CABARETS SCIENTIFIQUES – HIVER 2018



Spéléologie et Patagonie – Montréal

Mercredi 24 janvier, 19h
Soirée spéciale « documentaire »

Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

La Société québécoise de spéléologie et Science pour tous proposent une soirée spéciale autour du film documentaire Patagonie : l’île oubliée. Le film relate la vie de l’expédition «Ultima Patagonia 2017» qui s’est déroulée en janvier-février 2017 dans la partie nord de l’île Madre de Dios sous la direction scientifique de Richard Maire (CNRS et Université de Bordeaux) et Stéphane Jaillet (CNRS – Université de Savoie).

Georges Marbach, spéléologue français, écrivain et constructeur de matériel sportif, de passage au Québec, introduira le film, qui sera présenté au public.

La soirée sera également l’occasion de revenir sur la découverte par deux spéléologues québécois, en novembre dernier, de 200m supplémentaires de galerie dans la Caverne de St-Léonard, à Montréal, en faisant la plus grande caverne du Québec en milieu urbain.

 

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca


La crise des abeilles – Montréal

Jeudi 25 janvier, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Les pratiques agricoles qui ont cours depuis des décennies ravagent dangereusement la biodiversité. Les abeilles en sont les premières victimes. Un phénomène inquiétant, car ces insectes pollinisent une grande partie des plantes dont nous nous nourrissons. Une solution : bannir l’usage d’une classe bien précise d’insecticides appelés néonicotinoïdes. Simple ? Encore faut-il que les agences gouvernementales de surveillance soient rigoureuses dans leurs procédures d’homologation, ce qui n’est pas nécessairement le cas.

Conférencier : Jean-Pierre Rogel, journaliste scientifique pendant plusieurs années à l’émission Découverte, diffusée à Radio-Canada et auteur de quelques ouvrages publiés chez MultiMondes et à Québec Science éditeur.

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Amazonie, voyage antropologique – Montréal

Jeudi 22 février, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

En 2014-2015, Rachel Léger, alors directrice du Biodôme, participe à un cours d’anthropologie et écologie qui se poursuivra sur le terrain, en Amazonie brésilienne. Elle va à la rencontre de peuples autochtones d’Amazonie pour échanger sur leurs rapports à l’environnement, leurs savoirs traditionnels en lien avec leurs visions du monde et leurs appartenances religieuses.  Elle nous racontera son enrichissante expérience, nous fera découvrir des produits locaux et nous  fera goûter l’açaï, ce fruit aux milles vertus.

Conférencière :  Rachel Léger, biologiste et gestionnaire

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Bons microbes et aliments – Montréal

Jeudi 22 mars, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Grâce aux techniques de production et de conservation des aliments, nous pouvons alimenter 700 fois plus d’humains qu’aux temps préhistoriques. La présentation portera sur l’importance de la science dans le secteur, et focalisera sur une des facettes technologiques de la production et la conservation des aliments : l’usage de bons microorganismes pour fabriquer des aliments et des ingrédients.

Conférencier : Dr Claude P. Champagne, Agriculture et Agroalimentaire Canada

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252-3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Gestion des arbres urbains – Montréal

Jeudi 12 avril, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Les municipalités ont beau vouloir verdir leurs rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l’entretien dont ils font ensuite l’objet – notamment pour dégager les fils électriques – est parfois affligeant. Qui n’a jamais été consterné en voyant l’état dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après l’intervention des élagueurs? La plupart des arbres, taillés grossièrement et tronqués pour mieux laisser passer les fils, sont gravement fragilisés. Il faut revoir la gestion des arbres urbains et mettre en pratique des méthodes de taille et d’élagage.

Conférencière : Jeanne Millet, docteure en biologie végétale. Elle a mené pendant plus de 20 ans des travaux en architecture des arbres à l’Institut de recherche en biologie végétale à Montréal. Véritable pionnière en la matière, elle a publié deux ouvrages sur le sujet aux Éditions MultiMondes et s’est vu honorée du prix du mérite arboricole René-Pomerleau remis par la Société internationale d’arboriculture Québec.

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252-3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Partenaires des Cabarets scientifiques

Cette soirée est présentée par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus et du Festival Eurêka! à l’année, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et avec le soutien de L’île du savoir et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.