Les cabarets scientifiques

🎙️ Des conférences gratuites pour le grand public, sur des thèmes riches et variés, présentées par des scientifiques passionné.es et passionnant.es ! 

Programmation

hiver

2026

Maison de la culture Maisonneuve

Dimanche 8 février, 14h

Atelier jeunesse - Cuisine moléculaire

Avec les Neurones atomiques

Voici un atelier où la science de l’atome entre dans la cuisine et où les élèves pourront eux-mêmes fabriquer leur caviar de jus de fruits et le déguster. Leurs neurones seront aussi stimulés que leurs papilles! Ils en apprendront plus au sujet des polymères, ces molécules fantastiques à la base d’une foule de produits qui nous entourent. Parce qu’après tout cuisiner, c’est toujours jouer avec les molécules!

Avec les Neurones atomiques, pour les 8 à 12 ans.

Mercredi 11 février, 19h30

Merveilles cosmiques avec le télescope spatial James Webb

Avec Nathalie Ouellette

Le télescope spatial James Webb (JWST) émerveille le monde entier avec ses images et ses découvertes extraordinaires depuis le début de sa mission scientifique en 2022. Fruit d'une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, Webb est le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace. Au cours de cette conférence, vous découvrirez comment le télescope Webb utilise la puissance de la lumière infrarouge pour sonder l'atmosphère des exoplanètes, étudier la naissance et la mort poussiéreuses des étoiles et détecter les galaxies les plus lointaines jamais observées.

Nathalie Ouellette est la scientifique chargée des communications du télescope Webb au Canada et directrice adjointe de l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.

Crédit photo - Sagittarius B2: NASA/ESA/CSA/STScI/A. Ginsberg/N. Budaiev/T. Yoo/A. Pagan

Mercredi 18 mars, 19h30

Les voix des savoirs vivants: les connaissances botaniques des Premières Nations

Avec Alain Cuerrier

Plongez au cœur de la relation profonde que les Premières Nations du Québec entretiennent avec les animaux, les végétaux et le paysage. Explorons ensemble la richesse des savoirs traditionnels liés aux plantes — qu’elles soient médicinales, alimentaires ou spirituelles — et la façon dont ces connaissances façonnent l’identité et le rapport aux milieux naturels. À travers un travail de recherche et de collaboration avec les communautés, l’objectif est de documenter, de préserver et de transmettre un patrimoine oral précieux, porteur de mémoire et de respect.

Alain Cuerrier est Professeur associé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale.

Crédit image : Pixisupestar

Dimanche 22 mars, 14h

Atelier jeunesse - Voiture à air

Par les Neurones atomiques

La pression de l’air au service d’engins qui parcourent une distance surprenante ! On simule une chaîne de montage et vos élèves doivent monter de toutes pièces le moteur et le châssis de leur voiture. Une fois la voiture prête, on passe aux choses sérieuses et… on fait une course!

Pour les 6 à 12 ans.

Mercredi 15 avril, 19h30

Sous nos pieds: cavernes et merveilles souterraines du Québec

Avec Daniel Caron

Saviez-vous qu’en plein cœur de l’île de Montréal se cache une véritable caverne? Découvrez la fascinante caverne de Saint-Léonard, un site unique qui permet d’explorer le monde souterrain sans quitter la ville. Cette conférence propose une immersion dans l’univers de la spéléologie au Québec: ses paysages cachés, ses découvertes scientifiques, ses défis et ses beautés insoupçonnées. Entre science, aventure et patrimoine naturel, partez à la rencontre d’un monde mystérieux qui s’étend sous nos pieds — et qui mérite d’être mieux connu et protégé.

Daniel Caron est un des pionniers de la spéléologie au Québec et au Canada. Il est actif depuis plus de 50 ans au sein Spéléo Québec. En s’impliquant dans le développement de l’organisme, il a touché à tous les aspects de la discipline. Il œuvre d’ailleurs à la protection et la mise en valeur éducative de la caverne de Saint-Léonard.

Crédit image : Guillaume Pelletier

Samedi 18 avril, 14h

Atelier jeunesse - Électricité statique

Par les Neurones atomiques

D’où viennent les éclairs et le tonnerre? À l’aide d’un générateur Van de Graaff pouvant produire 250 000 volts de tension électrique, ces phénomènes naturels trouveront leur explication scientifique. L’atelier idéal pour expliquer le concept de «charges» électriques. Une expérience «choc» que les jeunes n’oublieront pas de sitôt!

Pour les 6 à 12 ans.

Maison Brignon-Dit-Lapierre

Deux chercheuses, deux univers fascinants à explorer! - Conférence et visite

Montréal

9 novembre, à 19h00

Marcel Dubé, Michel Tremblay,
deux conceptions de la langue

Par Anne Millaire

Marcel Dubé et Michel Tremblay n’ont certainement pas la langue dans leur poche. Tous deux défendent un théâtre révolutionnaire, comme un épanouissement de la société québécoise par l’expression de sa langue. Cette causerie vous propose un voyage au cœur de ces langues antagonistes en apparence, mais riches et libératrices.

Centre de démonstration en sciences physiques
Programmation à venir

10 septembre, à 19h00

Polluants persistants et modifications épigénétiques :
un cocktail détonant sur les générations futures

Par Mathieu Dalvai

Si la relation mère-enfant et l’incidence du mode de vie de cette dernière avant la conception et durant la grossesse sont bien documentées, peu de choses sont connues du côté paternel. Nous pensons souvent que contrairement à la mère, la façon de vivre du père ne peut pas avoir d’incidence directe sur la santé du futur enfant. À travers une histoire scientifique qui nous amènera du Grand Nord jusqu’à nos portes, nous allons déconstruire ce mythe. Nous lèverons le voile sur les polluants organiques persistants qui nous entoure et à travers les concepts de l’épigénétique, le rôle joué par nos pères et nos grands-pères sur notre santé et l’héritage que nous laisserons à nos futures générations.

Avec Mathieu Dalvai, conseiller à la recherche au Cégep Garneau.

8 octobre, à 19h00

Incursion dans les collections minéralogiques de l'Université Laval

Par Olivier Rabeau

La collection de géologie de l’Université Laval renferme plus de 40 000 spécimens provenant des quatre coins de la planète. Datant de 1816, elle représente la plus ancienne collection minéralogique en Amérique du Nord. Il s’agit d’un patrimoine géoscientifique extraordinaire. En plus de répondre à une multitude de questions sur la minéralogie, plusieurs spécimens possédant des particularités impressionnantes seront présentés.

Avec Olivier Rabeau, responsable du Musée de géologie René-Bureau de l’Université Laval.

* Les soirées sont présentées par Science pour tous en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve, et du Centre de démonstration en sciences physiques, avec le soutien du Ministère de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie

Heures d'ouverture :

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h

Nos partenaires :