🎙️ Des conférences gratuites pour le grand public, sur des thèmes riches et variés, présentées par des scientifiques passionné.es et passionnant.es !
Venez pousser les portes du Laboratoire des rêves et cauchemars en compagnie de Claudia Picard-Deland et explorer les dernières avancées scientifiques. Quel est le rôle des rêves dans la mémoire et la consolidation des souvenirs? Comment les cauchemars influencent-ils la qualité du sommeil? Pourquoi les rêves lucides éveillent-ils un intérêt croissant pour la science des rêves et de la conscience? Une occasion unique de plonger dans le monde mystérieux des voyages nocturnes et d’en comprendre toute la richesse scientifique.
Avec Claudia Picard-Deland, neuroscientifique postdoctorante au Centre d'études avancées en médecine du sommeil et au département de Psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal.
* Assistez à la conférence et tentez de remporter un abonnement d’un an au magazine Québec Science!
Qu’est-ce qu’un son? Comment notre oreille capte-t-elle les ondes qui se propagent dans l’air autour de nous? Les jeunes auront la chance de produire et de modifier des ondes sonores grâce à des diapasons et à un monocorde. Ils pourront également analyser le mouvement du son dans différents matériaux. Un atelier rempli de bonnes vibrations!
L'intelligence artificielle (IA) connaît un essor fulgurant. Au-delà des débats sur ses risques, elle ouvre des portes vers des applications concrètes pour la protection de notre environnement. Comment l’IA transforme-t-elle la façon dont les biologistes surveillent la biodiversité? Pourquoi est-elle déjà une précieuse alliée dans la gestion, la conservation et la restauration de nos écosystèmes? Venez explorer des applications inspirantes et innovantes, comme le suivi de la performance des plantations d’arbres destinées à compenser le carbone, la détection de plantes exotiques envahissantes dans les aires protégées ou encore l’inventaire de la biodiversité des arbres tropicaux en Amazonie. Une présentation où la science et la technologie se mettent au service de la nature.
Avec Étienne Laliberté, professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal, membre de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale. Il dirige également l'Observatoire aérien canadien de la biodiversité (CABO).
* Assistez à la conférence et tentez de remporter un abonnement d’un an au magazine Québec Science!
Une glace qui ne fond pas, est-ce possible? Grâce à la glace carbonique, les jeunes feront la découverte des trois états de la matière et des différentes transitions (fusion, évaporation, sublimation…). Des effets spectaculaires, beaucoup de manipulations, un atelier qui suscite le questionnement et l’émerveillement.
Que nous révèlent les sédiments des lacs, cette «bouette» que Candice Aulard explore avec passion? Au-delà de leur apparente banalité, les sédiments dissimulent une richesse insoupçonnée d’histoires environnementales. Ils conservent des archives naturelles fascinantes et offrent des indices sur les climats passés, les écosystèmes disparus et même sur notre capacité à lutter contre les changements climatiques. Pourquoi les lacs, véritables puits de carbone, ont-ils la capacité unique de stocker du carbone pendant des milliers d’années? Comment les deux millions de lacs du Canada constituent-ils un terrain de recherche inépuisable pour étudier le passé et protéger l'avenir? Plongez au cœur des lacs et explorez la boue comme vous ne l’avez jamais vue!
Avec Candice Aulard, candidate au doctorat au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.
* Assistez à la conférence et tentez de remporter un abonnement d’un an au magazine Québec Science!
Les feuilles des plantes représentent un immense habitat pour les microbes à travers la planète. On en connaît de plus en plus sur leur diversité, mais comment les microbes foliaires survivent-ils dans cet environnement? Comment peuvent-ils établir des relations étroites avec les plantes? Pourquoi les scientifiques les étudient-ils? Venez en apprendre plus sur l’écologie des microbes foliaires à l’aide d’études faites au Québec et au Panama, ainsi que leurs implications pour la conservation des plantes en lien avec les changements climatiques.
Avec Geneviève Lajoie, botaniste chercheuse à l'Institut de recherche en biologie végétale.
* Assistez à la conférence et tentez de remporter un abonnement d’un an au magazine Québec Science ou des entrées au Jardin botanique de Montréal!
Est-ce que tous les matériaux permettent à l’électricité de passer ? Les participants expérimenteront avec plusieurs substances solides ou liquides… et même celle de leur propre corps ! Vous saurez pourquoi les animaux de la ferme ont si peur des clôtures électriques…
Les éclipses solaires totales sont à la fois rares et fréquentes. Elles laissent des gens indifférents, alors que d'autres restent complètement chamboulés. Connues depuis plusieurs millénaires, comprises (scientifiquement) depuis seulement quelques siècles, elles ont été le moteur des croyances d'autrefois et de l'astronomie d'aujourd'hui. Sept mois après l'éclipse totale qui a traversé le Québec, venez réviser les bases, découvrir quelques perles de l'histoire des sciences et partager votre expérience du 8 avril dernier.
Avec Joël Leblanc, auteur d’Éclipse. Quand le Soleil fait son cirque, succès de librairie paru chez MultiMondes.
Image : Antoine Poursuibes
Qu’est-ce qu’un aimant? Qu’est-ce que ça peut attirer? Peut-on voir un champ magnétique? Comment un courant électrique peut-il produire un champ magnétique? Ces questions, et plusieurs autres attendent les participants. Les plus jeunes seront initiés aux principes de base du magnétisme, alors que les plus vieux aborderont les concepts d’électromagnétisme. Une occasion de reconnaître dans votre environnement les multiples applications de ce phénomène.
Une éruption volcanique sur l’Etna, une autre sur le Stromboli, une série d’éruptions en Islande, des craintes du réveil du volcan Yellowstone…..Un volcan peut-il vraiment s’endormir? Comment savoir s’il se réveillera? Est-ce une bonne idée de vivre auprès d’un volcan actif ou non actif? Venez voyager dans le monde des volcans, toucher des échantillons volcaniques, comprendre un peu plus ces spectacles naturels si magnifiques et dévastateurs à la fois.
Avec l’enseignante et volcanologue Hélène Gaonac’h.
* Assistez à la conférence et tentez de remporter un abonnement d’un an au magazine Québec Science
Le fait de bouger augmente-t-il vos capacités cognitives et votre vivacité intellectuelle? L’exercice vous garde-t-il en meilleure santé mentale? Oui assurément, répond l'éducateur physique qui s'est employé pendant trois ans à recenser les études sur le sujet. Conclusion? L'activité physique a des impacts physiologiques sur le fonctionnement cérébral, et ce, à tout âge et dès la première séance d'exercices!
Rencontrez deux jeunes scientifiques : l’une passionnée par les insectes et l’autre par les précipitations hivernales. Qui sont-elles? Que cherchent-elles?
Marie D’Ottavio, étudiante au doctorat au Département des sciences biologiques de l’UQAM, cherche comment contrôler le charançon de la silique, un minuscule coléoptère qui ravage nos cultures de canola. Elle vous parlera de lutte biologique et de parasitoïdes.
Margaux Girouard, étudiante au doctorat au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, désire percer le secret des précipitations hivernales : neige, pluie, verglas. Elle vous parlera des conditions qui favorisent leur formation et de l’importance de savoir les prévoir.
La conférence est organisée en collaboration avec le Cœur des sciences.
Dans le laboratoire de Marie D’Ottavio, vous découvrirez du matériel de capture d’insectes, des chambres de croissance et des cages en serre. Dans celui de Margaux Girouard, une mini station météorologique sur le toit d’un pavillon de l’UQAM!
Les personnes ayant assisté à la conférence le 30 octobre auront priorité pour participer à la visite.
La collection de géologie de l’Université Laval renferme plus de 40 000 spécimens provenant des quatre coins de la planète. Datant de 1816, elle représente la plus ancienne collection minéralogique en Amérique du Nord. Il s’agit d’un patrimoine géoscientifique extraordinaire. En plus de répondre à une multitude de questions sur la minéralogie, plusieurs spécimens possédant des particularités impressionnantes seront présentés.
Avec Olivier Rabeau, responsable du Musée de géologie René-Bureau de l’Université Laval.
Le fait de bouger augmente-t-il vos capacités cognitives et votre vivacité intellectuelle? L’exercice vous garde-t-il en meilleure santé mentale? Oui assurément, répond l'éducateur physique qui s'est employé pendant trois ans à recenser les études sur le sujet. Conclusion? L'activité physique a des impacts physiologiques sur le fonctionnement cérébral, et ce, à tout âge et dès la première séance d'exercices!
* Les soirées sont présentées par Science pour tous en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve, et du Centre de démonstration en sciences physiques, avec le soutien du Ministère de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie. Le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient les cabarets scientifiques en région.