PROGRAMMATION AUTOMNE – HIVER 2017



Nos oiseaux sous haute surveillance – Montréal

Jeudi 23 novembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Depuis 100 ans, nous protégeons les oiseaux au Canada. Mais comment fait-on pour savoir s’ils sont nombreux ou en déclin? Comment protège-t-on ces animaux qui « habitent » dans plusieurs pays à la fois à cause de leurs migrations? Comment travaille-t-on avec les scientifiques de toutes les Amériques, qui vivent des réalités très différentes des nôtres? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette présentation par la Coordonnatrice, Centenaire de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs du Service canadien de la faune.

Conférencière : Hélène Gaulin, coordonnatrice du centenaire de la conservation des oiseaux, Environnement et changement climatique Canada.

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Rhume, grippe et antibiotiques – Montréal

Jeudi 14 décembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Rhumes, otites, sinusites, bronchites, pharyngites… les infections des voies respiratoires nous empoisonnent la vie. Quand a-t-on besoin d’antibiotiques pour s’en débarrasser? Ce n’est pas juste au médecin de décider! Dans cette conférence participative, vous apprendrez comment choisir le meilleur traitement quand le prochain microbe se pointera.

Conférencière : Valérie Borde, journaliste scientifique pour l’Actualité

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



La crise des abeilles – Montréal

Jeudi 25 janvier, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Les pratiques agricoles qui ont cours depuis des décennies ravagent dangereusement la biodiversité. Les abeilles en sont les premières victimes. Un phénomène inquiétant, car ces insectes pollinisent une grande partie des plantes dont nous nous nourrissons. Une solution : bannir l’usage d’une classe bien précise d’insecticides appelés néonicotinoïdes. Simple ? Encore faut-il que les agences gouvernementales de surveillance soient rigoureuses dans leurs procédures d’homologation, ce qui n’est pas nécessairement le cas.

Conférencier : Jean-Pierre Rogel, journaliste scientifique pendant plusieurs années à l’émission Découverte, diffusée à Radio-Canada et auteur de quelques ouvrages publiés chez MultiMondes et à Québec Science éditeur.

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Partenaires des Cabarets scientifiques

Cette soirée est présentée par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus et du Festival Eurêka! à l’année, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et avec le soutien de L’île du savoir et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.