Organismes

View Le réseau de Science pour tous in a full screen map
Cette carte et ce tableau vous sont proposés en version bêta. Ils seront optimisés prochainement.

OrganismeVilleRégionDescription
3IT, Institut interdisciplinaire d'innovation technologiqueSherbrookeEstrie
80, ruelle de l'avenirMontréalMontréal
Acte d'amourMontréalMontréalSusciter la curiosité, l'intérêt, et le goût des sciences et des filières scientifiques chez les jeunes de 7 à 17 ans.
Activa Environnement inc.RimouskiBas-Saint-Laurent
AD OPT une Division de KronosMontréalMontréal
AÉTMIS - Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santéMontréalMontréalL'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) remplace l'ancien Conseil d'évaluation des technologies de la santé. Elle englobe l’ensemble des moyens physiques mis en œuvre pour la distribution des soins, incluant les médicaments, les instruments, l’appareillage, les procédures et les systèmes organisationnels de support; les interventions de prévention primaire, de dépistage précoce et de réadaptation, ainsi que les modes de soins alternatifs.
Agence canadienne d'inspection des alimentsSaint-HyacintheMontérégieL'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un des organismes de réglementation à vocation scientifique les plus importants au Canada. L'ACIA a à coeur la salubrité des aliments et la protection des consommateurs. Elle veille aussi à la santé des animaux et à la protection des végétaux en offrant des services d'inspection fédéraux efficaces et efficients.
Agence Science-PresseMontréalMontréalDepuis 1978, l’Agence alimente les médias en informations sur la science et les nouvelles technologies. Née au Québec, ses abonnés vont aujourd'hui de la Belgique jusqu'à la Thaïlande en passant par la France, et des quotidiens jusqu'aux plus humbles hebdomadaires régionaux en passant par les sites web. Chaque semaine, ses journalistes produisent un bulletin de 4 pages, Hebdo-Science et technologie, envoyé aux abonnés.
Agence spatiale canadienne, Centre John H. ChapmanSaint-HubertMontérégieL'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
Agriculture et Agroalimentaire CanadaQuébecCapitale-Nationale
Agrinova - Centre de recherche et de développement en agricultureAlmaSaguenay-Lac-Saint-JeanAGRINOVA, organisme sans but lucratif, est le seul centre de transfert de technologie dédié à l’agriculture à l’intérieur du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie du Québec (CCTT). Reconnu par le Institutions gouvernementales du Québec, il assure son développement et remplit sa mission en accompagnant ses clients dans des mandats de recherche appliquée, de transfert technologique et d’innovation.
Amis de l'Insectarium de Montréal (Les)MontréalMontréalCette société à but non lucratif regroupe des personnes curieuses d’en savoir plus sur les insectes et les autres arthropodes du Québec et d’ailleurs. Sa mission est de diffuser et vulgariser des connaissances en organisant des activités éducatives variées. Les amis de l'Insectarium de Montréal s'occupe aussi de la diffusion des expositions itinérantes et des produits scolaires.
Amis de la Forêt-la-Blanche (Les)MayoOutaouais
Amis de la montagne (Les)MontréalMontréal
Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François (Les)DundeeMontérégie
Amis du Jardin botanique (Les)ChelseaOutaouais
Amis du parc de la Gatineau (Les)Havre-AubertGaspésie-Îles-de-la-MadeleineL'Aquarium a été aménagé à même un ancien entrepôt de gréements de pêche et de salaison de poissons. À l'Aquarium, vous verrez des éponges, des anémones, des étoiles de mer, des pétoncles, des crabes, des homards, une grande variété de poissons, ainsi que deux phoques du Groenland. Vous pourrez également toucher certains spécimens présentés dans des bassins de manipulation.
Aquarium des Îles-de-la-MadeleineSte-Anne-de-BellevueMontréalLe plus grand Arboretum du Canada se trouve sur la pointe ouest de l'Île de Montréal. Cette forêt enchantée de 245 hectares, constituée à l'origine par la famille Morgan, cédée en 1945 à l'Université McGill, a non seulement servi de ressource éducative originale mais a aussi donné beaucoup de plaisir à de nombreuses générations d'adeptes et de visiteurs.
Arboretum MorganQuébecCapitale-Nationale
ArcticNetRimouskiBas-Saint-Laurent
ARCTIConnexionQuébecCapitale-Nationale
ArticNetMontréalBas-Saint-Laurent
Association des cinémas parallèles du QuébecMontréalMontréalL' ACS présente chaque année la Bourse Fernand-Seguin qui couronne un concours de journalisme scientifique destiné à encourager et à stimuler les carrières en communication scientifique. La Bourse Fernand-Seguin est rendue possible grâce à la participation de Merck Frosst, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société Radio-Canada et du Ministère du développement économique de l'innovation et de l'exportation du Québec.
Association des communicateurs scientifiques du QuébecVarennesMontérégieNos objectifs :promouvoir l'entomologie comme loisir scientifique; initiation à l'étude des insectes, excursions et rencontres avec des spécialistes; favoriser l'échange d'information entre les membres lors des réunions; fournir du matériel de qualité à des prix compétitifs; publier les travaux et observations des membres, et de veiller à la protection et la conservation de l'entomofaune.
Association des entomologistes amateurs du QuébecGrand MétisGaspésie-Îles-de-la-MadeleineSa mission est de regrouper en corporation les jardins du Québec ouverts au public afin d'aider à leur développement et à leur promotion et de souligner leur apport à la culture et au patrimoine québécois. Elle joue un rôle d'éducateur par des activités et des ateliers d'information horticole auprès de ses membres et de la population et en participant aux événements d'importance.
Association des jardins du QuébecRivière du LoupBas-Saint-Laurent
Association des producteurs de tourbe horticole du QuébecMagogEstrieLe marais de la Rivière aux Cerises a de quoi surprendre. Situé dans le cœur touristique des Cantons-de-l'Est, entre le parc du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, il se laisse découvrir à quelques pas seulement du centre-ville de Magog. Là, sur un territoire de 1,5 km2, boisés, marais, marécages et tourbière s'enlacent et engendrent une biodiversité impressionnante. Des centaines d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens trouvent au Marais de quoi se nourrir, s'abriter, chanter et se reproduire durant toute l'année. Une visite au centre d’interprétation vous révélera l'histoire et les secrets du Marais. L'Écoboutique vous permettra de rapporter un beau souvenir et de prendre une pause en sirotant un bon café.
Association du Marais-de-la-Rivière-aux-CerisesQuébecCapitale-NationaleL'association étudiante des cycles supérieurs de l'Université Laval organise des conférences sur divers sujets et un concours de vulgarisation pour ses membres. Au final, des émissions de télévision sont produites et diffusées au Canal Savoir et sur le Web (Youtube - Chaire publique).
Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université Laval (AELIS)St-AlexandreBas-Saint-Laurent
Association forestière bas-laurentienneShawiniganMauricie
Association forestière de la vallée du Saint-MauriceBerthiervilleLanaudière
Association forestière de LanaudièreQuébecCapitale-Nationale
Association forestière des deux rivesJonquièreSaguenay-Lac-Saint-Jean
Association forestière du Saguenay-Lac-St-JeanQuébecCapitale-Nationale
Association forestière Québec métropolitainMontréalMontréal
Association francophone pour le savoir (ACFAS)MontréalMontréalL'association regroupe les personnes intéressées aux mathématiques; contribue à l'étude des mathématiques et au progrès de son enseignement; s'engage pédagogiquement et socialement dans la défense et la promotion des mathématiques au Québec; organise des conférences, réunions, assemblées, expositions pour la promotion, le développement et la vulgarisation des mathématiques.
Association Mathématique du QuébecAnjouMontréal
Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au QuébecLavalLaval
Association pour la protection du boisé Sainte-DorothéeLac-MéganticEstrie
Association pour la protection du lac MéganticGranbyMontréalL'AQAP est une association sans but lucratif qui regroupe les personnes de la province de Québec (près de 300 présentement) intéressées aux perroquets et perruches. Elle s'est donné le mandat de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres ainsi que le bien-être de ces oiseaux en général. Elle favorise l'éducation et l'information auprès de ses membres et du public en général.
Association québécoise des amateurs de perroquetsMontréalMontréalCes missions sont de promouvoir l'intérêt et l'avancement des assistants et assistantes-technique en pharmacie du Québec. Se faire reconnaître dans le milieu de la santé. Encourager les membres de l'Association à obtenir une scolarisation en assistance-technique en pharmacie.Ou encore améliorer la communication entre les assistant(e)s-techniques des différentes régions.
Association Québécoise des Assistant(e)s-Technique en Pharmacie (AQATP)QuébecCapitale-Nationale
Association québecoise des jeux mathématiquesQuébecCapitale-Nationale
Association science et bien communSaint-Louis du Ha! Ha!Bas-Saint-LaurentAster, la station scientifique du Bas Saint-Laurent, est un observatoire publique doublé d’un centre d’interprétation. Susciter l’intérêt pour l’astronomie, les sciences et les technologies est notre mission depuis 1976. S’adressant autant à la clientèle scolaire que publique, nous valorisons les carrières scientifiques et l’esprit d’entreprise technologique.
Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-LaurentNotre-Dame-des-BoisEstrieL’ASTROLab est un centre d’astronomie dédié au public. Il offre de nombreuses activités pour tous les goûts : expositions interactives et spectacle multimédia haute-définition à la base de la montagne, visites des observatoires au sommet, soirées d’astronomie et plus encore.
ASTROLab du parc national du Mont-MéganticMontréalMontréal
AstroMcGillQuébecCapitale-NationaleAttraction chimique est une activité d’exploration et d’expérimentation itinérante et interactive qui transforment les élèves du primaire et du secondaire en chimistes d'un jour à travers des ateliers d’environ une heure chacun. L’accent est mis sur la participation des jeunes pour les familiariser avec les domaines dans lesquels œuvrent les chimistes. En plus du réseau scolaire, Attraction chimique participe aussi à des salons, des foires et autres rassemblements d’envergure partout au Québec ! Joignez-vous aux quelque 400 000 participants qui ont déjà été séduits par Attraction chimique! Vivez l'expérience!
Attraction chimiqueRimouskiBas-Saint-Laurent
Audace TechnologieSt-PaulinMauricie
Aux berges du lac CastorTadoussacCôte-Nord
Baleines en directBaie-ComeauCôte-Nord
Barrage Daniel-Johnson et la centrale Manic-5QuébecCapitale-Nationale
Bibitte mobile (La)MontréalMontréalVoyager à travers quatre écosystèmes différents sans quitter Montréal! Des milieux naturels des Amériques y sont représentés côte à côte : les forêts tropicale et laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire. Faune, flore, rochers et climats compris. Un sentier sillonnant les écosystèmes permet aux visiteurs de découvrir les divers paysages et la vie abondante qui s'y cache.
Biodôme de MontréalRimouskiBas-Saint-Laurent
Biologie dans tous ses états (La)BonaventureGaspésie-Îles-de-la-MadeleineLe Bioparc de la Gaspésie se définit comme un centre d'observation et d'interprétation de l'écologie gaspésienne. On y retrouve une collection indigène vivante d'une vingtaine d'espèces animales et plus de 70 espèces végétales toutes présentées dans leurs cinq écosystèmes respectifs: la Baie, le Barachois, la Rivière, la Forêt et la Toundra.
Bioparc de la GaspésieSorelMontérégie
BiophareMontréalMontréalLa Biosphère, Musée de l'environnement, est un lieu privilégié pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. Inauguré en 1995, la Biosphère offre aujourd'hui une variété d'activités, d'événements et d'expositions reliés à l'environnement.
Biosphère d'Environnement CanadaKirklandMontréal
Bird Protection QuebecSaint-HyacintheMontérégie
Boisé des DouzeQuébecCapitale-NationaleConsidérant la vulgarisation scientifique comme un moyen concret pour favoriser le développement d’une culture et d’une relève scientifique et technique, le CLSQ propose différentes activités de loisirs et de découvertes. L’engagement des personnes oeuvrant au sein de l’organisme en font une ressource respectée par les acteurs régionaux croyant en l’importance de susciter chez les jeunes le goût de la science et de la technologie.
Boîte à scienceRimouskiBas-Saint-Laurent
Brasserie Le Bien le MaltMontréal
Cabinet des Relations Publiques NationalWestmountMontréalMISSION : Les Canadiens pour la recherche médicale (CRM) est un organisme national à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les adultes et les jeunes du Canada à comprendre les problèmes de recherche médicale, les processus scientifiques et leur impact par l’éducation et la promotion.
Canadiens pour la recherche médicale (Les)Saint-André-d'ArgenteuilLaurentidesSituée sur la rivière des Outaouais, l'écluse du canal, jumelée au barrage hydro-électrique, permet aux embarcations de franchir une dénivellation de 24 mètres en 40 minutes. Une occasion pour observer les manoeuvres des bateaux. Une ancienne caserne et la maison du percepteur offrent des expositions thématiques présentant les vestiges des deux premiers systèmes de canalisation.
Canal-de-Carillon - Lieu historique national du CanadaSaint-OursMontérégieInauguré en 1849, le canal de Saint-Ours contribue, de concert avec le canal de Chambly, à franchir le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Appelé la dixième écluse du Richelieu, le canal de Saint-Ours se situe de part et d'autre de l'île Darvard et s'est avéré indispensable au commerce international pendant plus d'un siècle.
Canal-de-Saint-Ours - Lieu historique national du CanadaSainte-Anne-de-BellevueMontréalLe canal comporte les vestiges de 1843 ainsi qu'une écluse en activité depuis 1882. Utilisé à l'origine à des fins commerciales, ce canal a facilité le transport du bois jusqu'au début du 20e siècle. Panneaux d'interprétation et activités spéciales d'information touristique sont offerts en ce lieu privilégié pour l'observation des manoeuvres fluviales et du fonctionnement de l'écluse.
Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue - Lieu historique national du CanadaRimouskiBas-Saint-LaurentLe Carrefour des Sciences et des Technologies vise à intéresser davantage de jeunes à choisir des études puis des carrières scientifiques et technologiques. Pour relever ce défi, il faut leur présenter d'autres visages de la science ceux de la science au quotidien, de la science qui se développe dans leur milieu, la science qui captive et émerveille jeunes et moins jeunes.
Carrefour des sciences et technologies de l'Est du QuébecRimouskiBas-Saint-Laurent
Carrousel international du film de RimouskiL'étang-du-NordGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Cégep - Centre d'études collégiales des ÎlesMontréalMontréal
Cégep André-LaurendeauBaie-ComeauCôte-Nord
Cégep de Baie-ComeauLa PocatièreBas-Saint-Laurent
Cégep de La PocatièreLévisChaudière-Appalaches
Cégep de Lévis-LauzonRimouskiBas-Saint-Laurent
Cégep de RimouskiRivière-du-LoupBas-Saint-Laurent
Cégep de Rivière-du-LoupSherbrookeEstrie
Cégep de SherbrookeSt-HyacintheMontérégie
Cégep de St-HyacintheTrois-RivièresMauricie
Cegep de Trois-RivièresNotre-Dame-du-NordAbitibi-Témiscamingue
Centrale hydroélectrique Première-ChuteDolbeau-MistassiniSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Centre Astro comporte: observatoire équipé d'un téléscope de 45 cm informatisé, amphithéâtre, mini-planétarium, exposition sur la lune, aire de jeux, aire de repos, sentiers, belvédère et maquette de la lune homologuée dans le livre de records "Guiness".
Centre Astro de DolbeauMontréalMontréal
Centre Canadien d'ArchitectureQuébecCapitale-Nationale
Centre d'étude de la forêtQuébecCapitale-Nationale
Centre d'étude de la forêtGrande-RivièreGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Centre d'étude et de valorisation des algues marinesRimouskiBas-Saint-Laurent
Centre d'études NordiquesLes EscouminsCôte-NordExplications sur le phénomène des marées, le mélange de l'eau douce à l'eau salée, l'occupation végétale et animale du fleuve Saint-Laurent et l'impact qu'a eu l'intervention de l'être humain dans ce milieu.Thèmes abordés: faune, flore et géomorphologie de la région, tout comme la rivière à saumons et la passe migratoire.
Centre d'éveil aux sciences naturellesMontréalMontréal
Centre d'excellence de Montréal en réhabilitation des sitesSherbrooke, QuébecEstrie
Centre d'excellence en génie de l'information (CEGI )QuébecCapitale-Nationale
Centre d'expertise en analyse environnementale du QuébecLavalLaval
Centre d'Expertise en Analyse Environnementale du QuébecTrois-RivièresMauricieUne fenêtre sur une des plus importantes industries au pays : l'histoire du papier, ses techniques de fabrication, ses utilisations et l'exploitation forestière.
Centre d'histoire de l'industrie papetière BoréalisDesbiensSaguenay-Lac-Saint-JeanLe CHAM nous raconte l'histoire de l'embouchure de la rivière Métabetchouane, lieu marquant d'échanges et de contacts humains depuis l'ère amérindienne. Objets de trocs, pièces archéologiques, reconstitution d'un poste de traite de la compagnie de la Baie d'Hudson existant vers 1840, voilà l'essentiel de l'exposition.
Centre d'histoire et d'archéologie de la MétabetchouaneBaie-Saint-PaulCapitale-NationaleCentre d’histoire naturelle de Charlevoix vous invite à visiter son exposition Charlevoix, un destin venu du ciel. Cette exposition originale met en relief l’événement catastrophique qui a façonné les paysages actuels de la région : l’impact colossal d’une météorite géante à l’origine de l’un des grands cratères d’impact de la planète, le cratère de Charlevoix.
Centre d'histoire naturelle de CharlevoixSaint-LaurentMontréalLe Centre d'information sur le boeuf (C.I.B.) est un organisme national formé en 1973 par les producteurs de boeuf du Canada. Les principales activités consistent en l'élaboration de programmes de mise en marché pour le secteur de détail, pour le secteur de la restauration et pour le secteur des nouveaux produits.
Centre d'information sur le boeufSherbrookeEstrieÀ titre d'organisme national de cartographie, le Centre d'information topographique est chargé de l'acquisition, de la gestion et de la diffusion de données topographiques et toponymiques (relatives aux noms géographiques) concernant le territoire canadien.
Centre d'information topographique - Ressources naturelles CanadaMontréalMontréal
Centre d'innovation Génome Québec et Université McGillSaint-AnicetMontérégieL'objectif principal de la corporation est l'acquisition et la conservation de territoires ayant une valeur écologique dans le cadre de la protection de la biodiversité.
Centre d'intendance écologique Latreille (CIEL)DanvilleEstrieCentre d'interprétation de la nature éducatif et récréatif où les richesses incontestées de cet univers aquatique sont mises en valeur pour nous et les générations futures. Le site de l'Étang Burbank, d'une superficie de 1 km2, est d'une extrême richesse. Les micro-habitats formés par la multitude de peuplements végétaux abritent une faune abondante et très variée.
Centre d'interp. de la nature de l'étang BurbankSaint-FulgenceSaguenay-Lac-Saint-JeanProfitez de la vue magnifique que vous offrent les belvédères, observez le spectaculaire marais aménagé et profitez des conférences animées par nos guides naturalistes. Une exposition thématique témoigne de la richesse du milieu et sensibilise le public à la protection de la nature. Observer des oiseaux blessés, recueillis et soignés au Centre, dans des volières.
Centre d'interp. des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO)BergeronnesCôte-NordArchéo Topo propose la découverte de 8000 ans d'histoire et du travail des archéologues en Haute-Côte-Nord. Une visite de l'exposition interactive, des ateliers, des excursions terrestres et marines permettent de joindre le plaisir à l'apprentissage. Le centre ArchéoTopo est un lieu de convergence et de diffusion en archéologie régionale. L'exposition revêt un caractère universel grâce à une approche d'animation hautement sophistiquée.
Centre d'interprétation Archéo TopoLa MartreGaspésie-Îles-de-la-MadeleineLe centre met en valeur les sites archéologiques de La Martre qui datent d'environ 8 000 ans avant aujourd'hui.On y découvre le mode de vie des premiers Gaspésiens. Causeries, rallye-recherche, sentier d'interprétation et animation pour toute la famille durant la saison estivale.
Centre d'interprétation archéologique de la Gaspésie Baie-du-FebvreCentre du QuébecLe Centre d'interprétation est un lieu permanent consacré à la faune et à la flore particulièrement riches dans la région en raison de la qualité des habitats naturels. Venez explorer nos sentiers enchanteurs, profiter de la vue magnifique des belvédères et visiter le Centre d'interprétation où vous saurez tout sur la plaine d'inondation.
Centre d'interprétation de Baie-du-FebvreMétabetchouanSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Centre raconte toute la richesse du patrimoine rural et de l'agriculture régionale. Vivez cette expérience à travers 150 ans d'histoire illustrée par son exposition Gens de la terre, son camp d'établissement original (1868), sa ferme (petits animaux) et ses activités d'animation. Fin juin, participez au Festival des épouvantails. En août, aventurez-vous dans notre labyrinthe.
Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralitéRichmondEstrieLes plus grandes carrières d'ardoise du pays était situées, au XIXe siècle, dans la région de Richmond-Melbourne. Le Centre d'interprétation de l'ardoise permet de connaître cette pierre formidable.
Centre d'interprétation de l'ArdoiseLavalLavalLa mission du C.I.EAU consiste à expliquer les aspects techniques de la production et distribution de l'eau potable, de l'utilisation responsable de cette ressource et de la disposition écologique des eaux usées en milieu urbain. C.I.EAU souhaite démontrer le rôle et l'importance de l'eau dans la vie quotidienne afin d'informer, sensibiliser et éduquer le public.
Centre d'interprétation de l'eau (CIEAU)Cap-ChatGaspésie-Îles-de-la-MadeleineCette éolienne à axe vertical, d'une hauteur de 110 mètres, est la plus haute du monde. Elle doit son emplacement stratégique, dans la région maritime de la Gaspésie, aux forts vents qui la caractérisent. Une visite à l'intérieur de la structure permet de voir et de comprendre l'historique de cette merveille technologique et les mécanismes de son fonctionnement.
Centre d'interprétation de l'énergie éolienne ManiwakiOutaouais
Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu Sacré-CoeurSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Domaine de nos Ancêtres vous offre un Safari visuel à l'ours noir. Un autobus d'écoliers vous transporte au cœur de la forêt et vous conduit à un abri équipé de bancs. Les animaux sont de l'autre côté de la vallée, à 40 mètres environ. Tout au long du trajet, le guide vous raconte la vie des ours et la vie en forêt. De la mi-mai au 10 octobre. Un seul départ en fin de journée.
Centre d'interprétation de l'ours noir et safari visuel à l'ours noirSaint-Louis-de-BlandfordCentre du Québec
Centre d'interprétation de la cannebergeSaint-Joseph-du-LacLaurentidesFaites la cour à la courge dans ce petit Musée dans lequel les potirons et les citrouilles volent la vedette. Toute la visite se veut un hommage culinaire, artistique et touristique à ces aliments millénaires. Au menu des activités proposées : cueillette, interprétation et dégustation.
Centre d'interprétation de la courge du Québec BoisbriandLaurentidesCentre d'interprétation de 10 arpents au bord de la rivière des Mille Îles. Un boisé urbain et sa faune. Sentiers, brochures d'interprétation, animateurs naturalistes, local d'exposition.
Centre d'interprétation de la nature de BoisbriandGranbyEstrieUn marécage débordant de vie et des activités nature pour toute la famille! Ce milieu de conservation et d'éducation vous convie à la découverte d'un marécage qui compte parmi les plus beaux sites d'observation d'oiseaux au Québec. Deux tours d'observation, quatre sentiers de randonnée pédestre et La Granbyenne, une piste cyclable multifonctionnelle sont à votre disposition.
Centre d'interprétation de la nature du lac BoivinRougemontMontérégieUne expo à croquer ... on vous apprendra l'origine et l'historique de la pomme, la culture et même des vidéos sur l'entretien, les greffes, les maladies et un volet météo. Vous y trouverez aussi un verger conservatoire dont l'objectif est de répondre de manière très visuelle, aux questions du public et de favoriser une compréhension du monde de l'agriculture et des sciences qui s'y rattachent.
Centre d'interprétation de la pomme du QuébecQuébecCapitale-NationaleAu coeur du Vieux-Québec, le Centre propose des expositions, des circuits de découvertes et des activités éducatives portant sur l'histoire et l'évolution de la vie en milieu urbain, d'hier à aujourd'hui.
Centre d'interprétation de la vie urbaineTadoussacCôte-NordDécouvrez le centre de référence et d'actualité sur les baleines du fleuve Saint-Laurent. Où peut-on les voir? Comment les reconnaître? Apprenez en d’avantage grâce aux informations acquises à la suite de programmes de recherche. Les expositions permanentes vous présentent une impressionnante collection de squelettes de baleines, des jeux sur ordinateur, des films exclusifs. Vous pourriez même écouter en direct l'environnement sonore des bélugas.
Centre d'interprétation des mammifères marinsLongue-RiveCôte-NordCe marais salé, deuxième par sa taille au Québec, présente une faune et flore riche et diversifiée. La visite guidée du Centre inclut la projection d'un film sur la salubrité des eaux coquillées, une exposition d'espèces naturalisées, des jeux interactifs et l'observation d'oiseaux comme le faucon pèlerin et la bernache du Canada.
Centre d'interprétation des Marais SalésRivière-au-RenardGaspésie-Îles-de-la-MadeleineCentre d'interprétation des pêches contemporaines du 25 juin au 29 août, venez vous familiariser avec les différentes facettes de l'industrie de la pêche moderne par le biais de vidéos, de photographies, de panneaux d'interprétation, etc. Sur place, vous aurez également la chance de déguster des fruits de mer et de participer à des soirées typiquement gaspésiennes sur demande.
Centre d'interprétation des pêches contemporaines ManiwakiOutaouaisSitué dans un des plus gros ravages de cerfs du continent, le centre vous permet d'apprivoiser l'habitat de ce gracieux cervidé. Les amants de la nature, avides d'espace et de grand air, pourront profiter des sentiers qui longent plusieurs lacs. De beaux endroits pour le pique-nique, le camping sauvage ou la détente vous y attendent.
Centre d'interprétation du cerf de VirginieMurdochvilleGaspésie-Îles-de-la-MadeleineVisite du Centre d´interprétation avec descente dans une galerie souterraine vêtu des habits et équipements du mineur. De plus, le complexe métallurgique de Noranda Inc. vous fera connaître avec sa fonderie tous les secrets de la transformation du minerai de cuivre.
Centre d'interprétation du cuivreMont-Saint-GrégoireMontérégieDans le cadre de la culture scientifique, le CIME offre un choix de vingt thèmes d'ateliers scientifiques conçus pour les élèves du primaire. Des excursions au mont Saint-Grégoire sur divers thèmes de sciences de la nature sont offertes à la clientèle scolaire (préscolaire à 3e secondaire).
Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME)Sorel-TracyMontérégieL'exposition permanente présente les diverses composantes patrimoniales de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Vous y découvrirez de nombreux artefacts amérindiens provenant de la collection Mandeville ainsi qu'un film sur Henri Letendre, le dernier insulaire des îles de Sorel. Le Centre présente également des expositions temporaires.
Centre d'interprétation du patrimoine de SorelGrande-EntréeGaspésie-Îles-de-la-MadeleineLe Centre d'interprétation du phoque vous invite à découvrir l'univers fascinant des loups-marins et les rapports que les Madelinots entretiennent avec eux. Nos guides expérimentés vous accompagnent tout au long du parcours de l'exposition et vous proposent la projection d'Histoire de glaces, un diaporama multi-images qui vous transportera avec les loups-marins sur la banquise.
Centre d'interprétation du phoqueSainte-FlavieBas-Saint-LaurentAu CISA, on peut visiter une salle d'exposition où sont présentés la biologie du saumon, ses rapports avec l'homme et la conservation de la ressource. Les visiteurs peuvent également observer, dans six aquariums géants, des saumons adultes, des tacons, des saumoneaux, des rédibermarins, ainsi que des truites, des anguilles et des naseux.
Centre d'interprétation du saumon atlantiqueSaint-AnicetMontérégieDécouvrez le quotidien de l'Iroquoisie précolombienne du 15e siècle à travers la reconstitution historique d'un village. Observez des maisons-longues, un jardin, des postes de guet et des séchoirs à poisson, en compagnie d'un guide-interprète expérimenté. Remontez aux sources de l'agriculture grâce à l'exposition permanente Kionhekwa.
Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-TsiionhiakwathaVallée-JonctionChaudière-Appalaches
Centre d'interprétation ferroviaire de Vallée-JonctionSainte-FlorenceBas-Saint-LaurentVisitez une exposition qui traite de la drave, des «moulins à scie» miniatures et fonctionnels d'autrefois, des mouches à saumon de plus de 20 pays (FQSA) et la plus grosse mouche artificielle, reconnue record mondial Guinness. Vous découvrez aussi les guides de pêche de la Matapédia et le légendaire Richard Adams. Vente d'objets représentatifs (artisanat, pêche, forêt).
Centre d'interprétation forestier et salmonicoleTrois-RivièresMauricieOffre des conférences-démonstrations sur des thématiques scientifiques.
Centre de démonstration en sciencesQuébecCapitale-NationaleLe Centre de démonstrations en sciences physiques est un organisme voué À la promotion des sciences et de la technologie ainsi qu’à la diffusion de la culture scientifique. Pour réaliser cette mission, nous intervenons dans trois secteurs d’activité : la formation, la production de montages, l’animation et la vulgarisation scientifiques.Ouvert à toute la communauté Éducative et à la population de la grande région de Québec, le CDSP veut faire le pont entre les sciences, leurs applications et les utilisateurs, en recourant à un outil de communication scientifique presque aussi ancien que la science elle-même et doté une efficacité peu commune pour en faire connaitre les principes de façon claire et attrayante : la démonstration scientifique.Observer un phénomène pour vrai a quelque chose de fascinant. En concevant et fabriquant des montages originaux intégrés aux démonstrations et en offrant des présentations adaptées aux différents publics pour leur faire découvrir des aspects insoupçonnés de l’activité scientifique, le CDSP communique le goût de la science, de l’effort et de l’innovation.
Centre de démonstration en sciences physiquesSaguenaySaguenay-Lac-Saint-Jean
Centre de démonstration scientifique du Saguenay-Lac-Saint-JeanMontréalMontréalLe Centre de développement des transports (CDT) se veut l'organisme de recherche de Transports Canada. Il gère un programme de R&D couvrant tous les modes de transport – aérien, maritime, routier et ferroviaire – ainsi que le transport de marchandises dangereuses, l'accessibilité, les facteurs ergonomiques et les systèmes de transports intelligents.
Centre de développement des transports - Transports CanadaSainte-FoyCapitale-NationaleLe CFL est responsable de la gestion de divers projets dans les domaines :la biodiversité des forêts, les méthodes de lutte contre les ravageurs, la biotechnologie et la génétique des arbres, l'aménagement des paysages, les changements climatiques, la gestion des feux de forêt, les incidences des pratiques forestières, le processus des écosystèmes forestiers et la santé des forêts.
Centre de foresterie des Laurentides - Ressources naturelles CanadaBécancourCentre du QuébecUn laboratoire naturel en plein air, des sentiers pédestres traversant huit écosystèmes, un aquarium géant avec des poissons du fleuve Saint-Laurent, la Maison des espèces, des jardins thématiques ainsi qu'une salle audiovisuelle vous entraîneront dans un voyage fascinant, à la découverte de la vie sous toutes ses formes.
Centre de la Biodiversité du QuébecMontréalMontréalLe mont Royal est l'un des plus importants joyaux du patrimoine québécois. Ses paysages, sa flore, sa faune, son histoire et ses richesses architecturales en font un lieu exceptionnel à visiter. Le Centre de la montagne offre de nombreux services qui permettent d'explorer et d'apprécier ce monument naturel au coeur de la ville. Le pôle central d'accueil et d'information est situé à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal.
Centre de la Montagne (Parc du Mont-Royal)LavalLavalReconnu comme un exemple exceptionnel de réhabilitation de carrières, le Centre de la nature est un grand parc urbain qui couvre 50 hectares. Ouvert au public en 1971, il se développe depuis et il offre aux nombreux visiteurs des activités éducatives, sportives et de détente.
Centre de la natureFarnhamMontérégieLe centre d'interprétation de la nature, parc semi-urbain ouvert à tous, possède plusieurs habitats où se développent une flore et une faune riches et diversifiées. Ces habitats sont accessibles grâce à des sentiers et à des aménagements (aire de pêche, observatoire, cache, affiche d'interprétation) mettant à votre portée les richesses qu'ils renferment.
Centre de la nature de FarnhamMont St-HilaireMontérégiePremière réserve de la biosphère au Canada, reconnue par l'Unesco en 1978, en raison du grand intérêt de son écosystème : la plus haute des collines montérégiennes, le mont st-Hilaire est un refuge d'oiseaux migrateurs. 22km de sentiers, 3km avec interprétation. Jardin de plantes indigènes. Environ 80 espèces d'oiseaux nichent sur le site et plusieurs y passent l'hiver.
Centre de la Nature du Mont St-HilaireMontréalMontréal
Centre de recherche du CHUMQuébecCapitale-Nationale
Centre de recherche du CHUQ, Hôtel-Dieu de QuébecQuébecCapitale-Nationale
Centre de recherche en cancérologie (Université Laval)QuébecCapitale-Nationale
Centre de recherche en infectiologie (Université Laval)MontréalMontréal
Centre de recherche en neurosciences de l'Université du Québec à Montréal VarennesMontérégieLe Centre de la technologie de l'énergie de CANMET - Varennes fournit des connaissances et des technologies. Sa mission est d'amener des secteurs ciblés de l'économie canadienne à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, à utiliser l'énergie de manière plus durable et à améliorer leur capacité d'innovation.
Centre de recherche et d'innovation en énergie de CanmetSaint-Jean-sur-RichelieuMontérégieLe Centre de recherche et de développement en horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu est spécialisé dans les cultures légumières de plein champ. Le Centre consacre aussi une partie de ses activités pour répondre aux besoins spécifiques régionaux dans certaines autres cultures.
Centre de recherche et de développement en horticultureLennoxvilleEstrieLe Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc contribue au développement de l'agriculture canadienne depuis 1914. Notre équipe vise à optimiser les rendements biologique et économique des productions laitière et porcine dans le respect du bien-être animal et de l'environnement. Nos équipes se consacrent à des recherches innovatrices en collaboration avec des partenaires de l'industrie.
Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc Saint-HyacintheMontérégieLe CRDA est le plus grand centre de recherche sur les aliments transformés au Canada. Il se spécialise dans la conservation, la transformation, la qualité et l'innocuité des aliments. Le CRDA soutient les entreprises de transformation des aliments et des boissons dans leurs efforts de R & D.
Centre de recherche et de développement sur les alimentsSainte-FoyCapitale-NationaleLe Centre oeuvre dans les domaines de la conservation des ressources sol, eau et air et de l'amélioration de l'écosystème agricole et des grandes cultures dont les cultures fourragères et protéagineuses.
Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes culturesMontréalMontréalCréé en 1969, le CRIQ est devenu aujourd'hui l'entreprise d'innovation et d'expertise incontournable en technologies de la fabrication, en environnement, en information industrielle et en normalisation. Le CRIQ joue un rôle de premier ordre au cœur de l'économie en donnant les moyens aux industries de se distinguer sur les marchés nationaux et internationaux.
Centre de recherche industrielle du Qc (CRIQ)MontrealMontréal
Centre de recherches mathématiquesVal-BélairCapitale-NationaleNotre mission consiste à améliorer la capacité de défense du Canada, par la recherche et le développement, en fournissant des conseils d’experts impartiaux et en explorant, démontrant et exploitant des concepts technologiques novateurs pour les systèmes de combat, les systèmes optroniques et les systèmes d’information.
Centre de recherches pour la défense - ValcartierLes EscouminsCôte-NordCe centre d'interprétation du milieu marin est un excellent point d'observation terrestre des mammifères marins; la seule base de plongée sous-marine regroupant autant de services sous le même toit. La mission de l'association est la mise en valeur du milieu marin d'une partie de l'estuaire du Saint-Laurent par la découverte du monde sous-marin tout en développant et en faisant la promotion de la plongée sous-marine.
Centre des loisirs marinsMontréalMontréalEspace de découvertes situé au cœur du Vieux-Port, le Centre des sciences de Montréal a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des sciences et des technologies. Il se veut un outil éducatif, pédagogique et ludique autant pour les jeunes que pour leurs parents. Le Centre des sciences présente des expositions scientifiques interactives et comprend également un cinéma IMAX.
Centre des sciences de MontréalLa MalbaieCapitale-NationaleLe CEPAS possède plusieurs laboratoires, dont un d'astronomie, un de sciences et un d'ornithologie. Une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes de sciences naturelles est aussi mise à disposition. Le CEPAS possède de merveilleux bassins remplis d'eau de mer et dans lesquels on peut étudier et même toucher différents organismes (étoiles de mer, anémones, crabes, oursins…) provenant des profondeurs du Saint-Laurent.
Centre écologique de Port-au-SaumonMontmagnyChaudière-AppalachesSitué au bord du fleuve Saint-Laurent, le Centre des migrations propose une exposition interactive sur la Grande oie des neiges. Près d'un million d'oies sont présentes dans la région au printemps et à l'automne. Découvrez les mystères de la migration de l'oie, sa technique de vol, son alimentation, sa reproduction, ses refuges du Nord et du Sud. Projections des films. Une dizaine d'oies des neiges accueillent les visiteurs dans la volière.
Centre éducatif des migrationsDrummondvilleCentre du QuébecForêt de conifères et de feuillus, typique de la plaine du Saint-Laurent. Réseau de sentiers écologiques. Vérifier si le centre et ouvert auprès du bureau d'information touristique de Drummondville.
Centre éducatif forestier de La Plaine Rouyn-NorandaAbitibi-TémiscamingueLe Centre éducatif forestier du lac Joannès est l'endroit idéal pour découvrir notre patrimoine forestier, seul ou avec un guide. Vous pourrez connaître tous les aspects de la foresterie moderne et vous rendre sur le terrain afin de passer de la théorie à la pratique! Notre exposition aborde plusieurs thématiques, dont la forêt, la récolte, la transformation et l'aménagement forestier.
Centre éducatif forestier du Lac-JoannèsSainte-FoyCapitale-NationaleLa CGC-Québec forme avec le centre Géoressources de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) le Centre géoscientifique de Québec, un exemple unique de partenariat Institutions gouvernementales université, regroupant une cinquantaine de scientifiques qui travaillent en interaction dans le cadre de programmes géoscientifiques intégrés du substrat rocheux et des formations de surface.
Centre géoscientifique de Québec - Ressources naturelles CanadaMontréalMontréal
Centre hospitalier de St-MaryVille de Saguenay, (arr. Jonquière)Saguenay-Lac-Saint-JeanLe mandat du Centre national d'exposition est de promouvoir et de mettre en valeur des expositions, des événements et des activités portant sur l’art traditionnel, moderne, contemporain, l’histoire, la science et les technologies. La programmation du CNE est composée principalement d’expositions en art contemporain, réalisées par des artistes professionnels, mais fait également une place de choix aux expositions itinérantes illustrant la richesse des collections des Musées québécois, canadiens et internationaux
Centre national d’exposition de JonquièreForestvilleCôte-NordProduction de plants résineux pour le reboisement. Réservations obligatoires.
Centre sylvicole de ForestvilleNotre-Dame-du-NordAbitibi-TémiscamingueDès votre arrivée, vous serez plongé au coeur du lac Témiscamingue dans un décor recréant le milieu marin. Nos guides vous présenteront différentes familles de fossiles et leurs caractéristiques. Vous serez initié à la géologie de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Si vous avez du temps, partez en safari-fossiles et récoltez quelques spécimens que vous apprendrez à identifier.
Centre thématique fossilifèreMontréalMontréal
Centre universitaire de santé McGillRouyn-NorandaAbitibi-Témiscamingue
Centres de téléconduite et de formation d'Hydro-QuébecChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-Jean
Cercle des entomologistes de la SagamieMontréalMontréalSa mission est de promouvoir l'étude et la connaissance des champignons, plus particulièrement des champignons supérieurs. Le Cercle a mis sur pied un certain nombre d'activités: excursions, séances d'identification, cours d'initiation à la mycologie, publication du bulletin Le Mycologue, exposition mycologique annuelle au Jardin botanique et échanges avec d'autres associations.
Cercle des Mycologues de MontréalSt-Charles-de-BourgetSaguenay-Lac-Saint-Jean
Cercle des Mycologues du SaguenayQuébecCapitale-Nationale
Cercle Lab VivantSherbrookeEstrie
Cercle Mathématique de Sherbrooke - Faculté des sciencesMontréalMontréal
Cercles des Jeunes NaturalistesSainte-FoyCapitale-NationaleLe mandat actuel de la Chaire CRSNG-Industrielle-Alliance pour les femmes en sciences et génie s'inscrit dans la mouvance de ce qui a été entrepris et réalisé par madame Deschênes. Toutefois, un accent particulier sera mis sur la formation de personnel hautement qualifié en sciences et en génie, en vue d'amener des femmes à choisir de faire une carrière au niveau universitaire et dans le domaine public et sur la mise en évidence du rôle des femmes scientifiques et leur leadership.
Chaire CRSNG/ Faculté des sciences et de génie, Sainte-FoyCapitale-NationaleLa Chaire CRSNG / Alcan est l'une des cinq chaires créées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Cette initiative s'inscrit dans une démarche entreprise depuis bon nombre d'années pour favoriser la participation des femmes en sciences et en ingénierie au Canada.
Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au QuébecSainte-FoyCapitale-NationaleLa Chaire contribue au développement du journalisme scientifique au Québec et prépare une nouvelle génération de journalistes compétents en science et technologie qui aideront les citoyens à mieux comprendre ces disciplines. Pour y parvenir, elle compte sur un programme d'activités varié, utile à la fois aux étudiants et aux artisans du journalisme scientifique, et sur la collaboration avec divers groupes : journalistes, médias, communauté scientifique, ainsi que la chaire de l'Université Carleton.
Chaire de journalisme scientifique Bell GlobemediaRimouskiBas-Saint-Laurent
Chaire de recherche en géoscience côtière (UQAR)RimouskiBas-Saint-Laurent
Chaire en génie de la conception (UQAR)MontréalMontréalLa chaire s'est donnée comme mission de proposer aux jeunes filles une image des carrières en génie comme une voie accessible, stimulante, dynamique et socialement importante.
Chaire Marianne-Mareschal - École Polytechnique MontréalMontréalCHAPOP est une organisation sans but lucratif et est le fruit d'une initiative axée sur le bénévolats et le partage du savoir. La mission de CHAPOP consiste à soutenir les jeunes issus des familles vivant en contexte de vulnérabilité afin de favoriser leur réussite scolaire, socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel pour une meilleure qualité de vie.
Chantier d'apprentissage optimal (CHAPOP)RimouskiBas-Saint-Laurent
Château Blanc (le)MontréalMontréal
Château DufresneSaint-JudeMontérégieVenez admirer de merveilleux oiseaux de proie, découvrir leurs comportements et leur réhabilitation. Des sentiers d'interprétation et volières dans une des plus belles forêts maskoutaines; Un complexe de volières de réhabilitation unique au Québec. Une présentation en plein-air d'oiseaux de proie vivants; Une animation interactive sur les adaptations des oiseaux de proie.
Chouette à voir - UQROP MontréalMontréal
CHUM - Centre de rechercheMontréalMontréal
Cinémathèque québécoiseShawiniganMauricieLa Cité de l'énergie vous fera découvrir la formidable aventure industrielle de Shawinigan au cours des cent dernières années dans les domaines de l'hydroélectricité, de l'aluminium, des pâtes et papiers et de l'électrochimie. En plus de la tour d'observation de 115 mètres de hauteur, le Centre de sciences regroupe un spectacle multimédia saisissant, une étonnante exposition permanente, une exposition temporaire à caractère interactif, ainsi que le restaurant.
Cité de l'énergieVal-d'OrAbitibi-TémiscamingueLa mine Lamaque a été reconvertie en juin 1995 en un centre d'interprétation baptisé La Cité de l'Or. Elle initie le public à la vie dans une vraie mine et propose une visite à 300 pieds sous terre en étant vêtus comme de vrais mineurs. Deux trousses pédagogiques sur l'exploitation de l'or sont disponibles et permettent aux jeunes (5 et 6 du primaire) de saisir l'importance des minéraux dans l'environnement.
Cité de l'Or Saint-HyacintheMontérégie
Cité de la biotechnologieTerrebonneLanaudièreLe Club d'Astronomie des Moulins offre des activités variées. C'est l'endroit idéal pour parfaire ses connaissances en astronomie, profiter d'un loisir sain et instructif, et par la même occasion se lier d'amitié avec des personnes ayant les mêmes intérêts.
Club d'astronome des MoulinsBeloeilMontérégie
Club d'astronomie BeloeilMirabelLaurentidesLe Club d’astronomie Bois de Belle-Rivière-Mirabel (CABBRM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir l’astronomie auprès des visiteurs du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière et des résidents de Mirabel ainsi que de soutenir ses membres dans la pratique de l’astronomie amateur.
Club d'astronomie Bois de Belle-Rivière-MirabelQuébecCapitale-Nationale
Club d'astronomie Cassiopée de SilleryChâteauguayMontérégie
Club d'astronomie de ChâgeauguayDorvalMontréal
Club d'astronomie de DorvalChartiervilleEstrie
Club d'astronomie de la Première Réserve Internationale de Ciel ÉtoiléRimouskiBas-Saint-Laurent
Club d'astronomie de RimouskiSt-Georges de BeauceChaudière-Appalaches
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-BeauceSt-RaymondCapitale-Nationale
Club d'astronomie de Saint-RaymondSaint-Pierre-de-la-Rivière-du-sudChaudière-Appalaches
Club d'astronomie le Ciel ÉtoiléSaint FélicienSaguenay-Lac-Saint-Jean
Club d'Astronomie les BoréalidesChibougamauNord-du-Québec
Club d'astronomie Quasar de ChibougamauJonquièreSaguenay-Lac-Saint-Jean
Club d'astronomie Sirius du SaguenayQuébecCapitale-Nationale
Club d'astronomie VÉGAMontréalMontréalLe Club bénéficie d'un espace pour permettre :cours et pratique des arts lapidaires, coupe, dégrossissage et nettoyage des roches, dégagement de fossiles, conservation et exposition d'une collection grandissante, collection tactile pour fins d'identification et pour la préparation d'excursions, maintien et consultation d'une bibliothèque, appréciation et identification desminéraux.
Club de minéralogie de MontréalChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-Jean
Club de minéralogie du Saguenay-Lac-Saint-JeanLavalLaval
Club des astronomes amateurs de LavalSherbrookeEstrie
Club des astronomes amateurs de SherbrookeSherbrookeEstrie
Club des Débrouillards (Estrie)ChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-Jean
Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-JeanGatineauOutaouais
Club des ornithologues de l'OutaouaisQuébecCapitale-Nationale
Club des ornithologues de QuébecRimouskiBas-Saint-Laurent
Club des ornithologues du Bas-Saint-LaurentLavalLaval
Club Station répétitrice de LavalLavalLaval
Clubs 4-H du Québec (Les)MontréalMontréal
CoeffiscienceMontréalMontréalLe cœur des sciences est un centre culturel scientifique mis sur pied par l’UQÀM. Lieu de convergences entre les sciences, les humanités et l’art, il offre des activités variées : conférences, débats, spectacles scientifiques, circuits scientifiques urbains, excursions,
Coeur des sciencesLavalLaval
Collège MontmorencyGatineauOutaouais
Collège Nouvelles-FrontièresSainte-MarieChaudière-Appalaches
Comité de bassin de la rivière ChaudièreDouglastown-GaspéGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Comité de protection de la santé et de l'environnement de GaspéTrois-RivièresMauricie
Comité de Zones d'Interventions Prioritaires Les Deux RivesDanville, QuébecEstrie
Comité touristique des SourcesBonaventureGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Comité Zone d'Intervention Prioritaire Baie des ChaleursQuébecCapitale-Nationale
Commission de l'éthique de la science et de la technologieOutremontMontréalla Commission des Cadrans solaires constitueune banque de données sur les cadrans solaires au Québec, de manière à mettre les amateurs des cadrans solaires sur la piste d'un patrimoine culturel, artistique, scientifique et touristique.
Commission des Cadrans solaires du QuébecSainte-FoyCapitale-NationaleLes Communications Science-Impact offrent des services professionnels en communication et en édition scientifique et technique. Leur champ d’excellence est la préparation de publications (imprimées ou électroniques), soit la conception, la collecte d’information, la rédaction, la traduction, la révision, le traitement informatique ou graphique, la production, la gestion (administration, comptabilité, ressources humaines, etc.) et la mise en marché de publications.
Communications Science-Impact & Éditions MultiMondesMontréalMontréal
Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS)QuébecCapitale-Nationale
Conseil de l'Industrie forestière du QuébecRouyn-NorandaAbitibi-TémiscamingueCet organisme développe et coordonne des activités de loisir scientifique dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. L'Expo-sciences régionale, le Club des débrouillards, la Quinzaine des sciences, les Fous de la science, voilà autant de réalisations coordonnées par cet organisme qui est logé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Conseil du loisir scientifique de l'Abitibi-TémiscamingueRimouskiBas-Saint-LaurentConsidérant le loisir scientifique comme lieu d'expression de la culture scientifique et ainsi porteur d'avenir pour la jeunesse, le CLSEQ propose à ces derniers différentes formes d'activités. En donnant aux jeunes le goût des sciences et de la technologie, le CLSEQ vise à favoriser le développement de citoyens responsables et avides de culture scientifique et technique.
Conseil du loisir scientifique de l'Est du QuébecSherbrookeEstrie
Conseil du loisir scientifique de l'EstrieGatineauOutaouaisLe CLS s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie de la population régionale en assurant la promotion de la culture scientifique auprès du public de tout âge et plus particulièrement, en développant des activités de loisir scientifique pour les jeunes.
Conseil du loisir scientifique de l'OutaouaisTrois-RivièresMauricieConsidérant le loisir scientifique comme lieu d'expression de la culture scientifique et ainsi porteur d'avenir pour la jeunesse, le CLS propose différentes activités: Expo-sciences régionale; activités Club des Débrouillards; Défi Génie inventif; Concours Archimède; Camps des Débrouillards offrent des activités de loisir scientifique, tout en soignant l'aspect ludique par l'attribution d'une place de choix aux activités sportives et aux sorties en plein air; Camps Mégabytes spécialisés en informatique et robotique.
Conseil du loisir scientifique de la Mauricie, Centre du QuébecAlmaSaguenay-Lac-Saint-JeanLe CLS s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie de la population régionale en assurant la promotion de la culture scientifique auprès du public de tout âge et plus particulièrement, en développant des activités de loisir scientifique pour les jeunes.
Conseil du loisir scientifique du Saguenay Lac-Saint-JeanSept-ÎlesCôte-NordLe CLSNC, organisme à but non lucratif, se donne comme mission la promotion et le développement des sciences et de la technologie. L'organisme veut amener le grand public à s'intéresser à la culture scientifique, mais surtout, il cherche à maintenir et à développer l'intérêt des jeunes pour les activités de loisir scientifique.
Conseil du loisirs scientifique nord-côtierMontréalMontréalChapitre de l’Organisation mondiale du loisir, le CQL contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il regroupe 45 organismes nationaux et leurs membres régionaux et locaux, défend le droit aux loisirs (activité physique, culturel, plein air, éducatif, scientifique, sportif et touristique).
Conseil québécois du loisir HullOutaouais
Conseil rég. de l'environnement et du développement durable de l'Out.Rouyn-NorandaAbitibi-Témiscamingue
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-TémiscamingueTrois-RivièresMauricieLe CRE Mauricie est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l'environnement.
Conseil régional de l'environnement de la MauricieMontréalMontréalLe CRE-Montréal est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organisations préoccupées par la réhabilitation, le maintien et l'amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains. Le CRE-Montréal agit principalement sur le territoire de l'île de Montréal. Sa mission consiste à promouvoir l'intégration des valeurs environnementales dans le développement local et régional.
Conseil régional de l'environnement de MontréalChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Consortium contribue significativement par la recherche à l'amélioration de l'éducation en région et ce, à tous les ordres d'enseignement. D'une façon plus spécifique, il vise à établir et alimenter une véritable culture de type Recherche et Développement dans les divers milieux d'éducation.
Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) - UQACSherbrooke, QuébecEstrieLa Corporation de gestion CHARMES est un organisme autonome et sans but lucratif qui vise à rendre et maintenir accessibles à la population les milieux aquatiques, riverains et autres milieux naturels d’intérêt public, par l’amélioration de leur qualité environnementale et leur aménagement ainsi que par la sensibilisation de la population à la découverte et au respect de ces milieux.
Corporation de gestion CHARMESJolietteLanaudière
Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (CARA)St-ElzéarChaudière-Appalaches
Corporation de l'observatoire du Mont-CosmosChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-Jean
Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditairesMontréalMontréalFondée en 1991, la Corporation Saint-Laurent a pour mission d'éduquer et de sensibiliser la population à l'importance du bassin Saint-Laurent/Grands Lacs qui représente vingt pour cent de l'eau douce du globe. Pour ce faire, elle organise des journées pédagogiques, produit des événements culturels et fait la promotion d'actions environnementales concrètes auprès de différents organismes au Québec.
Corporation Saint-LaurentMontréalMontréal
CosmagoraLavalLavalPlongez-vous dans l'aventure spatiale la plus fascinante de votre vie et vivez l'expérience Cosmodôme. Ce premier complexe canadien entièrement dédié à la conquête de l'espace vous offre des expériences allant de la demi-journée à la semaine complète!
Cosmodôme - Centre des sciences de l'espaceMontréalMontréalCREO offre un service personnalisé en communication scientifique. CREO se distingue par une combinaison unique d'expertises : une connaissance des thématiques scientifiques, une maîtrise des possibilités de différents médias et des collaborateurs multidisciplinaires expérimentés.
CREO inc - science en jeuBouchervilleMontérégieCroque-science offre des services en éducation dans le domaine des sciences naturelles et de l’environnement. Concrètement, nous offrons des ateliers en sciences naturelles en classe et en nature, ainsi que des camps de jour en sciences naturelles durant l’hiver et l’été dans les parcs nature de la Montérégie. Les thèmes abordés touchent la biologie, l’écologie, la géologie, etc.
Croque-scienceMontréalMontréalCe site informe sur les grandes questions de l'heure : les nouvelles technologies de l'information, l'aérospatiale, les biotechnologies. Donne aussi accès au site de la revue "Québec science" ainsi qu'à autres sites sur les sciences.
CyberSciencesRimouskiBas-Saint-Laurent
Des Nids Chez VousSherbrookeEstrie
Destination SherbrookeLongueuilMontérégieLe mandat de la DGPSA est d'adopter une approche intégrée à la gestion des risques et des avantages pour la santé liés aux produits de santé et aux aliments :en réduisant les facteurs de risque pour la santé des Canadiens et en favorisant des conditions qui permettent aux Canadiens de faire des choix sains.
Direction générale des produits de santé et des aliments - Santé CanadaSainte-CroixChaudière-AppalachesOasis de paix et de beauté, le Domaine Joly-De Lotbinière vous offre « un jardin sur le fleuve ». Reconnu comme l'un des plus beaux jardins du Québec, ce site comprend une Maison datant de 1851, ses dépendances ainsi que de magnifiques jardins où l'on retrouve plus de 2 400 variétés de végétaux.
Domaine Joly-De LotbinièreLavalLavalLe Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, géré par Éco-Nature, a pour mission de protéger, mettre en valeur les espaces naturels et faire de l'éducation environnementale pour le bénéfice de la communauté. Situé au coeur d'un refuge faunique à seulement 20 minutes de Montréal, ce parc offre un paysage de bayous avec ses eaux calmes et peu profondes, ses forêts marécageuses et des îles à la végétation luxuriante qui abritent une faune riche et diversifiée.
Éco-Nature / Parc de la Rivière-des-Mille-îlesMontréalMontréal
École de technologie supérieureQuébecCapitale-Nationale
École des protéinesMontréalMontréal
École Polytechnique de MontréalSaint-ConstantMontérégieFaire un tour à l'ÉcoMusée, c'est découvrir la nature et ses secrets. Des fossiles, des pierres précieuses : un véritable coffre aux trésors! Une visite guidée de l'exposition sur les minéraux et les cristaux; une marche santé dans le sentier de la nature; une programmation animée et éducative pour les groupes.
ÉcoMusée de Saint-ConstantSte-Anne-de-BellevueMontréalL'Ecomuseum est un site unique regroupant plus de 100 espèces d’animaux vivants dans la vallée du Saint-Laurent. Au sein d'enclos naturels répartis sur une superficie de 28 acres, les visiteurs peuvent observer ours noirs, loups, coyotes, lynx, caribous, loutres, aigles, sauvagine, reptiles, amphibiens, poissons et plus encore!
Écomuséum VictoriavilleCentre du Québec
Économusée du cuir - Rochefort MaroquinierSainte-JulieMontérégieOffrez-vous une nouvelle façon de voir l'électricité en découvrant sa fonction dans le corps humain, l'origine de la foudre, les secrets de l'anguille électrique ou les bons coups du champ magnétique terrestre ! Revivez les expériences qui ont guidé les Edison, Ampère, Ohm et Volta dans leurs grandes découvertes. Le centre d'interprétation de l'électricité d'Hydro-Québec est situé seulement à 25 minutes de Montréal. Sortie 128 de l'autoroute 30.
Électrium, Centre d'interprétation des champs électrique et magnétique d'Hydro-QcMontréalMontréalLe Centre Saint-Laurent (CSL) est le seul centre de recherche et de développement fédéral entièrement consacré aux écosystèmes fluviaux. À titre d'expert des écosystèmes du Saint-Laurent, le CSL réalise de nombreuses études et programmes de recherche visant à comprendre le fonctionnement des écosystèmes et du fleuve Saint-Laurent.
Environnement Canada - Centre Saint-LaurentDorvalMontréalLa Direction de la recherche météorologique fournit au Service météorologique du Canada l'information scientifique nécessaire pour améliorer les prévisions météorologiques et environnementales. Cette information englobe la compréhension des processus atmosphériques et l'établissement de systèmes numériques perfectionnés et de technologies de télédétection pour faire des prévisions du temps.
Environnement Canada - Service météorologique du CanadaMontréalMontréal
Environnement Canada Direction Sciences & technologies de l'eauMontréalMontréal
Environnement Canada MontréalSainte-FoyCapitale-NationaleLa mission d'Environnement Canada est de faire du développement durable une réalité au Canada en aidant les Canadiens à vivre et à prospérer dans un environnement qui doit être respecté, protégé et sauvegardé.
Environnement Canada Sainte FoyMontréalMontréalL'ensemble des activités d'ENvironnement JEUnesse vise à stimuler le développement d'une conscience écologique chez les jeunes et les soutenir dans leurs actions environnementales. Faire du loisir scientifique à caractère environnemental afin de développer chez les jeunes une vision critique des sciences sur un plan économique, social, culturel et environnemental.
Environnement Jeunesse (ENJEU)VictoriavilleCentre du QuébecEQMBO-ENTREPRISES représente une corporation sans but lucratif offrant des services aux entreprises du bois et de l’ameublement. Assistance technique et technologique, formation, consultation, information, recherche appliquée, autant d’activités par lesquelles notre organisme contribue à accroître la compétitivité et la productivité des industries du secteur.
EQMBO-Entreprises inc.MontréalMontréal
Espace La FontaineMontréalMontréal
Espace pour la vieSainte-Anne-des-MontsGaspésie-Îles-de-la-MadeleineDe nombreuses présentations audiovisuelles et une collection d'objets racontent l'histoire des premières populations gaspésiennes jusqu'à aujourd'hui. Explorama, c'est aussi un lieu privilégié pour la découverte du milieu marin : des aquariums mettent en valeur la biodiversité des eaux du Saint-Laurent. Des animateurs expérimentés vous ouvrent les portes des mystères du monde sous-marin et effectuent des démonstrations de certains phénomènes.
ExploramerBergeronnesCôte-NordExplos-Nature se consacre à éduquer et responsabiliser des jeunes en organisant des stages de formation en sciences naturelles de même que des projets de recherche scientifique. Explos-Nature est une société à but non lucratif, reconnue comme organisme de charité et ses activités se déroulent principalement dans le secteur de Grandes-Bergeronnes.
Explos-NatureQuébecCapitale-Nationale
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationQuébecCapitale-Nationale
Faculté des sciences et génie (Université Laval)MontréalMontréalLa FAÉCUM a pour mission de représenter, par l’intermédiaire de ses associations membres, les étudiants de l’Université afin de défendre leurs droits et intérêts, principalement dans le domaine académique mais également au niveau social, économique, culturel et politique.
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de MtlMontréalMontréalLa Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est un organisme sans but lucratif regroupant les personnes (membres individuels) intéressées à l'astronomie, les clubs d’astronomes amateurs et les institutions de vulgarisation en astronomie du Québec.
Fédération des astronomes amateurs du QuébecMontréalMontréalLa Fédération regroupe les sociétés d’horticulture, les comités d’embellissement et plusieurs autres organismes voués à l’horticulture, à l’écologie et à l’environnement. Présents dans toutes les régions du Québec, ces organismes poursuivent des activités d’éducation et d’information sous forme de cours, de conférences, d’ateliers, d’expositions, etc.
Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du QcMontréalMontréalLa mission de la FEUQ est de promouvoir et de protéger les intérêts et les droits pédagogiques, sociaux, culturels et économiques des étudiantes et étudiants. Concrètement, cela signifie une écoute attentive des besoins de la population étudiante, des pressions actives constantes auprès du ministère de l'Éducation et des autres instances décisionnelles Institutions gouvernementalesales ainsi que des services qui répondent aux attentes des universitaires québécois.
Fédération étudiante universitaire du Québec MontréalMontréalLa Fédération professionnelle des journalistes du Québec compte environ 1700 membres dans les médias écrits et électroniques. C'est la plus importante association de journalistes au Québec. Elle réunit, sur une base volontaire, tous ceux et celles qui ont le journalisme comme occupation principale et rémunérée pour le compte d'une ou de plusieurs entreprises de presse québécoises.
Fédération professionnelle des journalistes du QuébecNormandinSaguenay-Lac-Saint-JeanLa Ferme de recherche de Normandin, située dans le secteur ouest de la région du Lac-Saint-Jean, qui est munie de laboratoires et de 145 hectares en culture. Ces terres sont utilisées pour expérimenter de nouveaux types de gestion des cultures fourragères et céréalières qui tiennent compte des particularités climatiques, pédologiques et environnementales de cette région.
Ferme de recherche de NormandinSaint-EustacheLaurentidesLa ferme des reptiles renferme 70 vivariums naturels qui composent la ferme Exotarium. Faites la connaissance de plus de 300 animaux de toutes les couleurs, avec la visite commentée. Ne manquez pas la serre aux alligators, l'antre aux scorpions et la salle safari.
Ferme des reptiles Exotarium inc.StokeEstrieVenez découvrir le monde fascinant et mystérieux des abeilles. Vivez une expérience unique en pénétrant au cœur d'une ruche géante, reproduite à l'échelle humaine. Depuis une galerie avec moustiquaire, entourée d'un magnifique jardin de fleurs mellifères, assistez à l'ouverture d'une ruche et surtout, goûtez les différentes saveurs de miel de la boutique champêtre.
Ferme Lune de Miel - Centre d'interp. de l'abeilleSainte-FoyCapitale-Nationale
Floralies JouvenceMontréalMontréal
Folie TechniqueMontréalMontréalOrganisme à but non lucratif, la Fondation a pour objectifs de: promouvoir une meilleure connaissance de la culture japonaise, maintenir et tisser de nouveaux liens avec le Japon, présentation d'activités culturelles et d'animation, entretenir des liens privilégiés avec les intervenants japonais afin de favoriser la tenue d'événements culturels de grande qualité.
Fondation du jardin japonais de MontréalMontréalMontréalLa Fondation Marie-Victorin, créée en 1993, est un organisme de bienfaisance qui appuie les équipements scientifiques que sont le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. Elle veille à recueillir, à faire fructifier et à administrer des fonds pour soutenir des projets originaux et ludiques qui alimentent l'intérêt des jeunes pour leur environnement.
Fondation Espace pour la vieSt-Augustin-de-DesmauresCapitale-Nationale
Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturelMontréalMontréalAider les gens qui ont des troubles de sommeil, les référer à des ressources, leur offrir de la documentation, faire des jumelage, des ateliers d'échange et d'information saur les 80 troubles de sommeil
Fondation SommeilQuébecCapitale-NationaleIl a pour fonctions de promouvoir et aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie ou encore de promouvoir et aider financièrement la diffusion des connaissances dans les domaines de la recherche reliés aux sciences naturelles, aux sciences mathématiques et au génie.
Fonds de recherche sur la nature et les technologiesMontréalMontréalLe Fonds de recherche sur la société et la culture a pour mission de promouvoir et d'aider financièrement la recherche sur la société et la culture afin de mieux connaître, comprendre et soutenir le développement et le fonctionnement des personnes, de leurs milieux et contexte de vie.
Fonds de recherche sur la société et la cultureShawiniganMauricieLe lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice commémore l’établissement de la première communauté industrielle au Canada. Le site est vaste et de très nombreux vestiges archéologiques rappellent la naissance et l’évolution de la première industrie sidérurgique canadienne. Aux Forges, on peut s’adonner à une incomparable variété d’activités.
Forges-du-Saint-Maurice - Lieu historique national du CanadaCabanoBas-Saint-LaurentTraversez l’imposante palissade du Fort Ingall et offrez-vous un voyage inoubliable dans le temps en joignant les rangs de la garnison britannique de 1839. Au coeur de la forteresse, vous vivrez l’occupation militaire britannique lors du conflit frontalier qui opposa les États-Unis et le Canada. Parcourez aussi un jardin consacré exclusivement à la rose, au rêve et à l’imaginaire.
Fort IngallMont-Saint-HilaireMontérégieFous de nature se donne une mission d'enseignement et d'éducation en sciences naturelles. Ateliers en classe sur divers thèmes: insectes, mammifères, botanique, milieux aquatiques, reptiles et amphibiens, microscopie, etc. Camp de jour en pleine nature et ateliers de découverte de la faune et de la flore à la réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire.
Fou de natureMontréalMontréal
Génome QuébecMontréalMontréal
GERADNormandinSaguenay-Lac-Saint-JeanC'est un ensemble de jardins d’agrément qui propose une illustration de l’évolution de l’art des jardins et, entre autre, une brochette de parterres à l’européenne. Ils cherchent non seulement à renseigner et à plaire au regard mais à illustrer, par des parterres spécifiques, certaines époques marquantes de l’évolution de l’art des jardins.
Grands Jardins de Normandin (Les)Trois-RivièresMauricie
GRILBonaventureGaspésie-Îles-de-la-MadeleineEnfilez l'équipement et amorcez la descente, dans le puits d'entrée, d'une profondeur de 12 mètres. Grâce au système de passerelles et plateformes, vous explorez, en toute sécurité la plus vieille grotte du Québec. Sous un éclairage discret et au rythme des lueurs des lampes de poche, stalactites et stalagmites, parfois vieilles de plus de 230 000 ans, apparaissent et disparaissent le temps que les guides-spéléo vous livrent tous leurs secrets.
Grotte et Musée des cavernes de Saint-ElzéarChelseaOutaouaisCe site offre un superbe exemple de caverne de marbre. Mettez un casque protecteur et vos bottes imperméables, prenez une lampe de poche et partez à la découverte de ce phénomène géologique naturel. Le trajet aller-retour, agrémenté de panneaux d'interprétation, est de 10 km sur des sentiers faciles.
Grotte Lusk - Parc de la GatineauDesbiensSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Trou de la Fée est l’endroit idéal pour vivre une première expérience de spéléologie; facile à visiter, elle offre un encadrement sécuritaire. Un sentier de randonnée de deux kilomètres longeant la rivière Métabetchouane avec ses chutes, ses cascades et les vestiges d’une centrale hydroélectrique, vous mène à la grotte de 68 mètres formée dans le granit.
Grotte Trou de la Fée RimouskiBas-Saint-Laurent
Groupe AIM inc.Saint-HyacintheMontérégieLe groupe CTT - Centre des technologies textiles est une corporation privée à but non lucratif vouée à l’amélioration de la productivité de l’industrie textile et paratextile. Le Groupe CTT emploie 37 personnes dont une trentaine possédant une formation technique (chercheurs, ingénieurs, techniciens).
Groupe CTT QuébecCapitale-Nationale
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - G3ESherbrookeEstrie
Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'UdeSTadoussacCôte-NordLe GREMM est un organisme à but non lucratif, fondé en 1985, qui se voue à l'éducation pour la conservation du milieu marin et à la recherche scientifique sur les mammifères marins du Saint-Laurent.
Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marinsRimouskiBas-Saint-Laurent
Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉASLavalLaval
Groupe Rousseau LefebvrePierrefondsMontréalG.U.E.P.E est une corporation privée à but non lucratif, créée en juillet 1991 et dûment enregistrée le 4 juillet 1991. Notre groupe vise principalement à offrir des services d’éducation en environnement et à promouvoir la conservation du milieu naturel. Nous croyons qu’en vulgarisant les sciences de la nature, nous aidons à édifier une société plus respectueuse de l’environnement!
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)MontréalMontréalL'herbier Marie-Victorin possède une vaste collection de plantes vasculaires et de Bryophytes. Avec plus de 700 000 spécimens, l'herbier est reconnu mondialement et se trouve au 3ième rang parmi les herbiers canadiens. L'Herbier sert à la recherche et à l'enseignement. L'Herbier Marie-Victorin fait partie des installations scientifiques de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il est situé dans le pavillon administratif du Jardin Botanique de Montréal.
Herbier Marie-VictorinMontréalMontréal
Héritage laurentienChâteauguayMontérégieHéritage Saint-Bernard est un organisme sans but lucratif qui a le mandat d’assurer la gestion, la protection et la conservation des habitats fauniques et floristiques de l’île Saint-Bernard, du ruisseau Saint-Jean, du parc de la Commune et du centre écologique Fernand-Seguin. La corporation a également pour objectif d’offrir des infrastructures et des activités récréo-éducatives compatibles.
Héritage Saint-BernardMontréalMontréal
Hydro-QuébecBaie-ComeauCôte-Nord
Hydro-Québec - Centrale Manic-2 (09)Rouyn-NorandaAbitibi-Témiscamingue
Hydro-Québec, Direction régionale - La Grande RivièreSte-Catherine-de-hatleyEstrieEncadré à l'est par des forêts de conifères et à l'ouest par des terres agricoles, ce marais à quenouilles est traversé par un chenal d'eau libre. C'est un site reconnu pour la diversité de sa faune ailée: 230 espèces y ont déjà été observées. Activités Excursions d'observation. Présence d'un quai, d'une tour d'observation et d'un belvédère. Randonnée en canot dans le chenal.
Île du MaraisVarennesMontérégie
INRS Centre Énergie Matériaux TélécommunicationsMontréalMontréalL'Insectarium de Montréal offre mille et une façons d'apprivoiser l'univers des insectes. Outre son impressionnante collection de 150 000 spécimens naturalisés, il abrite quelque 75 espèces qui s'ébattent dans des vivariums sous le regard des visiteurs! Une ruche permet également d'observer des abeilles en plein travail.
Insectarium de MontréalQuébecCapitale-Nationale
Institut Canadien de QuébecMontréalMontréal
Institut d'Archéologie St-AndréMontréalMontréal
Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGillMontréalMontréalL'Institut de recherche en biotechnologie (IRB) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le plus grand centre recherche-développement en biotechnologie au Canada dans les trois secteurs de recherche que sont la santé, les bioprocédés et l'environnement.
Institut de recherche en biotechnologie - Conseil national de recherches Canada MontréalMontréal
Institut de recherche en santé publique de l'Université de MontréalSaint-HyacintheMontérégie
Institut de technologie agroalimentaire (Campus de Saint-Hyacinthe)BouchervilleMontérégie
Institut des matériaux industriels - CNRCBouchervilleMontérégieL'Institut des matériaux industriels (IMI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un centre de recherche et de développement axé sur les matériaux, leur formulation et mise en forme ainsi que sur le contrôle de leurs procédés.
Institut des matériaux industriels - Conseil national de recherches Canada RimouskiBas-Saint-Laurent
Institut des sciences de la mer de RimouskiMontréalMontréal
Institut des sciences mathématiques (UQAM)MontréalMontréal
Institut et hôpital neurologiques de MontréalRimouskiBas-Saint-LaurentAccrédité par l'Association des camps du Québec, le Camp maritime Ulysse est unique en son genre. Activités : Grand jeu maritime, Musée de la mer, chambre hyperbare, simulateur de navigation, jeu-combat des incendies, météorologie, escalade, kayak de mer, voile, matelotage, initiation à la plongée, planétarium, astronomie, camping, navigation fluviale, sécurité à bord.
Institut maritime du QuébecSainte-FoyCapitale-NationaleL'Institut national de la recherche scientifique (INRS), une constituante de l’Université du Québec, a célébré ses trente ans en décembre 1969. Lors de sa création, il recevait le mandat de développer la recherche fondamentale et appliquée dans des secteurs jugés prioritaires pour le Québec et la mission de former des chercheurs.
Institut national de la recherche scientifique, Université du QuébecQuébecCapitale-Nationale
Institut national de santé publique du QuébecPlessisvilleCentre du Québec
Institut québécois de l'érable incQuébecCapitale-Nationale
Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)MontréalMontréal
Institut universitaire en santé mentale DouglasMontréalMontréalIriscience est une organisation mise en place par des scientifiques dans le but de rendre la science plus accessible au grand public. L'organisation poursuit actuellement une mission d'éducation, de sensibilisation et d'information grand public dans le domaine de la santé. Notre principal outil : l'animation 3D informatique permettant de visualiser facilement des concepts difficiles à comprendre.
IriscienceRimouskiBas-Saint-Laurent
ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski)MontréalMontréalGrâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.
Jardin botanique de MontréalSaint-HyacintheMontérégieOuvert au public depuis 1995, ce parc floral à vocation pédagogique, affilié à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe regroupe 16 jardins thématiques sur une superficie de 4.5 ha. Il est reconnu pour sa plus grande collection d'annuelles au Québec et pour la diversité de ses jardins et de ses événements.
Jardin Daniel A. SéguinBaie-ComeauCôte-Nord
Jardin des GlaciersQuébecCapitale-NationaleLe Jardin s'étend sur six hectares et renferme plus de 2 000 espèces et cultivars regroupés par familles botaniques. Le Jardin abrite un site de démonstration en compostage domestique. De l'information sur les méthodes de compostage, les types de composteurs, les outils nécessaires et l'évaluation des besoins en compost pour le sol et les plantes, sera offerte sur le site même.
Jardin Roger-Van Den Hende / Université LavalStanbridge-EastMontérégieSitué dans un boisé, le parc floral met en valeur une centaine de variétés de plantes aquatiques et de plantes des milieux humides. Des sentiers sont aménagés et quatre étangs se rejoignent par des ruisseaux et des cascades. Dédié à la préservation du milieu aquatique, ce parc vous invite à la détente tout en découvrant l’environnement de l’eau et un sentier de 2 km en forêt.
Jardins d'Eau de la Vallée de Dunham (Les)Grand-MétisBas-Saint-LaurentÉlaborés dans l'esprit des jardins de collection du 19ème siècle et désormais reconnus à l'échelle internationale, les Jardins de Métis sont le fruits du travail acharné et éclairé d'Elsie Reford. Entre 1926 et 1959, elle consacre tous ses étés à l'aménagement d'un ensemble de jardins d'une superficie totale qui dépasse 17 hectares, sur plus d'un kilomètre de littoral du fleuve Saint-Laurent.
Jardins de Métis (Les)Val-DavidLaurentidesParc floral composé surtout de vivaces, on y trouve plus de 500 variétés de plantes, d'arbres et d'arbustes.
Jardins de Rocailles (Les)Saint-DidaceLanaudièreDepuis plus de 20 ans, Yves Gagnon et Diane Mackay y aménagent, dans la plus pure tradition du jardinage écologique, des jardins maraîchers et des jardins d'herbes, des jardins anglais et des jardins orientaux, des jardins aquatiques et un verger domestique. Charmés par la diversité et la sérénité des lieux, une multitude de coccinelles et de papillons, de grenouilles et d'oiseaux y ont trouvé refuge.
Jardins du Grand-Portage (Les)MontréalMontréal
L’organisation pour la science et la société, McGill University QuébecCapitale-NationaleService à domicile d'animation qui offre une expérience immersive et éducative sur les mammifères marins.
La Baleine NomadeMontréalMontréal
Laboratoire BRAMSRimouskiBas-Saint-Laurent
Laboratoire d'écologie des communautés (UQAR)MontréalMontréal
Laboratoire d'hépato-neuro, Hôpital St-LucQuébecCapitale-Nationale
Laboratoire d'organogénèse expérimentaleRimouskiBas-Saint-Laurent
Laboratoire de recherche en énergie éolienne (UQAR)Baie-Saint-PaulCapitale-NationaleCet éconoMusée permet de découvrir la fabrication du fromage. Les visiteurs peuvent voir et comprendre les étapes de fabrication. Un centre d’interprétation, des équipements anciens et des dégustations sont également au programme. Le comptoir de vente des produits fabriqués sur place est par ailleurs devenu, au fil des ans, un lieu où sont offerts de nombreux produits de la région.
Laiterie Charlevoix, éconoMusée du fromageMontréalMontréal
Let's Talk Science - McGillQuébecCapitale-NationaleLe lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec. Le site rappelle la rencontre de deux cultures, européenne et amérindienne. Mentionnons notamment une exposition sur les trois voyages de l'explorateur Jacques Cartier et une maison longue amérindienne.
Lieu historique national Cartier-BrébeufQuébecCapitale-NationaleQuébec est la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications. Le lieu historique national des Fortifications-de-Québec raconte l'histoire militaire de la ville de Québec sur plus de trois siècles. Ce site ainsi que le lieu historique national du Parc-de-l'Artillerie, la Citadelle de Québec, les tours Martello et le lieu historique national du Fort-Numéro-Un-de-la-Pointe-de-Lévy commémorent le système de défense de Québec.
Lieu historique national des Fortifications-de-QcQuébecCapitale-NationaleLe Parc de l'Artillerie est, depuis le XVIIe siècle, un lieu consacré à la défense de la ville de Québec. Situé près de la porte Saint-Jean, au coeur même du Vieux-Québec, le Parc de l'Artillerie témoigne de plus de 250 ans d'histoire. Découvrez un à un des ouvrages et des bâtiments uniques, aux allures singulières représentant l'histoire militaire et industrielle de Québec.
Lieu historique national du Parc-de-l'ArtillerieCapitale-Nationale
Lumières du Grand NordSainte-LuceBas-Saint-Laurent
M - Expertise MarineChaudière-Appalaches
Magazine Atout MicroMontréalMontréal
Magazine CuriumMontréalMontréal
Magazine Les DébrouillardsMontréalMontréalLe magazine Les Explorateurs (par l'équipe des Débrouillards) c'est : des reportages sur la nature et les animaux, des jeux et des activités, des bandes dessinées... et beaucoup plus!
Magazine Les ExplorateursMont-Saint-HilaireMontérégie
Maison amérindienne (La)MontréalMontréalLa Maison de l'Astronomie P.L. Inc vous offre la plus grande sélection de télescope au Québec. Que ce soit pour le jeune débutant ou le scientifique en passant par l'amateur, pour l'observation de la Lune à l'astrophotographie, nous avons le modèle de télescope qui vous convient.
Maison de l'Astronomie P.L. Inc.SherbrookeEstrieLa Maison de l'Eau est un centre d'observation de la faune et le point de départ de plusieurs activités sur le réseau cyclopédestre longeant la rivière Magog à Sherbrooke. L'exposition thématique Les p'tits monstres du marais offre au public l'occasion de découvrir le monde méconnu des reptiles et des amphibiens.
Maison de l'eauLac-DroletEstrieAu sommet du mont Saint-Sébastien, dans une ancienne carrière de granit gris, découvrez l'unique Centre d'interprétation consacré à l'histoire de l'industrie du granit au Québec. Une exposition thématique, un atelier de taille de pierre, le tout dans un environnement naturel spectaculaire. Bienvenue dans la région du granit!
Maison du GranitQuébecCapitale-NationaleLa Maison Léon-Provancher assure la poursuite de l’œuvre du grand naturaliste Léon Provancher par la promotion des sciences, de la nature et de l’histoire par l’entremise d’une variété d’activités offertes toute l’année aux jeunes, aux familles, à la clientèle en générale et aux aînés.
Maison Léon-ProvancherRimouskiBas-Saint-Laurent
Mario Bélanger, photographeSt-Alphonse-RodriguezLanaudièreMésange (Mouvement Éducatif et Social en Animation Nature aux Groupes d'Étudiants) est un organisme sans but lucratif d'éducation en sciences naturelles qui oeuvre auprès des groupes jeunesse, tant scolaires que de loisirs. Les activités d'interprétation de la nature sont axées sur la participation de l'enfant. Jeux, tables mystères, diaporamas, animaux vivants ou naturalisés sont autant d'outils qui composent le bagage du naturaliste en visite.
Mésange (division Laval-Laurentides-Lanaudière)ChamblyMontérégieMésange (Mouvement Éducatif et Social en Animation Nature aux Groupes d'Étudiants) est un organisme sans but lucratif d'éducation en sciences naturelles qui oeuvre auprès des groupes jeunesse, tant scolaires que de loisirs. Les activités d'interprétation de la nature sont axées sur la participation de l'enfant. Jeux, tables mystères, diaporamas, animaux vivants ou naturalisés sont autant d'outils qui composent le bagage du naturaliste en visite.
Mésange (division Montérégie-Montréal) BonsecoursEstrieMine Cristal, c'est un bijou géologique et l'unique mine de cristal de quartz au Canada. Depuis 1989, les trois volets de Mine Cristal sont : minier, touristique et éducatif. Mine Cristal offre des visites guidées, une boutique, une salle d'exposition, des ateliers spécialisés et des concerts sur instruments de musique en cristal, le tout dans un décor enchanteur et paisible.
Mine Cristal Québec - Sanctuaire du Cristal Val-d'OrAbitibi-TémiscamingueCes Laboratoires offrent des recherches de qualité et des conseils scientifiques judicieux aux industries de l'exploitation minière et des minéraux ainsi qu'aux ministères fédéraux et provinciaux/territoriaux chargés de promouvoir ou de réglementer ces industries. Les LMSM-CANMET effectuent de la R-D à l'égard d'un vaste éventail de procédés et de technologies d'extraction du minerai et de transformation.
Mine-laboratoire de CANMET - Ressources naturelles CanadaNorth HatleyEstrieNe manquez pas la visite souterraine de l'ancienne mine de cuivre Capelton creusée à pic, à la pelle et à la chandelle en 1863. Le sentier forestier Capel, menant à l'entrée de la mine du même nom, vous offre une vue magnifique et vous garantit de nombreuses découvertes historiques et écologiques!
Mines CapeltonQuébecCapitale-NationaleLe ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a pour mission d'influencer et de soutenir l'industrie bioalimentaire québécoise afin d'en assurer le développement durable. Ses interventions touchent les domaines de la production, de la transformation, de la distribution, de la commercialisation et de la consommation des produits agricoles et alimentaires. Le ministère assure la conception et l'application des politiques et programmes nécessaires au développement du secteur.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'AlimentationQuébecCapitale-Nationale
Ministère des Ressources naturelles - 03Saint-ModesteBas-Saint-Laurent
Ministère des Ressources naturelles - Pépinière de Saint ModesteRimouskiBas-Saint-Laurent
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune - 01QuébecCapitale-Nationale
Ministère des TransportsGatineauOutaouais
Ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs - 07JonquièreSaguenay-Lac-Saint-Jean
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs - 02Trois-RivièresMauricie
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs - 04St-ModesteBas-Saint-Laurent
Ministère Ressources naturelles - 01CrabtreeLanaudièreJuchée à 6 mètres au-dessus de la rivière qui l'a engendrée, la grotte du Trou de Fée vous propose une aventure cavernicole inoubliable. En toute sécurité, explorez les 133 mètres de galeries qui vous offrent des niveaux de défis sportifs différents et un enthousiasme toujours croissant. Sculptée par les forces de la nature, découvrez l'une des plus belles conduites forcées des grottes du Québec.
Municipalité de Crabtree - grotte du Trou de FéeLavalLavalLe Musée Armand-Frappier est le seul musée québécois consacré à l'interprétation des sciences relatives à la santé humaine. Lieu reconnu de vulgarisation scientifique, de nombreuses activités sont proposées pour mieux comprendre les thématiques abordées : visites de l’exposition, activités en laboratoire, ateliers scientifiques itinérants, camps scientifiques, séjours d’initiation à la recherche et conférences scientifiques pour le grand public...
Musée Armand-FrappierGatineauOutaouaisGrâce à ses collections d’artefacts, ses recherches, expositions et programmes publics, le Musée œuvre à la préservation du patrimoine des Canadiens et Canadiennes, et à la promotion des cultures du Canada et du monde. En privilégiant l'apprentissage tactile interactif, le Musée canadien des enfants cherche à enrichir la vie des enfants, étendre leurs expériences culturelles et offrir un espace stimulant dans lequel ils peuvent découvrir le monde.
Musée canadien de l’histoireSte-Anne-de-BellevueMontréalLe Musée d'Entomologie Lyman est la collection d'insectes et le laboratoire de recherche en entomologie de l'Université McGill. La collection comprend 2.8 millions d'insectes et autres arthropodes, ce qui en fait la deuxième plus grande collection d'insectes au Canada et la plus grande collection universitaire au pays.
Musée d'entomologie Lyman et laboratoire de rechercheAlmaSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Musée relate les grandes étapes de l’histoire de la région du Lac-Saint-Jean. Il met l’accent sur la diffusion des arts en organisant des activités pédagogiques pour les groupes scolaires et des séances d’animation pour le grand public.
Musée d'histoire du Lac-Saint-JeanNouvelleGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Musée d'histoire naturelle du Parc national de MiguashaQuébecCapitale-NationaleLe Musée de géologie René-Bureau de l'Université Laval possède de grandes collections de spécimens représentatifs du patrimoine géologique mondial. Destiné en priorité à l'enseignement universitaire, le Musée est également accessible au grand public et aux groupes scolaires qui peuvent y faire des visites guidées sur demande.
Musée de géologie René-Bureau / Université LavalGuérinAbitibi-Témiscamingue
Musée de GuérinKamouraskaBas-Saint-LaurentUn Musée d'histoire et d'ethnologie à dimension humaine! Les expositions permanentes et thématiques vous font passer des moments inoubliables, en compagnie de guides-animateurs. Tout Kamouraska est un écrin muséologique : architecture, paysages d'une beauté inégalée, fleuve baignant ses rives, etc. Au Musée, on vous parle de toutes ces merveilles, et plus encore.
Musée de KamouraskaChâteau-RicherCapitale-NationaleDécouvrez l’histoire fascinante des relations entre l’homme et l’abeille! Une toute nouvelle exposition vous présente la ceuillette et l’utilisation du miel chez les peuples anciens, la domestication de l’abeille et l’évolution des techniques apicoles d’hier à aujourd’hui. Trouvez la reine dans les ruches vitrées. Vivez l’extraordinaire expérience d’un SAFARI-ABEILLE en compagnie de l’apiculteur. Dégustez les hydromels produits à l’éconoMusée.
Musée de l'abeille éconoMusée du mielQuébecCapitale-NationaleLe Musée de l'Amérique française, exposent ses collections qui témoignent de l'implantation, de l'enracinement et du dynamisme de la culture française en Amérique du Nord. Découvrez une collection qui regroupe des instruments destinés à l'enseignement des sciences. Mais aussi une collections de monnaies anciennes et de médailles, des collections de minéralogie, de géologie, de numismatique, de zoologie, de botanique, de fossiles, de peinture, d'ethnologie et de livres anciens.
Musée de l'Amérique francophoneQuébecCapitale-NationaleUn Musée doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec, une maison d'éducation et de mémoire. Ses sujets font le lien entre le passé, le présent et l'avenir; son approche constitue un regard nouveau et dynamique sur l'expérience humaine, sur les civilisations d'ici et d'ailleurs.
Musée de la CivilisationHavre-AubertGaspésie-Îles-de-la-MadeleineLes principales collections du Musée de la Mer concernent la pêche, la navigation et les naufrages. On y retrouve plus de 5000 objets et photographies sur la vie des insulaires en plus des documents écrits, audio-visuels et cartographiques.
Musée de la merSainte-Rose-du-NordSaguenay-Lac-Saint-JeanGrâce à l'initiative privée, celle d'une famille roseraine, le Musée de la nature a pris naissance et accueille des visiteurs depuis 30 ans. Étonnant petit Musée d'une richesse insoupçonnée, proposant un large éventail de la flore et de la faune locale, plus de 3000 pièces.
Musée de la natureSherbrookeEstrie
Musée de la nature et des sciences de SherbrookeMontréalMontréal
Musée de paléontologie et de l'évolutionQuébecCapitale-NationaleCe Musée est situé sur les lieux mêmes d'un site d'intérêt historique : l'Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital au nord du Mexique, fondé en 1639 par les Augustines, religieuses hospitalières. Le vieux monastère abrite aujourd'hui encore des bâtiments du Régime français (1757) et ouvre au public ses caves voûtées datant de 1695. Le Musée recèle un patrimoine exceptionnel accumulé sur plus de 350 ans d'histoire.
Musée des Augustines de l'Hôtel-Dieu de QcSuttonMontérégieDécouvrez l'histoire de la région de Sutton, qui fut au 19e siècle un relais entre les grands centres urbains du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. La collection regroupe plus de 500 objets relatifs aux types de communication : télégraphes, téléphones, radios, gramophones, téléviseurs et bien d'autres encore ! Photos et artefacts offrent un aperçu des points saillants de l'histoire de la région.
Musée des Communications et d'Histoire de SuttonSt-Tite-des-capsCapitale-Nationale
Musée des coquillagesMontréalMontréalLe Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, à travers son exposition permanente, propose un voyage dans le temps et l'histoire : celle des origines missionnaires de Montréal, celle des Hospitalières de Saint-Joseph, de l'Hôtel-Dieu, de la médecine qui y fut pratiquée et des soins prodigués aux malades.
Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de MontréalNicoletCentre du Québec
Musée des Religions du MondeQuébecCapitale-NationaleLogé dans un édifice construit sur les fondations de la maison de Madame de la Peltrie, bienfaitrice du monastère, le Musée illustre la vie religieuse et l'œuvre d'éducation des Ursulines depuis leur arrivée à Québec en 1639. L'exposition permanente présente au public l'une des plus riches collections ethnographiques et artistiques d'Amérique du Nord, héritées du Régime français.
Musée des Ursulines de QuébecMontréalMontréalLe Musée vous convie à la découverte de l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada à travers la visite d'expositions conçues à partir d'une collection de plus de 30 000 pièces qui permettent de vous offrir un panorama unique de notre histoire.
Musée du Château RamezayLa BaieSaguenay-Lac-Saint-JeanFondé en 1967, le Musée du Fjord est un Centre d'interprétation des milieux humain, marin et terrestre du fjord du Saguenay. Le Musée offre au public des expositions ainsi que des activités éducatives et des ateliers. La nature et l'environnement sont abordés selon une approche scientifique, historique ou artistique.
Musée du FjordQuébecCapitale-NationaleÀ travers un remarquable diorama-maquette du site de Québec, une reconstitution des grands moments de la lutte entre Français, Britanniques et Américains pour la prise de Québec.
Musée du FortSaint-PrimeSaguenay-Lac-Saint-JeanConstruite en 1895, la fromagerie Perron témoigne éloquemment du passé. Dans ses murs, trois générations de fromagers ont fabriqué un cheddar de qualité, souvent primé à l'échelle nationale et internationale. La fromagerie a été classée monument historique en 1989. Aujourd'hui, grâce à la visite guidée, on replonge au cœur des techniques de fabrication du fromage.
Musée du fromage CheddarLa MartreGaspésie-Îles-de-la-MadeleineVisite guidée du phare, érigé en 1906 et toujours opérationnel, est doté d'une structure de bois unique. Dans le bâtiment adjacent, une exposition permanente vous permet de prendre connaissance du génie des années 1700 à aujourd'hui en ce qui concerne le développement des lanternes de phares, de l'évolution de ceux-ci et de leur importance pour les navigateurs.
Musée du phareNotre-Dame-des-sept-douleursBas-Saint-LaurentVenez admirer, au fil d'une visite guidée, une remarquable collection comportant plus de 300 squelettes, parties de squelettes et crânes. Initiez-vous à l'ostéologie et découvrez l'évolution du squelette à travers les diverses adaptations à la locomotion et aux régimes alimentaires.
Musée du squeletteSainte-Anne-de-BeaupréCapitale-NationaleDédié à l'invention du phonographe, en 1877, par Thomas Edison, le Musée possède une collection de 200 phonographes à cylindre. Découvrez trois appareils à feuille d'étain de 1878-1880 et trois juke-box de 6, 12 et 24 cylindres. Les voix d'Edison, du pape Léon XIII, de Roosevelt et de Sarah Bernhardt sont immortalisées sur des enregistrements conservés précieusement au Musée.
Musée Edison du PhonographeMontréalMontréal
Musée Eudore-DubeauPortneuf-sur-merCôte-NordPar ses activités, le Musée faunique souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la faune et familiariser les visiteurs avec le patrimoine faunique de la région. Le Musée propose une exposition permanente de 122 espèces d'oiseaux et animaux naturalisés. L'originalité de l'exposition et son réalisme saisissant permettent de découvrir ou redécouvrir la faune de la région.
Musée faunique de Portneuf-sur-MerSaint-ConstantMontérégieLe Musée ferroviaire canadien offre à son public une façon unique de découvrir l’univers du rail. En effet, non seulement ses visiteurs peuvent voir trains, tramways et toute l'infrastructure qui s'y rattache, mais ils peuvent également faire l’essai de ces moyens de transport sur le site du Musée.
Musée ferroviaire canadien de DelsonLa PocatièreBas-Saint-LaurentMusée d'ethnologie québécoise. Sur quatre étages, une impressionnante collection sur les sciences naturelles et la vie d'hier. Exposition permanente : La paroisse rurale d'autrefois.
Musée François-PiloteValcourtEstrieLe Musée J.Armand Bombardier est une institution culturelle unique au Canada. En effet, il est le plus grand Musée de sciences et de technologie privé au Québec et le seul Musée canadien à posséder une imposante collection dédiée à l’histoire de la motoneige en tant que phénomène industriel international.
Musée J. Armand BombardierTadoussacCôte-NordDécouvrez l'approvisionnement des villages de la Côte-Nord par les grands voiliers et goélettes, l'histoire des traversiers entre les deux rives du fleuve et sur le Saguenay, les premiers pilotes et les naufrages. Des maquettes de bateaux impressionnantes retracent l'histoire de ce passé maritime riche et mouvementé. Un film d'archives et des visites guidées sont disponibles.
Musée maritime de TadoussacMontréalMontréalLe Musée McCord conserve, étudie et met en valeur une remarquable collection d'objets, d'archives et de photographies anciennes, grâce à laquelle il contribue à faire connaître l'histoire sociale et la culture matérielle du Canada, du Québec et de Montréal, du XVIIIe siècle à nos jours.
Musée McCord d' histoire CanadienMalarticAbitibi-TémiscamingueLe Musée minéralogique de Malartic : une exposition à parcourir pour découvrir les richesses de la terre... Le Musée minéralogique de Malartic présente sa nouvelle exposition interactive : les technologies de pointe vous ouvrent les portes du monde minéralogique de notre planète et de la géologie de l'Abitibi-Témiscamingue. Des expériences originales et des expérimentations vous sont également proposées pour découvrir les propriétés et les particularités des minéraux.
Musée minéralogique de MalarticThetford MinesChaudière-AppalachesLe Musée minéralogique et minier de Thetford Mines raconte l'histoire de l'une des plus importantes industries minières du Canada. Les expositions et les activités du Musée, présentées de façon dynamique et interactive, permettent de découvrir la fascinante histoire des Appalaches, de la formation des minéraux au développement d'une société façonnée par l'industrie minière. On y trouve également une impressionnante galerie de minéralogie comprenant plus de 350 minéraux provenant du monde entier.
Musée minéralogique et minier de Thetford MinesQuébecCapitale-NationaleLa collection du Musée du Québec compte plus de 20 000 œuvres, réalisées pour la plupart au Québec entre le XVIIe siècle et aujourd’hui. Au fil de son évolution, le Musée est devenu la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec. Différents médiums artistiques sont représentés dans la collection : peinture, sculpture, dessins et estampes, photographie et arts décoratifs.
Musée National des Beaux-Arts du QuébecQuébecCapitale-NationaleLe Musée naval de Québec consacre son exposition principale à la présentation de l'univers des marins depuis le début du siècle, en temps de guerre ou en temps de paix. La visite permet, entre autres, de découvrir l’importance qu’ont eu les membres de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne dans la victoire de la bataille de l’Atlantique.
Musée naval de QuébecMontréalMontréal
Musée RedpathSept-îlesCôte-NordLe Musée régional de la Côte Nord a été créé dans le but de promouvoir la mise en valeur du patrimoine nord côtier et de diffuser les travaux en arts visuels des artistes locaux, canadiens et étrangers. Un arrêt s’impose dans ce lieu de mémoire dont la diversité des collections ne cesse d’étonner.
Musée régional de la Côte-NordRimouskiBas-Saint-LaurentLogé dans la première église de pierre de l'Est du Québec, le Musée régional de Rimouski vous propose de découvrir l'art contemporain, les sciences et l'histoire locale ou régionale en plein coeur de la capitale bas-laurentienne.
Musée régional de RimouskiQuébecCapitale-NationaleLa Citadelle de Québec est Sis sur le Cap Diamant. Ce site historique est l’endroit par excellence pour faire connaissance avec le passé militaire de la ville de Québec. Votre visite inclut les Musées du Royal 22e Régiment situés dans une ancienne poudrière française de 1750 et dans une vieille prison militaire de 1842. Visite guidée disponible. Le Musée du Royal 22e Régiment conserve des documents historiques, une collection de canons et d’armes portatives, ainsi que des collections d’insignes, de médailles et d’uniformes.
Musée Royal 22e RégimentMontréalMontréalVous y trouverez les instruments originaux utilisés par le Professeur Ernest Rutherford (l'un des sept Prix Nobel ayant étudié ou enseigné à McGill) dans ses recherches sur la nature de l'atome et de la radioactivité.
Musée Rutherford / Université McGillMontréalMontréalLe Musée Stewart, situé au Fort de l'île Sainte-Hélène, se consacre à l'histoire de la découverte, de l'exploration et du développement du Canada, et de son étroite relation avec les civilisations de l'Europe de l'Ouest qui lui ont donné naissance.
Musée Stewart au Fort de l'île Sainte-HélèneBeloeilMontérégieMuséobus est le Musée de la famille, de la jeunesse et de la découverte. Son but est d'éveiller et de conscientiser les jeunes face à leur milieu de vie et à la présence des sciences dans leur environnement. Son approche ludique et interactive est développée à partir des expériences de chaque personne dans son quotidien. Véritable Musée à ciel ouvert, Muséobus exploite un site naturel et présente des activités d'interprétation et d'animation.
MuséobusGatineauOutaouaisLes Mycologues Amateurs de l'Outaouais a pour mandat de promouvoir la mycologie. Favoriser le partage de connaissances sur la cueillette et l'identification des champignons sauvages. Organiser des activités de groupe tel conférences, excusions, Salon du champignon annuel, etc.
Mycologues amateurs de l'Outaouais (Les)QuébecCapitale-Nationale
Naturaliste (Le)SherbrookeEstrie
Nature Cantons-de-l’Est RimouskiBas-Saint-Laurent
Nature dans tous ses états (La)QuébecCapitale-NationaleNature Québec, anciennement l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) est un organisme national sans but lucratif qui regroupe des individus ainsi que des organismes oeuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable.
Nature QuébecLa MacazaMontréal
Nature SauvageMontrealMontréal
Neurones Atomiques (Les)MontréalMontréal
Nouvelle Acropole CanadaDolbeau-MistassiniSaguenay-Lac-Saint-Jean
Objectif SciencesChamplainMauricieSitué à Champlain, en retrait des lumières de la ville, l'observatoire astronomique propose une soirée inoubliable pour toute la famille. Au programme : des présentations multimédias, une animation scientifique ainsi que l'observation du ciel à l'oeil nu et au télescope. Également, La promenade sous les étoiles vous offre une série de 14 panneaux d'interprétation du ciel et un cherche-étoiles géant.
Observatoire astronomique du Cégep de Trois-RivièresSt-Elzéar-de-BeauceChaudière-AppalachesC'est dans un contexte harmonieux, à deux pas de Québec, que nous vous invitons à découvrir l'Observatoire Mont Cosmos consacré à l'éducation populaire, la culture scientifique et à l'éveil des jeunes aux Sciences et à la Technologie. L'observatoire est doté d'équipements modernes maintenant informatisés.
Observatoire Astronomique du Mont CosmosSt-Elzéar-de-BeauceChaudière-Appalaches
Observatoire du Mont CosmosMontréalEstrie
Observatoire du Mont-MéganticThetford Mines,Chaudière-Appalaches
OLEOTEKMontréalMontréalA l'heure actuelle, l'organisme compte près de 750 membres actifs dont certains habitent aussi loin que Toronto, Ottawa, Québec, Sherbrooke, New York et Paris.Certains se spécialisent dans la reproduction d'espèces, d'autres préfèrent les hybrides. D'aucuns ont développé un curieux plaisir à cultiver les plantes les plus difficiles à faire fleurir et d'autres enfin recherchent les espèces les plus parfumées.
Orchidophiles de Montréal (Les) MontréalMontréalTels sont les domaines d'intervention où les géologues contribuent à la société Québécoise. Plus de 1000 géologues pratiquent au Québec en géologie des ressources minérales, géophysique, hydrogéologie, environnement ou géologie des aménagements. Pour oeuvrer à ce titre, tous doivent être membres en règle de l'Ordre des géologues du Québec régi par le Code des professions.
Ordre des géologues du QuébecMontréalMontréalAssurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de ses lois constitutives et mettre la profession au service de l'intérêt du public.
Ordre des ingénieurs du QuébecMontréalMontréal
Organisation pour la science et la société -Université McGillVille-MarieAbitibi-Témiscamingue
Organisme de bassin versant du TémiscamingueRimouskiBas-Saint-Laurent
Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-St-LaurentMontréalMontréalL'Ostéothèque s'est dotée d'une collection de référence de squelettes d'animaux. Située au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, la collection regroupe à l'heure actuelle plus de 600 squelettes désarticulés de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons du Québec.
Ostéothèque de Montréal, Université de MontréalSt-Joseph-de-la-RiveCapitale-NationaleVisitez l'atelier où les artisans fabriquent le papier 100% coton, avec la même technique qu'au 17e siècle. Sous vos yeux apparaissent également les pétales de fleurs du pays se mêlant à la pâte de papier et le filigrane à l'effigie de Saint Gilles. Le tout donne un papier fin plusieurs fois centenaire et reconnu internationalement. Pour se rappeler que le papier est encore au cœur de notre quotidien.
Papeterie Saint-Gilles, ÉconoMusée du papierSainte-FoyCapitale-NationaleVous débuterez votre visite avec une présentation multimédia qui vous transportera sur et sous les eaux du fleuve dans un périple époustouflant jusqu’au pôle Nord. Différents circuits extérieurs vous permettront de vous promener, d’observer diverses espèces de mammifères et de faire plusieurs découvertes.
Parc Aquarium du QuébecRouyn-NorandaAbitibi-TémiscamingueLes sentiers offrent une variété de décors, (champêtre, fleuri ou encore rocaille). Le trottoir de bois dans les roseaux des marais (quenouilles) est pittoresque. La variété de plantes, fleurs et arbres vous invite à passer de bons moments de détente. Il y a en plus, des jeux de pétanque, jeux de poches et de fers, et les mercredis, on vous invite à la danse sur la terrasse du Pavillon d'accueil.
Parc botanique à fleur d'eau Inc.Sainte-PraxèdeEstrieSitué en périphérie du lac Saint-François, magnifique plan d’eau de 51 km², le parc de Frontenac a conservé toute la qualité de son milieu naturel. Plus de 153 espèces d’oiseaux et plus de 29 espèces de mammifères, voilà de quoi plaire aux amants de la nature! Les activités nautiques sont à l’honneur ainsi que les randonnées à bicyclette et à pied.
Parc de FrontenacTrois-RivièresMauricieTout au long de l'année, différentes activités récréatives et environnementales animent le parc de l'île Saint-Quentin. On peut y observer entre autres oiseaux, sauvagines et grands hérons. Jardins thématiques et jardins d'oiseaux. Nichoirs d'oiseaux.
Parc de l'Île Saint-QuentinPercéGaspésie-Îles-de-la-MadeleineSculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s’affiche dans une extrême démesure par un riche patrimoine historique, un passé géologique surprenant, une flore et une faune singulières dont sa célèbre colonie de fous de Bassan mondialement connue.
Parc de l'île-Bonaventure et du Rocher-PercéBeauportCapitale-NationaleDu restaurant comme des terrasses panoramiques, la vue est imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et l'île d'Orléans. Venez admirer la chute dans toute sa splendeur! Explorez ce haut lieu de détente et d'amusement grâce à un téléphérique unique en Amérique, à des ponts, des belvédères, des escaliers panoramiques et des sentiers d'interprétation.
Parc de la Chute MontmorencySte-Anne-des-MontsGaspésie-Îles-de-la-MadeleineVéritable mer de montagnes, le parc de la Gaspésie est situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne. Il se distingue par sa grande diversité. La végétation va de la sapinière à bouleau jaune à la toundra alpine. Il est possible d’y rencontrer une trentaine de mammifères dont le caribou des bois, l’orignal et le cerf de Virginie.
Parc de la GaspésieChelseaOutaouaisLe parc de la Gatineau est doté de centaines de kilomètres de sentiers, et ses forêts abritent plus d'une quarantaine d'espèces d'arbres, une riche faune et de nombreux lacs aux eaux limpides, caractéristiques des collines du Bouclier canadien. Été comme hiver, on peut y pratiquer des activités de plein air ou simplement profiter de la quiétude d'un milieu naturel protégé.
Parc de la GatineauCoaticookEstrieLe pont suspendu, long de 169 m et haut de 50 m, figure dans le livre des records Guiness grâce à sa longueur. En plus de visiter cet attrait impressionnant, vous aurez l'occasion de parcourir 10 km de sentiers pédestres sécuritairement aménagés, d'observer les environs du haut de nos deux tours d'observation, d'explorer une grotte, et de marcher au coeur d'une réplique d'un village abénaquis.
Parc de la Gorge de CoaticookQuébecCapitale-NationaleLe Parc de la Jacques-Cartier est un lieu où nature et culture se rencontrent. Au coeur d'un paysage à couper le souffle, le secteur de la vallée offre diverses activités d'interprétation. Une visite du centre d'accueil et d'interprétation permet de comprendre la formation du paysage (plateaux et vallées), de découvrir la flore et la faune qu'abrite le Parc ainsi que l'occupation historique de ce secteur.
Parc de la Jacques-CartierSaint-NarcisseMauricieRéseau de sentiers balisés totalisant plus de 25 kilomètres. Sur votre parcours, vous découvriez de magnifiques paysages comportants des chutes et des rapides pouvant être admirés à partir de nombreux belvédères.
Parc de la rivière BatiscanSainte-FlavieBas-Saint-LaurentEn relation avec les Jardins de Métis, le nouveau Parc de la rivière Mitis propose des activités d'interprétation, dont une série de conférences à caractère scientifique. Le pavillon principal accueillera bientôt une salle d'exposition qui portera en partie sur la conception du Parc et les travaux de Pierre Thibault, architecte de réputation internationale et concepteur du site.
Parc de la rivière MitisNouvelleGaspésie-Îles-de-la-MadeleineDes poissons et des plantes fossiles qui racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 370 millions d’années... voilà ce que vous pourrez découvrir dans ce magnifique joyau scientifique que représente le parc de Miguasha.
Parc de MiguashaQuébecCapitale-NationaleLe parc des Champs-de-Bataille est à la fois un lieu d'histoire, de culture et de nature. Les grandes batailles de 1759-1760, les tours Martello, la création, l'occupation et l'évolution d'un des plus prestigieux parcs urbains au monde sont au coeur des activités d'animation et d'interprétation.
Parc des Champs-de-Bataille (Plaines d'Abraham)Sainte-UrsuleMauriciePavillon d'accueil et d'interprétation, belvédère, passerelles sur la rivière, sentiers. Circuit, avec description de vestiges historiques et archéologiques. Animation et visites guidées sur réservation.
Parc des chutes de Sainte-UrsuleClermontCapitale-NationaleAccordez-vous des moments inoubliables dans un paysage de taïga et de toundra. Pénétrez au cœur d’une forêt d’épinettes noires sur un tapis de lichen, véritable jardin à l’anglaise. Cette végétation abrite une faune représentative des régions nordiques (orignal, ours, loup, caribou, lynx...) que vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir au détour d'un sentier ou sur les berges d'un lac!
Parc des Grands-JardinsClermontCapitale-NationaleLe parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue un des plus beaux monuments naturels du Québec. Il tire son nom de la présence d’un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes. L’importance des dénivellations, l’esthétique des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu unique dans tout l’Est du Canada.
Parc des Hautes-Gorges de la rivière MalbaieBouchervilleMontérégieLe Centre d'interprétation du Parc des Îles-de-Boucherville présente l'exposition : Un chapelet d'îles au coeur du grand fleuve, qui met en valeur le patrimoine naturel et culturel du Parc. Vous y apprendrez tout sur l'histoire écologique des Îles ainsi que les grands chapitres de l'occupation humaine de l'archipel, de la période amérindienne jusqu'au développement du parc d'attractions King Edward.
Parc des Îles de BouchervilleSaint-FulgenceSaguenay-Lac-Saint-JeanPlusieurs ont été séduits par l'immensité du Fjord qui offre une vue exceptionnelle, montrant son imminente grandeur, sa beauté et ses imposants escarpements du haut de nos belvédères. Le Fjord prête ses charmes à ceux du Cap Jaseux dans un mariage naturel qui donne lieu au spectacle de la nature. Découvrez le calme et la beauté du Parc du Cap Jaseux, un nid de plein nature.
Parc du Cap JaseuxOrfordEstrieLe parc du Mont-Orford accueille ses visiteurs dans des forêts matures dominées par l’érable à sucre. Venez admirer ses montagnes, ses collines et ses étangs... heureux mélange d’habitats fauniques et floristiques. Sillonnez les sentiers, roulez sur la Montagnarde, faites un saut au sommet du mont Orford !
Parc du Mont OrfordBouchervilleMontérégieLe Parc du Mont-Saint-Bruno présente une exposition : Une colline dans la plaine, dans un ancien moulin à farine datant de 1761. Cette exposition met en valeur le riche patrimoine naturel et historique du Parc. Elle raconte l'histoire géologique du mont Saint-Bruno et relate les faits marquants de l'occupation humaine.
Parc du Mont Saint-BrunoLac-SupérieurLaurentidesBienvenue dans le parc du Mont-Tremblant, le plus vaste des parcs du Québec. Vous voilà au pays du loup, de l’orignal, du cerf de Virginie et du grand harle. À perte de vue, les sommets arrondis de la chaîne des Laurentides, recouverts d’une forêt dense dominée par les érables à sucre; quatre cents lacs, petits et intimes, ou vastes et venteux; six rivières parsemées de chutes et de cascades.
Parc du Mont-TremblantRivière-ÉternitéSaguenay-Lac-Saint-JeanBaie Éternité : d’immenses murailles de roc façonnées par les glaciers se dressent abruptement à 350 m. Baie du Moulin à Baude : près du centre du village de Tadoussac, le parc côtoie l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Cet endroit offre un panorama exceptionnel sur l’immensité maritime où séjournent les plus grands mammifères de la planète. Baie Sainte-Marguerite : l’immense baie accueille pendant tout l’été le béluga du Saint-Laurent.
Parc du SaguenayBécancourCentre du QuébecLa Société a pour objet de promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et de fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation et l’exploitation d’entreprises de grande envergure.
Parc industriel et portuaire de BécancourMontréalMontréalAncré au milieu du majestueux fleuve Saint-Laurent, à proximité du centre-ville de Montréal, le parc Jean-Drapeau est reconnu pour la splendeur de son site, pour ses événements internationaux et pour la diversité de ses activités. Sur l’île Sainte-Hélène, on y découvre une collection de plantes grasses et succulentes, la maison québécoise et son jardin fleuri et une collection d’art public.
Parc Jean-Drapeau Kingsey FallsCentre du QuébecAyant pour vocation de sensibiliser la population à son milieu de vie, le parc présente un centre d'exposition et d'animation ainsi qu'un ensemble de jardins thématiques totalisant 29 acres. Le parc Marie-Victorin est l'un des seuls jardins publics au Québec à être entretenu de façon écologique.
Parc Marie-VictorinRivière-ÉternitéSaguenay-Lac-Saint-JeanDécouvrez la démesure des paysages et les mystères de la vie sous-marine: les rorquals à quelques mètres de vous à la Pointe de l'Islet, ou, encore, le béluga dans son milieu naturel, dans le fjord du Saguenay...
Parc marin du Saguenay - St-LaurentTadoussacCôte-NordSitué au confluent du fjord du Saguenay et de l'estuaire du Saint-Laurent, le parc met en valeur un milieu exclusivement marin. On peut y observer différents phénomènes océanographiques et mieux connaître la biodiversité qui fréquente l'estuaire. Dans les centres d'interprétation du Réseau découverte du parc marin, on peut rencontrer des naturalistes et profiter d'un belvédère naturel pour admirer les bélugas et les petits rorquals.
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent - Parcs CanadaSt-Laurent-de-l'Île-d'OrléansCapitale-NationaleVisitez la chalouperie historique des Godbout (1837) et rencontrez son artisan-chaloupier. Dirigez-vous vers les vestiges du chantier maritime Fillion (1908-1964). Découvrez à marée basse, l’anguille dans un Por de pêche traditionnel ou observez quelques spécimens de la faune marine en aquarium. Des guides animeront votre visite.
Parc Maritime de Saint-LaurentMont-BrunAbitibi-TémiscamingueLe Centre d'interprétation du Parc national d'Aiguebelle vous invite à plonger aux confins des temps géologiques. Revivez la formation des basaltes âgés de milliards d'années jusqu'à la dernière glaciation. Explorez la plaine abitibienne et suivez la naissance bouleversante des collines Abijévis. Vous pourrez également traverser une passerelle longue de 64 mètres suspendue à 22 mètres au-dessus du lac La Haie.
Parc national d'AiguebelleOkaLaurentidesEn parcourant le territoire du parc d’Oka, celui-ci apparaît comme une mosaïque de milieux tous fascinants par leurs différences. La diversité de ces espaces naturels dévoile une richesse étonnante d’espèces animales et végétales dans cette région du sud du Québec. De la colline du Calvaire au lac des Deux Montagnes, l’histoire se manifeste sous plusieurs aspects.
Parc national d'OkaGaspéGaspésie-Îles-de-la-MadeleineLe parc national Forillon est ouvert toute l´année. Un réseau de 8 sentiers permet aux randonneurs de découvrir des paysages magnifiques de mer et de montagnes et d´observer la faune omniprésente. Profitez des croisières en mer, kayak, apnée et plongée sous-marine, baignade en mer, pique-nique, vélo et équitation et l´hiver, les adeptes de ski de fond profitent d'un réseau de 40 km de sentiers.
Parc national de ForillonShawiniganMauricieLe parc national de la Mauricie protège un paysage typique du Bouclier canadien. Les grands glaciers y ont façonné le relief, laissant en héritage une multitude de lacs. Nombre d'animaux et de plantes partagent ici leur intimité avec les visiteurs.
Parc national de la MauricieSt-Henri-de-TaillonSaguenay-Lac-Saint-JeanLa Pointe-Taillon a su conserver son caractère sauvage et unique. La rivière Péribonka offre de belles escapades en canot. La piste cyclable qui ceinture le parc permet aux randonneurs de découvrir, à vélo ou à pied, une faune et une flore diversifiées. De belles surprises vous attendent puisque orignaux et castors ont élu domicile dans ce merveilleux parc.
Parc national de la Pointe-TaillonRoxton PondEstrie
Parc national de la Yamaska PlaisanceOutaouais
Parc national de PlaisanceLe BicBas-Saint-LaurentSitué sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le parc du Bic vous attend avec ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes qui dessinent un paysage exceptionnel. Des milliers d’oiseaux marins, dont l’eider à duvet, viennent y nicher et des plantes rares y fleurissent sur les caps rocheux. Pour votre grand étonnement, près du rivage, des phoques se prélassent au soleil.
Parc national du BicSaint-Mathieu-du-ParcMauricieLe parc national de la Mauricie protège un paysage typique du Bouclier canadien. Les grands glaciers y ont façonné le relief, laissant en héritage une multitude de lacs. Nombre d'animaux et de plantes partagent ici leur intimité avec les visiteurs.
Parc national du Canada de la Mauricie - Parcs CanadaMontréalMontréalLa caverne de St-Léonard est une des rares cavités naturelles souterraines du Québec à être située au coeur d'une zone résidentielle. Cette particularité et ses caractéristiques propres lui confèrent une vocation éductive évidente de même qu'une certaine vocation récréative. Découverte en 1811, elle est aujourd'hui revampée et animée par la Société québécoise de spéléologie.
Parc Pie-IX - Site cavernicole de Saint-LéonardQuébecMauricieÀ l'instar de tous les pays qui ont à cœur la protection et la mise en valeur de leur patrimoine naturel, le Québec s'est doté d'un réseau de parcs d'État. Répartis sur l'ensemble du territoire et très accessibles, les 20 parcs du réseau vous attendent.
Parc QuébecSaint-JérômeLaurentides2 sentiers (30 km), glissoires; Point de vue sur les chutes Wilson; Visite des vestiges de la pulperie et d'un ancien barrage hydro-électrique; Activités pour groupes sur réservation; Sentier écologique Le Petit Castor, Lac-du-Cerf: 2,4 km de sentiers en forêt, près du ruisseau.
Parc régional de la Rivière du NordPointe-aux-OutardesCôte-NordEnviron à 25 km de Baie-Comeau émerge une pointe de terre d'une beauté paisible, sauvage et d'une richesse remarquable. Avec ses 8 écosystèmes sur 1 km2, le Parc vous fera découvrir un monde d'images et de sensations, une destination de choix pour les amants de la nature. Le Parc offre à l'observateur plus de 200 espèces d'oiseaux soit plus de la moitié de toutes les espèces du Québec.
Parc régional de Pointe-aux-OutardesSaint-ZénonLanaudière
Parc Régional des Sept-ChutesHemmingfordMontérégieOn circule en voiture, mais aussi à pied dans ce jardin zoologique unique en son genre, qui compte 90 espèces et plus de 1000 animaux. Également au programme, jeux éducatifs et explications sur les habitats. Spectacles, baignade, manèges.
Parc SafariMontréalMontréalPetit parc (33 hectares) entouré d'eau et peuplé de plus de 160 espèces d'oiseaux. 7.5km de sentiers et 2.5km de pistes cyclables. Randonnées guidées d'interprétation de la nature.
Parc-nature de l'île-de-la-VisitationMontréalMontréalLe parc est peuplé par 143 espèces d'oiseaux, de même que par des lapins à queue blanche et des renards. 13.5km de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Animation au Pavillon des marais assurée par la Société de biologie de Montréal; randonnées guidées, présentation de vidéos, animation, conférences, soirées d'astronomie. Maquette du marais, éolienne, faune et flore.
Parc-nature de la Pointe-aux-PrairiesPierrefondsMontréalAvec vue sur le lac des Deux Montagnes, ce parc composé d'érablières, de cédrières et de marais offre un décor naturel d'une richesse exceptionnelle. À vélo ou à pied vous pourrez explorer les moindres sentiers de ce grand parc en forme d'étoile. Un arrêt sur la passerelle sinueuse vous permettra d'épier castors, tortues et canards.
Parc-nature du Bois-de-l'île-BizardMontréalMontréalSur 159 hectares, une forêt de feuillus, des zones humides et des ruisseaux où frayent diverses espèces de poissons. À observer : renards, marmottes, lapins à queue blanche, tortues géographiques et peintes, 130 espèces d'oiseaux. 12km de sentiers, visites auto-guidées avec panneaux sur 2km; 8km de pistes cyclables.
Parc-nature du Bois-deLiessePierrefondsMontréalÀ observer : tortues géographiques (site pour la ponte), renards, visons, rats musqués et castors. Sentiers auto-guidés (20km). Exposition au centre d'interprétation de la faune et de la flore locales. Base de plein air pour jeunes (séjour à la journée). Plages. Ferme : possibilité de voir et de toucher aux animaux; animateur sur place. Jardin biologique et serre.
Parc-nature du Cap-Saint-JacquesHullOutaouaisAu nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Parcs CanadaChamblyMontérégieOuvert en 1843, le canal de Chambly, a joué un rôle fondamental dans l'industrie des produits forestiers du Québec et dans leur exportation vers les Etats-Unis. Pendant plus d'un siècle, des barges lourdement chargées ont défilé sur le canal, long de près de 20 kilomètres. Ses neuf écluses ont permis aux bateaux de contourner les rapides et de franchir une dénivellation importante entre le bassin de Chambly et le Haut-Richelieu.
Parcs Canada / Lieu historique du Canal-de-ChamblyMontréalMontréalLe canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada, au début du XIXe siècle. Il a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal, notamment comme pourvoyeur d'énergie hydraulique. Ce corridor est devenu l'un des principaux centres de production manufacturière au Canada. Aujourd’hui des millions de cyclistes et de piétons se sont appropriés les rives du canal.
Parcs Canada / Lieu historique du Canal-de-LachineMontréalMontréalLa reconstitution des résidences familiales de George-Étienne Cartier témoigne du patrimoine architectectural légué par la bourgeoisie montréalaise au XIXe siècle. Le site rappelle enfin les moeurs et coutumes de cette classe sociale, grâce à des animations théâtrales qui se tiennent dans le décor victorien de la maison et qui évoluent au fil des saisons.
Parcs Canada / Lieu historique Sir-George-Etienne-CartierMontréalMontréalDans le respect de la mission de la Ville de Montréal visant à préserver la qualité de vie des citoyens(nes) de son territoire, les parcs-nature ont pour but premier de rendre disponibles des espaces naturels à la population. La mission des parcs-nature s'appuie sur quatre composantes interdépendantes : la conservation, l'éducation à l'environnement, le loisir de plein air et le partenariat.
Parcs-nature - Division des services aux usagersMontréalMontréal
Parlons ScienceSherbrookeEstrie
Parlons Science - UdeSMontréalMontréal
Parlons Science - UQAMLa BaieSaguenay-Lac-Saint-JeanSituée au cœur de la ville, la passe migratoire a été bâtie pour accroître la population des saumons dans cette belle rivière. Un poste d'observation avec deux baies vitrées permet de voir les saumons à moins d'un mètre. Des panneaux d'interprétation vous livrent une information complète sur ce poisson. Visites commentées, forfait de pêche et initiation sur réservation.
Passe migratoire de la Rivière à MarsCap-SantéCapitale-NationalePasse migratoire sur la rivière à saumons la plus à l'ouest sur le Saint-Laurent. Animation et informations sur le cycle de vie du saumon, les interventions facilitant la reproduction, les mesures de protection.
Passe migratoire du saumon de l'AtlantiqueMont-TremblantLaurentides
Pavillon d'astronomie VelanStratfordChaudière-AppalachesLes visiteurs découvrent une impressionnante collection d'animaux naturalisés en provenance de tous les coins de l'Amérique du Nord. Tout au long du parcours intérieur, les passionnés de la faune pourront admirer au-delà de 33 présentations. Nos guides se feront un plaisir de mieux faire connaître cet univers fascinant de la faune terrestre. Partez à la découverte...
Pavillon de la FauneGranbyEstrieUne visite au Pavillon Faunique Canada représente une occasion unique de renouer avec la faune canadienne qui est souvent méconnue. Il regroupe plus de 750 spécimens d’animaux naturalisés provenant de la faune canadienne.
Pavillon Faunique CanadaMont-JoliBas-Saint-LaurentSa mission est de fournir au Institutions gouvernementales fédéral une base scientifique pour la conservation des ressources halieutiques marines, pour la protection de l'environnement marin et pour la navigation maritime sécuritaire, et d'assurer l'application de lois visant la gestion intégrée du milieu marin et la protection de l'habitat du poisson.
Pêches et Océans Canada - Institut Maurice-Lamontagne Saint-ModesteBas-Saint-Laurent
Pépinière forestière St-Modeste - MRNFSte-LuceBas-Saint-Laurent
Pépinière Sainte-LuceMontréalMontréalConstitués de documents sonores et d'archives (radiophoniques, phonographiques du patrimoine international, bandes sonores, disques), d'affiches et d'appareils de reproduction sonore. La Phonothèque rivalise d'imagination pour proposer des activités d'animation et de diffusion adaptées à la nature immatérielle du son.
Phonothèque québécoise — Musée du sonMontréalMontréalLe Planétarium de Montréal conçoit plusieurs spectacles originaux selon des approches qui frappent les sens et l'imagination. Tout en ayant un contenu astronomique très riche, ces spectacles sont adaptés à chaque clientèle, des non-initiés aux passionnés d'astronomie.
Planétarium de MontréalMelochevilleMontérégieHavre naturel, lieu de portage et de pêche en bordure du Saint-Laurent, Pointe-du-Buisson était un endroit privilégié par diverses occupations humaines depuis 5000 ans. Aujourd’hui, Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie est un Musée qui vous initie à son passé mystérieux à travers ses expositions, ses journées thématiques et ses nombreuses activités.
Pointe du Buisson / Musée québécois d'archéologieMontréalMontréalUn Musée qui met en valeur d'importants vestiges architecturaux et qui démystifie l'archéologie. Spectacle multimédia, animation, visites guidées. Pointe-à-Callière s'est donné pour double mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine archéologique et historique de Montréal et de faire aimer et connaître le Montréal d'hier et d'aujourd'hui afin que chacun puisse participer plus activement au présent et au futur de la ville.
Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de MtlMontréalMontréalÉditeur et distributeur d'ouvrages, en langues française et anglaise, sur les sciences et les technologies, en particulier celles qui touchent le domaine élargi de l’ingénierie. Presses internationales Polytechnique est aussi diffuseur / distributeur de livres en Amérique du nord pour plusieurs éditeurs européens.
Presses internationales PolytechniqueMontréalMontréalDes ateliers scientifiques et écologiques. Besoin d'un petit coup de pouce pour vos sciences? On a l'énergie qu'il faut pour vos élèves dans nos ateliers aussi jolis qu'amusants! (Vulgarisation scientifique - Formation en animation - Les petits explorateurs)
ProfaquaMontréalMontréal
Publications BLDAmosAbitibi-TémiscamingueSaviez-vous que les résidents de la ville d'Amos boivent directement du robinet l'une des eaux les plus pures au monde? Le puits municipal puise l'eau à même l'esker St-Mathieu-Lac-Berry. Ce filtre naturel offre une eau absente d'impureté. La visite du puits vous fera découvrir les secrets de ce filtre naturel qu'est l'Esker. À voir et à boire au puits municipal d'Amos.
Puits municipal de la ville d'Amos - Visite industrielleChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-JeanVoici un complexe d'animation culturelle et touristique dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il présente des expositions d'art et d'ethnologie témoignant de l'histoire des gens de la région, un parc, un Musée, une programmation d'activités éducatives et culturelles ainsi qu'un circuit d'interprétation.
Pulperie de ChicoutimiMontréalMontréalQuébec Science, le magazine de la découverte à la portée de tous : des dossiers brûlants d'actualité, des articles grand public, des journalistes chevronnés récipiendaires de prix prestigieux , les plus récents développements de la recherche.
Québec ScienceRimouskiBas-Saint-Laurent
Québec-Océan - UQARQuébecCapitale-NationaleQuébec’ERE, un organisme non Institutions gouvernementalesal à but non lucratif, agit à titre de consultant en éducation relative à l'environnement (ERE) auprès de clients du domaine de l’éducation, de la vulgarisation scientifique et de l’interprétation, des industries, du monde municipal et des ministères provinciaux et fédéraux. Québec’ERE s’est donné comme mandat de mettre l’ERE au goût du jour en offrant des services personnalisés d'animation et de création d’outils en ERE.
Québec'EREMontréalMontréal
QuébecOiseauxMontréalMontréalDes questions concernant la science, la santé, l'environnement, la recherche spatiale ou la technologie composent chaque semaine le menu de Découverte. L'émission est diffusée sur les ondes de Radio-Canada, tous les dimanches, de 18 h 30 à 19 h 30. En rediffusion les samedis, à 20h et dimanches à 2h. (L'heure peut varier)
Radio-Canada - Émission DécouverteMontréalMontréalLes Années lumière vous invitent à un fabuleux voyage hebdomadaire au pays de l'astronomie, de la biologie, de la chimie, de l'environnement, de l'exploration spatiale, de la génétique, du génie, de l'histoire, de la philosophie des sciences et bien d'autres.
Radio-Canada - Les Années lumière St-PhilémonChaudière-Appalaches
Ranch Massif du SudMontréalMontréal
Réalité climatique CanadaAmosAbitibi-TémiscamingueMichel et Louise Pageau partagent la même passion pour les animaux. La renommée de refuge n'est plus à faire puisqu'il est reconnu même en dehors de la région. Le refuge recueille les animaux sauvages blessés, malades ou handicapés ainsi que les bébés (et les oiseaux). Des soins leurs sont prodigués en vue d'un éventuel retour à la nature sauvage si leur état de santé le permet.
Refuge PageauVal-des-BoisOutaouais
Regroupement des astronomes amateurs de l'Outaouais québécoisQuébecCapitale-Nationale
Regroupement des Étudiants en Optique et Photonique de Laval (REPOL)DubuissonAbitibi-Témiscamingue
Regroupement écologiste Val-d'Or et environsMontréalMontréal
Regroupement Québec OiseauxRivière-du-LoupBas-Saint-Laurent
Réseau d'observation de mammifères marinsMontréalMontréalLe RQFE vise la mise en lien de femmes intéressées par l'environnement, le renforcement des capacités d'intervention des femmes dans ce domaine et la diffusion, prioritairement auprès des femmes, d'informations relatives à l'environnement et à la santé. Le RQFE vise à donner, au Québec, un espace et une voix aux citoyennes quant à la promotion et la protection de l'environnement et de la santé.
Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE)St-HyacintheMontérégie
Réseau Québécois en reproductionPort-MeunierCôte-NordLa Sépaq vous offre la possibilité d’accéder à cette île mystérieuse et enchanteresse. Que ce soit pour la chasse au cerf de Virginie où encore pour des vacances estivales de villégiature, vennez vous imprégner de paysages saisissants où se succèdent d’impressionnantes falaises surplombant la mer, des canyons, des chutes, des lacs et de majestueuses rivières.
Réserve d'AnticostiBaie-du-FebvreMontérégieLe lac St-Pierre représente la moitié des milieux humides du Saint-Laurent. On peut observer 27 espèces de plantes rares, 79 espèces de poissons dont 2 figurants sur la liste des espèces menacées, 288 espèces d’oiseaux dont 116 considérées comme nicheuses et 12 espèces d’oiseaux faisant partie de la liste des oiseaux menacés du Québec.
Réserve de biosphère du Lac Saint-PierreHavre-Saint-PierreCôte-NordDans ce décor insolite et quasi irréel, la vie abonde. Des plantes aux teintes et aux formes diverses, des oiseaux marins rassemblés en colonie ainsi que des phoques, des dauphins et des baleines qui viennent peupler l'immensité bleue enveloppant les îles
Réserve du parc national de l'archipel de MinganLanoraieLanaudièreOffrez-vous une visite éducative des plus intrigante! À l'intérieur de notre pavillon d'interprétation, découvrez l'histoire naturelle de toute une région, depuis la dernière glaciation. Accompagné de nos guides, empruntez le sentier de découverte qui serpente la tourbière sur 600 mètres. Émerveillez-vous devant ce paysage nordique inhabituel dans le sud du Québec.
Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraiel'Isle-VerteBas-Saint-LaurentCet endroit majestueux fait partie du réseau des huit réserves naturelles de faune au Québec. Ces sites désignent des habitats dont la protection est essentielle au patrimoine naturel. Les visiteurs peuvent participer aux circuits d'interprétation de la flore et de la faune, des marais et des tourbières. De plus, le village, et son phare, le plus vieux au Québec, symbolisent la protection du canard noir, une espèce menacée.
Réserve nat. de la faune de la Baie de l'Isle-VerteSainte-FoyBas-Saint-LaurentBien qu'elle soit la moins étendue des réserves de faune au Québec, cette réserve constitue un lieu de protection des plus importants pour les milliers d'oiseaux aquatiques qui s'y arrêtent lors des migrations. Raison d'être: protéger différents habitats, dont le marais à spartines, fréquentés par les oiseaux de rivage et autres espèces aquatiques migratrice.
Réserve nationale de faune de Pointe-au-PèreSt-Joachim-de-MontmorencyCapitale-NationaleLa Réserve nationale de faune du cap Tourmente, promet des expériences divertissantes et enrichissantes aux amants de la nature. Une visite du centre d'interprétation constitue le point de départ pour les personnes désireuses de mieux connaître la réserve. De là, s'ouvre une variété presque illimitée d'activités, selon ses intérêts et le temps dont on dispose.
Réserve nationale de faune du cap Tourmente (Environnement Canada)DundeeMontérégieD'une superficie de 1350 hectares, cette réserve offre aux visiteurs des marais à perte de vue, émaillés d'étangs, de marécages et de canaux qui sont tout à la fois le paradis du botaniste et celui de l'ornithologue amateur. Près de 270 espèces d'oiseaux, 600 taxons d'espèces végétales et une quarantaine d'espèces de mammifères: castors, rats musqués, visons, cerfs de Virginie, etc.
Réserve nationale de faune du lac Saint-FrançoisGrande-EntréeGaspésie-Îles-de-la-MadeleineCette réserve constitue un vestige d'un écosystème unique au Québec. Ses 684 hectares regroupe les éléments typiques du paysage de l'archipel des Iles-de-la-Madeleine. C'est une halte migratiore importante et l'aire de nidification du Pluvier siffleur et du Grèbe cornu, qui font partie de la liste des oiseaux menacés. Interprétation, pique-nique, randonnée pédestre et 2 sentiers d'interprétation.
Réserve nationale de la faune de Pointe-de-l'EstMont-St-HilaireMontérégie
Réserve naturelle Gault de l'Université McGillQuébecCapitale-Nationale
Ressources naturelles Canada (03)SherbrookeEstrie
Ressources naturelles Canada (05)QuébecCapitale-NationaleLa Société de la faune et des parcs du Québec doit s’assurer de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de son habitat, du développement et de la gestion des parcs à des fins de conservation, d’éducation ou de pratiques d’activités récréatives.
Ressources naturelles et fauneMontréalMontréalChaque numéro du Quatre-Temps contient 56 pages d'articles et de photos d'une grande qualité. Le Quatre-Temps vous présente des sujets variés qui vont de la botanique à l'horticulture en passant par la protection de l'environnement.
Revue Quatre-Temps - Les Amis du Jardin botanique CabanoBas-Saint-LaurentJouxtant le Fort Ingall (1839), construit sur les rives du lac Témiscouata, cette roseraie met en valeur 1200 rosiers arbustifs, grimpants, couvre-sols et buissonnants, issus de 250 variétés et espèces botaniques pour la plupart rustiques. Jardin d’accueil, jardin classique (labyrinthe), jardin anglais, jardin didactique.
Roseraie du TémiscouataSaint-HyacintheMontérégie
Saint-Hyacinthe TechnopoleSaguenaySaguenay-Lac-Saint-Jean
Salons des animaux exotiques du Québec MontréalOutaouaisSaut quantique regroupe toutes personnes intéressées par l'innovation et par l'actualisation en enseignement des sciences au collégial; suscite la réflexion sur les changements en cours touchant l'enseignement des sciences au collégial; organise des activités de formation d'appoint et de réflexion.
Saut quantique - Centre d'innovation pédagogique en sciences au collégialLa BaieSaguenay-Lac-Saint-Jean
Savonnerie OlivierQuébecCapitale-Nationale
Sciences et mathématiques en actionMontréalMontréalLes Scientifines vise le développement de différentes compétences de vie par la promotion des sciences auprès de jeunes filles provenant de milieux défavorisés afin de diminuer les risques d'inadaptation et de décrochage scolaire à court et moyen terme, et de briser le cycle de la pauvreté chez les femmes à long terme.
Scientifines (Les)Rivière-du-LoupBas-Saint-Laurent
SEMERSherbrookeEstrie
Séminaire de SherbrookeSainte-FoyCapitale-NationaleOrganisme national au Canada responsable des espèces sauvages. Il traite notamment la protection et la gestion des oiseaux migrateurs et de l'habitat faunique d'importance nationale, les espèces en péril, la recherche sur les préoccupations d'importance nationale concernant les espèces sauvages, le contrôle du commerce international des espèces en péril et les traités internationaux.
Service canadien de la faune, Div. des Oiseaux Migrateurs QuébecCapitale-Nationale
Service de l'information sur le milieu atmosphériqueMontréalMontréal
Service météorologique canadien (Environnement Canada)QuébecCapitale-Nationale
SFSF Boréal Inc.KamouraskaBas-Saint-LaurentCette entreprise familiale, créée en 1986, offre des visites guidées instructives, des excursions de pêche à marée basse (groupes sur réservation), et une démonstration de ramendage. Une surprise attend les visiteurs à la fin de la visite: l'hôtesse se fait un plaisir de gâter ses invités en leur offrant des canapés d'anguilles fumées ( un pur délice ) et de harengs marinés s'ils sont disponibles.
Site d'interprétation de l'anguillePaspébiacGaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Site historique du Banc-de-Pêche-de-PaspébiacPointe-au-PèreBas-Saint-LaurentFaites une incursion dans le hangar de la corne de brume. Puis dans l'ancienne maison du gardien du phare, on relate les dernières heures du navire "Empress of Ireland". Vous pouvez apprendre davantage sur les raisons de son naufrage, en visitant une maquette à l'échelle du navire. Enfin, vous gravissez, les 128 marches du phare, l'un des plus hauts du Canada.
Site historique maritime de la Pointe-au-PèreQuébecCapitale-Nationale
Société Alzheimer de QuébecMontréalMontréalFondée en 1982, la Société consiste en un riche amalgame d'aquariophiles amateurs et d'éleveurs chevronés.
Société d'Aquariophilie de Montréal (SAM)MontréalMontréal
Société d'astronomie de MontréalMontréalMontréalLa Société d'astronomie du Planétarium de Montréal est un organisme à but non lucratif dont les objectifs principaux sont de promouvoir l'astronomie auprès du grand public, les échanges entre les astronomes amateurs du Québec et les activités du Planétarium de Montréal.
Société d'astronomie du Planétarium de MontréalSt-André-de-KamouraskaBas-Saint-LaurentLa SEBKA est un centre de plein air éducatif multidisciplinaire. Elle gère trois activités complémentaires : la Halte écologique des battures de Saint-André de Kamouraska, les Falaises d'escalade de Saint-André ainsi que SEBKAYAK, entreprise de kayak de mer au Kamouraska.
Société d'écologie de la batture du KamouraskaMontréalMontréalC'est une société à but non-lucratif visant a promouvoir l'étude des insectes au Québec. Exemples de missions : Promouvoir et soutenir l'intérêt et le développement de l'entomologie en matière d'éducation, de recherche et de conservation ou encore d"établir et maintenir des relations avec toute personne qui s'intéresse à l'étude des insectes ou autres arthropodes.
Société d'entomologie du Québec - Insectarium de MontréalSherbrookeEstrieLa société préserve le patrimoine local et à promeut l'histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est en général. La façon dont le territoire des Cantons-de-l'Est fut divisé, occupé et transformé demeure l'intérêt principal de la Société. Depuis 1992, la Société occupe une partie de l'ancien édifice historique du Bureau de poste de Sherbrooke (1885). Elle y gère un centre d'interprétation et les archives.
Société d'histoire de SherbrookeMontréalMontréalLes objectifs sont de stimuler l'intérêt et le plaisir pour l'étude et la culture du bonsaï et promouvoir la connaissance de cet art. Recueillir des renseignements sur l'histoire et la culture du bonsaï et les rendre accessibles aux membres. Encourager les membres à collectionner et à cultiver les bonsaï. Ou encore organiser des ateliers pour aider les membres à créer et entretenir les bonsaï.
Société de bonsaï et de penjing de MontréalLévisChaudière-Appalaches
Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée BleueLa Visitation-de-l’Île-DupasLanaudière
Société de Conservation, d'Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles (SCRIBI)MontréalMontréalLa Société de Biologie de Montréal est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tout âge intéressées à la biologie et aux sciences naturelles. Elle s'est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l'immersion dans la nature.
Société des amis du Biodôme de Montréal (SABM)MontréalMontréal
Société des arts technologiquesMontréalMontréalLa Société des directeurs des Musées montréalais regroupe les responsables de 30 institutions muséales de l’Île de Montréal. Elle a pour mission de promouvoir les Musées montréalais. La SDMM est aussi un lieu de discussion, d’action et de coordination pour ses membres. Ses réalisations les plus connues, qui ont donné une grande visibilité aux Musées de Montréal, sont la Journée des Musées montréalais et la Carte Musées Montréal.
Société des directeurs des Musées montréalais (SDMM)MontréalMontréalLa Société du Jardin de Chine de Montréal participe à la tenue des spectacles de musique et danse ainsi qu'aux expositions La Magie des lanternes. Elle organise aussi des cours (peinture, calligraphie, mandarin, etc.) et des conférences (histoire, culture, architecture, médecine, art, religion, économie, etc.).
Société du Jardin de Chine de MontréalMontréalMontréalDécouvrez un site unique de 2,5 kilomètres où se marient une diversité d’activités extérieures et intérieures pour tous les goûts ! Fenêtre sur le fleuve, le Vieux-Port est le port d’attache de 7 millions de visiteurs qui viennent au fil des saisons s’y divertir, s’y détendre ou tout simplement s’y promener. Été comme hiver, le Vieux-Port offre des activités qui permettent de vivre au rythme des saisons.
Société du Vieux-Port de MontréalBaie-ComeauCôte-Nord
Société historique de la Côte-NordSainte-PétronilleCapitale-NationaleFondée en 1929, la Société linnéenne du Québec est un organisme national, sans but lucratif, voué à la vulgarisation des sciences naturelles, à l'éducation relative à l'environnement et à la conservation de la nature. Elle tient son nom du célèbre naturaliste Carl von Linné (1707-1778), à qui l'on doit notre système moderne de classification des êtres vivants.
Société linnéenne du Québec QuébecCapitale-NationaleMission : La connaissance et la mise en valeur du patrimoine ethnologique. Mandat : Le regroupement des personnes et des organismes intéressés à l'ethnologie et aux patrimoines matériel et immatériel à des fins culturelle, sociale et scientifique.
Société québécoise d'ethnologieMontréalMontréalLa Société québécoise de spéléologie (SQS) a pour mission de favoriser le développement de la spéléologie ainsi que la préservation du milieu cavernicole et de son environnement.C'est la découverte du monde mystérieux des grottes et des cavernes. C'est le contact avec une nature belle, sauvage, pratiquement intouchée. Bref, un véritable royaume d'aventure, là, sous nos pieds.
Société québécoise de spéléologieMontréalMontréalCette nouvelle organisation, la SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DES HOSTAS ET DES HÉMÉROCALLES, regroupera donc tous les amateurs de ces plantes. Lors de ses rencontres, des conférenciers de marque viendront entretenir les personnes présentes sur des sujets d’intérêts.
Société québécoise des hostas et des hémérocallesDollard-des-OrmeauxMontréalLa Société québécoise regroupe les amateurs de dahlias et encourager la culture de cette plante et favorise les échanges d'informations et de spécimens entre les membres.
Société québécoise du dahlia / Cégep Saint-LaurentQuébecCapitale-NationaleNotre Centre a pour mission de faire la promotion de l'astronomie et des sciences connexes. Des activités pour tous : soirées - conférences ou encore observation astronomique ! Vous pourrez également faire des emprunts de livre ou de télescope à la bibliothèque.
Société Royale d'Astronomie du Canada - Centre QuébecMontréalMontréalCette revue réalisée par des bénévoles, regroupe les articles, dessins et photos portant sur des sites cavernicoles, les nouvelles techniques, les expéditions, les premiers soins, l'enseignement; en fait, tout ce qui peut intéresser le spéléologue québécois. Le Sous Terre Express est un bulletin diffusant les informations de dernière minute: stages, découvertes, conférences, sorties, etc.
Sous Terre & Sous Terre Express (SQS)Havre-Saint-PierreCôte-NordAu fil de notre exposition, vous découvrirez l’environnement naturel et la vie sous-marine des mammifères marins. Plusieurs espèces y sont représentées comme les rorquals bleus, les rorquals communs, les petits rorquals, les baleines à bosse, les dauphins et les marsouins. Les biologistes répondront à vos questions et vous feront partager les connaissances acquises sur le terrain. Vous pourrez également visiter une exposition sur le secteur ouest de l'archipel de Mingan présentée par Parcs Canada.
Station de recherche des îles MinganQuébecCapitale-Nationale
TakuvikSaint-Sauveur-des-MontsLaurentides
TerraVieLévisChaudière-AppalachesTransBIOtech est un organisme à but non lucratif pour gérer son centre collégial de transfert de technologies exerçant des activités biotechnologiques de recherche appliquée, d'aide technique, d'information et d'animation auprès des entreprises des secteurs agro-alimentaire, biomédical et environnemental dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique, de l'immunologie, des bioprocédés et la microbiologie appliquée, du traitement des biomasses.
Transbiotech inc. (Centre de technologie en biotechnologie)Saint-HyacintheMontérégie
Union québécoise pour la réhabilitation des oiseaux de proieMontréalMontréal
Université de MontréalMontréalMontréal
Université de MontréalSherbrookeEstrie
Université de SherbrookeSherbrookeEstrie
Université de Sherbrooke - département de PhysiqueSherbrookeEstrie
Université de Sherbrooke (Faculté de génie)QuébecCapitale-Nationale
Université du QuébecChicoutimiSaguenay-Lac-Saint-Jean
Université du Québec à ChicoutimiRimouskiBas-Saint-Laurent
Université du Québec à RimouskiTrois-RivièresBas-Saint-Laurent
Université du Québec à Trois-RivièresRouyn-NorandaBas-Saint-Laurent
Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueRouyn-NorandaAbitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueGatineauOutaouais
Université du Québec en OutaouaisQuébecCapitale-Nationale
Université LavalQuébecCapitale-Nationale
Université Laval - Département de BiologieQuébecCapitale-Nationale
Université Laval - Département de chimieQuébecCapitale-Nationale
Université Laval - Département de PhytologieMontréalMontréal
Université Laval - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueMontréalMontréal
Université McGill - département de chimieLanoraieLanaudière
Université McGill - département de PhyiqueMontréalMontréalLa revue VertigO a pour but de créer une tribune d'expression sur les fondements et les différentes visions des sciences de l'environnement permettant la discussion et les échanges au sein des membres de l'Institut des Sciences de l'environnement (ISE) et des autres intervenants environnementaux du Québec. Cette revue se retrouvera uniquement sur un support informatique (WEB).
Vagabonds du ciel de Lanaudière (Les)QuébecCapitale-Nationale
VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnementRimouskiBas-Saint-Laurent
Wildlife Society - Chapitre étudiant de l'Université LavalLongueuilMontréal
ZIP Sud-de-l'EstuaireGranbyMontérégieLe zoo de Granby s'est donné comme mission, depuis sa fondation, de protéger les espèces animales menacées. De plus, il propose plusieurs programmes éducatifs. Avec la Zoomobile, les éducateurs se rendent dans les écoles et présentent aux jeunes des ateliers concernant les sciences de la nature, la conservation et les espèces menacées.
Zone d'Intervention Prioritaire Ville-MarieSt-Édouard-de-MaskinongéMauricieLe Zoo de St-Édouard se vante d'être "petit", et ainsi vous offrir une visite dans une véritable atmosphère de détente. Chez nous, pas de visite à la course à un rythme éffréné! 85 espèces d'animaux de la faune canadienne et africaine, dont des dromadaires et des loups blancs de l'Arctique.
Zoo de GranbySt-FélicienSaguenay-Lac-Saint-JeanLe Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale (CCBB) est l'aboutissement des efforts et de la vision des bâtisseurs du «Zoo de St-Félicien» . Tous les changements vécus au fil des ans au niveau de la collection animale et des lieux physiques ont été faits en concordance avec les différentes missions que le zoo s'est donné. Aujourd'hui, notre mission est axée sur la conservation et le développement durable.
Zoo de St-Édouard-de-Maskinongé
Zoo sauvage de St-Félicien - Centre de conservation de la biodiversité boréale