciel ouvert. Durant plusieurs années, le réalisateur Mark Grieco a suivi l’aventure de cette petite ville et son long combat pour résister à l’envahisseur. La projection sera suivie d’un échange avec Myriam Laforce, chercheuse au Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société de l’UQAM. L’événement, organisé dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, aura lieu le 18 novembre, à 17h30, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM.
    Détails >>> 
  • Ateliers scientifiques pour les enfants et les parents : De la science pour tous
    Le Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’UQAM invite le public à participer à une activité familiale sous le thème De la science pour tous, principalement dédiée aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Les animateurs des camps de jour scientifiques de l’UQAM amèneront les jeunes à relever des défis à teneur scientifique, alors que les adultes pourront participer à une activité animée par deux étudiantes en sciences biologiques de l’UQAM, dont Entomologiste d’un jour, présentée par le Cœur des sciences. L’événement aura lieu le 6 décembre, de 13h à 15h, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, mais il faut s’y inscrire d’ici le 20 novembre. Suivez le lien suivant pour inscrire les membres de votre famille.
    Détails >>> 
  • Formations : Vulgarisation 101 et 201
    Quels sont les outils de base pour devenir vulgarisateur scientifique? Comment acquérir la maîtrise des principaux outils pour rendre son propos pertinent, structuré, clair et vivant? Voilà le point de départ de cette formation, alliant théorie et pratique, Vulgarisation 101, qui sera donnée par Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM. L’atelier se tiendra le 25 novembre, de 18h à 21h, au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 20 novembre en suivant le lien disponible ci-dessous. La formation sera aussi webdiffusée. L’atelier sera suivi par Vulgarisation 201, également donné par Sophie Malavoy, pour un maximum de 12 participants, le 9 décembre prochain.
    Détails >>>
  • Conférence : Anxiété, dépression et suicide – Une approche préventive pour les aînés
    Au cours de cette conférence, organisée par l’Observatoire Vieillissement et Société de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Sébastien Grenier, psychologue clinicien, traitera de suicide chez les aînés et des mécanismes qu’il est possible de mettre en place, pour soi ou pour les siens, afin de le prévenir. L’événement aura lieu le 20 novembre, à 16h, à l’Institut, à Montréal.
    Détails >>>
  • Nouveauté littéraire : La cuisine – Un véritable laboratoire, tome 2
    Apprendre la science, ça peut être amusant! Et la cuisine se prête bien à toutes sortes d’expériences sensorielles, culinaires et… scientifiques. C’est ce que vous découvrirez dans ce livre publié aux éditions Broquet, qui propose aux jeunes de faire l’expérience d’une activité à caractère scientifique chaque semaine de l’année pour découvrir des notions relevant des sciences naturelles (biologie, physique, chimie, sciences de la terre, etc.). Les parents et les éducateurs pourront utiliser l’ouvrage pour alimenter la curiosité des jeunes, en effectuant des liens avec le programme de science et technologie des écoles primaires du Québec. L’auteure, Lina Scarpellini, détient un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 4 novembre 2014

  • Conférence : Les parulines et leurs habitats
    Découvrez l’habitat des parulines et comment elles arrivent à se partager un milieu afin d’éviter la compétition, au cours de cette conférence qui sera donnée par le biologiste Jean-Philippe Gagnon. Quels sont les obstacles de migration et les enjeux de conservation de cette espèce? Voilà quelques-unes des facettes du monde de l’ornithologie qui seront abordées au cours de cet événement, qui aura lieu le 9 novembre, à 10 h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Projection-discussion : La ruée vers le carbone
    Des habitants de la forêt pluviale à la brusque disparition des moyens de subsistance des recycleurs de déchets, La ruée vers le carbone, un film d’Amy Miller, traverse quatre continents et présente divers projets de développement propre, une initiative des Nations unies liée au Protocole de Kyoto. La discussion du 10 novembre, à 18h30, sera animée par les AmiEs de la Terre. D’autres projections sont prévues les 11 novembre à 14h, 12 novembre à 18h30 et 13 novembre à 14h. L’événement aura lieu à la Salle polyvalente de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec.
    Détails >>> 
  • Balade en écologie sonore : Ramdam urbain
    Plusieurs villes dans le monde tentent de limiter la pollution sonore. Qu’en est-il à Montréal? Les urbanistes et architectes tiennent-ils compte de cette dimension? Que dit la réglementation? Vous êtes invités à effectuer une balade guidée pour écouter la ville, mesurer ses niveaux sonores et mieux comprendre l’environnement sonore urbain. Vous serez accompagnés dans votre périple par Romain Dumoulin, acousticien et assistant de recherche au département des sciences architecturales de l’Université Ryerson à Toronto et à l’École de technologie supérieure à Montréal. Pour y participer, rendez-vous le 13 novembre, à 17h30, au 3700, rue McTavish, Education Building de l’Université McGill.
    Détails >>> 
  • Cocktail-conférence : Industrie aéronautique – La RSE à 12 000 mètres d’altitude
    Le 13 novembre, à 18h30, l’organisme Cataléthique présente cet événement organisé en collaboration avec des représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), d’Aérocycle et de Pratt & Whitney Canada. On y traitera des défis de l’aviation civile en matière de responsabilité sociale, des normes environnementales de plus en plus strictes, et des avancées technologiques qu’elles ont sur les avions et leurs moteurs.
    Détails >>> 
  • Événement bénéfice festif : Un p’tit vin$ pour la rainette
    Partenaire de la faune et de la biodiversité du Québec, l’organisme Ciel et Terre organise un événement soulignant les 10 ans de recherches et de travaux de chercheurs, biologistes, bénévoles, écologistes, communicateurs et scientifiques à la survie de la rainette faux-grillon. Cette soirée se tiendra le 14 novembre, de 18h à 20h, au café étudiant du cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.
    Détails >>>
    Détails >>> 
  • Lancement du programme Carbure à l’efficacité 
    La Fondation TD des amis de l’environnement et le Jour de la Terre Québec ont récemment annoncé le lancement de la 3e édition du programme Carbure à l’efficacité. Ce programme permet de sensibiliser les élèves de 3e et 4e secondaires, et leur comité de l’environnement aux enjeux de l’efficacité énergétique. En proposant un projet de développement durable à implanter dans leur école ou leur communauté, les élèves courent la chance de gagner l’une des 15 conférences personnalisées offertes à travers le Québec. À l’issue de cette visite, les élèves mettront en place une campagne de sensibilisation sur les enjeux de la consommation d’énergie. La meilleure campagne sélectionnée par le jury du programme sera récompensée par l’octroi d’une bourse de 10 000 $, leur permettant de réaliser le projet de développement durable dans leur école. Tous les détails sur le programme ainsi que le formulaire pour soumettre sa candidature sont disponibles dans le site Web du Jour de la Terre.
    Détails >>> 
  • Exposition : Fabrik – Défis créatifs
    Tous les samedis et dimanches, au Centre des sciences de Montréal, entrez dans un atelier imaginatif, un univers d’expérimentation où votre inventivité est votre principal outil. Relevez des défis créatifs axés sur l’assemblage d’objets de toutes sortes. Imaginez une solution et fabriquez votre invention à partir d’un bric-à-brac de matériaux.
    Détails >>>
  • Exposition : Image x Image – Le cinéma d’animation à l’ONF
    Cette exposition présentée par le Musée de la civilisation de Québec plonge le visiteur au cœur des univers de création des cinéastes d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF), qui ont repoussé les limites de leur art. Elle est aussi un hommage à l’ONF, pionnier de l’art de l’animation, à l’occasion de son 75e anniversaire. L’exposition propose une incursion dans l’univers de la création du film d’animation en retraçant les débuts du cinéma d’animation et les débuts de l’ONF. À travers le visionnement des films d’animation les plus marquants de l’ONF, cinq univers de création s’ouvrent à l’exploration : le récit social, le musical, l’expérimental, l’humour et l’imaginaire. L’ensemble de l’exposition présente plus de 250 films et extraits de films, et quelque 150 objets.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 28 octobre 2014

  • Activités scientifiques à la Société d’astronomie de Montréal
    Plusieurs activités à saveur astronomique seront présentées tout au long du mois de novembre par la Société d’astronomie de Montréal. Le 1er novembre, la Société organise une soirée publique d’observation, à 20h, au Parc de l’Ile de la Visitation. Le 4 novembre aura lieu la conférence Astéroïdes, comètes & météorites: sommes-nous à l’abri?, par Pierre Bastien; le 11 novembre, ce sera au tour de Robert Laflamme de prononcer une conférence, intitulée Complexité des mouvements de la lune menant aux éclipses de Soleil. Enfin, le 18 novembre, Pascal Francoeur prononcera la conférence Vigie en astronomie. De nombreux sujets, donc, pour les passionnés des astres.
    Détails >>> 
  • Presse jeunesse : trois mensuels à ne pas manquer !
    Des magazines scientifiques et culturels qui présentent chaque mois des thèmes variés, des rubriques riches, et des contenus illustrés attractifs : Les Explorateurs, Les Débrouillards, et les DébrouillARTS. Ce mois-ci,  les Explorateurs vous emmènent dans l’espace, avec un portrait de l’astronaute David Saint-Jacques, un quiz sur la vie dans l’espace et un article sur quelques moments marquants de la conquête spatiale. Les Débrouillards nous présentent les drones, ces espions du ciel aux possibilités multiples. Le numéro de novembre des DébrouillARTS est quant à lui dédié aux monstres en tous genres. Trois revues pédagogiques qui sauront aiguiser la curiosité de tous!
    Détails >>>
    Détails >>> 
  • Dernière chance de voir Continuum et De la Terre aux étoiles
    Hâtez-vous : il ne vous reste plus qu’une semaine pour vivre les deux aventures interstellaires actuellement présentées au Planétarium Rio Tinto Alcan, soit Continuum, une création du tandem montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon, et De la Terre aux étoiles, un voyage virtuel dans l’immensité du cosmos, qui sont encore à l’affiche jusqu’au 2 novembre. Puis, dès le 13 novembre, deux nouveaux spectacles ainsi qu’une nouvelle exposition prendront l’affiche au Planétarium, toujours avec la mission de faire vivre au public l’astronomie autrement.
    Détails >>> 
  • Conférence : Une forêt ancienne… plus rare qu’on pense
    Une part du parc du bois Beckett, en Estrie, est désignée comme écosystème forestier exceptionnel reconnu. Venez en apprendre davantage sur cette forêt d’exception au cours de cette conférence, qui sera présentée dans le cadre des activités du 30e anniversaire du regroupement du Bois Beckett. Alain Paquette, spécialiste en écologie forestière et végétale à l’UQAM et à la Chaire CRNSG/Hydro-Québec sur la croissance de l’arbre prononcera la conférence, présentée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke le 2 novembre, à 14h.
    Détails >>> 
  • Série Les Belles Soirées : Mieux connaître le cancer
    Le cancer à travers les âges (perspective historique), Le cancer, cet inconnu (sur les causes et les façons de cerner la maladie), ainsi que Composer avec le cancer et vivre (portant sur la représentation sociale du cancer et les conséquences sur la santé psychologique des personnes atteintes) : voilà les titres des trois conférences qui composent ce cycle présenté par les Belles Soirées de l’Université de Montréal, les 3, 10 et 17 novembre, à 19h30, au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’Université. Le Dr Pierre Audet-Lapointe et la psychologue clinicienne Marika Audet-Lapointe animeront les conférences.
    Détails >>> 
  • Des abeilles et des hommes : Projection de documentaire et causerie
    Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses colonies d’abeilles sont décimées partout sur la planète. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies. Selon les régions du monde, ce sont de 50 à 90 % des abeilles qui ont disparu. Apprenez-en plus sur cette espèce, à qui l’on doit d’une certaine façon la présence de fruits et de légumes dans notre alimentation, au cours de cette conférence donnée par Madeleine Chagnon et Éric Duchemin. La projection du documentaire Des abeilles et des hommes, du réalisateur suisse Markus Imhoof, sera suivie d’une causerie avec les experts. L’événement aura lieu le 4 novembre, au Centre d’essai de l’Université de Montréal.
    Détails >>> 
  • Conférence : Ebola – Santé publique, sécurité nationale ?
    De la peste noire au SRAS, en passant par H1N1, quelles leçons peut-on tirer des grandes épidémies de l’histoire? Quels sont les traits communs? Où sont les différences ? Et surtout, quel est le nouvel enjeu de la santé publique? Cette conférence présentera le regard critique d’un historien de la santé, Patrick Zylberman, titulaire de la Chaire d’histoire de la santé à l’École des Hautes études en Santé publique, à Paris et à Rennes. L’événement aura lieu le 4 novembre, à 19h, à l’Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM.
    Détails >>>
  • Conférence : Pourquoi les prothèses auditives ne sont-elles pas nos meilleures amies ?
    Dans le cadre d’une série de conférences présentées par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), Jean-Pierre Gagné, professeur à l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal et chercheur donne l’heure juste sur les aides auditives. Symbole trop ostentatoire de la vieillesse? Trop peu de valeur ajoutée dans la vie de tous les jours? Distorsion désagréable des sons dans la foule? Nombreux sont les préjugés qui les entourent, mais qu’en est-il vraiment? Voici le propos de cette conférence, qui se tiendra le 6 novembre à 13h30 à l’IUGM.
    Détails >>>
  • Nouveauté jeunesse : Découvrir les océans
    De nombreux livres traitent aujourd’hui des divers champs d’études de l’océanographie. La particularité de cette publication de Serge Lepage est que l’auteur fournit des trucs et des méthodes simples pour expérimenter soi-même le travail sur le terrain en océanographie. Ces trucs et ces méthodes permettent aux jeunes amoureux de la nature d’observer les plantes et les animaux aquatiques sur le bord de la mer, de prendre des mesures de la clarté de l’eau, de la vitesse des courants et de la hauteur des vagues, d’évaluer le recul des berges affectées par les processus d’érosion, de faire ressortir certains minéraux d’un échantillon de sédiments marins et bien plus encore. Un beau présent publié aux Éditions MultiMondes à offrir aux jeunes curieux.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 22 octobre 2014

  • Lancement du Calendrier de la science au Québec
    Espaces temps, en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir – Acfas et Science pour tous viennent de lancer le Calendrier de la science au Québec, le répertoire collaboratif de tous les événements scientifiques de la province. Fruit d’une collaboration de l’ensemble des acteurs en culture scientifique, le Calendrier de la science facilite la découverte de la diversité des événements en science au Québec. Des conférences d’experts internationaux en neurologie aux ateliers d’initiation à la mycologie, en passant par les séances d’observation du ciel des nombreux clubs astronomiques, c’est l’ensemble des domaines scientifiques, des sciences de la nature aux sciences humaines qui y est représenté. Les amateurs et passionnés de science sont ainsi invités à visiter la vitrine pour découvrir et ajouter des événements.
    Détails >>> 
  • Un p’tit VIN$ pour la rainette!
    Partenaires de la faune et de biodiversité du Québec, Ciel et Terre se met en branle pour l’évènement soulignant les 10 ans «2004-2014» de recherches et travaux assidus de chercheurs, biologistes, bénévoles, écologistes, communicateurs et scientifiques à la survie de la rainette faux-grillon (désignée menacée au Canada). Venez vous instruire sur les démarches de conservation de la rainette faux-grillon le 14 novembre 2014 au Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil.
    Détails >>>
    Détails >>> 
  • Théâtre : La Sonate Louis Slotin
    Cette pièce de théâtre de l’auteur américain Paul Mullin retrace les neufs derniers jours du scientifique canadien Louis Slotin après que celui-ci ait été victime d’une dose mortelle de radiations, alors qu’il était alors l’un des physiciens responsables du développement de la bombe atomique au laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Le Club d’astronomie Maskoutain propose une version québécoise de cette pièce, où se rencontre l’art et la science, du 24 au 30 octobre, à l’auditorium du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Consultez la page dont l’adresse se trouve ci-dessous pour les détails et l’achat de billets.
    Détails >>> 
  • Forum international Science et société de l’Acfas
    Évolution biologique, agriculture, états de conscience, énergie, médecine et « science, guerre et paix » : voilà les thèmes qui seront tour à tour abordés au cours des nombreuses activités scientifiques qui se tiendront lors de cette 15e rencontre entre chercheurs et collégiens. L’événement est organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et se tiendra les 24, 25 et 26 octobre au Collège Montmorency de Laval.
    Détails >>> 
  • Spectacle : L’incroyable expérience
    Au cours de ce spectacle organisé par le Musée de la nature et de sciences, le magicien Daniel Coutu explorera l’univers de la curiosité. Mais d’où vient donc cette envie qu’ont les humains de toujours vouloir savoir et comprendre? Daniel Coutu entend bien le découvrir en mettant son public à l’épreuve! Tours de magie surprenants et expériences scientifiques amèneront les spectateurs à se poser des questions… mais surtout, à trouver des réponses! Joignez-vous à eux le 26 octobre, à 11h et 14h.
    Détails >>> 
  • Conférence – Réduction de la consommation de pétrole : quelles économies pour le Québec?
    Le 28 octobre à 12h15, la Maison du développement durable, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, vous invite à assister à cette conférence. Les invités présenteront les grandes conclusions d’une première étude québécoise publiée sur le sujet, du point de vue de l’État québécois (emplois, finances publiques), des ménages et des perspectives régionales.
    Détails >>> 
  • Conférence Pierre-Dansereau : La météo – une affaire planétaire?
    Température, vents, humidité : et si ces données ne suffisaient plus aux météorologues? De la qualité de l’air, aux transformations qui affectent la surface de notre planète, en passant par l’effet des océans, les modèles de prévisions doivent-ils maintenant considérer le système Terre dans son ensemble? Peuvent-ils en retour prévoir l’évolution de son état? Voilà le point de départ de cette conférence qui sera donnée par Jean-Noël Thépaut, ingénieur en météorologie et directeur adjoint du département de la recherche du European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, en Angleterre. Cet événement gratuit est organisé en collaboration avec la Faculté des sciences de l’UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau. Il aura lieu le 30 octobre à 19h.
    Détails >>>
  • Nouvelle publication : Les plus grands désastres de l’histoire de l’humanité
    La maison d’édition Broquet vient de publier le volume Les plus grands désastres de l’histoire de l’humanité, qui présente 50 catastrophes parmi les plus extrêmes et brosse un tableau inspirant de la capacité de l’humanité de faire face à l’adversité. Commençant il y a 65 millions d’années, ce livre se penche sur les désastres qui ont frappé l’histoire entière de l’humanité : les tremblements de terre et les épidémies, les famines et les ouragans, et les horreurs que nous nous sommes infligées les uns aux autres par les massacres, les génocides et les guerres, de même que les catastrophes provoquées par l’incompétence financière, politique et militaire.
    Détails >>>
  • Le CDSP et l’Université Laval poursuivent leur collaboration en éducation scientifique
    Cette année encore, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) et la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval unissent leurs expertises en matière d’éducation scientifique; d’une part, pour la formation initiale des enseignants du Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire et d’autre part, sur un projet d’intégration de repères culturels en enseignement des sciences au secondaire et au collégial. Le premier volet a pour objectif de renforcer le sentiment de compétence des enseignants du primaire tout en les outillant concrètement en ce sens. Le deuxième volet de cette collaboration propose l’élaboration de modules de démonstration destinés à enrichir la formation des futurs enseignants de sciences aux niveaux secondaire et collégial. Grâce au financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, cette collaboration se poursuivra jusqu’en 2015.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 14 octobre 2014

  • École Mini-Psy 2014 de l’Institut Douglas : La santé mentale 3.0
    Avez-vous l’impression de courir sans cesse après le temps, en raison du rythme de vie effréné que nous menons au quotidien? C’est la question à laquelle Anne Crocker, chercheuse et directrice de l’innovation et intégration des connaissances à l’Institut Douglas, tentera de répondre avec la participation de quatre experts. Les quatre cours sont donnés en français et sont offerts en webdiffusion, en visioconférence et sur place, à l’institut Douglas (6875, boul. LaSalle, Montréal) les 15, 22, 29 octobre et 12 novembre. Tous les détails relatifs au contenu des cours et aux inscriptions sont fournis dans la section dédiée à l’École Mini-Psy dans le site Web de l’Institut.
    Détails >>> 
  • Conférence : Molecules and Broadway Musicals
    Au cours de cette édition spéciale des Freaky Fridays du Musée Redpath, explorez comment la chimie et la musique se croisent et comment la musique est considérée comme directement influencée par l’énergie moléculaire. La conférence sera présentée par Joe Schwarcz, de l’Université McGill, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’Université. Elle aura lieu le 17 octobre, à 17h, à l’auditorium du Musée Redpath.
    Détails >>> 
  • L’Halloween au Zooooo!
    Les gardiens, animateurs et… pensionnaires (!) du Zoo de Granby attendent les visiteurs au cours des deux dernières fins de semaine d’octobre (18 et 19 et 25 et 26 octobre, de 10h à 17h). Parmi les activités spéciales présentées au cours de ces week-ends, mentionnons « Gardiens en action », au cours de laquelle les gardiens parleront des peurs de leurs pensionnaires et des gâteries qu’ils leur donnent à l’occasion. Des citrouilles seront aussi distribuées à plusieurs animaux comme collation ou pour jouer. Admirez l’éléphant qui n’en fait qu’une bouchée, et les félins qui les traitent comme si c’était un ballon. Les horaires précis sont affichés dans le site Web du zoo.
    Détails >>> 
  • Conférence : Aménagement de la cour pour les oiseaux
    Quels végétaux les oiseaux préfèrent-ils? Comment contrer les animaux? Quels sont les meilleurs endroits pour installer les nichoirs? Découvrez les trucs et astuces pour que les oiseaux adoptent votre cour en participant à cette conférence organisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle sera animée par Gilles Lacroix, professeur à la retraite, qui a développé, au fil des ans, une façon unique de nourrir les oiseaux avec des mangeoires sélectives, et plusieurs types de nichoirs à ventilation contrôlée. L’événement se déroulera le 19 octobre, à 10h, au Musée.
    Détails >>> 
  • Événement spécial : Island of Trees
    Célébrez la publication du livre de Bronwyn Chester Island of trees au cours de cet événement spécial organisé par le Musée Redpath. Le livre, illustré par Jean-Luc Trudel et Charles L’Heureux, suit les traces de 50 arbres de Montréal, en fournissant quantité de détails fascinants. Bronwyn Chester, disparue en 2012, a écrit une chronique hebdomadaire sur les arbres dans The Gazette durant plusieurs années et fut une amie de Science pour tous et du 24 heures de science. Le lancement comprendra aussi la diffusion du court métrage documentaire de l’ONF intitulé Sacrée montagne, témoignant de la passion et du respect de Mme Chester pour les arbres à Montréal. L’événement aura lieu le 19 octobre, à 14h, au Musée Redpath.
    Détails >>> 
  • Atelier : Attirer les oiseaux au fil des saisons
    Les Amis du Jardin botanique organisent cette formation-atelier animée par Catherine Gouillard. Apprenez à rendre votre terrain attirant aux yeux des oiseaux chaque saison grâce aux trucs et astuces présentés. Au programme : mangeoires, nourriture selon la saison et plantes idéales à offrir pour être un bon hôte. Le 21 octobre, de 19h à 21h30, au Jardin botanique de Montréal.
    Détails >>> 
  • Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie
    L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie tient, du 22 au 24 octobre, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, son 49e congrès annuel. Les enseignants participants pourront découvrir un univers de la science et de la technologie à la fois concret et accessible. Des représentants du Club des Débrouillards et du Défi apprenti génie seront notamment présents. Au programme: du matériel facile à trouver et des activités stimulantes qui permettront aux élèves de vivre la démarche scientifique étape par étape grâce à du contenu pédagogique et ludique qui leur plaira assurément.
    Détails >>>
  • Conférence : Maladies chroniques et du vieillissement : que pouvons-nous faire ?
    Les maux qui touchent la population vieillissante aujourd’hui, tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et la maladie d’Alzheimer, agissent insidieusement. Ils s’installent dans le corps et affectent progressivement la santé et la qualité de vie. Quels sont les traitements disponibles pour lutter contre ces maladies? Quelles sont les pistes de recherche prometteuses, susceptibles de donner espoir aux personnes qui en sont atteintes? Et surtout, que pouvons-nous faire pour réduire les risques d’être touchés par ces maladies? Les spécialistes réunis par le Musée Armand-Frappier pour répondre à ces questions seront Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, Judes Poirier, professeur à l’Université McGill, ainsi qu’Isabelle Plante et Yves St-Pierre, tous deux professeurs-chercheurs au Centre INRS-Institut Armand-Frappier. L’événement aura lieu le 22 octobre, à 19h, au Musée Armand-Frappier.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 07 octobre 2014

  • Conférence : L’économie circulaire : ça tourne de quel côté?
    Le 9 octobre, à 18h30, la Maison du développement durable et l’organisme Cataléthique présentent ce cocktail-conférence, avec Daniel Normandin de l’Institut du développement durable, de l’environnement et de l’économie circulaire. Celui-ci abordera le modèle économique linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), qui prévaut depuis l’ère industrielle, ainsi que les principes de l’économie circulaire, qui permettra de faire un bond vers un vrai développement durable.
    Détails >>> 
  • Rencontre avec David Suzuki : Son héritage, notre avenir
    Le 10 octobre, à 12h15, David Suzuki, en compagnie de Jean Lemire, s’entretiendra avec plus de 1200 jeunes du secondaire venus de partout au Québec afin de leur transmettre le goût de reprendre le flambeau de son combat pour un avenir sain en les motivant à poser des gestes dans leurs communautés. L’événement, qui sera animé par le duo de Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, se tiendra à l’Université Laval. La diffusion Web est disponible aux 1000 premiers inscrits. Suivez le lien pour en être.
    Détails >>> 
  • Exposition : Sexe, l’expo qui dit tout
    Dès le 10 octobre, cette exposition interactive revient au Centre des sciences de Montréal. Présentée il y a quelques années au même endroit, elle répond à plus de 100 questions portant sur la sexualité, de façon franche et positive, au moyen d’une cinquantaine de jeux interactifs, de vidéos et de produits multimédias originaux. L’exposition est recommandée pour les jeunes 12 ans et plus.
    Détails >>> 
  • Animation : Les chauves-samedis
    Pour l’Halloween, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente un conte pour les plus jeunes et les plus courageux de ses visiteurs. Tous les samedis du mois d’octobre, tous sont invités à découvrir l’univers méconnu des chauves-souris. Toutes les croyances entourant ces créatures nocturnes seront entre autres abordées! Rendez-vous-y les 11, 18 et 25 octobre, pour l’animation de 11h ou celle de 14h.
    Détails >>> 
  • Kiosque : Nids d’oiseaux
    Quel animal construit le plus gros ou le plus petit nid au Québec? Comment s’y prend-on pour identifier correctement un nid d’oiseau? Y a-t-il des oiseaux qui ne construisent pas de nid? Peut-on observer des nids qui n’ont pas été construits par un oiseau? Voilà autant de questions auxquelles vous aurez les réponses en participant à cette animation gratuite qui se tiendra à l’Amphithéâtre du centre de découverte et de services du Parc national du mont Saint-Bruno, les 12 et 13 octobre, de 13h30 à 16h.
    Détails >>> 
  • Soirées Vins et fromages de l’Association des communicateurs scientifiques
    Comme chaque année, l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) inaugure sa saison 2014-2015 avec une soirée Vins et fromages à Montréal et une autre à Québec. Ainsi, pour la première fois, la cellule de Québec de l’ACS s’associe au congrès de Science pour tous pour clore ce dernier et organise son événement le 14 octobre prochain au cégep Garneau. L’événement de Montréal est quant à lui prévu le 23 octobre, et se tiendra à Galerie Éric Dévlin, qui l’a accueilli de nombreuses fois par le passé. Tous les détails figurent dans le site Web de l’Association.
    Détails >>> 
  • Mesures et Démesure au Centre de démonstration en sciences physiques
    Le 15 octobre, le Centre de démonstration en sciences physiques donnera sa première conférence-démonstration sur le nouveau thème de l’année 2014-2015 : Mesures et Démesure. Préparée à l’intention des élèves du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, cette formule leur propose d’observer directement certains phénomènes et d’explorer les concepts et principes scientifiques qui s’y cachent. Mesures et Démesure sera offert jusqu’en juin 2015. Réservez votre place en ligne par l’entremise du site Web du Centre.
    Détails >>>
  • Conférence : Coma, conscience et décision
    L’Observatoire Vieillissement et Société de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) organise cette conférence qui donnera la parole à Hubert Doucet, directeur des programmes de bioéthique à l’Université de Montréal et chercheur. Celui-ci invitera le public à réfléchir aux nombreux débats moraux qui peuvent survenir lorsqu’un proche est dans le coma. Est-il conscient? Que souhaite-t-il? Quel rôle peut-on et veut-on jouer dans cette phase entre la vie et la mort? L’événement se tiendra le 16 octobre à 16 h à l’IUGM.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 30 septembre 2014

  • Excursion géologique et architecturale : La route des secrets
    D’où viennent les pierres de taille utilisées pour la construction des bâtiments de la rue Sherbrooke? Que racontent les édifices de cette rue montréalaise importante? C’est ce que vous découvrirez en participant à cette balade à pied pour découvrir les secrets géologiques et architecturaux d’une partie du centre-ville. L’activité sera guidée par Noémie Fayol, doctorante en géologie des ressources minérales à l’UQAM, et Lillia Bouhalassa, candidate à la maîtrise au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Elle se tiendra le 4 octobre, à partir de 10h. Rendez-vous à l’entrée est du pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy.
    Détails >>>  
  • Excursion : Sur la trace du cerf de Virginie
    En balade motorisée, partez à la découverte des mœurs et de l’habitat du plus gros animal du Parc national des Îles-de-Boucherville! Un garde-parc vous conduira dans les endroits où vous serez susceptible de l’observer. Le départ se donne au Centre de découverte et de services, les 4, 5, 11 et 12 octobre, à 15h. La réservation est obligatoire.
    Détails >>> 
  • Découvrir les océans : un livre pour initier à l’océanographie
    «J’ai écrit ce livre dans l’espoir de te communiquer ma passion pour ce domaine si extraordinaire qu’est l’océanographie. » A travers ce livre l’auteur Serge Lepage a pour ambition de donner des trucs et des méthodes simples pour expérimenter soi-même une facette extraordinaire du travail de l’océanographe: le travail sur le terrain. Une kyrielle d’astuces qui permettront au jeune lecteur d’observer le monde aquatique sous plusieurs facettes, de prendre des mesures et de collecter des échantillons. A découvrir aux Éditions Multimondes.
    Détails >>> 
  • Programme famille au Centre canadien d’architecture : E-trajectoires
    Le Centre canadien d’architecture convie les familles à tester les nouvelles technologies numériques qui allient architecture, son et aménagement spatial dans un atelier dirigé par l’artiste invité Stephan Schulz. Inventez-vous une machine qui gronde, cliquète, grince et siffle! L’activité est présentée dans le cadre de l’exposition Archéologie du numérique. Le programme est gratuit. Réservez votre place en appelant au 514 939-7026. La même activité aura lieu les 5 et 12 octobre, et le 2 novembre, à 14h30.
    Détails >>> 
  • Colloque des Entretiens Jacques Cartier : Intégration urbanisme/transport et mobilité
    Les 6 et 7 octobre se tiendra au Centre des sciences de Montréal le Colloque 17 des Entretiens Jacques Cartier, sous le thème Intégration urbanisme/transport et mobilité : nouveaux projets, nouveaux outils. Ce colloque réunira des chercheurs, des experts et des praticiens internationaux qui proposeront une réflexion sur les grands enjeux que pose l’intégration de l’urbanisme et du transport dans une planification durable du développement urbain. Cette réflexion s’adresse à tous ceux qui se préoccupent de l’aménagement du territoire et s’intéressent aux nouveaux outils développés pour favoriser un arrimage optimal entre la mobilité, l’urbanisme et la qualité de vie des quartiers.
    Détails >>> 
  • Conférence : Le stress, faut pas trop stresser avec ça!
    Cette conférence grand public organisée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes des 30 dernières années portant sur le sujet. Cette présentation a aussi comme objectif d’aider les participants à mieux comprendre les effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale. Prononcée par Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain, la conférence permettra de mieux connaître les moyens de contrôler la réponse au stress. L’événement se tiendra le 8 octobre, à 19h, à l’IUSMM.
    Détails >>> 
  • Forum InnovAction de l’ADRIQ
    L’Association pour la recherche industrielle du Québec invite le public à la 4e édition de son Forum InnovAction, qui se déroulera les 8 et 9 octobre à la Nouvelle Résidence McGill, 3625, avenue du Parc, à Montréal. Cette nouvelle édition tentera de dresser les principales tendances mondiales dans le domaine de la recherche et de l’innovation et d’identifier les facteurs déterminants de succès. Plusieurs dirigeants de moyennes et grandes entreprises, des représentants d’associations sectorielles, de centres de recherche et d’universités, ainsi que des spécialistes en innovation et des commissaires industriels sont attendus.
    Détails >>>
  • Animation : Au marais, ouvrez l’œil
    Beau temps, mauvais temps, c’est toujours impressionnant d’observer la faune sans être vu! À l’aide d’un télescope terrestre, voyez la sauvagine et le grand héron juste sous votre nez. L’activité se tient à la Tour de La Grande Baie du Parc national d’Oka, tous les samedis, jusqu’au 13 octobre, à 13h30.
    Détails >>>
  • Activités éducatives d’Espace pour la vie 2014-2015
    Encore une fois cette année, les équipes de spécialistes d’Espace pour la vie ont concocté pour les enseignants une riche programmation s’adressant au milieu scolaire, du premier cycle du primaire jusqu’au secondaire. Vous avez maintenant à votre portée une multitude de contenus pour vous documenter, répondre aux questions de vos élèves, préparer une sortie scolaire ou même planifier une sortie en famille au Jardin botanique, à l’Insectarium, au Biodôme ou au Planétarium.
    Détails >>>
  • Webinaire : Des éclipses à ne pas manquer!
    Deux éclipses seront visibles du Canada en octobre 2014: une éclipse lunaire le 8 et une éclipse solaire partielle le 23. Le programme À la découverte de l’Univers profite donc de cette occasion pour offrir un webinaire afin de vous donner plus d’information sur les éclipses en général ainsi que comment les observer. Nous vous donnerons aussi les détails sur ces deux éclipses afin de ne rien manquer du spectacle! Idéal pour les enseignants et animateurs scientifiques. Mercredi le 1er octobre à 14h00.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 23 septembre 2014

  • Nouvelle initiative de la Société des musées du Québec : Itinéraires Musées
    La Société des musées du Québec dévoile le nouveau site Web Itinéraires musées, présentant différentes thématiques pour découvrir les musées abordant le fleuve Saint-Laurent et la Nouvelle-France (un projet portant sur les Premières Nations est aussi en préparation). Ce site offre la possibilité de planifier son itinéraire réel grâce à un carnet de route où s’inscrivent les musées que l’on souhaite visiter.
    Détails >>>  
  • Visite des serres de production du Jardin botanique
    Le Jardin botanique possède plus de 30 serres de production où les milliers de plantes de son impressionnante collection sont soigneusement conservées. Les Amis du Jardin botanique organisent une visite guidée de certaines d’entre elles, à l’intention des membres et des non-membres, le 27 septembre, de 9 h à 12 h.
    Détails >>> 
  • Conférence : La tourte voyageuse, biologie et extinction
    L’année 2014 marque le centenaire de la disparition des tourtes voyageuses dont on disait qu’elles étaient si nombreuses que le ciel en était obscurci lors de leur passage. Quelle est l’histoire de la tourte voyageuse? Sa disparition était-elle inévitable ? Voici les points de départ de cette conférence, qui sera donnée par Pierre Dupuy, biologiste. L’événement aura lieu le 27 septembre, à 19 h 30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Conférence : Santé : votre plan de match
    Au cours de cet événement spécial, Johanne Filiatrault, ergothérapeute et professeure agrégée à l’Université de Montréal, aide à établir le « plan de match santé » des participants pour la prochaine année : comment, par exemple, doser les activités et comment déterminer ce qui est important dans leur vie. L’événement, organisé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, aura lieu le 2 octobre à 13 h 30.
    Détails >>> 
  • Programme communautaire de protection environnementale au mont Royal
    Tous les samedis de 10h à 12h, jusqu’au 18 octobre, le programme d’intendance environnementale mis sur pied par Les amis de la montagne en 2007 se poursuit. Le public est ainsi invité à se familiariser avec l’écosystème du mont Royal. Voilà une occasion de s’impliquer pour la protection de l’environnement, en posant des gestes significatifs pour l’avenir de la planète en commençant chez soi. Rendez-vous à la Maison Smith, 1260, chemin Remembrance.
    Détails >>> 
  • Exposition : L’or blanc du Québec
    Le papier a été inventé en Chine. Les Chinois ont aussi été les premiers à utiliser la monnaie en papier, et Marco Polo a décrit cette découverte dans Le Livre des merveilles. Plus près de nous, l’industrie papetière a joué un rôle majeur dans l’économie et l’histoire du Québec, alors que les papetières ont eu un impact sur le développement urbain de plusieurs villes du Québec. Apprenez-en plus à ce sujet dans une petite exposition sur le papier présentée à la mezzanine du musée Pointe-à-Callière, jusqu’au 30 novembre.
    Détails >>>
  • Les Innovateurs à l’école : Recevez gratuitement un scientifique!
    À l’occasion de la rentrée scolaire, il est temps pour les enseignants et le personnel des bibliothèques de s’inscrire pour participer gratuitement au programme Les Innovateurs à l’école offert par le Réseau CDLS-CLS. Ce programme offre la possibilité de recevoir, sans frais, un Innovateur dynamique en classe ou à la bibliothèque. Au moyen d’un atelier-conférence, ce passionné viendra partager avec les jeunes son vif intérêt pour les sciences et technologies. Plusieurs thématiques sont offertes selon la région.
    Détails >>>
  • Jeu virtuel : Les envahisseurs sont là
    L’exposition itinérante Les envahisseurs sont là! a été réalisée par le Musée du Fjord du Saguenay, grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, et avec la participation du Conseil québécois sur les espèces exotiques envahissantes. Ici, il n’est pas question d’extraterrestres, mais bien d’espèces envahissantes du Canada, c’est-à-dire d’espèces exotiques qui ont été introduites au détriment d’espèces locales. Apprenez-en davantage à leur sujet en vous adonnant au jeu dérivé de l’exposition.
    Détails >>>

 



La Toile scientifique – 16 septembre 2014

  • En septembre dans Les Débrouillards et dans Sports Débrouillards
    Le magazine préféré des jeunes curieux s’est refait une beauté tout récemment. Tous sont invités à apprécier ce vent de fraîcheur dans le numéro de septembre! L’animal vedette est le béluga, dont les scientifiques s’inquiètent pour la survie. Par ailleurs, les lecteurs de Sports Débrouillards sont invités à faire plus ample connaissance avec les grands athlètes québécois et canadiens dans un jeu questionnaire. Ils peuvent aussi en apprendre davantage sur Malavath Purna qui, à 13 ans, est devenue la plus jeune alpiniste à atteindre le sommet du mont Everest.
    Détails >>> Détails >>>  
     
  • En septembre dans Québec Science 
    Près d’un enfant sur quatre est trop gros, au Québec. Et si la chasse aux calories passait par les garderies? Un article signé Par Dominique Forget. Aussi, en environnement, un papier portant sur une étude qui nous apprend que la biodiversité est plus riche qu’on l’imaginait. Pierrick Blin et Antoine Dion-Ortega, quant à eux, signent Les nouvelles oreilles de la Terre, un article portant sur un ensemble d’antennes chilien qui nous montre l’Univers autrement. Enfin, entre autres sujets, Marine Corniou traite de celui de la pilule abortive, accessible dans 57 pays, et qui n’est toujours pas offerte au Canada.
    Détails >>> 
  • Bénévoles recherchées chez les Scientifines
    Les Scientifines sont à la recherche de femmes bénévoles, ayant de préférence un profil en sciences, en enseignement ou en travail social pour offrir de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques à des jeunes filles de 8 à 17 ans. Votre temps et votre soutien peuvent faire la différence! Consultez le formulaire pour en savoir plus sur les activités proposées et les horaires…
    Détails >>>
  • Conférence : Faut-il craindre le ramollissement cérébral ?
    Cette présentation de l’Observatoire Vieillissement et Société de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal donnera la parole à Ana Inés Ansaldo, orthophoniste, chercheuse et professeure à l’Université de Montréal. Elle abordera notamment le fait que notre cerveau reste malléable, quel que soit notre âge, et que cela lui permet, lorsqu’un problème survient, de s’ajuster et de fonctionner autrement. Or, pour lui conserver toutes ses capacités, il convient de le garder bien actif, et de le stimuler de toutes les façons possibles. La conférence aura lieu le 18 septembre à 16 h, à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 4545, chemin Queen-Mary, Montréal.
    Détails >>> 
  • Événement spécial : Des fruitiers dans ma rue !
    Le 24 septembre, Journée nationale de l’arbre, les arbres fruitiers s’invitent à Québec! Pour l’occasion, le Réseau d’agriculture urbaine de Québec et ses partenaires vous invitent à participer à cet événement qui se déroulera en deux temps. Dès 10 h, au Parc du Bois-de-Coulonge, vous pourrez assister à la plantation symbolique du premier arbre fruitier d’une splendide forêt nourricière. Puis, à 18 h 30, à l’Université Laval, venez assister au dévoilement des gagnants du concours « Mon potager en façade » et à la projection du film Le verger permaculturel : au delà du bio. L’événement est gratuit, mais une contribution volontaire de 5$ est suggérée.
    Détails >>> 
  • Jardins de lumière au Jardin botanique
    Jusqu’au 2 novembre, Espace pour la vie présente Jardins de lumière, une invitation à ralentir pour découvrir la nature sous un éclairage singulier, au cœur de deux jardins culturels du Jardin botanique. Venez découvrir le Jardin japonais magnifié par une mise en lumière subtile et le Jardin de Chine avec sa Magie des lanternes et ses lanternes colorées, thématiques et traditionnelles.
    Détails >>> 
  • Projet ÉCOSPHÈRE
    Plus de 40 conférences, spectacles, animations et ateliers se tiendront au cours d’une nouvelle édition de cette foire de l’environnement et de l’écohabitation. Tous sont conviés à ce grand rendez-vous des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et communautaires, des agriculteurs biologiques, des entreprises en nouvelles technologies vertes, des collèges et universités, des praticiens de médecines complémentaires et des entreprises œuvrant dans la mode et le design. À Brome, les 20 et 21 septembre.
    Détails >>>
  • Journées de la relève en recherche de l’Acfas
    Le 24 et 25 septembre, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposeront deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Au cours de cet événement, qui aura lieu au Cœur des sciences de l’UQAM, se tiendra aussi la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes, qui réunira étudiants belges, français, marocains et canadiens.
    Détails >>> 
  • Nouveau jeu virtuel : Légendes des profondeurs
    Découvrez l’univers et l’origine des créatures et monstres marins en suivant l’aventure de Jimmy le jeune narval qui vous transportera à travers les eaux du Canada. Une version interactive complète sous forme de jeu est offerte ainsi qu’une version bande dessinée en 16 pages. Préparez-vous à faire de surprenantes rencontres…
    Détails >>>
     


La Toile scientifique – 17 juin 2014

  • Un nouveau magazine de science québécois pour les 14-17 ans 
     Après Les Débrouillards et Les Explorateurs, Publications BLD lancera prochainement Curium, un nouveau magazine science et société destiné aux 14-17 ans. Cette publication veut accompagner les adolescents dans leur approfondissement du monde des sciences et de la technologie. Le contenu insistera sur les impacts des sciences et technologies sur la société, l’environnement et la vie quotidienne, et parlera des carrières en sciences. Il favorisera aussi la participation des jeunes à la vie de leur communauté, de leur pays et du monde. Le premier numéro de Curium, celui de septembre 2014, est offert gratuitement à tous les élèves de la 2e à la 4e secondaire. Les enseignants désireux de recevoir des magazines gratuits n’ont qu’à remplir le bon de commande sur http://bayardjeunesse.ca/rentree2014. La date limite est le 30 juin.  
     
  • Camps de jour des Débrouillards 
    L’année scolaire tire à sa fin, mais il est encore temps de s’inscrire aux camps de jour du Club des Débrouillards pour cet été. Une programmation captivante remplie d’activités scientifiques et récréatives a été préparée pour les jeunes curieux. Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire, les jeunes et leurs parents sont invités à contacter le Conseil du loisir scientifique de leur région.
    Détails >>> 
  • Camps de jour de Montreal Madscience
    L’organisme Montreal Madscience offrira cet été aux quatre coins de la grande région de Montréal des camps de jour scientifiques destinés au public des 6-12 ans. Les thématiques seront variées et sauront plaire à tous: astronomie, chimie, génie, robotique, inventions, etc. Les activités seront proposées à Pointe-Claire, Saint-Lazare, Sainte-Anne-de-Bellevue et Roxboro. Tous les détails sont disponibles dans le site Web de l’organisation.
    Détails >>>
  • Camps de jour de Croque-Science
    Les résidents de la Montérégie peuvent encore inscrire leur enfant féru de sciences naturelles à ces camps de jour qui se tiendront à Boucherville, au mont Saint-Bruno et au mont Saint-Hilaire. Les naturalistes en herbe découvriront tout au long de la saison estivale le côté caché de la nature au cours d’une série d’ateliers d’éveil touchant divers thèmes reliés à la nature et aux sciences.
    Détails >>> 
  • Camp d’été GUEPE : Aventuriers de Nature
    Voici un camp spécialisé en science de la nature et de l’environnement proposé au cœur de Montréal, dans les parcs-nature du Bois-de-Liesse ainsi que de la Pointe-aux-Prairies, des milieux naturels vastes et abritant une grande biodiversité. Tous les ans, plus de 400 enfants âgés entre 5 et 12 ans sont initiés aux secrets de la nature à travers des jeux de plein air et des activités en groupe fournis par des éducateurs-naturalistes bilingues. Trouvez dans le site Web tous les renseignements utiles pour l’inscription.
    Détails >>> 
  • L’été au Zoo Ecomuseum
    Ne manquez pas l’occasion de faire une visite à l’Ecomuseum cet été. Des semaines thématiques, des jeux, des présentations spéciales et bien plus encore attendent les visiteurs en juillet et en août. Vous pourrez en apprendre plus sur les canidés, les tortues, les oiseaux de proie et tous les animaux du zoo. En outre, plusieurs activités d’Animaliers d’un jour, pour les 7 à 12 ans sont aussi proposées tout au long de la saison estivale.
    Détails >>> 
  • Exposition : L’art du temps
    À partir du 21 juin, dans le Hall du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, il sera possible d’admirer cette collection de cadrans solaires. Plus que de simples outils de mesure, ceux-ci témoignent de l’histoire du temps, mais aussi de la relation qu’entretient l’humain avec le temps et le cosmos. L’exposition est rendue possible grâce aux prêteurs que sont le Musée Stewart et les Musées de la civilisation.
    Détails >>>
  • Balade urbaine : Les îlots de chaleur urbains
    Pourquoi fait-il parfois si chaud au centre-ville ou en banlieue? Comment la morphologie urbaine et les matériaux influencent-ils la température? Au cours de ces balades urbaines estivales organisées par le Cœur des sciences de l’UQAM, découvrez comment l’aménagement urbain a un impact important sur notre confort thermique. Vous serez accompagnés d’Olivier Canuel Ouellet, étudiant à la maîtrise en géographie à l’UQAM. Elles se tiendront les 8, 10, 15 et 17 juillet, à 17h30. Tous les détails sont disponibles dans le site Web du Cœur des sciences.
    Détails >>> 
  • Exposition : La quête des origines, de Darwin à Elpistostege
    Durant tout l’été 2014, les visiteurs du parc national de Miguasha en Gaspésie auront la chance d’être les premiers à découvrir le seul fossile complet d’Elpistostege watsoni jamais retrouvé à l’échelle planétaire. Ce poisson fossile issu de Miguasha représente une formidable illustration de l’émergence des vertébrés terrestres à partir des poissons et est porteur d’éléments de réponse sur la quête de nos origines. Un spécimen qui aurait émerveillé Darwin lui-même, à découvrir absolument dans le cadre d’une toute nouvelle activité animée. http://www.sepaq.com/pq/mig/decouvrir À l’été 2014, les visiteurs du parc auront la chance d’être les premiers à découvrir le seul fossile complet d’Elpistostege watsoni jamais retrouvé à l’échelle planétaire. Ce poisson fossile issu de Miguasha représente une formidable illustration de l’émergence des vertébrés terrestres à partir des poissons et est porteur d’éléments de réponse sur la quête de nos origines. Un spécimen qui aurait émerveillé Darwin lui-même, à découvrir absolument dans le cadre d’une toute nouvelle activité animée!
     
  • L’été dans le réseau des grands parcs de Montréal
    Nombreuses sont les découvertes à faire cet été dans l’un ou l’autre des grands parcs qui composent le réseau de la ville de Montréal. Du Cap-Saint-Jacques au mont Royal, en passant par le parc Angrignon, le parc des Rapides ou celui de l’Île-de-la-Visitation, saisissez l’occasion de participer aux activités d’observation et d’interprétation de la nature.
    Détails >>> 
  • Saluez les organismes faisant partie de Science pour tous!
    Et bien entendu, tout au long de l’été, au cours d’une vacance ou d’une longue fin de semaine, visitez les organismes qui sont membres de Science pour tous et qui, dans toutes les régions du Québec, déploient énergie et efforts à diffuser la culture scientifique et technique auprès de différents publics. Consultez la carte, dans notre site Web, au moment de planifier votre séjour dans l’une ou l’autre des régions administratives de chez nous : des découvertes et des surprises vous attendent assurément! Bon été scientifique et au plaisir de vous retrouver à l’automne!
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 10 juin 2014

  • Participez au Festival Eurêka 
     La grande fête de la science Montréalaise est de retour au Vieux-Port du 13 au 15 juin. Participez, en plein air, à plus d’une centaine d’activités gratuites, développées et animées par des passionnés de science et de technologie. Plus de 60 organismes scientifiques se joignent chaque année au festival. À ces rencontres s’ajoutent des spectacles, des animations et des ateliers montrant la science et les scientifiques sous un jour nouveau.
    Détails >>>   
     
  • Animation – Animaux endimanchés! 
    Au cours des dimanches de juin, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke accueille des passionnés des animaux pour animer des rencontres avec les visiteurs. Le 15 juin, à 14h, Hélène Dubois, de la Société protectrice des animaux de l’Estrie, présentera le rôle de son organisation, qui offre de nombreux services destinés à améliorer les conditions de vie des animaux. Puis, le 22 juin, à 14h, Jean-Luc Couture présentera le Pavillon et le Centre d’observation de la faune qu’il a fondés.
    Détails >>> 
  • Exposition : La mer dans tous les sens
    Durant tout l’été, Exploramer présente cette exposition, qui dévoile la relation de l’humain avec la mer par l’entremise des cinq sens. À travers de nombreuses expériences, voyez comment le milieu marin transforme vos perceptions sensorielles : touchez comme un homard, voyez comme un cachalot, goûtez l’eau salée du Saint-Laurent, sentez les effluves d’une marée basse et entendez les cris des bélugas.
    Détails >>>
  • Admirez la Volière du Musée de la civilisation
    En marge de l’exposition Esprits libres, présentée au Musée de la civilisation de Québec, un appel a été lancé aux artistes en art populaire du Québec pour concevoir, à partir de matériaux de récupération, des créations volantes. Neuf œuvres ont été retenues pour une installation ludique dans une vitrine extérieure du Musée de la civilisation pour former La Volière du Musée de la civilisation. Deux des œuvres sélectionnées intégreront ensuite les collections nationales des Musées de la civilisation.
    Détails >>> 
  • Exposition : Papillons de nuit : plus grands que nature
    Cette exposition itinérante proposée par le Musée de Rimouski présente 45 photographies en grand format signées par Jim des Rivières. L’artiste a réalisé ces images grand format en plaçant chaque spécimen sur un lecteur optique et en les numérisant à très haute évolution. Les résultats sont spectaculaires : les immenses épreuves révèlent des couleurs insoupçonnées et des motifs délicats. L’exposition sera aussi présentée à l’échelle nationale par le Musée canadien de la nature.
    Détails >>> 
  • Exposition : Les envahisseurs sont là!
    Le Musée du Fjord vous convie à la découverte de sa nouvelle exposition temporaire. Réalisée avec la participation du Conseil québécois pour les espèces exotiques envahissantes, elle sera présentée jusqu’en janvier prochain. Puis, elle partira en tournée au pays et sera diffusée dans des musées et des institutions d’enseignement. Cette exposition est la première exposition itinérante au Canada consacrée aux espèces exotiques envahissantes. Par la reconstitution d’ambiances particulières et le foisonnement des éléments qu’elle donne à voir, maquettes, espèces naturalisées, vidéos, jeux, expériences à réaliser, l’exposition captivera assurément petits et grands!
    Détails >>> 
  • Exposition : Géants des océans – Mammifères marins du Canada
    À partir du 15 juin, au Musée de la Mer, le public est invité à découvrir les secrets de mammifères marins du Canada et les histoires inédites d’échouage aux Îles-de-la Madeleine. Présentation de squelettes, moulages, entrevues scientifiques, jeux, photographies et matériel multimédia interactif font partie du menu d’activités proposées. L’exposition est présentée en collaboration avec le Musée du Fjord et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.
    Détails >>>
  • Des expériences pour amuser (et instruire) les jeunes
    Le site Éducatout fourmille d’activités passionnantes pour que le jeune public fasse concrètement l’expérience de la science. Sa devise est d’ailleurs d’inciter les enfants à la méthode scientifique en leur faisant apprécier la science par le jeu. Fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour l’école ou la maison sont disponibles pour que chacun puisse évoluer de manière autonome et amener les jeunes à la découverte. La section sur les expériences est particulièrement intéressante et étoffée.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 3 juin 2014

  • Nouvelle édition du Projet Écosphère 
     Plus de 40 conférences, spectacles, animations et ateliers se tiendront au cours de cette nouvelle édition de la grande foire de l’environnement et de l’écohabitation. Tous sont conviés à ce grand rendez-vous des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et communautaires, des agriculteurs biologiques, des entreprises en nouvelles technologies vertes, des collèges et universités, des praticiens de médecines complémentaires et des entreprises œuvrant dans la mode et le design. Du 6 au 8 juin, à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique de Montréal.
    Détails >>>   
  • Soirée des Sages 2014 
    Dans le cadre du projet Écosphère, assistez, le 7 juin, à 19h, à une conférence exceptionnelle donnée par Dr Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à l’université Paris-Descartes (Paris V), et Louise Vandelac, chercheuse au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement. L’événement sera animé par Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki. Il se tiendra sur le site de l’Esplanade du Parc olympique, à Montréal.
    Détails >>> 
  • Animation : Les lents de nature
    Dès le 7 juin, Espace pour la vie vous invite à changer de rythme en vous immergeant dans l’univers des lents de nature, à l’honneur au Biodôme. À l’origine du thème, les paresseux sont les vedettes de l’événement. Espace pour la vie offre ainsi une occasion unique de les voir de près et d’apprécier cette proximité avec l’animal au cœur d’un habitat temporaire spécialement conçu pour eux. Création de l’artiste invitée Marie-Claire Lagacé et fruit de la collaboration de l’équipe du Biodôme, l’itinéraire des Lents de nature propose de revisiter le Biodôme avec un nouveau regard, dans une nature où le plus fort n’est pas forcément le plus rapide, mais plutôt le mieux adapté. 
    Détails >>>
  • Portes ouvertes Ottawa 2014 au Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Découvrez les trésors du patrimoine scientifique et technologique du Canada dans les réserves d’artefacts du Musée des sciences et de la technologie du Canada en prenant part à une visite guidée de la collection. Vous y verrez plusieurs des 45 500 objets qui s’y trouvent. Les places sont limitées; il est possible de s’inscrire à l’activité les jours des visites, les 7 et 8 juin. Consultez le site Web du Musée pour en savoir plus.
    Détails >>> 
  • Derniers documentaires scientifiques de la saison au Musée Redpath
    Les dimanches 8 et 15 juin, à 15h, assistez à la projection des derniers documentaires scientifiques de la saison du Musée Redpath. Le 8, visionnez Chasing Ice, un film qui relate le travail effectué par le photographe James Balog et son Extreme Ice Survey pour dénoncer les effets des changements climatiques. Puis, le 15 juin, voyez Darwin’s Nightmare, qui prend pour point de départ la marchandisation de la perche du Nil, pour ensuite dénoncer différents trafics qui se déroulent autour de l’aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria.
    Détails >>> 
  • Spectacle conférence – Science on danse!
    Comment les danseurs réussissent-ils à sauter, tourner et se porter sans forcer ni tomber? Quelle différence fait notre cerveau entre apprendre les mouvements d’une chorégraphie et acquérir la capacité de l’interpréter? De la danse à la science, laissez-vous transporter par trois extraits chorégraphiques d’O Vertigo, tout en profitant du regard d’une chorégraphe de renom et de deux scientifiques. Cette soirée est organisée dans le cadre du Off Festival Eurêka! 2014. On y notera la participation de Ginette Laurin, danseuse, chorégraphe, fondatrice et directrice d’O Vertigo, Christian Duval, professeur de neurosciences au département de kinanthropologie à l’Université du Québec à Montréal et Sylvain Lafortune, danseur, enseignant et docteur en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que plusieurs danseurs de la Compagnie O Vertigo. Le spectacle aura lieu le 12 juin, à 18h, à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences de l’UQAM, 175, avenue du Président-Kennedy.
    Détails >>> 
  • Exposition : L’Empress of Ireland
    Lors de votre prochaine visite au Musée canadien de l’histoire, montez à bord de ce qui fut autrefois ce splendide transatlantique pour voyager dans le temps jusqu’au moment charnière de l’histoire du Canada qu’a constitué son naufrage, il y a 100 ans cette année. Vous pourrez vivre pratiquement minute après minute ce qui a précédé la tragédie. De nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et les comptes rendus de témoins oculaires, dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à ce récit, qui retrace la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.
    Détails >>>
  • Exposition : Complètement génies
    L’expression « Avoir un éclair de génie » n’a jamais été aussi bien adaptée qu’à cette exposition, présentée par le Musée J. Armand Bombardier de Valcourt. Elle regroupe des humains qui, par l’observation de la nature, ont été « illuminés » par une idée qui transforma leur vie et, ultérieurement, la nôtre. Maîtriser les mystères de l’air, l’eau, la terre et bien sûr la neige, voilà bien l’obsession constante de tous ces chercheurs-inventeurs qui ont su imaginer des solutions nouvelles. Passez les voir au cours de la saison estivale.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 27 mai 2014

  • Rendez-vous des technologies propres 
     Pour trouver des solutions novatrices à vos défis énergétiques ou environnementaux, soyez au Rendez-vous des technologies propres 2014, organisé par Sherbrooke Innopole. L’événement aura lieu le 30 mai, à partir de 11h30 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Venez découvrir une dizaine d’entreprises innovantes en matière de ville intelligente, d’électrification des transports et d’énergie solaire.
    Détails >>>  Détails >>> 
  • Congrès de l’Association des communicateurs scientifiques
    Le 31 mai, à la Maison du développement durable de Montréal, l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) vous invite à échanger sur les différentes réalités du métier de communicateur scientifique, son évolution et ses nouveaux besoins et ainsi, à contribuer activement à l’émergence de nouvelles idées et de services adaptés aux vôtres. Structurée autour de présentations de communicateurs scientifiques inspirants, une série d’ateliers collaboratifs vous offrira l’occasion d’explorer avec les membres de l’ACS.
    Détails >>> 
  • Finale québécoise du Défi génie inventif
    Le 31 mai, dès 12h30, le grand public et tous les passionnés de sciences et de technologies sont invités à l’École technologie supérieure de Montréal pour assister à la finale québécoise du Défi génie inventif. Les participants, qui se sont démarqués lors des finales régionales qui ont eu lieu partout au Québec de février à avril, devront compter sur le véhicule qu’ils ont conçu pour réussir un défi technologique bien précis qui nécessitera de « freiner leurs ardeurs! ». Le prototype des équipes participantes doit être capable de descendre une pente et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser. Venez encourager la relève scientifique québécoise!
    Détails >>>
  • Atelier d’initiation à l’ornithologie au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
    Le 31 mai, de 9h à 16h30, apprenez à reconnaître quelques oiseaux par la vue et par l’ouïe. Cet atelier pratique, alternant des notions théoriques avec des sorties d’observation sur le terrain, vous permettra d’identifier plusieurs espèces visibles au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin de Granby mais aussi dans votre jardin ou votre cour. Le formateur sera Denis Henri, naturaliste et spécialiste des oiseaux. Les places étant limitées, les réservations sont requises.
    Détails >>> 
  • 48e congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie
    Le 48e congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie se tiendra du 1er au 5 juin à l’Hôtel Rimouski sur le thème « Nord vulnérable : implications des changements dans les environnements froids ». L’événement scientifique renommé donnera suite au succès du 36e congrès de la Société, qui s’état tenu aussi à Rimouski en 2002 sur l’environnement nordique.
    Détails >>> 
  • Visite de la pépinière municipale : La ville qui plantait des arbres
    Pour maintenir et étendre la forêt urbaine, plus de 80 000 arbres doivent donc être cultivés par la Ville de Montréal. Quelles sont les essences privilégiées? Comment fait-on face aux contraintes urbaines? Au cours de cette excursion spéciale organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM, les agronomes responsables de la pépinière municipale vous feront visiter leurs serres, leurs champs et leurs cultures expérimentales. À découvrir également : trois projets de recherche en foresterie menés par des chercheurs de l’UQAM. L’événement aura lieu le 3 juin, de 8h30 à 16h. Les réservations sont obligatoires, car le nombre de places est limité. Obtenez tous les détails sur l’activité en visitant le site Web de l’organisation.
    Détails >>> 
  • Café scientifique des IRSC « Trans : une nouvelle image face à la société »
    L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill invite le public à un café scientifique intitulé « Trans : Une nouvelle image face à la société », financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Cette discussion entre le public et un panel d’invités spécialistes des communautés transgenres à Montréal, aura pour but de démystifier ce qu’est la variance du genre, différencier l’identité de genre de l’orientation sexuelle et briser les idées préconçues sociétales. Ce sera également l’occasion de faire le point sur la recherche, et d’identifier et de débattre des défis au quotidien que rencontrent les personnes avec une variance du genre ainsi que leur entourage. L’événement, bilingue et gratuit, aura lieu le 4 juin, à 18h, au Monument National (1182, boulevard St Laurent, Montréal).
    Détails >>>
  • Bioluminescence : Quand la nature s’illumine
    Cette exposition présentée par le Musée canadien de la nature donne à voir une grande diversité d’organismes qui brillent de tous leurs feux et vous explique comment ils s’y prennent. Les nombreuses sections immersives vous entraînent dans des milieux familiers ou extrêmes comme une nuit dans une prairie, éclairée par le clignotement des lucioles; un sol forestier avec des champignons bioluminescents; un système de grottes, au plafond desquelles des larves luisantes tissent des filaments collants; une mer scintillante de dinoflagellés; et des profondeurs marines où se cachent la baudroie à la gueule béante ou le vampire des abysses.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 20 mai 2014

  • Des jeunes Québécois inspirants à l’Expo-sciences pancanadienne 
     Pas moins de 21 jeunes Québécois se sont illustrés le 15 mai dernier lors de la cérémonie de remises de prix de l’Expo-sciences pancanadienne. Les 40 jeunes qui composaient la délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc., se sont rendus à Windsor en Ontario pour présenter leur projet scientifique parmi les 500 meilleurs exposants du Canada. Le projet Au rythme de l’haptique, présenté par Thomas Imbeault-Nepton, 13 ans, de l’École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine au Saguenay – Lac-St-Jean, a mérité le Prix Platine pour le meilleur projet junior accompagné d’une bourse de 5 000 $. Pour son projet, Thomas a créé un système haptique de vibration, qui vise à aider la marche défectueuse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Bravo à tous!
    Détails >>> 
  • Rendez-vous horticole 2014
    Placée sous le thème « Jardiner, une histoire de famille! », cette nouvelle édition du Rendez-vous horticole du Jardin botanique se veut un événement réunissant plus de 100 exposants, dont de nombreux des producteurs de plantes, allant des grands classiques aux raretés et plantes exceptionnelles. Vous trouverez aussi une gamme d’accessoires de jardin de grande qualité. L’événement aura lieu du 23 mai 2014 au 25 mai au Jardin botanique.
    Détails >>> 
  • Balade géologique et architecturale : La route des secrets
    D’où viennent les pierres de taille utilisées pour la construction des bâtiments de la rue Sherbrooke? Que racontent les édifices de cette artère? Trouvez réponse à ces questions et à plusieurs autres au cours de cette balade à pied de deux heures qui vous permettra de découvrir les secrets géologiques et architecturaux d’une partie du centre-ville de Montréal. L’activité, organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM sera guidée par Noémie Fayol, doctorante en géologie des ressources minérales, et Lillia Bouhalassa, candidate à la maîtrise au Département d’études urbaines et touristiques. L’activité sera proposée les 24 et 25 mai, à 10h. Le rendez-vous est fixé à l’entrée est du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM (201 avenue du Président-Kennedy). Les réservations sont requises. 
    Détails >>>
  • La Journée des musées montréalais au Musée Redpath
    L’équipe du Musée Redpath propose une programmation riche et diversifiée le 25 mai prochain. De 10h à 16h, si la température le permet, les visiteurs pourront exécuter un moulage de fossile en plâtre à l’extérieur. Aux mêmes heures, à la Galerie Dawson, aura lieu une activité d’observation du soleil avec la Société d’astronomie de Montréal. Enfin, dans le hall d’entrée du musée, au premier étage, se tiendra une activité concernant les dinosaures du Canada, présentée en collaboration avec la Société de paléontologie du Québec. C’est un rendez-vous!
    Détails >>> 
  • Débat : Pétrole « made-in-Québec » et lutte aux changements climatiques – Deux volontés incompatibles?
    Peut-on réconcilier l’impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec une éventuelle exploitation de ressources pétrolières au Québec? C’est la question qui sera lancée à un panel composé de représentants des milieux écologistes, des gens d’affaires et du milieu universitaire. Le débat sera animé par Gérald Fillion, journaliste et animateur à Ici Radio-Canada. L’événement aura lieu le 27 mai, à 12h15, à la Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal).
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Notre patrimoine sous-marin en péril?
    Il y a 100 ans, le navire Empress of Ireland sombrait dans les eaux froides du Saint-Laurent. À l’instar de ce paquebot, des centaines d’épaves gisent dans les fonds marins québécois. Aurait-on négligé ce patrimoine? Quelles autres histoires cache-t-il? Comment le mettre en valeur? Voilà les questions qui seront abordés au cours de ce bar des sciences spécial, organisé par Québec Science au Musée maritime du Québec. L’événement aura lieu le 29 mai, jour anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland, à partir de 17h30. L’entrée est gratuite.
    Détails >>> 
  • École d’été en bâtiment écologique
    L’organisme Écohabitation propose pour la première fois cette année une École d’été en bâtiment écologique à l’Université du Québec à Montréal. D’une durée d’une semaine, du 16 au 20 juin, la formation permettra aux participants d’apprendre les réalités du travail dans les domaines de la construction durable et des énergies renouvelables.
    Détails >>>
  • Exposition : Marco Polo – Le fabuleux voyage
    Au cours de cette exposition, Pointe-à-Callière invite ses visiteurs à revivre l’un des plus célèbres périples jamais réalisés sur cette Terre : celui du Vénitien Marco Polo. Tout au long d’un parcours d’aventures, c’est l’ensemble de son récit de voyage qu’il sera possible de découvrir à travers des peuples aux coutumes particulières, des religions diverses, une faune étrange, des paysages immenses, des inventions, matériaux, plantes et bois rares.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 13 mai 2014

  • Excursion : Splendeurs printanières 
     Le Cœur des sciences de l’UQAM propose une excursion au Bois de l’Équerre, à Laval, pour observer le printemps dans toute sa splendeur. Vous aurez l’occasion de découvrir et identifier quelques-unes des plus belles plantes de sous-bois à floraison printanière du sud du Québec : trille, uvulaire, érythrone, claytonie et sanguinaire. L’activité sera animée par Virginie Angers, chercheuse en écologie forestière à l’UQAM. Le rendez-vous aura lieu au 201, avenue Président-Kennedy le 17 mai, à 9h. Le retour est prévu vers 12h30.
    Détails >>> 
  • Petits pas dans la science : Des pieds à la tête
    Il n’est jamais trop tôt pour s’émerveiller, découvrir et s’interroger. C’est pourquoi, profitant de la curiosité des tout-petits, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre aux enfants de deux et trois ans cette activité scientifique spécialement conçue pour eux. Elle aura lieu le 17 mai, à 9h30. En chantant, en sautant et en s’étirant, les enfants apprendront à identifier différentes parties de leur corps. Les places sont limitées et l’inscription, obligatoire. Obtenez l’information utile dans le site Web du Musée.
    Détails >>> 
  • Programme d’intendance environnementale au mont Royal
    Tous les samedis, du 17 mai au 18 octobre, de 10h à 12h, les Amis de la montagne et la Ville de Montréal vous invitent à développer vos connaissances en conservation tout en participant à des actions environnementales pour maintenir l’équilibre de la biodiversité du mont Royal. Au programme le 17 mai : jardinage à la pouponnière d’arbres de l’Université de Montréal; le 24 mai : suivis des plantations antérieures; le 31 mai : plantation à la forêt nourricière des HEC. Les événements sont gratuits et annulés en cas de pluie. 
    Détails >>>
  • Les Grandes conférences Espace pour la vie : 1000 jours pour une planète
    Espace pour la vie accueille ce printemps des personnalités dont le regard sur la nature et sur l’humain porte un éclairage différent. Dans le cadre de ses Grandes conférences, l’organisation accueillera, le 21 mai, au Jardin botanique, Jean Lemire, biologiste, documentariste et chef de mission de 1000 jours pour la planète.  La conférence sera suivie d’une visite au Camp de base de 1000 jours pour la planète et d’une communication en direct avec l’équipage du bateau.
    Détails >>> 
  • Espace jeunesse du magazine Québec Science
    Le magazine Québec Science a remis en ligne plusieurs pages jeunesse publiées sur son ancien site CyberSciences Junior. Les personnages de Brexx, Vlym et leurs amis mettent la science en bande dessinée! Les jeunes sont invités à découvrir avec eux la vie des scientifiques dans la section Profession, et à se laisser surprendre par leurs explications amusantes de phénomènes quotidiens dans la section Les rescapés du Crétacé. Quant aux sections Science infuse et Investigatron, elles proposent plusieurs réponses aux questions scientifiques du jeune public.
    Détails >>> 
  • Camp de jour estival du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
    Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles présentera son camp de jour estival du 23 juin au 22 août prochain. Une multitude d’activités et de jeux éducatifs en écologie seront offerts aux jeunes de 6 à 14 ans, qui découvriront la faune et la flore de la rivière des Mille-Îles en étant accompagnés de naturalistes-interprètes brevetés. Une programmation riche et de qualité les attendent : pêche, excursion sur les îles, randonnée animée en rabaska et observation de la nature.
    Détails >>> 
  • Camp de jour estival du Cosmodôme
    Conçu spécialement pour les jeunes de 9 à 15 ans, le camp spatial du Cosmodôme est un camp d’entraînement à caractère scientifique unique au Canada. Les jeunes inscrits à l’édition 2014 du camp de jour profiteront d’un programme qui leur permettra de vivre un authentique entraînement d’apprenti astronaute unique en son genre. Différents forfaits sont proposés, selon l’âge et les intérêts des scientifiques en herbe.
    Détails >>>
  • Exposition de photos : Objectif LAN
    Le Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure de Montréal vous convie à sa première exposition, Objectif LAN. Celle-ci présente 25 photoreportages et photomontages réalisés par les membres du club de photo ReflETS pendant le LAN ETS 2014. Tenu du 28 février au 2 mars, le LAN ETS est le plus gros tournoi de jeux en réseau de l’Est de l’Amérique. Cet événement annuel rassemble des passionnés de jeux en réseau provenant des quatre coins du Québec pour jouer pendant 48 heures consécutives. On peut visiter l’exposition jusqu’au 1er juin.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 6 mai 2014

  • La période des finales régionales du Défi apprenti génie : à suivre! 
     La saison des finales régionales du Défi apprenti génie bat son plein. Grands et petits sont invités à aller les visiter pour apprécier l’ingéniosité et le design des véhicules des participants, qui valent vraiment le détour. Consultez le site Web du Conseil de développement du loisir scientifique pour connaître les dates, heures et lieux précis des différents événements.
    Détails >>> 
  • Camps de jour d’Espace pour la vie : des places encore disponibles
    Les camps de jour d’Espace pour la vie permettent aux jeunes amoureux de la nature de profiter d’une foule d’activités éducatives reliées aux sciences naturelles telles que la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, la géologie, la biologie, l’écologie et l’astronomie. Des excursions, des activités sportives, des jeux et des sorties complètent ce programme qui promet d’être amusant et instructif. Il reste encore quelques places disponibles. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site Internet d’Espace pour la vie.
    Détails >>> 
  • Conférence : Sexonomics – Biologie de la guerre des sexes
    La biologie évolutive peut-elle nous aider à comprendre la persistance des conflits hommes femmes, tant au travail qu’à la maison? Peut-elle expliquer pourquoi, au XXIe siècle, les femmes sont encore sous-représentées dans les postes de pouvoir économique, alors qu’elles sont tout aussi compétentes et talentueuses que les hommes? Cette conférence, qui sera prononcée par Paul Seabright, chercheur à l’École d’économie de Toulouse et directeur de l’Institut d’études avancées de Toulouse, posera notamment un regard scientifique sur l’importance des réseaux sociaux informels. L’événement, organisé par le Cœur des sciences de l’UQAM, se tiendra à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest, le 8 mai, à 19h.
    Détails >>>
  • La flore du Mont Royal: Histoire de forêts, histoire d’humains
    On retrouve encore sur le mont Royal plusieurs centaines d’espèces végétales. Chacune a son histoire, ayant développé des stratégies pour survivre, se reproduire et interagir avec les autres espèces de la forêt. À travers une conférence et une randonnée, Les amis de la montagne vous invitent à découvrir quelques-unes de ces histoires, qui vous feront voyager de la préhistoire amérindienne à aujourd’hui. Le rendez-vous sera donné au Musée Redpath, le 9 mai, à 17h. La randonnée se terminera au sommet du mont Royal, à 19h.
    Détails >>> 
  • Animation : Chouettes et hiboux : « hoooù » êtes-vous?
    Plusieurs espèces de chouettes et de hiboux fréquentent le Parc national du mont Saint-Bruno durant l’année. Certains d’entre eux nichent à l’intérieur du parc et font l’objet d’un inventaire annuel. Si vous êtes intéressés à accompagner les gardes-parcs lors d’un inventaire nocturne de chouettes et de hiboux et découvrir les adaptations particulières de ces oiseaux fascinants, inscrivez-vous à cette activité toute particulière. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du centre de découverte et de services du parc. L’événement aura lieu les 10 et 17 mai, de 20h à 22h. Il est obligatoire de réserver pour s’assurer d’une place.
    Détails >>> 
  • Des activités gratuites et grand public au Congrès de l’Acfas
    Le 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas se tiendra à l’Université Concordia sous le thème : La recherche : zone de convergences et de créativité. À cette occasion, 16 activités gratuites seront proposées au grand public du 11 au 16 mai. Atelier autour des jeux vidéo, classes de maître en cinéma avec des réalisateurs québécois et balades dans Montréal, il y en aura pour tous les goûts! Consultez l’ensemble du programme dans la section spéciale du site Web de l’Acfas.
    Détails >>> 
  • Spectacle bénéfice pour le projet Un arbre pour tous
    Les Cowboys Fringants, Louis-José Houde, Les Trois Accords et Patrick Groulx seront les vedettes d’un spectacle-bénéfice qui aura lieu le 10 mai au Centre Bell de Montréal. Nommé Un arbre pour tous, l’événement appuie Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki et la Fondation Cowboys Fringants, amassant des fonds pour relever le défi de planter plus de 375 000 arbres dans la ceinture verte du Grand Montréal d’ici le 22 avril 2017, qui coïncidera avec le Jour de la Terre de l’année marquant le 375e anniversaire de Montréal. Soyez de la fête… et de la cause!
    Détails >>>
  • Programme famille du Centre canadien d’architecture : Maquettes en mouvement
    Au cours de cet atelier familial organisé par le Centre canadien d’architecture, les familles sont invitées à créer des mécanismes simples qui transforment leur environnement en espaces interactifs. Apprenez comment les lois du mouvement s’appliquent dans l’architecture interactive en construisant des environnements mobiles à partir d’objets du quotidien, comme des bandes élastiques, de la soie dentaire, des billes, etc. L’atelier s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, accompagnés d’un adulte. Il se tiendra les 11 mai, 1er et 15 juin, à 14h30.
    Détails >>> 
  • Activités de mai à la Société d’astronomie de Montréal
    La Société d’astronomie de Montréal, qui est également maintenant le Centre francophone de la Société royale d’astronomie du Canada, présente une série d’activités astronomiques en ce mois de mai. Ainsi, tous les mardis, une nouvelle conférence se tient à son lieu de rassemblement, sur la 8e Avenue, à Montréal. Le 7 mai, Normand Fullum abordera au cours de sa conférence la fabrication du télescope. Le 13 mai, ce sera le tour de Robert Laflamme de consacrer sa présentation aux différents types d’étoiles. Enfin, le 20 mai, la traditionnelle conférence « Le ciel du mois » sera prononcée. Cette fois-ci, ce sont les phénomènes observables en juin qui retiendront l’attention. Tous les détails de la programmation dans le site Web de la Société.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 30 avril 2014

  • Conférence Mellon : Villes intelligentes – Un nouveau défi pour le design 
     Les villes intelligentes sont la nouvelle frontière numérique. Elles sont le lieu où l’informatique s’allie à une stimulation sensorielle accrue. Comment l’architecture s’inscrit-elle dans ce cadre? Quelles sont les limites des villes intelligentes, et de l’économie du savoir qui leur est souvent associée? Dans sa conférence, Antoine Picon, chercheur principal et boursier Mellon, traitera de ces questions. La conférence, présentée en anglais, aura lieu le 1er mai 2014, à 18h, au Centre d’étude du Centre canadien d’architecture, 1920, rue Baile.
    Détails >>> 
  • Finale nationale de Science on tourne!
    La 22e édition du concours Science on tourne avait pour thème « Pousse mais pousse égal. Pour les participants, il s’agissait, cette année, de construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsera dans le sens inverse vers une destination précise. Les participants des collèges qui auront remporté leur finale locale mettront leur engin à l’épreuve lors de la finale nationale qui se tiendra au cégep Vanier de Montréal le 3 mai. Tous sont invités à venir admirer le talent et les connaissances des jeunes qui se seront creusé les méninges pour relever le défi, de 8h30 à 17h!
    Détails >>> 
  • Petits pas dans la science : La magie des couleurs
    Il n’est jamais trop tôt pour s’émerveiller, découvrir et s’interroger. C’est pourquoi, profitant de la grande curiosité des tout-petits, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre aux enfants de deux et trois ans cette activité scientifique spécialement conçue pour eux. Au cours de celle-ci, les tout-petits explorent le monde des couleurs de l’arc-en-ciel. Il leur faudra les nommer, les classer et les mélanger! Le tout se déroule le 3 mai, à 9h30, au Musée. Les places sont limitées : inscriptions obligatoires.
    Détails >>>
  • Activités de découverte au Parc national des Îles-de-Boucherville
    Tout au long du mois de mai, le Parc national des Îles-de-Boucherville propose aux amoureux de la nature deux activités de découvertes passionnantes. La première, « Regard sur les canards en migration » convie les participants à une randonnée en canot rabaska, afin de découvrir la diversité de canards qui profitent du marais du parc pour faire une halte. L’activité est offerte les 3, 10 et 17 mai, de 9h30 à 12h. La seconde, « Sur la trace du cerf de Virginie », prend la forme d’une balade motorisée, au cours de laquelle on part à la découverte des mœurs et de l’habitat du plus gros animal du parc. Un garde-parc vous conduira dans les endroits où vous serez susceptible de l’observer. Cette activité se tiendra les 3, 10 et 17 mai, de 15h à 16h30. Pour ces activités, les réservations sont obligatoires au 450-928-5088. Informez-vous dans le site Web.
    Détails >>> 
  • Événement spécial : Printemps de sortir
    Voici une occasion de prendre le temps de s’oxygéner, d’apprendre et de bouger en famille, tout en s’amusant. Le 4 mai, de 13h à 16h (départs toutes les demi-heures), des animaux parlants et rigolos attendent les marcheurs dans les sentiers du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, situé à Granby. Une surprise sucrée attend les participants à la fin de la marche. Réservez votre départ au 450-375-3861.
    Détails >>> 
  • Conférence des Belles Soirées : Léonard et la grande machinerie du monde
    Anatomie et mécanique, peinture et philosophie, mathématiques : la diversité des préoccupations et des talents de Léonard de Vinci étonnait et inquiétait ses contemporains. C’est qu’il cherchait inlassablement à percer les mathématiques secrètes du monde. Voilà le cadre qu’explorera Patrick Boucheron, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au cours de cette conférence qui se tiendra le 6 mai, à 19h30, au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal.
    Détails >>> 
  • Conférence : Maux de mère – La maladie mentale et le rôle de mère
    L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal propose, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2014, cette conférence de Diane Lavoie, auteure de Tremblement de mère, un récit qui narre le parcours de cette femme qui a adopté une enfant de trois ans en Haïti. L’événement grand public aura lieu au Pavillon Bédard du Centre d’enseignement Frédéric-Grunberg de l’Institut, rue Hochelaga. La conférence est aussi présentée en webdiffusion.
    Détails >>>
  • Grandes conférences Espace pour la vie : Grands espaces nordiques
    Espace pour la vie accueille ce printemps des personnalités dont le regard sur la nature et sur l’humain porte un éclairage différent. Dans le cadre de ses Grandes conférences, l’organisation accueillera, le 7 mai, à 19h30, au Jardin botanique, Serge Payette, chercheur de l’Université Laval, nommé Scientifique de l’année de Radio-Canada 2013. Joignez-vous à lui pour découvrir la richesse des grands écosystèmes nordiques québécois et comprendre comment cette nature résiste au passage du temps.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 24 avril 2014

  • Bravo à Julie Robert, lauréate du Prix Lizette-Gervais! 
     C’est le 23 avril 2014, à la Cinémathèque québécoise, qu’ont été remis les Prix Lisette-Gervais. Dans la catégorie radio, Julie Robert, membre de l’ACS et du comité organisateur du 24 heures de science a raflé les honneurs avec son reportage Avoir un enfant transgenre. C’est le portrait du passage de Martin du primaire au secondaire avec ce que ça implique de changements d’environnement, d’amis, etc. Pour sa mère, s’ajoute une dimension encore plus délicate. Martin préfère qu’on l’appelle Martine. Martin est transgenre.Étudiante au certificat en journalisme de l’Université de Montréal, elle remporte une bourse de 1 500$ et un stage rémunéré d’un mois à Radio-Canada.
    Julie est également coordonnatrice des communications, Recherche et affaires publiques & planification stratégique et au Centre universitaire de santé McGill. Les deux autres lauréats sont Élizabeth Forget-Le François (catégorie télé) et Louis-Philippe Bourdeau (catégorie internet/multimédia), tous deux étudiants à l’École des médias de l’UQAM. Pour découvrir les documents primés. Notons que depuis la création du Prix Lizette-Gervais, en 1987, 82% des récipiendaires de ce prix de la relève en journalisme, parrainé par la FPJQ, ont fait carrière dans le monde des médias. Par Thérèse Drapeau.
    Détails >>> 
  • La science au service de l’art: vrai ou faux
    Savez-vous que le tableau de Paul Cézanne « Les joueurs de cartes » s’est récemment vendu 259 millions de dollars américains?! Avec des sommes pareilles en jeu, l’art représente un domaine tentant pour les faussaires. En s’appuyant sur des cas véridiques, le Dr Ariel Fenster présentera les différentes techniques scientifiques dont disposent les experts pour déterminer non seulement l’authenticité d’un objet d’art, mais également son histoire et son état de préservation. À l’occasion de cette activité spéciale de clôture, venez en savoir plus sur les liens obscurs en art et science! Activité tenue le 11 mai 2014 dans le cadre du festival 24 heures de science 2014.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Autisme – agir dès aujourd’hui
    Au cours de cet événement organisé par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Sophie Gagnon, neuropsychologue, et Larissa Takser, experte internationale en santé environnementale et en développement cérébral, partageront avec les visiteurs leur vision sur l’autisme. Est-il possible de le prévenir pendant la grossesse? Quelles familles pourraient en bénéficier? Quel est l’état actuel des services? Voilà quelques-unes des questions auxquelles elles s’attarderont. L’événement se tiendra le 24 avril, à 19h, au Musée.
    Détails >>>
  • Forestier d’un jour – Splendeurs printanières
    Cette excursion au Parc-nature du Bois-de-Liesse, organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM, vise à faire observer le printemps dans toute sa splendeur. Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir et d’identifier quelques-unes des plus belles plantes de sous-bois à floraison printanière du sud du Québec. L’activité sera animée par Cornelia Garbe, chercheuse en écologie forestière à l’UQAM. Les réservations sont obligatoires et le nombre de places est limité. Le rendez-vous est fixé au 201, avenue Président-Kennedy, Montréal. Le départ en autobus se fera à 12h30. Le retour est prévu vers 17h30 au même endroit.
    Détails >>> 
  • Nouveau film IMAX 3D : Madagascar, l’île des lémuriens
    Dans cette nouveauté IMAX présentée au Centre des sciences de Montréal, découvrez l’histoire des plus grands explorateurs du monde animal : les lémuriens, arrivés à Madagascar il y a des millions d’années. Ils ont évolué dans des centaines d’espèces différentes mais sont aujourd’hui menacés d’extinction. Le film permet de suivre la Dre Patricia Wright dans sa mission qui consiste à aider ces créatures en grand danger à survivre. Dès le 28 avril.
    Détails >>> 
  • Lancement des Rendez-vous branchés
    Participez au lancement des Rendez-vous branchés d’Équiterre et saisissez l’occasion de vivre une expérience électrique. Essais de véhicules électriques animés par l’Association des véhicules électriques et Communauto, stations d’information animées par des experts en électrification, conférences et découvertes sont au programme le 30 avril de 11h30 à 13h30 à la Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal). D’autres événements du même type se dérouleront ensuite au printemps dans d’autres villes du Québec.
    Détails >>> 
  • Parlons sciences informatiques et mathématiques
    Mixant mathématique et informatique, la présentation des finissants en Sciences informatiques et mathématiques du cégep de Limoilou aura lieu le 30 avril, de 16h à 20h, au local 3516 du campus de Québec. Ce sera une occasion privilégiée d’admirer des robots contrôlés à distance, des jeux de rôles en 2D et en 3D utilisant des périphériques novateurs, des fractals et des étudiants passionnés et fiers de leurs réalisations. En présentant leur projet d’intégration, ces étudiants du cégep de Limoilou illustrent un phénomène mathématique, physique ou chimique à travers une application. Ainsi, les travaux des étudiants proposent la découverte de multiples applications de la science et de la technologie.
    Détails >>>
  • Activités scientifiques de l’INSPQ
    L’ensemble des activités scientifiques présentées par l’Institut national de santé publique du Québec sont répertoriées dans cette vitrine détaillée. Que vous soyez un professionnel de la santé ou un citoyen intéressé par les questions de prévention, de santé publique et de mieux-être de la population, vous trouverez tous les renseignements pertinents dans ce site.
    Détails >>> 
  • Les inscriptions au camp de jour au Musée Armand-Frappier : c’est parti !
    Les jeunes férus de science de la vie intéressés à participer cet été aux camps de jour du Musée Armand-Frappier peuvent dès maintenant s’y inscrire. Des thématiques variés s’adressant à divers publics seront offertes tout au long de l’été : biosciences (6-8 ans), microbiologie (8-10 ans), environnement (8-10 ans), biotechnologies (11-13 ans) et santé humaine (11-13 ans). Tous les détails relatifs aux inscriptions et aux camps sont disponibles dans le site Web du Musée.
    Détails >>> 
  • Nouvelle édition de Les meilleurs blogues de science en français
    Pour une deuxième année consécutive, les blogueurs francophones en science ont été invités à proposer deux de leurs meilleurs textes de l’année 2013. Un jury composé de Québécois et de Français a fait une sélection des textes à la fois représentatifs de cet univers, toujours d’intérêt de un à deux ans plus tard, et d’une qualité d’écriture qui leur permette d’être appréciés au-delà de leurs cercles habituels. C’est cette sélection que présente, en primeur francophone mondiale, le livre Les meilleurs blogues de science en français – Sélection 2014. L’ouvrage est coordonné par Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 15 avril 2014

  • Lancement du Défi Génie Express 
    Science pour Tous met au défi, cette année encore, les classes de 3ème cycle du primaire et de 1er cycle du secondaire à travers tout le Québec. Du 28 Avril au 9 Mai 2014, les élèves devront relever le Défi Génie Express qui consiste à faire flotter une pomme à l’aide d’un matériel  prédéfini par Science pour tous. Cette initiative est réalisée en collaboration avec le Conseil de développement du loisir scientifique et le réseau CDLS-CLS, dans le cadre du 24 heures de science. Pour inscrire votre classe, suivez le lien!
    Détails >>> 
  • Un nouveau concours de journalisme
    Cette année, Science pour tous innove en organisant le concours Jeunes journalistes pour le 24 heures de science, un nouveau concours destinés aux jeunes québecquois de 11 à 13 ans. Ils pourront écrire à leur convenance sur une des activités du 24 heures de science, sur leur expérience du Défi Génie Express, ou sur tout autre sujet d’actualité scientifique, de la médecine à l’histoire en passant par exemple par l’astronomie et la psychologie. Trois jurés au regard averti détermineront les meilleurs auteurs qui se verront décerner de nombreux prix. Les textes doivent parvenir avant le 23 Mai 2014 minuit.
    Détails >>> 
  • Annonce des lauréats du prix Hubert-Reeves 2014
    L’ouvrage L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard (Septentrion) remporte cette année le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Adulte. Le volume a pour objet l’examen minutieux d’une planche de Mercator datant de 1595 illustrant l’Arctique et ses régions limitrophes. De son côté, Au labo, les Débrouillards! de Yannick Bergeron (Bayard Canada Livres) remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Jeunesse. Le nom des lauréats a été dévoilé la semaine dernière au Salon international du livre de Québec. L’Association des communicateurs scientifiques du Québec a créé le Prix Hubert-Reeves en 2011 avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sciences et de la Technologie.
    Détails >>>
  • Nouvelle exposition : La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire
    Dès le 17 avril, profitez de votre visite au Centre des sciences de Montréal pour retourner aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. Bénéficiez d’un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions pleine grandeur, uniques au monde.
    Détails >>> 
  • Série de conférences : Lever le voile sur la dépression
    Pour la psychiatrie, la dépression est une maladie qui se traite efficacement avec des antidépresseurs. Pour les gouvernements, c’est un problème de santé publique et la principale cause d’absentéisme au travail. Comment expliquer qu’en Occident, des millions de personnes manifestent leur désespoir par des symptômes identiques et qu’ailleurs dans le monde, le malaise se répande ? Voilà quelques-unes des pistes qui seront explorées au cours de cette série de conférences qui s’inscrivent dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal. Les trois conférences se tiendront les 22 et 29 avril, et 6 mai, à 19h30 au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal.
    Détails >>> 
  • Les Grandes conférences Espace pour la vie : Architecture et nature
    Espace pour la vie accueille ce printemps des personnalités dont le regard sur la nature et sur l’humain porte un éclairage différent. Dans le cadre de ses Grandes conférences, l’organisation accueillera, le 23 avril à 19h30, au Jardin botanique de Montréal, quatre experts internationaux, membre du jury du concours d’architecture d’Espace pour la vie : Mario Cucinella, Édouard François, Stephen R. Kellert et William G. Reed. L’architecture peut-elle contribuer à nous rapprocher réellement de la nature? Comment? Voilà le point de départ de leur conversation. L’événement est présenté en collaboration avec le Bureau de design de la Ville de Montréal.
    Détails >>> 
  • Construction du BioCentre Armand-Frappier
    La direction du musée Armand-Frappier a réuni les médias la semaine dernière pour annoncer le projet de construction du BioCentre Armand-Frappier. Le Musée Armand-Frappier deviendra donc le BioCentre et il jouxtera le Cosmodôme. Cela permettra la consolidation d’un pôle de sciences majeur en réunissant les deux institutions muséales phares de Laval. Il sera doté d’installations modernes (salle d’exposition, salle multifonctionnelle, quatre laboratoires) qui lui permettront d’au moins doubler sa fréquentation croissante. Ils permettront au BioCentre d’offrir une programmation riche et dynamique à plus de 50 800 visiteurs et participants chaque année. La Ville de Laval et Merck Canada font partie des partenaires financiers du projet.
    Détails >>>
  • Exposition : Histoires de pêche
    Réalisée par le Musée du Fjord, cette exposition retrace l’épopée de la pêche dans le fjord du Saguenay et ses rivières. De la période amérindienne à nos jours, vivez 7 000 ans de pêche! Découvrez des documents inédits, des photographies, des témoignages, des objets de collection et faites la connaissance de personnages fascinants! Que vous soyez amateur de pêche, d’histoire ou un amant de la nature, lancez votre ligne à l’histoire de la pêche! L’exposition est présentée jusqu’au 27 avril.
    Détails >>> 
  • Penser! Une expérience philo
    Les jeunes curieux qui se posent beaucoup de questions et qui en adressent régulièrement à leurs parents, leurs enseignants et leurs amis trouvent plusieurs réponses dans cette exposition conçue spécialement pour eux. Tous sont invités à entrer dans l’environnement ludique du laboratoire d’idées pour réfléchir, donner leur avis, écouter ceux des autres et se forger leur propre idée sur une foule de sujets. L’exposition est présentée jusqu’au 27 avril, à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Montréal.
    Détails >>> 
  • Biologiste en herbe : Une nouvelle activité éducative pour les jeunes
    La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau annonce le lancement de sa première activité éducative pour les groupes scolaires, Biologiste en herbe, conçue et réalisée grâce à un appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé au cœur de la ville de Sainte-Marie, renferme une impressionnante diversité d’écosystèmes humides, terrestres et aquatiques. Il s’agit d’un site exceptionnel pour la sensibilisation aux enjeux de protection des milieux naturels et l’initiation aux sciences de la nature. L’activité Biologiste en herbe constitue une aventure à caractère scientifique, qui se déroule en plein air. Sous la supervision d’un guide-naturaliste et à l’aide d’outils utilisés par les biologistes, les élèves apprendront à reconnaître cinq types d’habitats naturels, ainsi que la faune et la flore propres à ces différents milieux.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 8 avril 2014

  • Courez la chance d’assister à notre table ronde au Salon international du livre de Québec
    Le 10 avril prochain, Science pour tous organise avec l’ACS la table ronde « Écrire la science, un travail de création ». Lors de la table ronde, Hubert Reeves nous fera l’honneur de sa présence dans une petite vidéo préparée spécialement pour nous. Trente invitations sont à offrir !  Une activité du 24 heures de science et plus. Chacune donnera également accès à la cérémonie de remise du prix Hubert-Reeves ainsi qu’au cocktail qui suivra. Cette année, deux livres de vulgarisation seront récompensés, l’un destiné à un public adulte et l’autre à un public de moins de 16 ans. Intéressés ? Contactez Brïte Pauchet, chargée de projets et coordonnatrice aux communications de l’ACS, avant le 9 avril midi. Voici ses coordonnées : 514 508-5544, poste 222; communications@acs.qc.ca.
    Détails >>> 
  • Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal
    La 29e édition de ce salon destiné aux férus de minéralogie se tiendra les 11, 12 et 13 avril au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Il sera animé entre autres par des membres du Club de minéralogie de Montréal. Des échanges et des conférences sont notamment au programme des activités prévues. Consultez le site Web pour connaître les détails (horaire, prix d’entrée, etc.)
    Détails >>> 
  • Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014
    La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014 aura lieu du 10 au 13 avril au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Vous êtes invités à venir y découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques du Québec présentés par des jeunes âgés entre 12 et 20 ans. Au total, 147 exposants tenteront de se distinguer en solo ou en duo dans sept domaines scientifiques sur des sujets inspirés des préoccupations des jeunes, de l’actualité et des grandes questions de notre époque. Les lauréats des 12 premiers prix Hydro-Québec participeront à la finale québécoise 2014.
    Détails >>>
  • Animation : La musique, la nature et les sciences
    En compagnie de deux « savants fous », les enfants sont invités à voyager dans le temps, l’espace et les cultures et à découvrir une multitude d’instruments et de styles musicaux. Cette année, ce sont les percussions et les idiophones qui seront à l’honneur. L’activité sera présentée par La Musiquetterie et se tiendra les 12, 13, 19 et 20 avril, à 11h et 14h. au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Atelier-découverte : Les insectes autour de nous
    Accompagnés d’un naturaliste, les participants de cet atelier organisé par le Musée Redpath découvrent l’univers méconnu des insectes en apprenant la différence entre vertébrés, invertébrés et insectes et en s’informant sur les différentes parties anatomiques qui forment le corps de ces derniers à travers différents jeux et manipulations. La collection d’insectes du Musée sera largement mise à contribution. L’événement aura lieu le 13 avril, à 13h.
    Détails >>> 
  • Conférence : La santé et l’aménagement des érablières
    Les conférenciers Pierre DesRochers et Danny Rioux présenteront les résultats de 20 ans de suivi des érablières au Québec. Ils y feront un survol des principaux insectes et maladies ainsi que des polluants atmosphériques qui se trouvent dans nos érablières. Les mécanismes de défense des arbres, les blessures d’entaillage, l’érable piqué et le dépérissement sont aussi des sujets abordés. L’activité, organisée par l’Association forestière du sud du Québec aura lieu le 15 avril, à 19h, au Parc Marie-Victorin (385, boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls). Réservez votre place en expédiant un courriel à l’adresse suivante : melanie@afsq.org pour réserver votre place.
    Détails >>> 
  • Conférence : Je choisis donc je suis
    Quel rôle jouent les variations génétiques, l’apprentissage ou l’environnement social dans les choix des mouches drosophiles? Et comment l’environnement va-t-il affecter la structure et la dynamique du groupe? Peut-on se poser le même genre de questions avec les humains? Au cours de cette conférence organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM, découvrez la science qui se cache derrière l’aptitude à faire des choix, en compagnie de Frédéric Mery, chercheur principal au Laboratoire Évolution, Génomes et Spéciation du CNRS.
    Détails >>>
  • Nouvelles capsules ScienceXpress du Centre des sciences de Montréal
    Le Centre des sciences de Montréal inaugure ces jours-ci une toute nouvelle série de capsules scientifiques. Le concept : un scientifique, passionné de communication, et son jeune invité réalisent des expériences sur les vibrations, la densité, la résistance électrique, la chimie du sucre et le magnétisme, avec des produits disponibles à la maison. Ils les expliquent,  les commentent, ainsi l’internaute peut les reproduire chez lui. Les fiches d’expériences seront prochainement disponibles au téléchargement dans le site Web du Centre des Sciences à l’onglet Programmation / Événements spéciaux.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 1er avril 2014

  • Réouverture du Musée de Lachine
    Avis aux amateurs d’histoire montréalaise : le Musée de Lachine, qui a fermé ses portes durant quelques mois, rouvrira le 2 avril. Voilà une occasion de découvrir ou de redécouvrir la maison et le site patrimonial LeBer-LeMoyne, une collection archéologique classée, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal ainsi qu’un jardin de sculptures contemporaines d’envergure.
    Détails >>> 
  • En avril dans Les Débrouillards
    Avril complètement chocolat : voilà la thématique de ce tout nouveau numéro du magazine préféré des jeunes lecteurs. Comme tous les mois, les rubriques habituelles (Expérience, Monde animal, Actualité, Flash futur) sont présentes, en plus d’un dossier spécial… et chocolaté! Bonne lecture.
    Détails >>> 
  • Panel : comment faire face aux risques climatiques?
    Le 8 avril, à 12h15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, un panel d’experts sous le thème « Mieux vaut prévenir que guérir : comment faire face aux risques climatiques? ». Les experts invités traiteront des grands enjeux de l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle planétaire et, plus particulièrement, des conséquences sur le Québec et des meilleures pistes de solutions. 
    Détails >>>
  • Série de conférences naturalistes à la Maison Léon-Provancher
    La Maison Léon-Provancher propose une série de conférences portant sur des personnages (notamment des naturalistes) ayant marqué l’histoire de leur temps, par leurs travaux en sciences. L’angle proposé est de mieux faire connaître l’œuvre réalisée par ces personnes en s’attardant aussi au contexte social et culturel de leur époque. Le 9 avril, place aux pionniers de la protection de la nature au Québec avant 1970. Puis, le 23 avril, ce sera le tour de Roger Van den Hende et de son jardin d’être mis en vedette. Les conférences se tiennent à la Sacristie du Site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy à Québec.
    Détails >>> 
  • Conférence : Agrile, tordeuse, longicorne… Gare aux envahisseurs!
    Les arbres urbains subissent les assauts d’espèces invasives. Quelles sont-elles? Comment agissent-elles? Et quel est leur impact sur notre environnement et notre santé? Voici le sujet de cette conférence qui sera prononcée par Daniel Kneeshaw, professeur d’écologie forestière au Département de biologie de l’UQAM et chercheur au Centre d’étude de la forêt. La conférence sera présentée à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest) le 9 avril à 19h.
    Détails >>> 
  • Conférence : Ecological and Forensic Applications of Remote Sensing
    La professeure Margaret Kalacsk, du Département de géographie de l’Université McGill, consacre l’essentiel de ses recherches aux applications écologiques et médicolégales de la télédétection. Sa conférence, qui s’inscrit dans la programmation Cutting Edge du Musée Redpath, aura lieu le 10 avril, à 18h.
    Détails >>> 
  • Courez la chance d’assister à la remise du prix Hubert-Reeves
    L’Association des communicateurs scientifiques vous offre la chance d’assister à la remise du prix Hubert-Reeves, ainsi qu’au cocktail qui suivra. L’événement se tiendra dans le cadre du Salon international du livre de Québec le 10 avril prochain. Le laissez-passer permet aussi un accès gratuit au Salon et une invitation spéciale à la table ronde organisée par l’ACS et intitulée « Écrire la science, un travail de création ». Pour vous inscrire au tirage, contactez Brïte Pauchet, chargée de projets et coordonnatrice aux communications de l’ACS, avant le 4 avril. Voici ses coordonnées : 514 508-5544, poste 222; communications@acs.qc.ca.
    Détails >>>
  • Nouveauté littéraire des Éditions du Club de Minéralogie de Montréal
    La dynamique équipe du Club de minéralogie de Montréal vient de faire paraître, aux Éditons du Club, un tout nouvel ouvrage intitulé Les Fossiles de Montréal et des environs : La Mer de Chazy, volume 3. Il est possible de se procurer un exemplaire en contactant M. Albert Cornu, du Club de minéralogie, ou encore en assistant au Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal, les 11, 12 et 13 avril prochain.
    Détails >>> 


La Toile scientifique – 25 mars 2014

  • Lancement du Défi Génie Express
    Science pour Tous met au défi, cette année encore, les classes de 3ème cycle du primaire et de 1er cycle du secondaire à travers tout le Québec. Du 28 Avril au 9 Mai 2014, les élèves devront relever le Défi Génie Express qui consiste à faire flotter une pomme à l’aide d’un matériel  prédéfini par Science pour tous. Cette initiative est réalisée en collaboration avec le Conseil de développement du loisir scientifique et le réseau CDLS-CLS, dans le cadre du 24 heures de science. Pour inscrire votre classe, suivez le lien!
    Détails >>> 
  • Une heure pour la Terre avec le WWF
    Le 29 Mars prochain, de 20h30 à 21h30 (heure locale), les habitants de la planète Terre sont invités à éteindre leurs lumières en soutien à la lutte contre les changements climatiques. A Montréal, l’association WWF organise pour l’occasion une séance de patinage dans l’obscurité de 20h à 22h à l’Atrium Le 1000 situé au rez-de-chaussée du plus haut édifice du Québec. Le temps d’une soirée, venez réfléchir ensemble à l’impact des changements climatiques sur nos vies et à l’avenir de la planète.
    Détails >>> 
  • Événement spécial : Earth Hour at Redpath Museum
     Le 29 mars prochain, joignez-vous aux membres du Club d’astronomie de l’Université McGill et à ceux du Club du Musée Redpath et participez à une soirée spéciale placée sous le signe de la géologie et de l’astronomie. Assistez d’abord à une présentation à l’auditorium du Musée Redpath. Puis, rendez-vous au sommet du mont Royal pour une séance d’observation des étoiles. Le point de rencontre est à 19h au Musée Redpath. L’activité prendra fin à 22h au mont Royal. 
    Détails >>>
  • Exposition : À la chasse aux aurores boréales
    L’Ambassade Royale de Norvège présente cette exposition photographique au Musée des sciences et de la technologie du Canada jusqu’au 30 mars. Celle-ci met en valeur la recherche de l’astrophysicien Pål Brekke et les photographies primées de Fredrik Broms. Grâce à ces images saisissantes, le public est invité à en apprendre davantage sur les mythes, la science et les couleurs des aurores boréales.
    Détails >>> 
  • Conférence : Peut-on performer au travail sans y laisser sa peau ?
    La nécessité de performer dans un monde compétitif mène parfois à un oubli de soi et à un dépassement constant de ses limites. Le champ de l’éducation somatique s’intéresse à l’apprentissage de la conscience du corps pour permettre d’augmenter la concentration, l’efficacité et l’endurance. Au cours de cette conférence, organisée dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal, l’éducatrice et auteure Claudie Pfeifer expliquera comment la combinaison travail et bien-être peut être possible. Assistez-y le 31 mars, à 19h30 au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal.
    Détails >>> 
  • Congrès de l’Association québécoise des transports
    L’Association québécoise des transports présentera, du 31 mars au 2 avril, son 49e congrès annuel au Centre des congrès de Québec sous le thème « Les infrastructures de transports, un moteur de développement ». Dans le cadre de ce grand rassemblement, découvrez aussi le Salon des transports : Prochain arrêt! De nombreuses activités s’y tiendront, dont des conférences et des sessions techniques sur la mobilité durable.
    Détails >>> 
  • Un webinaire pour découvrir le télescope Canada-France-Hawaï
    L’organisation À la découverte de l’Univers organise ce webinaire qui se déroulera en direct de Hawaii et qui donnera la parole à Daniel Devost, directeur des opérations scientifiques au télescope Canada-France-Hawaï. Le scientifique informera les participants sur le télescope, son fonctionnement ainsi que sur la science qui s’y mène par des astronomes du Canada et d’ailleurs. Le webinaire aura lieu le 1er avril, à 14h. Les détails pertinents pour y participer sont disponibles dans le site Web de l’organisme.
    Détails >>>
  • Atelier : Potager urbain
    Les urbains et ceux qui considèrent qu’ils manquent d’espace pour jardiner adéquatement apprendront certainement beaucoup de trucs et d’astuces lors de cette série de deux ateliers animés par un spécialiste des Amis du Jardin botanique. Plusieurs solutions inusitées pour aménager de façon créative un jardin potager en milieu urbain seront notamment présentées. C’est un rendez-vous les 1er et 8 avril, à 19h au Jardin botanique.
    Détails >>> 
  • Conférence : Expédition XPAntarctik
    Au cours de cet événement spécial organisé par le Cœur des sciences, les membres de l’expédition XPAntarctik, qui ont vécu plus de 30 jours d’autonomie complète en Antarctique, témoigneront de leur expérience sur le terrain et vous présenteront notamment les vêtements avec capteurs, utilisés pour collecter leurs données physiologiques tout au long de leur incroyable aventure. Faites leur connaissance le 3 avril, à 19h, à l’amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails>>>  
  • Les grottes de Lascaux à portée d’abonnement
    Québec Science offre aux 250 premiers abonnés un billet d’entrée pour l’exposition Lascaux de Montréal et la possibilité de gagner un voyage dans le Périgord! Nouvel abonnement ou renouvellement, vous irez visiter cette exposition unique du Centre des Sciences de Montréal qui reconstitue en grandeur nature la grotte de Lascaux, la plus importante grotte ornée du Paléolithique. Vous pourrez aussi tenter votre chance au tirage au sort et gagner un voyage dans le Périgord, offert par le Conseil Général de Dordogne, pour voir de vos propres yeux ces fresques originelles vieilles de 18000 ans. Dépêchez-vous : l’offre est valable jusqu’au 15 Juin 2014, mais seuls les 250 premiers abonnés gagneront!
    Détails>>>  
  • Les médecines alternatives douces et inoffensives?
    Le 26 Mars 2014, Québec Science organise un café-science à la brasserie Korrigane de Québec (entrée libre) pour débattre de l’efficacité et de la réelle douceur des médecines alternatives. Les médecines non conventionnelles telles que l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture par exemple, sont de plus en plus populaires. Sont-elles vraiment efficaces et inoffensives?  Les Docteurs Aula (psychiatre et pharmacologue) et Dodin (gynécologue-chercheuse), ainsi que Mr. Drouin (omnipraticien, ostéopathe, homéopathe et acupuncteur) répondront à ces questions de 17h30 à 19h30. Venez nombreux!
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 18 mars 2014

Veuillez noter que seule cette toile de 2014 est lisible, la création de la page 2014 est en cours (mise à jour après 2013). Merci!

  • C’est le mois des magazines jeunesse!
    Pour la deuxième année, mars est déclaré mois des magazines jeunesse! Jusqu’à la fin du mois, donc, plusieurs activités sont proposées aux enfants, aux familles, aux classes et aux bibliothèques. À partir de la vitrine officielle de l’événement, découvrez 30 magazines à feuilleter gratuitement en ligne, des concours, un marathon de lecture, des activités pour les bibliothèques, des défis pour les écoles et d’autres surprises encore.
    Détails >>> 
  • Conférence – Le développement de l’énergie éolienne en France et au Québec
     Le Musée régional de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski présentent conjointement cette conférence d’Évariste Feurtey, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement. L’objectif de sa recherche a été de comprendre comment réaliser une politique énergétique durable et acceptable de l’éolien par l’entremise d’une étude comparative France-Québec. L’événement aura lieu le 20 mars, à 19h30, au Musée régional de Rimouski.
    Détails >>>
  • Animation : 1000 jours pour la planète
    Préparez vos questions et venez les poser en direct à l’équipage du Sedna IV, qui a pour mission de faire connaître au grand public l’état de la biodiversité partout dans le monde. Suivra une visite guidée du camp de base, où vous découvrirez la biodiversité sous des angles inusités grâce à des installations interactives, des vidéos et des artéfacts. L’animation se tiendra le 20 mars, à 18h30 au Jardin botanique de Montréal.
    Détails >>> 
  • Atelier : Initiation à l’observation des oiseaux
    Les Amis du Jardin botanique présentent cet atelier au cours duquel les ornithologues assisteront à une présentation visuelle et sonore leur permettant de reconnaître les oiseaux les plus communs de la région. Des suggestions pour l’achat de guides d’identification et de jumelles seront aussi fournies. L’événement aura lieu le 21 mars, à 19h au Jardin botanique.
    Détails >>> 
  • Atelier : Les mystères du zodiaque
    Le 21 mars, à 19h, le Musée des sciences et de la technologie du Canada invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir les constellations et la mythologie associées au zodiaque dans le planétarium gonflable du Musée, et à produire une œuvre inspirée du zodiaque. Chaque atelier comporte des activités qui incitent les enfants à explorer différentes facettes du monde de l’astronomie.
    Détails >>> 
  • Pour ses 25 ans : l’INO s’éclate! Quand les technologies de la lumière sortent de l’ombre
    Les 22 et 23 mars, l’Institut National d’Optique propose aux visiteurs du Musée de la civilisation de Québec un moment privilégié pour aborder une des grandes sciences de l’avenir : l’optique-photonique. Le public est invité à rencontrer les chercheurs de l’INO et à découvrir les grandes avancées technologiques mises au point à l’Institut et qui aujourd’hui, sont disséminées partout dans le monde et… dans l’espace!
    Détails >>>
  • Expo Manger santé et vivre vert
    Cet événement annuel a pour mission de faire connaître l’importance de la qualité de notre alimentation et de notre mode de vie sur la santé et l’environnement par la présence d’exposants provenant des secteurs de l’alimentation saine, de l’agriculture biologique, de l’écologie, des cosmétiques, de la mise en forme, ainsi que des produits et des services thérapeutiques. L’édition 2014 se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, les 22 et 23 mars, et au Centre des congrès de Québec, les 29 et 30 mars.
    Détails >>> 
  • Monographie MAQ 02 – Lapointe Magne et associés vus par Marie-Paule Macdonald
    Jusqu’au 23 mars, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal propose cette exposition de maquettes, plans, photos, boîtes lumineuses et vidéos qui permettent de découvrir toutes les facettes du travail de la firme d’architectes Lapointe Magne et associés. Cette entreprise montréalaise œuvre principalement dans le domaine de l’architecture publique et a contribué à l’enrichissement du patrimoine bâti du Québec, avec de nombreux projets. Cette monographie architecturale est préparée par la Maison de l’architecture du Québec et par l’École d’architecture de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle.
    Détails>>>  
  • Café scientifique – Le traitement de l’obésité : mythes et réalités
    Les traitements de l’obésité actuellement proposés sont nombreux. Mais comment savoir s’ils sont efficaces? Quels sont les effets réels de ces traitements? Existe-t-il un traitement idéal? Découvrez les plus récentes recherches sur le traitement de l’obésité en compagnie d’experts, de chercheurs et de professionnels de la santé sur le sujet. L’événement aura lieu le 24 mars à 19h au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. L’entrée est gratuite.
    Détails>>>  


La Toile scientifique – 11 mars 2014

 

  • Conférence : Êtres d’exclusion ou d’exception?
    Voici une conférence grand public proposée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui aura lieu le 13 mars, à 19h. Au cours de celle-ci, le conférencier abordera différents aspects du syndrome d’Asperger, permettant aux participants de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’une personne atteinte, puisque celles-ci doivent affronter de nombreux défis, notamment liés aux relations sociales.
    Détails >>> 
  • Journée de conférences : Comment les sciences humaines propulsent l’ère numérique
     Le 14 mars, de 9h30 à 16h, se tiendra à l’Agora Hydro-Québec et à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM une journée de conférences qui mettront en lumière des contributions de chercheurs qui se servent des technologies numériques pour développer le potentiel des sciences humaines et démontrent comment celles-ci peuvent déployer le potentiel innovateur des outils numériques. Plusieurs spécialistes prononceront des présentations, dont Philippe Apparicio, de l’Institut national de la recherche scientifique, Joanne Burgess et Bertrand Gervais, de l’UQAM, et Benoît Dupont, de l’Université de Montréal. L’entrée est libre, mais les places sont limitées. L’inscription est donc obligatoire.
    Détails >>>
  • Conférence : Étude des populations d’oiseaux du Québec devient eBird Québec
    Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) remplacera bientôt le portail ÉPOQ par celui de eBird Québec. Cette conférence fera le point sur la situation actuelle d’ÉPOQ, et sur les circonstances qui ont amené le RQO à prendre cette décision. La conférence sera présentée par Jacques Larivée, fondateur de la banque de données EPOQ. L’événement aura lieu le 16 mars, de 10h à 12h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Quinzaine du développement durable à l’Université de Sherbrooke
    Le grand public est invité à participer à l’une ou l’autre des activités de cet événement annuel inauguré par l’Université de Sherbrooke et relayé par de nombreux partenaires. Projection de documentaires, conférences, excursions, ateliers, tables rondes et plus encore abordant différentes thématiques environnementales sont au programme de ces deux semaines d’activités. Le calendrier complet incluant les horaires et tous les détails relatifs aux activités est disponible dans le site Web officiel de l’événement.
    Détails >>> 
  • Conférence : À qui appartient le Pôle Nord?
    Avec des ressources rendues de plus en plus disponibles par le réchauffement climatique, la région arctique serait-elle devenue un enjeu géopolitique majeur?  Comment représenter ces zones nordiques en tenant compte de toutes leurs disparités géographiques, socio-économiques, humaines et identitaires? Voilà le point de départ de cette conférence, qui sera prononcée par Thierry Garcin, maître de conférences à HEC Paris et chercheur associé à l’Université Paris Descartes, et Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et journaliste au Monde Diplomatique. Elle aura lieu le 18 mars, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Conférence : Mon Big Data à moi
    Le Conseil des diplômés de la Faculté de communication de l’UQAM et le Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien présenteront cette conférence portant sur les diverses formes de surveillance quotidiennes des communications numériques. L’événement aura lieu le 19 mars, à 18h30 au Pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM.
    Détails >>>
  • Le professeur Luc-Alain Giraldeau honoré en France
    Luc-Alain Giraldeau, professeur d’écologie comportementale au Département des sciences biologiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l’UQAM, a remporté le prix Geoffroy Saint-Hilaire 2014 de la Société française pour l’étude du comportement animal. Ce prix est décerné à une personnalité dont les travaux ont marqué le domaine de la biologie du comportement. Au fil des ans, le professeur s’est intéressé à plusieurs espèces animales, en particulier aux oiseaux. Ses travaux portent sur les comportements sociaux et, plus spécifiquement, sur les facteurs écologiques qui influencent le développement de relations d’exploitation entre les membres d’un même groupe.
    Détails >>> 
  • Parution de Le Petit Borde – L’actualité scientifique expliquée à mon voisin
    Prier fait-il guérir? Facebook rend-t-il dépressif? Le gaz de schiste est-il plus nocif que le charbon? Ingénieure chimiste aussi détentrice d’un diplôme en communication scientifique, la journaliste Valérie Borde présente dans ce livre une cinquantaine de ses billets publiés sur son blogue de L’actualité. Elle y déboulonne quelques mythes en plus d’analyser les scandales et crises en matière de santé publique rapportées par les médias. Voici les adresses Web à partir desquelles il est possible d’obtenir le livre en version numérique.
    1>>> 2>>> 3>>> 


La Toile scientifique – 4 mars 2014

Veuillez noter que seule cette toile de 2014 est lisible, la création de la page 2014 est en cours (mise à jour après 2013). Merci!

  • Après-midis en famille au Lab’eau du C.I.EAU
    Dans le cadre de la semaine de la relâche scolaire, le Centre d’interprétation de l’eau ouvre exceptionnellement les portes de son Lab’eau aux familles! Accédez à ce local normalement réservé aux groupes scolaires. Durant une activité d’environ 90 minutes, participez vous-mêmes à des manipulations techniques amusantes et découvrez le fonctionnent des instruments qui permettent d’économiser l’eau potable. Deux présentations par jour sont offertes, à 13h et à 15h.
    Détails >>> 
  • Camp de jour de la relâche de l’organisme GUEPE : La fête des mitaines
     Toute la semaine, l’édition « Capitaine Nature Sauve l’Hiver » permettra aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir les super-héros de la nature! Ils se retrouveront au cœur de la biodiversité en milieu urbain, vivront des aventures scientifiques extérieures et collaboreront, seul et en équipe, afin que tous les super-héros de la nature réussissent la mission qui leur est destinée.
    Détails >>>
  • Conférence : À la découverte de l’Antarctique et des manchots adélie
    Marion Spee, jeune journaliste scientifique, s’est retrouvée en Antarctique pour étudier les manchots adélie lors de son doctorat à Strasbourg. C’est avec enthousiasme qu’elle partagera avec vous cette incroyable aventure lors d’un atelier-conférence qui aura lieu le 5 mars, à 11h, à l’Espace La Fontaine. L’activité est présentée en collaboration avec Science pour tous. Les réservations sont requises par téléphone au 514-280-2525.
    Détails >>> 
  • Cuisi-science pour une relâche scolaire fascinante
    Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada lance sa saison printanière avec cette série d’activités scientifiques à saveur culinaire. Pendant la relâche, les visiteurs pourront participer à une panoplie de démonstrations scientifiques et interactives, telles « La chimie du pain », « Quoi de n’œuf? » et « Tire sur neige 101: La science derrière la tire d’érable ». Les animations auront lieu du 1er au 16 mars, de 9h30 à 16h.
    Détails >>> 
  • L’Électrium attend les scientifiques en herbe
    Pendant la semaine de relâche, jusqu’au 9 mars, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec accueille les familles et offre aux jeunes curieux des jeux éducatifs et des ateliers variés d’initiation aux sciences animés par Profaqua. Un thème nouveau sera proposé tous les jours. Au programme : les grands inventeurs, la vie secrète sous terre, le système solaire, les astronautes et les fusées, l’anatomie humaine et plus encore. Les visites guidées du centre sont également au programme et toutes les activités sont gratuites.
    Détails >>> 
  • Escapade scientifique au Musée du Fjord
    Jusqu’au 7 mars, participez à des activités étonnantes, des ateliers originaux et des visites guidées adaptées aux jeunes avides de découvertes! Des activités spéciales auront lieu tous les jours au Musée du Fjord et sauront divertir toute la famille. Mercredi le 5 et vendredi le 7, à 10h, assistez à la plongée d’entretien de l’aquarium et questionnez le plongeur qui nourrira les invertébrés et les poissons! Mardi le 4 et mercredi le 5, à partir de 13h, assistez à une démonstration scientifique du vulgarisateur et physicien Raynald Richer. Enfin, jeudi le 6 et vendredi le 7, de 9h à 16h, le Musée accueillera, en présentation spéciale, une impressionnante araignée Goliath, la plus grosse araignée du monde, mesurant près de 30 centimètres!
    Détails >>>
  • Pas de relâche pour les scientifiques à la Maison Léon-Provancher!
    Du 3 mars au 7 mars, des journées thématiques amusantes et éducatives attendent les jeunes scientifiques à la Maison Léon-Provancher. Elles porteront des titres évocateurs : « La physique », « Science en fête », « Bye bye l’hiver », « Les vertébrés » et « Le printemps ». Expérimentations, excursions, observations et plusieurs activités encore sont au rendez-vous.
    Détails >>> 
  • Plongez au cœur de défis scientifiques d’avenir au Musée Armand-Frappier
    Le Musée Armand-Frappier fête ses 20 ans en 2014. Pour l’occasion, il propose aux visiteurs un survol des grands défis d’aujourd’hui et de demain de la recherche en santé humaine. À l’occasion de la semaine de relâche, les enfants enfileront le sarrau et effectueront des manipulations de laboratoire, tels de vrais chercheurs. Deux programmes d’activités seront présentés, l’un pour les 5 à 8 ans, «Superbactéries : microbiologistes en herbe à la rescousse!»; l’autre pour les 9 à 14 ans, «Révéler son ADN, gage d’une santé meilleure ?»
    Détails>>> 
  • Semaine de relâche à Espace pour la vie 
    Espace pour la vie vous prépare une semaine de relâche remplie de découvertes et d’activités pour petits et grands. Jusqu’au 9 mars, explorez les dessous du Biodôme lors du Rallye des coulisses, une expédition réalisée au cœur des installations qui abritent cinq écosystèmes et leurs habitants. Prenez de la hauteur au Planétarium Rio Tinto Alcan pour danser avec les étoiles et découvrir les beautés de l’Univers. Puis, atterrissez en douceur au Jardin botanique pour une nouvelle édition de Papillons en liberté.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 25 février 2014

  • 25 ans de vulgarisation pour le magazine QuébecOiseaux
    Le Regroupement QuébecOiseaux souligne, en ce début d’année, deux anniversaires importants et significatifs : son 25e anniversaire et la publication de son 100e numéro en histoire. Cette édition anniversaire affiche en une des tourterelles, que vous retrouverez facilement à partir de la page d’accueil du site Web du Regroupement. Toute l’équipe de Science pour tous félicite ce partenaire de la première heure pour cette longévité et ce beau succès.
    Détails >>> 
  • Retour du concours La chasse aux neurones SCIENCE EN JEU
     CREO invite de nouveau les jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial à son grand concours international inter-écoles, La chasse aux neurones. Depuis le 21 février, les jeunes peuvent s’inscrire en ligne sur le site de SCIENCE EN JEU, un monde virtuel gratuit dédié à l’apprentissage des sciences et des technologies. En participant au concours, en plus de découvrir les sciences de façon amusante, les jeunes accumulent des points, pour faire progresser leur avatar et courir la chance de gagner des prix pour eux et leur école. À vous de jouer!
    Détails >>>
  • Visites guidées à la lampe de poche au Musée Redpath
    Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, le Musée Redpath vous invite à venir découvrir des momies égyptiennes, des dinosaures préhistoriques, plusieurs animaux et minéraux du Québec, et d’autres expositions du musée avec l’aide des guides du Club du Musée… le tout, à la lueur d’une lampe de poche. Les visites ont lieu le 1er mars, de 19h à 1h avec un départ toutes les heures.
    Détails >>> 
  • Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec  
    Le 23 févrLe Réseau d’agriculture urbaine de Québec, et la porte-parole de l’événement, l’auteure et agronome Lili Michaud, vous invitent à la cinquième édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec. Cette année, la fête se déroulera sous le thème Pousse ta ville! Pour l’occasion, une trentaine d’exposants donneront le goût aux citoyens de cultiver des aliments, que ce soit en pot, dans un potager domestique, sur un toit ou dans un jardin communautaire. Plusieurs artisans semenciers proposeront une panoplie de semences rares, patrimoniales et biologiques. Quinze conférences seront offertes tout au long de la journée. Le tout se déroulera le 2 mars, de 10h à 17h au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, 2325, rue de l’Université, Québec.
    Détails >>> Détails >>>
  • Activités du mois de mars de la Société d’astronomie de Montréal
    Durant tout le mois de mars, les activités se succéderont tous les mardis à la Société d’astronomie de Montréal. Ainsi, le 4 mars, Michel Duval prononcera une conférence intitulée Le phénomène de la goutte noire pendant les transits de Vénus de 2012 et 2004 à Montréal et le 11 mars, ce sera au tour de Pierre-Alain Dumas de parler de John Harrison et de la longitude. Patrice Scattolin prendra la relève le 19 mars pour une conférence sur l’initiation à l’astrophotographie. Enfin, la classique conférence mensuelle Ciel du mois (d’avril) se tiendra le 25 mars.
    Détails >>> 
  • Exposition : Une histoire de jeux vidéo
    Retracez les 40 ans de création et d’évolution du jeu vidéo dans un parcours chronologique éclaté proposé par le Muée de la civilisation de Québec. Voici une occasion pour tous les joueurs d’expérience et les néophytes de jouer sur plus de 80 consoles d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’une foule de jeux dans leur version originale! Profitez-en jusqu’au 6 avril. Détails >>>
  • Appui de la Fondation familiale Trottier à l’organisme ASTER
    À la fin de 2013, la Fondation familiale Trottier a annoncé son soutien à l’acquisition, par l’organisme ASTER, d’une nouvelle génération de planétariums gonflables utilisables auprès des clientèles scolaires. Ce n’est pas la première fois que la Fondation s’implique auprès de l’organisme de culture scientifique bien connu du Bas-Saint-Laurent. Avec les nouveaux équipements dont il sera maintenant doté, ASTER sera encore plus à l’avant-plan technologique et continuera de combler sa clientèle jeunesse et de lui offrir des expériences d’apprentissage ludiques et éducatives de premier plan.
    Détails >>> Détails>>>
  • Invitation à participer au premier Calendrier de la science au Québec
    L’organisme Espaces temps, en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir – Acfas  et Science pour tous annoncent la création prochaine du Calendrier de la science au Québec, le premier répertoire collaboratif d’événements scientifiques québécois. Grâce à la participation de plus de 500 associations de culture scientifique, cet outil proposera un portrait d’ensemble de toute la diversité des événements de culture scientifique et de science au Québec. Ouvert, collaboratif et gratuit, le calendrier favorisera la centralisation des données tout en permettant la réutilisation des informations sur des sites tiers afin d’en augmenter le rayonnement. Les amateurs et passionnés de science, qu’ils soient des citoyens, organisations ou institutions, sont ainsi invités à s’inscrire en ligne dans le site pour être parmi les pionniers du projet qui sera lancé en mars 2014.
    Détails>>> 
  • Emplois disponibles au GUEPE pour l’été 2014
    L’organisme GUEPE recherche actuellement les plus dynamiques et imaginatifs éducateurs-naturalistes afin de transmettre durant l’été qui vient la passion des sciences de la nature et de l’environnement pour des animations éducatives à des jeunes de 5 à 12 ans des camps de jour d’été dans les parcs-nature et dans les écoles de 15 commissions scolaires. La date limite pour postuler est le 28 février. Informez-vous dans le site Web de l’organisme.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 18 février 2014

  • Conférence : L’homéopathie – mythe ou réalité?
    L’homéopathie n’est pas une nouvelle alternative thérapeutique, puisque c’est en 1796 que Samuel Hahnemann en a posé les bases. Elle fait toutefois encore face à la controverse quant à son efficacité clinique. Découvrez l’homéopathie sous l’angle de la chimie et de la pharmacologie au cours de cette conférence qui sera animée par Jean-Louis Brazier, pharmacologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. L’événement aura lieu le 27 février, à 19h30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails >>> 
  • Les Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales : c’est parti !
    L’édition 2014 des Expo-sciences Hydro-Québec s’annonce riche en projets à découvrir partout au Québec! Visitez une finale régionale et encouragez la relève scientifique! Consultez le calendrier disponible dans le site du Conseil de développement du loisir scientifique pour trouver toutes les informations sur la finale régionale la plus près de chez vous. Les professionnels du domaine scientifique peuvent également s’impliquer en devenant juge pour une finale régionale ou la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui aura lieu du 10 au 13 avril à  Terrebonne. Visitez le site Web des Expo-sciences pour obtenir plus de détails.
    Détails >>>  Détails >>> 
  • Activités spéciales au Musée du Fjord pour la Semaine Parlons énergie  
    Dans le cadre de la Semaine Parlons énergie, une initiative de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, le Musée du Fjord et Hydro-Québec invitent les familles à profiter d’activités gratuites qui auront lieu du 21 au 28 février. À titre d’exemples, le 22 février, de 13h à 17h, des ateliers ludiques permettront aux petits et grands de mieux comprendre les types d’énergie que nous utilisons au quotidien. Puis, le 26 février, à 19h, aura lieu une conférence de Patrick Déry, portant sur l’indépendance du Québec vis-à-vis du pétrole.
    Détails >>> 
  • Activités spéciales pour la Journée nationale de l’aviation  
    Le 23 février, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada célèbre la Journée nationale de l’aviation avec des activités amusantes pour toute la famille. Bricolages, invités spéciaux, visites guidées du Musée et plusieurs autres activités permettront aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine aéronautique du pays.
    Détails >>>
  • McGill Mini-Science 2014 – The Science of Music
    Le Festival Mini-Science de l’Université McGill emprunte cette année des sentiers musicaux. Ainsi, tous les mercredis, du 26 février au 9 avril, de 18h à 20h, le public est invité à assister à des conférences en lien avec les neurosciences, la biologie, la psychologie ou la microbiologie, en abordant des sujets variés comme la coordination des musiciens et les sons de la nature. Toutes les conférences se tiennent à 18h30 à la salle 151 de l’édifice Bronfman de l’Université, 1001, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>> 
  • Conférence sensorielle – Le goût du pain
    Quelle science et quel savoir-faire ancestral se cachent derrière le goût et la texture du pain? Le choix des farines? La maîtrise des levures? Le contrôle de la fermentation et des bactéries? Cette conférence proposée par le Cœur des sciences de l’UQAM et qui s’inscrit dans le cadre de Montréal en lumière, est une invitation à découvrir les secrets des pains de campagne, des baguettes et de bien d’autres créations boulangères. Des artistes boulangers et un professeur en agroalimentaire entretiendront le public. L’événement se tiendra le 26 février, à 18h. Tous les détails dans le site du Cœur des sciences.
    Détails >>>
  • Discussion en direct au sujet du Nord canadien
    Êtes-vous curieux d’en apprendre plus au sujet du Nord canadien? Fasciné par les nouvelles sciences et technologies? À la recherche d’activités interactives pour animer des cours de sciences ou de géographie? Alors, vous êtes invités à participer à la discussion au sujet de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique. Ainsi, le 27 février, à 13h, Affaires autochtones et Développement du Nord canadien organisera la diffusion d’une séance de vidéo-bulles en direct sur Google Hangouts au sujet des recherches en science et en technologie qui seront effectuées dans le futur dans la SRCEA. La séance mettra en vedette Donald McLennan, un scientifique de la SRCEA, et Alain Fournier, l’architecte du projet. Pour en apprendre davantage au sujet des conditions pour participer ou pour publier votre question, consultez les liens suivants :
    Détails >>>
  • Plaisirs d’hiver à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente
    Toutes les fins de semaine de l’hiver, jusqu’au 9 mars 2014, ainsi que durant la relâche scolaire, du 3 au 7 mars, vous êtes invités à découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada tout en vous initiant et en apprenant dans un lieu dédié à la conservation de la biodiversité. Offrez-vous le loisir d’une randonnée pédestre dans un sentier damé de 6 kilomètres pour y observer plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent les mangeoires. Pour apprécier encore plus ce milieu, les visiteurs intéressés pourront participer à un projet de surveillance des oiseaux. Au cours de ces randonnées d’observation, la liste et le nombre d’oiseaux de chaque espèce seront comptabilisés et les données recueillies contribueront au Projet FeederWatch d’Études d’Oiseaux Canada.
    Détails>>> Détails>>> Détails>>>
  • Conférence : Chaud devant – Les changements climatiques transforment la biodiversité du Québec
    Cette conférence résumera d’abord les résultats obtenus en lien avec les changements climatiques; elle explorera ensuite la dimension humaine des recherches. Comment fait-on pour explorer de si vastes sujets? Comment parvient-on à entrevoir le futur? Quelles sont les certitudes et les doutes des chercheurs? La conférence sera prononcée par Dominique Berteaux, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR et auteur d’un récent ouvrage portant sur les changements climatiques. Elle sera présentée par le Musée de Rimouski le 27 février, à 19h30.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 11 février 2014

  • Conférence : La cosmologie moderne  
    La compréhension de l’Univers a bien changé au fil du temps et des percées majeures ont mené à la conception actuelle d’un Univers en expansion rempli de matière et d’énergie sombres et de milliards de galaxies. Par l’entremise de la cosmologie, découvrez comment une découverte engendre d’autres découvertes! Cette conférence, présentée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, sera animée par Benoît Côté, du Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec. L’événement aura lieu le 13 février, à 19h30.
    Détails >>> 
  • Bar des sciences : Big Data – Big Brother? 
    Aujourd’hui, des experts recueillent quotidiennement des données sur tout, des courriels des internautes à leurs recherches dans Internet et aux innombrables mesures prises par des appareils de toutes sortes. Pourquoi ce déluge numérique? À quoi sert cette production de données? Qui la contrôle? Et quels sont les risques possibles? Participez à cet événement organisé par le Cœur des sciences de l’UQAM et écoutez des spécialistes de la « datafication » du monde vous entretenir de ce sujet des plus actuels. L’activité se tiendra le 13 février, à 18h (ouverture du bar à 17h15), à l’Agora Hydro-Québec du pavillon Cœur des sciences de l’UQAM,175, avenue du Président-Kennedy.
    Détails >>>
  • Les filles et les sciences : un duo électrisant
    Cette année, l’événement célébrera ses 15 ans! Cette édition anniversaire aura lieu à Polytechnique et des événements satellites se tiendront en parallèle à Québec (Université Laval), Sherbrooke (cégep de Sherbrooke) et Rimouski (cégep de Rimouski). Rappelons que cet événement vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature des professions scientifiques et technologiques, de même que les études qui y mènent. Au programme : de nombreuses activités de groupe, des démonstrations, des ateliers et surtout, une période de « magasinage de carrières » où une multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques sont présentées.
    Détails >>> 
  • Samedi science et frissons 2014 au Musée des sciences et de la technologie
    Le 15 février, rendez-vous au Musée des sciences et de la technologie du Canada pour assister à la plus « cool » des aventures scientifiques de la saison, où le froid devient un motif pour s’activer, fêter, découvrir et s’émerveiller devant la science. Lors de cette foire scientifique annuelle, des scientifiques et des chercheurs quittent leurs laboratoires pour venir offrir aux familles des activités scientifiques amusantes, des expériences, des ateliers, des présentoirs et des démonstrations.
    Détails >>>
  • Les Samedis au labo au Musée Armand-Frappier
    Cet hiver, les ateliers des « Samedis au labo » sont placés sous le thème Les vilains microbes. Respectivement baptisés Qui sont les vilains microbes?, À vos armes contre les microbes! et Pas de microbes dans mon assiette, les ateliers abordent tour à tour le sujet des microbes qui nous rendent malades, des mécanismes de défense de l’humain contre les microbes et des microbes qui envahissent la nourriture. Les jeunes sont invités à expérimenter, à observer, à apprendre, mais surtout, ils s’amusent ! Tous les renseignements pertinents et les modalités d’inscription sont présentés dans le site du Musée.
    Détails >>>
  • Plaisirs d’hiver à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente
    Toutes les fins de semaine de l’hiver, jusqu’au 9 mars 2014, ainsi que durant la relâche scolaire, du 3 au 7 mars, vous êtes invités à découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada tout en vous initiant et en apprenant dans un lieu dédié à la conservation de la biodiversité. Offrez-vous le loisir d’une randonnée pédestre dans un sentier damé de 6 kilomètres pour y observer plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent les mangeoires. Pour apprécier encore plus ce milieu, les visiteurs intéressés pourront participer à un projet de surveillance des oiseaux. Au cours de ces randonnées d’observation, la liste et le nombre d’oiseaux de chaque espèce seront comptabilisés et les données recueillies contribueront au Projet FeederWatch d’Études d’Oiseaux Canada.
    Détails>>>
  • Nouveauté littéraire : Changements climatiques et biodiversité du Québec – Vers un nouveau patrimoine naturel
    Voilà le titre de ce tout nouvel ouvrage, dirigé par Dominique Berteaux, entre autres biologiste et porte-parole national du 24 heures de science. La démarche est la suivante : afin de comprendre et de prévoir les effets des changements climatiques sur la biodiversité du Québec, des climatologues, des biologistes, des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq ans pour produire cet ouvrage. Ils ont analysé les répartitions de près de 1000 espèces d’animaux et de plantes et ont tenté d’anticiper les changements potentiels de ces répartitions pour la fin du XXIe siècle. Ont aussi collaboré à l’ouvrage Nicolas Casajus et Sylvie de Blois.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 3 février 2014

  • Démonstration scientifique… façon 1890!  
    Au cours de cet atelier-démonstration présenté par le Musée de la civilisation de Québec, et qui se déroule du 5 au 9 février, le public est invité à découvrir de curieux instruments scientifiques issus de la collection des prêtres du Séminaire de Québec. C’est ainsi que Mgr Laflamme, revenu directement du passé pour l’occasion, accompagnera les visiteurs. L’activité est présentée à la salle d’exposition La colonie retrouvée du Musée de l’Amérique francophone.
    Détails >>> 
  • Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium 
    Chorégraphies pour des humains et des étoiles, la première œuvre d’art numérique de la collection d’art public de la Ville de Montréal, créée pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, a été inaugurée la semaine dernière. Imaginée par Mouna Andraos et Melissa Mongiat, les créatrices des 21 Balançoires présentées au Quartier des spectacles de Montréal depuis 2011, cette installation permet au visiteur qui se déplace devant l’œuvre d’interagir avec elle et de voir ses mouvements influencer les animations projetées sur la surface du bâtiment. Il s’agit d’une activité ludique où visiteurs et passants sont conviés chaque soir dès le crépuscule aux abords du Planétarium.
    Détails >>>
  • Campagne Une tablette pour un sourire : Une initiative dédiée aux enfants autistes
    La Fondation Justine et Florence a récemment lancé la campagne Une tablette pour un sourire, qui vise à offrir aux jeunes autistes québécois un outil moderne muni d’applications qui leur conviennent pour faciliter leur apprentissage à l’école. Amorcé depuis quelques mois, un projet-pilote réalisé dans la Commission scolaire des Patriotes, en Montérégie, a permis de doter six classes spécialisées de deux tablettes chacune. Ce projet inclut non seulement l’outil, mais également les applications, la formation et le soutien nécessaires aux divers intervenants. L’objectif de la Fondation est d’offrir aux jeunes autistes québécois 3 500 tablettes en 5 ans. On peut en apprendre davantage sur l’initiative en consultant sa vitrine Web dédiée.
    Détails >>> 
  • Conférence pratique : Rénovation écologique – À vos outils! 
    Toutes les personnes intéressées à rénover leur maison de manière écologique apprécieront assister à cette conférence, qui les aidera à y voir plus clair dans la panoplie d’options disponibles sur le marché. Des petits gestes éco-efficaces aux rénovations majeures, il est en effet possible de rendre plus écologique une maison existante sans se ruiner. La conférence sera prononcée par Emmanuel Cosgrove, fondateur et directeur d’Écohabitation. L’événement aura lieu le 6 février, à 19h, à l’Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
    Détails >>>
  • La Fête des semences : Découvrir la richesse de notre patrimoine végétal
    Le grand public est invité à la Fête des semences du Jardin botanique pour découvrir la richesse de notre patrimoine végétal et rencontrer de nombreux producteurs de semences biologiques de fleurs, de fines herbes, de plantes médicinales et de légumes anciens ou méconnus. Des rencontres d’échanges de semences et des conférences sur l’agriculture urbaine sont également au programme. La Fête des semences est un événement d’Action Communiterre, organisé en collaboration avec les Amis du Jardin botanique de Montréal et Espace pour la vie. L’événement aura lieu les 8 et 9 février au Jardin botanique.
    Détails >>>
  • Programme famille au CCA : Mappa Mundi
    Comment les architectes planifient-ils l’aménagement d’une ville? Au cours de ce programme famille gratuit organisé par le Centre canadien d’architecture, examinez l’urbanisme de deux villes modernes à partir du design de la ville et de la cartographie. L’activité est présentée dans le cadre de l’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l’urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh. Elle aura lieu les 9 et 23 février, à 14h30.
    Détails>>>
  • Portes ouvertes à l’Université du Québec à Montréal 
    Le 11 février, de 15h à 20h, le public est invité à rencontrer des étudiants, enseignants, diplômés, coordonnateurs et divers membres du personnel de soutien de l’UQAM, qui répondront à toutes les questions sur les programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, les activités de recherche, l’aide financière et le soutien aux études.
    Détails>>>
  • Une série Web scientifique à Ici Explora 
    Ne manquez pas de découvrir cet hiver la nouvelle série Web Stupéfaits! diffusée sur Ici Explora. Vous y découvrirez réponse à plusieurs questions insolites comme « Pourquoi Jupiter est la star des planètes? » et « Pourquoi l’océan ressemble à un bol de toilette géant? » Plusieurs des 20 capsules d’environ trois minutes qui constituent la saison sont déjà en ligne.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 28 janvier 2014

  • Lancement du défi 2014 du concours scientifique inter-collégial Science, on tourne! 
    Une nouvelle édition de Science, on tourne! vient d’être lancée. Ce concours vise à favoriser, chez les jeunes des collèges et auprès du public en général, une meilleure compréhension de la science et de la technologie, dans une perspective de développement de la culture scientifique. Chaque année, le défi choisi amène les participants à découvrir, à explorer et à appliquer des concepts scientifiques et techniques de base, dans un esprit ludique. Pour obtenir davantage d’information ou pour vous inscrire, visitez la vitrine officielle du concours.
    Détails >>> 
  • Kiosque d’animation – Où se cachent les amphibiens et les reptiles ? 
    Avez-vous déjà vu une grenouille en hiver? Non! Étant des êtres à sang froid, les amphibiens et les reptiles ne peuvent pas être actifs par temps très froid. Au cours de cette animation, un éducateur-naturaliste de GUEPE expliquera au public quelles sont les cachettes qui permettent à ces animaux de survivre. Tous sont attendus au chalet d’accueil du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, le 1er février, à compter de 13h.
    Détails >>>
  • Randonnées animées – Découverte de la nature en famille 
    L’équipe du Boisé Sainte-Dorothée vous invite à participer cet hiver, à pied ou en raquettes, à des activités éducatives de découverte de la nature, accompagnés d’animateurs chevronnés. Les activités de jour se tiennent tous les dimanches, de 10h à 11h, et sous les étoiles, les mardis et jeudis de 19h30 à 20h30. Le point de départ des randonnées se trouve à la halte du Boisé, rue des Pivoines, à Laval.
    Détails >>> 
  • Ateliers scientifiques – Neurones à l’œuvre! 
    Tous les samedis du mois de février (1er, 8, 15 et 22 février), de 10 h à 11 h, les jeunes de cinq à sept ans sont conviés à des ateliers de découvertes scientifiques portant sur les thématiques du corps humain, des Amérindiens, des mathématiques et de la physique optique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. En plus, les participants repartent avec un objet de leur expérimentation. Les réservations sont obligatoires.
    Détails >>>
  • Les samedis de l’histoire à Pointe-à-Callière 
    Denise Robillard, titulaire d’un doctorat en sciences religieuses de l’Université d’Ottawa, sera la conférencière invitée lors du Samedi de l’histoire du Musée Pointe-à-Callière, le 1er février, à 14h. Elle traitera de Monseigneur Joseph Charbonneau, qui fut archevêque de Montréal, et des véritables motifs de son départ, éclairant du même coup une page importante de l’histoire religieuse de Montréal. L’événement est présenté par la Société historique de Montréal en partenariat avec Pointe-à-Callière.
    Détails >>>
  • Animation : Spectaculaires supernovas 
    Les familles sont invitées à se rendre au Musée des sciences et de la technologie du Canada, le 1er février, dès 10h, pour en apprendre davantage sur les explosions spectaculaires d’étoiles que sont les supernovas et à leur donner vie en bricolant un objet à conserver.
    Détails>>>
  • Animations familiales dans des parcs-nature de Montréal 
    Le 2 février, à partir de 12h, les Montréalais et les visiteurs ont rendez-vous dans deux parcs-nature de la ville pour participer à des animations à saveur faunique données par des éducateurs naturalistes chevronnés de l’organisme GUEPE. L’animation Un hiver au poil!, qui se tiendra au chalet d’accueil du parc-nature de l’Ile-de-la-Visitation, traitera des mammifères d’ici qui sont très bien adaptés à la vie hivernale, en abordant les différentes stratégies que ces bêtes emploient pour passer l’hiver. Puis, lors de l’animation Les insectes, où sont-ils en hiver?, qui aura lieu au chalet d’accueil des Champs du parc-nature du Bois-de-Liesse, le public pourra découvrir ce que font les insectes pour survivre à la saison froide.
    Détails>>> Détails>>>
  • Un artiste réputé « illustre » la Faculté des sciences de l’UQAM 
    Sept artistes diplômés de l’UQAM ont été choisis pour proposer un portrait pour chacune des facultés de l’université. C’est une œuvre de l’artiste multidisciplinaire Karim Charlebois-Zariffa qui a été choisie pour illustrer la Faculté des sciences. Il s’agit d’une installation éclatée formée d’objets issus de chacun des départements de la Faculté des sciences. Au centre de l’œuvre se dessine le reflet d’un visage vu de profil. L’artiste a tenu à représenter le côté créatif et inventif de la science, ainsi que l’importance du travail empirique et de l’expérience sur le terrain. Soulignons que Karim, diplômé de l’UQAM en design graphique, est le fils de Carole Charlebois, ancienne directrice générale du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et ancienne membre du conseil d’administration de Science pour tous.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 21 janvier 2014

  • Une résolution pour 2014 pour les élèves québécois 
    Les enseignants sont invités à amener leurs élèves à prendre une résolution pour 2014 concernant leur consommation d’énergie reliée au transport. L’organisme Parlons sciences lancera en 2014 le projet Énergie sur le pouce. Il s’agit  d’un projet national de recherche participative, basé sur la collecte de données.  Au cours de ce projet, les élèves effectueront des collectes de données individuelles concernant leur utilisation de divers modes de transport et, par la suite, ils pourront comparer leurs données avec celles de leurs pairs et d’autres élèves à travers le Canada. Pour en savoir davantage, consultez la page Web de CurioCité :
    Détails >>> 
  • Partez en raquettes sur la trace des animaux !  
    L’organisme GUEPE vous invite à faire une randonnée en raquettes avec un éducateur-naturaliste qui vous fera découvrir les merveilles du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Grâce à cette excursion, vous apprendrez à reconnaître les indices indiquant la présence d’animaux actifs pendant l’hiver. Rendez-vous au pavillon des Marais du Parc, le 26 janvier. Le kiosque d’animation débute à 12h et se poursuit entre les randonnées. Les départs pour les randonnées en raquette se font à 13h, 14h et 15h.
    Détails >>>
  • Journée portes ouvertes à l’École de Technologie Supérieure! 
    Les cégépiens, les étudiants envisageant les cycles supérieurs et le grand public sot invités à participer, le 26 janvier prochain, de 10h à 17h, à une journée portes ouvertes à l’École de technologie supérieure. Au programme : visites guidées de l’établissement des laboratoires, stands d’information sur les programmes et services, démonstration de prototypes étudiants et rencontres avec des étudiants, des professeurs et des chercheurs.
    Détails >>> 
  • Conférence : Canadian Paleobotany and the origin of Plants 
    Ingrid Birker, du Musée Redpath, présentera cette conférence « paléo-botanique », dans laquelle elle examinera d’abord avec les participants les fossiles de certaines espèces de plantes, avant d’aller explorer sur le terrain des arbres anciens présents sur le campus de l’Université McGill, dont le Ginkgo, l’Arbre Tulipe (Tulip Tree) et le Métasequoia. L’événement aura lieu le 29 janvier, à 19h30 au Leacock Building du Musée Redpath.
    Détails >>>
  • Speed dating en communication scientifique 
    Le 30 janvier, à 17h30, une dizaine de professionnels de la communication scientifique (dont le directeur général de Science pour tous, Jacques Kirouac) se prêteront au jeu du speed dating au cours d’un événement spécial organisé par l’Association des communicateurs scientifiques (ACS). Chacun à leur table, ils discuteront et échangeront avec les petits groupes de participants. Le but : en cinq minutes, ces derniers devront démontrer qu’ils sont la perle rare pour un parrainage d’une année. Le nombre de places est limité; les inscriptions sont obligatoires. L’événement aura lieu à l’Espace Lafontaine, 3933, avenue du Parc La Fontaine. Informez-vous dans le site de l’ACS.
    Détails >>>
  • Activités hivernales au Zoo de Granby 
    Comme vous le savez sûrement, le zoo de Granby a connu en 2013 un véritable « bébé boom ». Profitez de l’ouverture du jardin zoologique toutes les fins de semaine de l’hiver pour visiter ces nouveaux venus. Assistez à des présentations sur le petit panda, le yak, le tigre de l’Amour et le léopard des neiges, rencontrez Tutume l’éléphant d’Afrique, arrivé au zoo en 2013, et participez à toutes les activités prévues pour les familles et les groupes.
    Détails>>>
  • Du nouveau à Ici Explora cet hiver 
    Le magazine télévisé Océania animé par Boucar Diouf sur les ondes d’Ici Explora a maintenant son site interactif sur les océans que vous êtes conviés à visiter « à fond »! En outre, l’équipe de la chaîne spécialisée vous invite à participer au concours Sur le grand fleuve avec Boucar Diouf. Les gagnants auront la chance de sillonner le fleuve Saint-Laurent en présence de Boucar Diouf le 2 juin prochain. Visitez les sites Web pour obtenir plus d’informations.
    Détails>>> Détails>>>
  • Animation : Changement climatique — L’état des connaissances scientifiques 
    Cette animation illustre et résume plusieurs des déclarations les plus importantes du résumé du GIEC à l’intention des décideurs, publié septembre 2013. Ce résumé couvre les éléments scientifiques du changement climatique. En 2014, le GIEC publiera d’autres résumés concernant les impacts sociaux, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Cette vidéo est produite par l’International Geosphere-Biosphere Programme et Globaïa et financée par la Fondation des Nations Unies à l’occasion de la publication du cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Téléchargez ce rapport ici : climatechange2013.org.
    Source>>> Détails>>>


La Toile scientifique – 14 janvier 2014

  • Dans Les Débrouillards en janvier 
    L’équipe des Débrouillards a créé un numéro 100 % bonnes nouvelles et 100 % optimiste pour démarrer l’année du bon pied, tel qu’en témoigne son titre Changeons le monde! Les Débrouillards intéressés à changer les choses autour d’eux trouvent dans leur magazine favori quantité d’idées pour s’impliquer dans leur milieu, ainsi que des infos sur des jeunes de leur âge qui changent le monde à leur façon. Inspirant! Tout cela en plus des chroniques Comment ça marche, Mieux comprendre et Flash futur.
    Détails >>> 
  • Dans Quatre-Temps – hiver 2014  
    Dans son numéro hivernal, la revue des Amis du Jardin botanique s’intéresse aux plantes médicinales, qui, sous la loupe des scientifiques, permettent à la pharmacopée traditionnelle de se métamorphoser. Avec leur travail, certains remèdes antiques acquièrent leurs lettres de noblesse, d’autres les perdent ou encore changent d’usage. Cette incursion au cœur de l’univers des plantes médicinales vous permettra assurément d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour vous traiter.
    Détails >>>
  • Conférence : Vivre plus vieux ou mieux vivre vieux : pourquoi pas les deux! 
    Cet événement, qui s’inscrit dans la programmation des Belles Soirées et Matinées de l’Université de Montréal, sera animé par les spécialistes Jacques Légaré et Cara Tannenbaum et se tiendra le 16 janvier, de 13h30 à 15h30 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Amphithéâtre Le groupe Maurice. À cette occasion, les conférenciers dévoileront des trucs et des astuces, tant sur le plan personnel que sociétal et basés sur des données probantes, pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé.
    Détails >>> 
  • Conférence grand public : Mission scientifique en Argentine
    La population est invitée à assister à une conférence grand public portant sur une mission scientifique qui se déroule en Argentine et qui implique une cinquantaine de chercheurs, dont une quinzaine de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (IISMER). L’événement aura lieu le 16 janvier, à 16h30, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR. Les conférenciers seront Serge Demers et les professeurs Gustavo Ferreyra, Émilien Pelletier, Philippe Archambault et Guillaume St-Onge.
    Détails >>>
  • Conférence : Comment réagissent les mammifères marins face aux toxiques présents dans l’Arctique et le Saint-Laurent ?
    Les mammifères marins sont de précieux indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques en raison de leur longue durée de vie et de leur métabolisme lent à éliminer les toxiques. Au cours de cette conférence, qui s’inscrit dans la série Freaky Fridays du Musée Redpath, les conférenciers seront Pauline Brousseau et Michel Fournier, du Centre INRS-Institut Armand-Frappier. L’événement sera présenté le 17 janvier, à 17h, à l’auditorium du Musée.
    Détails >>>
  • Conférence : Cabinets des curiosités et autres lubies – un premier pas vers l’archéologie 
    Dans le cadre de la programmation d’activités Les p’tits samedis du musée à Pointe-du-Buisson, petits et grands sont invités, le 18 janvier, de 14h à 15h30, à découvrir l’histoire de l’archéologie, des grands voyageurs du siècle dernier jusqu’aux techniques de recherche actuelle. Conviviales et sympathique, cette conférence vous permettra d’en apprendre un peu plus sur cette science, tout en vous amusant!
    Détails>>>
  • Lancement de l’édition 2014 des Expo-sciences 
    Le Réseau CDLS-CLS procédera au lancement de l’édition 2014 des Expo-sciences Hydro-Québec le 21 janvier au Cœur des sciences de l’UQAM. Cet événement donnera le coup d’envoi à cette série de compétitions scientifiques qui, du palier local au palier international, permettent aux jeunes d’explorer divers sujets scientifiques sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. Chaque année, au Québec, plus de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans participent à cette compétition scientifique d’envergure, reconnue par le réseau de l’éducation. À suivre dans nos différentes éditions de La Toile.
    Détails>>>
  • Conférence : L’Homme de Kennewick et le peuplement de l’Amérique
    L’Homme de Kennewick est le nom donné aux restes d’un homme préhistorique retrouvés près du fleuve Columbia, dans l’État de Washington aux États-Unis. Son interprétation fait l’objet de controverses dans la mesure où certains auteurs considèrent qu’il présente des traits anatomiques le rapprochant des Européens plutôt que des Asiatiques. Cette conférence le concernant sera animée par Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie à l’UQAM. L’événement aura lieu le 22 janvier, à 19h30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
    Détails>>>


La Toile scientifique – 07 janvier 2014

  • Dans Québec-Science en janvier-février 
    Une fois de plus en ce début d’année, le magazine Québec-Science, une référence dans le domaine scientifique québécois, publie son édition spéciale des 10 découvertes de l’année 2013. Vous pourrez constater que tous ces succès de recherches mènent, chacun à sa façon, vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et qu’ils nous conduisent à mettre au point des innovations qui changent notre société.
    Détails >>> 
  • Dans Les Explorateurs en janvier  
    Ce mois-ci, les jeunes lecteurs sont invités à profiter à plein des joies de l’hiver… à l’extérieur comme au cœur de leur magazine préféré! La chronique Sur la piste amène les jeunes à mieux connaître le caribou, tandis que Les Grands Explos partent à la rencontre de Mélineige, une artiste qui fait des sculptures de neige, de glace et de sable, et qu’un quiz teste leurs connaissances des animaux à bois. Lisez aussi l’aventure de Catou, à la découverte du narval.
    Détails >>>
  • Exposition photo – Contamination + Addiction 
    Du 9 janvier au 5 février, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et l’arrondissement montréalais de Ville-Marie, l’exposition Contamination + Addiction de Michel Huneault, un essai photographique sur la catastrophe de Lac-Mégantic. Dans ses installations chevauchant photographie documentaire et art contemporain, Michel Huneault s’attarde au visuel capté sur la rivière Chaudière pendant les 140 jours ayant suivi le déraillement à Lac-Mégantic.
    Détails >>> 
  • Conférence-film : Aventures polaires du voilier Le Vagabond
    Pour la première fois au Québec, Éric Brossier, capitaine du voilier polaire Le Vagabond, présentera ses aventures et les activités scientifiques qu’il réalise depuis quelques années, en compagnie de France Pinczon du Sel et de leurs deux enfants. Le voilier hiverne actuellement à Qikiqtarjuaq, où son équipage enregistre l’impact du réchauffement climatique sur le plancton marin arctique, dans le cadre des recherches de l’Unité Mixte Internationale Takuvik. La conférence sera suivie de la projection du film Sur le grand océan blanc. L’événement aura lieu le 10 janvier, à 19h, au Musée de la Civilisation de Québec, auditorium 2.
    Détails >>>
  • Nouveauté littéraire jeunesse aux Éditions MultiMondes 
     Les Éditions MultiMondes ont récemment publié le titre Le ciel peut-il nous tomber sur la tête?, de Jean-Pierre Urbain. Grâce à ce livre, les lecteurs peuvent examiner les cas d’impacts anciens et relativiser les dangers potentiels. Au fil des pages, ils trouvent des explications et des révélations sur les spectacles stellaires. L’auteur donne également toutes les explications requises pour comprendre le phénomène des étoiles filantes et observer des comètes. En complément au livre, il est possible de télécharger gratuitement un Cahier d’observation des étoiles filantes et autres objets célestes.
    Détails >>> et cahier>>>
  • Du nouveau cet hiver au Biodôme 
    Espace pour la vie vous invite à défier l’hiver et à vivre une aventure au Biodôme, jusqu’au 9 février. Téléchargez la nouvelle application Génial!, en lien avec l’émission du même nom, diffusée à Télé-Québec. Prenez ensuite quelques minutes pour entrer dans une autre dimension: le Biorama. Ce sera l’occasion de vivre une expérience multimédia signée Moment Factory avant d’explorer les écosystèmes. Vous êtes aussi conviés à prendre part aux différentes activités de l’Aventure tropicale, un événement mettant en vedette le perroquet-mascotte Arara, le spectacle de marionnettes pour les 3 à 8 ans Coco incognito et l’amusante zone d’exploration Becquer bobos, où les jeunes enfants peuvent jouer aux apprentis vétérinaires.
    Détails>>>
  • Nouvelle exposition familiale à Pointe-à-Callière 
    Pirates ou corsaires?, la nouvelle exposition permanente de Pointe-à-Callière, fait revivre l’univers du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville dans un pavillon entièrement repensé pour les jeunes et les familles. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d’Iberville – où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles.
    Détails>>>
  • Un don important de TÉLUS pour les écoles du Bas-Saint-Laurent
    Lors de la cinquième édition de la Célébration communautaire de TÉLUS, le Comité d’investissement communautaire de l’entreprise à Rimouski vient de remettre un montant de 15 000 $ pour le programme-pilote Je suis capable, destiné à neuf écoles des villages de la Mitis. Ce don permet d’entamer la troisième phase de ce programme qui permet à des jeunes de quatrième, cinquième et sixième années du primaire de vivre pendant trois ans des journées immersives de sciences et technologies, dans des lieux de diffusion des sciences comme l’UQAR, le cégep de Rimouski et, cette année, dans des entreprises du milieu. Près de 150 enfants participent à ce programme.
    Source : Roselyne Escarras, directrice
    Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec.
    Détails>>>