CABARETS SCIENTIFIQUES – ÉTÉ-AUTOMNE 2018



Les Neurones atomiques

Jeudi 27 septembre, 19hMaison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Venez rencontrer les frères Brouillard. Mieux connus sous le nom des Neurones atomiques. Ils vous raconteront des histoires; des histoires de sciences, et celle de leurs livres, destinés aux jeunes explorateurs. Ils vous parleront de chimie, d’électricité, de l’eau, de l’air, de l’atmosphère, et ils vous présenteront plusieurs expériences et animations pour illustrer leurs propos. N’oublions pas de rappeler que Martin et Stéphane Brouillard ont remporté le Prix Hubert-Reeves 2018, catégorie jeunesse, pour leur coffret : Les Neurones atomiques explorent. Pour eux, la science doit être bien plus qu’un show de boucane. Elle doit permettre à tous de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Conférenciers : Martin et Stéphane Brouillard, Fondateurs des Neurones atomiques et auteurs

Crédit photo : Julie Artacho.

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca


La diversité sexuelle

Jeudi 25 octobre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Des travaux développés au cours des dernières décennies permettent de concevoir les notions de sexe, de genre et d’orientation sexuelle de façon à dépasser les traditionnels modèles binaires homme / femme et hétérosexuel / homosexuel. Ce modèle s’est élargi avec l’apparition d’une reconnaissance LGBT. Mais il faut maintenant aller encore plus loin, et repenser la diversité sexuelle comme un spectre et non comme des catégories. Michel Dorais, chercheur à l’Université Laval, est un spécialiste du genre et des sexualités. Pour le clin d’œil, notons qu’il a grandi dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve et y a vécu une bonne partie de sa vie.

Conférencier : Michel Dorais PhDProfesseur titulaire et chercheur, Faculté des sciences sociales de l’Université Laval

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Le climat : les mythes à déboulonner

Jeudi 22 novembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

De nombreux mythes concernant le climat sont sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu’on appelle encore le modèle québécois. Normand Mousseau déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre que la solution au problème des changements climatiques n’est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

Conférencier : Normand Mousseau, Professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les matériaux complexes, l’énergie et les ressources naturelles

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Les Exoplanètes

Jeudi 13 décembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Marie-Ève Naud se passionne pour l’étude des exoplanètes et pour l’astrobiologie, la science qui étudie les possibilités de vie ailleurs dans l’Univers. Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d’une étoile autre que notre Soleil, les astronomes ont confirmé l’existence de plusieurs milliers d’exoplanètes. Des milliers d’autres candidates ont aussi été répertoriées incluant des planètes rocheuses semblables à la Terre. Au cours de la prochaine décennie, la nouvelle génération de télescopes permettra pour la première fois de sonder l’atmosphère de planètes extrasolaires — comme la nôtre — pour y trouver de la vapeur d’eau et, possiblement, des signatures de vie, telles l’oxygène, l’ozone et le méthane.

Conférencière : Marie- Ève Naud, Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement – Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) – Université de Montréal

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252-3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Partenaires des Cabarets scientifiques

Cette soirée est présentée par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus et du Festival Eurêka! à l’année, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et avec le soutien de L’île du savoir et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.