CABARETS SCIENTIFIQUES MONTRÉAL – Hiver 2020

(VOIR PLUS BAS LES CABARETS SCIENTIFIQUES À QUÉBEC)



Arctique, plongée sous-marinne et plongée souterrainne ***ANNULÉ***

COVID19 : l’activité est annulée

Jeudi 26 mars, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Nathalie Lasselin est une photographe curieuse de nature et curieuse de la nature.  Elle est allée prendre des images en Arctique, et a plongé dans le fleuve Saint-Laurent, et même dans certaines cavités souterraines.  Membre du Temple de la renommée des femmes en plongée sous-marine, c’est une écologiste dans l’âme. Elle a entre autre travaillé à enlever des tonnes de déchets du Saint-Laurent. Elle présentera son dernier livre, de ses documentaires et de ses expériences arctiques. Une exposition de photos sera également présentée.

Avec Nathalie Lasselin, exploratrice et cinéaste sous-marin

GRATUIT 



Les femmes et les sciences ***ANNULÉ***

COVID19 : l’activité est annulée

Jeudi 23 avril, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Carine est impliquée à Science pour tous depuis de nombreuses années.  Communicatrice hors-pair elle réalise et anime l’émission de vulgarisation scientifique, « L’oeuf ou la poule » à la radio web UQAM, choq.ca.  Elle travaille actuellement pour le média unpointcinq et l’histoire des femmes en science l’a toujours intéressé. Elle a par exemple œuvré à la réalisation de « 20% », un podcast sur les femmes scientifiques au Québec.

Avec Carine Monat-Reliat, journaliste scientifique

GRATUIT 



CABARETS SCIENTIFIQUES QUÉBEC – Hiver 2020



À la découverte du continent blanc et de ses habitants ***ANNULÉ***

COVID19 : l’activité est annulée

Mardi 7 avril, 19h
Centre de démonstration en Sciences physiques, Cégep Garneau (A-2176)
1660, boul. de l’Entente, Québec

Il est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. L’Antarctique est un terrain aux conditions extrêmes qui passionnent les scientifiques. Quel est son climat ? Qui y vit ? Comment s’y rendre et pourquoi ? Aujourd’hui journaliste scientifique, Marion Spée a étudié les manchots Adélie pendant son doctorat et y a séjourné pendant 3 mois. Elle vous fera découvrir cette terre blanche du bout du monde et ses habitants…

Conférencière : Marion Spée, journaliste scientifique et biologiste

GRATUIT



Partenaires des Cabarets scientifiques

Cette soirée est présentée par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et de Centre de démonstration en sciences physiques et avec le soutien du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.