CABARETS SCIENTIFIQUES – Automne 2019



Le Zoo de St-Félicien

Jeudi 19 septembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

De cages avec barreaux en métal, aux habitats vastes et naturels, le Zoo sauvage de St-Félicien a fait bien du chemin. Et c’est heureux. Avec une mission claire, Faire aimer la nature afin de la préserver, et une philosophie de développement facilement qualifiable d’avant-gardiste, le Zoo est fier de son cheminement à l’aube de son 60ième anniversaire. Ce domaine vous intrigue ? Découvrez de nombreux aspects du quotidien du Zoo, tels que : la philosophie quant aux rôles des animaux et leur bien-être; les défis; l’accréditation de l’AZAC; l’importance de l’éducation des différents publics; les implications en conservation; l’enrichissement et l’entraînement biomédical; les transactions animales.

Conférencière : Christine Gagnon, Biologiste, Directrice Conservation et Éducation

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Mieux comprendre le cannabis

Jeudi 24 octobre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Le cannabis et ses dérivés ! Mieux comprendre pour mieux agir

Nous avons tous connu le cannabis dans l’illégalité. Après le cannabis médical et le cannabis récréatif, la légalisation canadienne s’élargit à d’autres classes de cannabis (comestibles, topiques et concentrés). Ce qui offre davantage de choix au consommateur. Malgré tout, ce vaste choix s’accompagne de son lot d’incertitudes quant au cannabis et ses effets à la santé. Sans polémique ni idéologie, cette conférence interactive vise à vous outiller à mieux comprendre les effets des différentes formes de cannabis sur notre organisme, dans l’objectif de vous aider à prendre des décisions éclairées face à l’adoption encore récente de cette substance dans notre société.

Conférencière : Tamaro Diallo, toxicologue

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Dysphagie, quand manger est un défi

Jeudi 21 novembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Isabelle Germain a obtenu son doctorat de l’École de Nutrition Humaine de l’Université McGill. Après 23 ans de travail en nutrition auprès de la clientèle âgée de l’Hôpital Sainte-Anne à Ste-Anne de Bellevue, Isabelle travaille maintenant au Centre de recherche et développement de St-Hyacinthe pour Agriculture et agroalimentaire Canada. Elle se spécialise en évaluation des paramètres de texture des aliments pour le traitement de la dysphagie et fait également des recherches en évaluation des changements gustatifs et olfactifs liés au vieillissement chez l’humain et leurs impacts sur la sélection alimentaire.

Conférencière : Isabelle Germain PhD MSc DtP, Centre de recherche et de développement Saint-Hyacinthe Agriculture et Agroalimentaire Canada

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



La médecine des poissons

Jeudi 12 décembre, 19h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est, Montréal

Cette conférence donnera une vue d’ensemble de l’état d’avancement de la médecine des poissons et des progrès accomplis entre la médecine vétérinaire du vingtième et du vingt et unième siècle, des analyses de qualité d’eau au traitement des cancers chez les poissons, des discussions de forums d’aquariophiles aux techniques d’imagerie médicale de pointe. Le grand public a rarement conscience qu’on peut anesthésier un poisson et le soigner par une chirurgie. La médecine collective reste prépondérante lorsqu’on parle de soigner un groupe de poissons. Toutefois, la médecine individuelle prend une place croissance dans un contexte de conservation d’espèces menacées en institution zoologique, où chaque individu compte.

Conférencière : Dre Claire Grosset est vétérinaire à l’Aquarium du Québec qui fête cette année ses 60 ans et professeure adjointe en médecine zoologique à l’Université de Montréal

GRATUIT – RÉSERVATION NÉCESSAIRE : 514 252 3000 p.3570 ou ppoisson@sciencepourtous.qc.ca



Partenaires des Cabarets scientifiques

Cette soirée est présentée par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus et du Festival Eurêka! à l’année, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et avec le soutien de L’île du savoir et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.